Oui en ce qui nous concerne nous ne regrettons pas du tout l'achat d' un gros arbre à chat (environ 1,60m), c’était peu cher car en vente sur le site du Bon coin par un couple qui partait à l'étranger et l'avait payé plus du double...
Au départ Erwan était sceptique sur ce truc encombrant et moche (faut l'avouer tout de même!) et je me demandais si les chatons et leur maman (Girafe qu'on a en accueil) allaient y trouver un intérêt.
Il a été adopté immédiatement, à la minute où nous avons déposé l'engin das la chambre...il y a plusieurs grattoirs en corde, un hamac qui ne sert jamais en bas, une cabane au milieu ou les chatons dormaient cachés par deux, et deux supports différents tout doux dont un exclusivement réservé par Girafe!
Cet été ils étaient 6 bébés quand même
...ils s'en servent maintenant de dortoir ou de tour de guet ( placé près d'une baie vitrée), même s'ils ne sont plus que trois (heureusement! ) et l’escaladent volontiers pour se défouler, enfin c'est LEUR arbre, leur repère, leur refuge, quoi...
Donc je pense que pour certains chats c'est vraiment utile et bienvenu surtout s'ils n'ont pas accès à l’extérieur, dans ce cas il vaut mieux leur offrir un environnement varié au possible (très important pour que le chat d’intérieur soit épanoui et ne développe pas des troubles du comportement ou ne s'alimente trop par ennui), le chat vivant sur plusieurs niveaux, pas seulement au sol et à l'horizontal.
De plus, cela évite qu'ils dorment trop sur notre lit en prenant toute la place ou en mettant des poils sur le canapé...On l'apprécie vraiment!
pour un chat adulte seul, je na sais pas si c’est aussi "rentable", mais bon normalement un chat est toujours heureux d'avoir un endroit rien qu' à lui, donc ca ne coûte rien d'essayer, au pire vous pouvez toujours le revendre!
En ce qui concerne la taille, je crois qu'un petit arbre rabougri et nain est un achat superflu, car il faut vraiment de la hauteur pour le chat, et il doit y avoir une ou deux cachettes ou coussins sinon il ne sert pas à grand-chose, et on en trouve sur Zooplus ou Wanimo de diverses hauteurs. Mais le mieux pour les chats c'est lorsqu'ils ont un compagnon de jeux
avec qui grimper dans "l'arbre"...bonne continuation avec Ava!