Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 êtes vous pour ou contre les expositions félines ?

Aller en bas 
+2
lau
Malia
6 participants

Pour ou contre les expositions félines ?
Oui, à 100% pour, j'y expose mon chat dans les meilleures expositions !
êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Vote_lcap21%êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Non, c'est priver le chat de sa liberté !
êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Vote_lcap21%êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Ni Oui Ni Non, mon avis est partagé.
êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Vote_lcap57%êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Vote_rcap
 57% [ 8 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Malia
Flaire les parages



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/05/2007

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyLun 28 Mai 2007, 18:12

êtes-vous pour ou contre les expositions félines ?

Moi, personnellement, je suis ni pour ni contre, puisque je trouve que c'est priver son chat de sa liberté en l'enfermant dans des cages et en le faisant le plus beau possible ; alors qu'un chat doit chasser, jouer, courir... Une vraie vie quoi ! Mais d'un autre côté, s'il n'y avait pas d'expositions, les éleveurs ne pourraient pas exposer leurs nouvelles races et puis il m'est arrivé d'aller à une exposition féline, et je dois avouer que ça m'avait bien plu de voir les maines coon, abyssin et autres petites boules de poil !


et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lau
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2006

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyLun 28 Mai 2007, 19:02

salut,
Je pense qu'en général les personnes qui exposent leurs chats sont des personnes qui les aiment et qu'il y a pire (malheureusement) comme traitement fait aux chats que les expos. Par contre ce que je trouve dommage c'est d'acheter un chat alors qu'il y a tant qui ne demandent qu'à être adoptés ! et je ne comprends pas trop comment on ne peut aimer que les chats de race, même si ils sont souvent magnifiques, mais comme l'est aussi un goutière. Moi j'adore les sacrés de Birmanie mais jamais je n'en achèterais un et les deux miens (goutières) sont bien plus beaux na !
laurence
Revenir en haut Aller en bas
sissi3146
Fait son nid
sissi3146


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 48
Date d'inscription : 01/01/2006

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyMar 29 Mai 2007, 10:03

Les expositions félines ne sont pas un lieu de torture même si les animaux ne sont pas franchement heureux d'y être.
il faut savoir que les éleveurs y participent pour obtenir des prix qui donnent valeur et reconaissance à leur élevage le fruit de leur travail de selectionneur y est exposé. c'est l'occasion de voir d'autres éleveurs d'autres animaux pour "améliorer" le patrimoine génétique de leur cheptel. ils échangent des conseils entre eux et avec les juges...
c'est le moment également de faire connaitre une race pour laquelle on se passionne au grand public, et de proposer le fruit de son travail (les chatons lol).
après je pense que le prix de ces animaux de race ne se discute pas. pourquoi n'accorderait t'on pas aux chats ce que l'on a toujours donné aux chiens! bien entendu il y a plus de differences entre les races de chiens notament au niveau du gabarit. Mais je pense que quand on aime une race en particulier c'est non seulement pour son look particulier mais aussi pour son caractère. il y a autre chose qui entre en jeu que "l'achat d'un produit de marque", ou "effet de mode".
certains le font pour ça certes mais pas tous, et j'ai très souvent pu remarquer que la plupart des éleveurs ont un ou plusieurs goutières qui ont par ailleurs bien plus de privilèges que les pédigrés!
le goutière est la conjonction de tout et de rien la rencontre du bonheur, du hazard...je trouve tous les chats merveilleux j'ai moi même 4 jolies goutières et j'espère un jour pouvoir m'offrir un main coon....alors que mon chéri rêve d'un abyssin...
sinon pour en revenir aux expo, je fais moi même participer deux de mes chattes dans la catégorie "chat de maison"!!! et oui il y a une catégorie pour nos chers goutières!!! ils concourent à part mâles d'un côté et femelles de l'autres car il n'y a pas de "critères" de race! c'est le look général du chat qui est jugé ainsi que son caractère sympatique. Mais c'est un fait à savoir, oui les chats sans pédigrés sont quelques part reconnus par les grands! et ils peuvent participer à ces concours de beauté avec le splus grands!!!!
mes filles y participent pour "animer" le stand de l'école du chat afin de nous aider à créer des contacts avec les visiteurs et cela marche très bien. c'est donc un petit mal pour un grand bien pour tous les minous de l'association!
je tiens également à préciser que le cat club d'occitanie qui organise zoomania est vraiment super car ils nous permettent même d'amener des animaux à placer! ce que ne veulent pas tous les clubs!
Revenir en haut Aller en bas
Malia
Flaire les parages



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/05/2007

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyMar 29 Mai 2007, 19:06

Merci baucoup pour ces informations ! c'est marrant car je ne savais pas que les expositions étaient aussi permises pour les chats européens (ou de goutière !). voilà ce que dis un livre à moi là-dessus :

"Classe chat de maison" :
On les appelle aussi "européens" ou "chats de goutières". Ces chats sans race reconnue ne pourront jamais être inscrits au livre d'origines, mais cela ne les empêche pas d'être beaux !

Maintenant, peut-être que je me trompe, à cause du "livre d'origines", j'ai cherché et ils n'expliquent pas ce que c'est, j'en ai conclu que c'est le livre d'inscription pour les expositions, est-ce que je me trompe ?
Sinon, comme je l'ai dis dans mon ancien message, je ne suis ni pour ni contre, il y a à cela des avantages et des inconvénients, comme chaque chose.
Revenir en haut Aller en bas
amideschats
Premiers ronrons
amideschats


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 69
Localisation : AYGUESVIVES. (HG)
Date d'inscription : 08/02/2007

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: êtes-vous pour ou contre les expositions félines?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyMar 29 Mai 2007, 20:28

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas très favorable aux expositions félines, il me semble que c'est une invention utilisée par les humains afin de satisfaire leur pseudo pouvoir de domination. A mon avis un chat est bien plus heureux lorsqu'il est en liberté, et qu'il vit comme bon lui semble.Admettez qu'il leur faut une patience incroyable, à la limite de la normalité: Ils doivent être brossés plusieurs fois par jour (les huit nôtres, tous chats de gouttière au sens noble du terme,aiment aussi être brossés mais uniquement quand ils en manifestent le désir), puis souvent passer devant un jury les épluchant sous toutes leurs coutures, en clair à mon idée en les ennuyant pour rester poli.Tout ceci se terminant en apothéose, le plus souvent en déclarant un vainqueur, dont le propriétaire s'exibe en brandissant une coupe. Un peu de sérieux si seulement nos amis pouvaient parler....
Je reconnais d'un autre côté que tous ces prétendants sont choyés et bien traités ce qui est très positif , mais le prix à payer me semble excessif. Peut-être que je me trompe.....
Revenir en haut Aller en bas
Chiara
Fait ses griffes
Chiara


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 42
Date d'inscription : 17/11/2005

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyMar 29 Mai 2007, 21:18

Ben en fait, pour vous décrire "l'horreur" d'une expo, parce que moi aussi je présente mon Boubou et mon Eden :
Une semaine avant l'expo, je les anti-puce. 3 jours avant, je les baigne, et là ! c'est à mourir de rire ! Boubou adore le séchoir entre ses pattes arrières ! Bon, la position est un peu osée, je l'avoue, mais c'est vraiment trop drôle !
Ensuite vient le jour de l'expo, beaucoup de monde et de passage pour voir des chats de rue, parfois couturés de partout (comme mon Boubou, voir le post sur lui dans le forum) ce qui est rare.
Et là, on voit une Babydoll sur le stand faire la fête aux gens, se rouler devant eux, jouer, se faire brosser par sa môman Cécile. Boubou, lui regarde. Les croquettes sont très bonnes pour l'occasion Wink Ls gens demandent quelle est la race et le prix de Babydoll : 1 million d'euros !
Quand vient le moment de passer devant le juge, celui-ci demande l'histoire du chat et s'exclame devant mon Boubou : mais qu'il est trop mignon celui-là ! et regardez ! il a même sorti son ptit costume ! et Hop ! premier avec une coupe et montée sur le podium ! Même un petit mot de la part des organisateurs sur notre associations ! Comme quoi on fait un travail difficile, que même récupérés dans la rue on a de beaux et gentils chats et hop ! des demandes d'adoption ! Surtout Babydoll !
Résultats, de nombreux contacts, dons et surtout, de la reconnaissance, le bouche à oreille, dans notre situation, est très important. Montrer aux gens que les chats de la rue peuvent ête magnifiques une fois retapés l'est aussi. Si cest une question de contrainte que le chat doit supporte, alors cest un moindre mal si on peut en faire adopter 10 par ce biais-là, et puis les expos ne sont pas aussi fréquentes que ça : 3 depuis le début de l'année, donc pas de quoi priver un chat de sa liberté plus que nécessaire
Voilà ce que donnent les expositions du point de vue de l'association et un petit peu des chats !
Ah oui ! Eden, bien que ressemblant fortement à un typé bleu russe (un des juges à carrément dit à son pôpa qu'il se plantait de stand !) a préféré resté blotti contre lui et n'a rien gagné ! Vive les noir et blanc ! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
sissi3146
Fait son nid
sissi3146


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 48
Date d'inscription : 01/01/2006

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyMar 29 Mai 2007, 22:30

pour ce qui est du livre des origines c'est ce qu'on appelle plus comunement le loof! en fait cela veut dire que le caht est conforme à sa race que ces parents le sont aussi et il a alors un pedigré lui permettant de donner à sa descendance la possibilité d'ty être aussi.
sinon; les expo heureusement ce n'est pas tous les we et chacun prefre voir son chat gambader dans son jardin...de toute manière passé un certain nb de prix le chat est déclaré champion puis gd champion et selon les expo que l'on fait champion d'europe voir international.ms ça c'est un truc d'éleveurs.
pour ce qui est des brossages, seuls les persans necessitent cette torture quotidienne, ils y sont habitués très tôt et malheureusement du fait des selections abusives pour un type très marqués; ce toilettage est indispensable, sinon ils font bcp de noeuds et il faut les tondre ce qu'ils ont tendance encore moins apprecier!
les autres races ont un pil bcp moins long et ne cecessite qu'un brossage par semaine et un peu plus pdt la mue.
pour ce qui est de l'appellation européen attention depuis qq années c'est unerace inscrite au loof! on parle de goutière ou chat de maison pour nos chers petits batards adorés!
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1379
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyMar 29 Mai 2007, 23:16

sissi3146 a écrit:

pour ce qui est de l'appellation européen attention depuis qq années c'est unerace inscrite au loof! on parle de goutière ou chat de maison pour nos chers petits batards adorés!

Mes petits batards à moi, ils sont lof :lol: . C'est une toute nouvelle race pas encore primée en expo, ni trop reconnue, mais ça a déjà son petit succès dans les chaumières Very Happy . Tite façon, c'est moi qui définit le standard :twisted: .

Ce qu'il faut rajouter (si je dis pas de bêtises), c'est que les chats concourrant dans la catégorie "chat de maison" doivent être stérilisés. En tout cas, ils ne sont pas destinés à la reproduction et à la perpétuation d'une race. Autour du prix qu'ils peuvent gagner, il n'a pas les mêmes choses que pour un chat de race.

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
sissi3146
Fait son nid
sissi3146


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 48
Date d'inscription : 01/01/2006

êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? EmptyMer 30 Mai 2007, 20:17

oui; parmis les conditions, le chat doit être "neutré" cad stérélisé. c'est des prix pour la gloire et non pour valoriser un élevage. c'est pour cela que peu de personnes embêtent leur chat avc ça, les miennes n'en font que deux par an pour valoriser le stand de l'asso! et ça c'est une très bonne raison! grace à elles les gens se rendent comptent qu'on peut rêver devant des chats qui ne sont pas hors de leur bourse et en plus faire une bonne action.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous pour ou contre les expositions félines ?   êtes vous pour ou contre les expositions félines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
êtes vous pour ou contre les expositions félines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juste pour vous dire combien la vie est belle pour Douchka alias "Gaufrette"
» Voici des nouvelles de Syame !
» Votre (vos) chat(s), c'est quoi pour vous?
» Bleuette et ses 6 chatons
» Cooka va toujours aussi bien et vous fait un bisou à tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: ENTRE MEMBRES :: ESPACE DETENTE-
Sauter vers: