Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cohabitation Nefer + Pashou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laura.L
Prend ses marques
Laura.L


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 12/04/2013

Cohabitation Nefer + Pashou Empty
MessageSujet: Cohabitation Nefer + Pashou   Cohabitation Nefer + Pashou EmptyMer 05 Juin 2013, 12:38

Bonjour,

Vous allez dire que je m'inquiète de tout mais c'est juste que je tiens au bien être de mes deux protégés.

Alors voilà, Nefer, une craintive, mais adorable, minette de 1an et demi est en accueil chez nous depuis 2 mois.
Deux mois, pendant lesquels elle a fait des progrès énormes avec moi, mais redevient celle d'avant dés que c'est qqn d'autre ou si l'on la change d'environnement (expo par exemple). Jusqu'à dimanche, elle était le seul animal de la maison (avec un poisson) donc tout allait bien.
Mais voilà... Nous avons tout récemment accueilli Pashoupati, un minou d'après moi beaucoup plus craintif que Nefer avec les humains mais pas craintif du tout vis à vis de son environnement (très très curieux !). Il n'est pas effrayé par les bruits divers, les bruits de la rue, ni rien de tout ça, et va naturellement vers les autres chats...

Pour leurs débuts de cohabitation, nous leur avons installés chacun un espace en divisant l'appartement en deux, avec gamelles et litières individuelles. Ils sont restés sans se rencontrer pendant quasiment 24h... "Quasiment" car Nefer a finit par filer entre mes jambes au moment opportun ! Du coup vu que la rencontre a été accidentelle je n'ai pas pu prendre les milliers de précautions que l'ont peut trouver sur le net à ce sujet... Rien de progressif ! J'avais juste eu l'occasion de faire renifler la couverture que Pashou avait dans son ancienne FA à Nefer, qui a longtemps analysé mais sans montrer aucun signe de stress ou d'agressivité.

Enfin bref, là ils se sont tout simplement retrouvés nez à nez ! Pashou sur une chaise sous la table de la cuisine rencontré par Nefer en passant sous cette table... Il se sont regardé droit dans les yeux durant 2 vraies minutes sans mouvement, ni feulement ni grognement, juste le poil hérissé du côté de Nefer. Pashou tentait déjà une approche, il a avancé une patte, puis deux... et Nefer a commencé à grogner. Suite à quoi, en mode "vitesse : moins 50%" elle a tout reniflé autour d'elle, elle a tout analysé, litière, meubles, sol... et est tout dou-ce-ment retourné dans sa "zone". Et il se sont fixés l'un et l'autre à distance droit dans les yeux pendant un moment.

Pashou a tenté une approche au bout d'un moment mais Nefer reculait au fur et à mesure ... j'ai laissé faire puisque ce n'était pas agressif.

Un peu plus tard j'ai fermé la porte pour ne pas le laisser entrer dans la "zone de Nefer".

Je les ai isolés un moment comme ça puis j'ai entre ouvert la porte de 5 cm (bloquée avec un cale-porte) pour qu'il puisse se jauger dans danger et sans intrusion. J'ai déposé une coupelle de chaque côté avec une gourmandise... Nefer a feulé et s'est éloignée de suite, elle est restée à distance, puis est partie se cacher. Pashou a dévoré la gourmandise sans même prêter attention à la présence et aux crachouillis de Nefer, puis de caractère avenant, monsieur à trouvé le moyen (malgré le cale porte) de pousser pour pouvoir entrer ! Alors j'ai fermé avant qu'il n'y aille.

Mais après il a miaulé toute l'aprem pour que j'ouvre, alors je me suis dit "pourquoi pas...?" de toute façon il faudra bien qu'ils fassent connaissance si je veux espérer qu'il s'entendent un jour... Alors je l'ai laissé faire, toute en surveillant de loin. C'était également la première fois pour lui qu'il découvrait ces deux pièces (bureau/dressing + chambre).

Nefer sur la defensive, feulait et grognait lorsqu'il passait un peu trop près... et Pashou explorait les lieux et regardait Nefer de loin.

Je les sépare pour la nuit, chacun sa zone.

Le lendemain j'ai laissé la porte ouverte et toujours pareil , grognements, feulements de la part de Nefer... malgré les tentatives d'approche très délicates de Pashou (qui lui, ne bronche pas d'un poil !) ils ont malgré tout réussi à dormir tous les deux dans cette pièce, Pashou hissé le plus haut possible, observant Nefer depuis le haut de l'armoire penderie de mon copain. Et Nefer observant Pashou depuis l'un de ses coins sieste habituels (à 80cm du sol)...

Dans la soirée j'ai pris Nefer dans la pièce à vivre, pour qu'elle se détende un peu à nos côté mais elle a fait le tour de la pièce pour remettre son odeur partout ou Pashou avait élu domicile, même le dossier du canapé ou elle ne va jamais, et elle a tenté sous mon nez 4 ou 5 fois de faire ses griffes sur le canapé alors qu'elle ne l'a JAMAIS fait ! Mais j'ai récemment lu que les griffures verticales pouvaient être un signe de stress... j'en ai un parfait exemple maintenant.

Il ont de nouveau eu une confrontation le soir au moment du couché... En fait, ils avaient inversé leurs zones et je voulais que chacun regagne la sienne pour la nuit... sauf qu'en faisant fuir Pashou de la chambre, celui ci a voulu se cacher là où Nefer s'était installée... donc elle s'est énérvée à nouveau, c'est toujours impressionnant mais pas violent, il n'y a jamais eu de coup de patte.

Du coup même séparés dans deux pièces différentes, porte closes, elle était extrêmement stressé, j'essaye de l'apaiser par des caresses qu'elle a l'air d'apprécier mais le simple fait que je la touche fait qu'elle grogne sur moi par moment. Je suis allée me coucher le temps qu'elle se calme. D'habitude elle vient avec nous sur le lit 5min après que j'ai éteins la lumière. Mais elle ne venait pas au bout de 30 min... (je n'arrivais pas à dormir tellement j'étais mal de la voir dans cet état...) Finalement je suis moi même allé la chercher dans sa cachette pour qu'elle dorme avec nous. Elle ne me grognait plus. Et elle est resté dormir là toute la nuit.

J'ai l'impression que la nuit lui fait oublier le reste car le matin elle reprends le comportement qu'elle avait avant. Sauf que comme elle est sur ses gardes la journée elle se réveille surexcité à 4h du matin pour jouer et nous sauter littéralement dessus moi et mon copain. Ce matin j'ai pris sur moi je l'ai faite jouer car elle en avait besoin et qu'elle était vraiment infernale...

Aujourd'hui j'ai laissé la porte fermé car je ne supporte pas de voir Nefer si stressée le soir.
J'ai commandé du Féliway en diffuseur pour tenter de l'apaiser en croisant les doigts pour qu'elle soit respective (car apparemment c'est une chance sur deux...) En attendant de recevoir ce soit-disant produit miracle je laisserai Pashou tenter une approche de temps en temps en laissant la miss bien récupérer au calme entre chaque tentatives. Je veux lui éviter trop de stress pour ne pas qu'elle développe trop de troubles et surtout qu'elle ne régresse pas !

Pashou apparait clairement comme le dominant, je me fou que Nefer soit dominante ou dominé tant qu'elle trouve sa place mais je vois bien que ce n'est pas le cas. Je sais aussi que c'est vraiment récent et qu'il faut du temps mais je commence un peu à douter... Si c'était finalement une mauvaise idée...? Si elle ne supportait tout simplement pas de vivre avec d'autres chats...?
Question

Si vous avez des conseils ou des témoignage similaires à m'apporter je suis preneuse car pour le moment je suis un peu désorientée.
Je n'ai pas vu d'amélioration en 3 jours... Au contraire même, cela s'empire su côté de Nefer alors que pendant ce temps, Pashou prend de l'assurance. Je voudrait que les deux minous puissent cohabiter sans que cela prive l'un ou l'autre de son bien être...

Merci à vous par avance ...










_________________
Laura

Adoptée :
:dort: NEFER : Minette (2 ans) - Adorable et coquine (Accueillie le 02/04/2013, Adoptée le 01/02/2014)

En accueil :
cat OTIS : Minou (1 an) - Très craintif (En accueil depuis le 13/05/2014)

Ils ont été accueillis :
Cohabitation Nefer + Pashou 2144838163PASHOUPATI Accueilli du 02/06/2013 au 08/05/2014 - Adopté
Revenir en haut Aller en bas
Pumpkyn
Fait son nid
Pumpkyn


Féminin
Nombre de messages : 162
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2013

Cohabitation Nefer + Pashou Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Nefer + Pashou   Cohabitation Nefer + Pashou EmptyMer 05 Juin 2013, 13:54

Laura ce post et tellement similaire à ce que j 'ai vécu au début entre kiara et pashou que ça me fait sourire , parfois kiara était tellement stressé par pashou qu'elle me feulé dessus ! alors qu'elle ne l'avait jamais fait , mais vraiment ne panique pas, continue a echangé des coussins ou des couvertures sur lesquels ils dorment et laisse la porte entre ouverte entre les deux parties, ça va aller ne t'en fais pas, si au bout d'un peu plus d'une semaine ya vraiment pas d'amélioration tu pourras penser que tu t'es trompé , mais vraiment laisses les s'apprivoiser.
Détends toi , ça va aller <3
courage !

_________________
Sarah :)en compagnie de :

Kiara  Cohabitation Nefer + Pashou 896583 mon petit bébé à moi
Paprika flower un ange cette minette
Les 3 petits chatons cat trop mimi
Revenir en haut Aller en bas
Laura.L
Prend ses marques
Laura.L


Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 12/04/2013

Cohabitation Nefer + Pashou Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Nefer + Pashou   Cohabitation Nefer + Pashou EmptyMer 05 Juin 2013, 14:12

Ok tu me rassures et me redonne espoir.
A la lecture de tes post ça avait l'air si facile et rapide entre Kiara et Pashou...

Là j'ai donc ré-ouvert la porte, Nefer a voulu venir de suite me voir, mais Pashou l'attendait ^^ elle a un peu grogné sur le seuil de la porte et à fait marche arrière illico... et devinez quoi ^^... après 1 seconde d'hésitation Pashou est parti à sa recherche ! Quel charmeur ce Pashou...

Je suis allé voir ce qui se passait car il a fait son tout petit miaulement. Je sais pas ce que ça veut dire quand il fait ça...
Quand il est devant la porte fermé je comprends bien le message... mais là ? Il le fais de temps en temps quand il est seul dans une pièce.
Si tu a appris à parler le "Pashoupati" Sarah ? Traduit moi ! Wink

_________________
Laura

Adoptée :
:dort: NEFER : Minette (2 ans) - Adorable et coquine (Accueillie le 02/04/2013, Adoptée le 01/02/2014)

En accueil :
cat OTIS : Minou (1 an) - Très craintif (En accueil depuis le 13/05/2014)

Ils ont été accueillis :
Cohabitation Nefer + Pashou 2144838163PASHOUPATI Accueilli du 02/06/2013 au 08/05/2014 - Adopté
Revenir en haut Aller en bas
embrun
Fait son nid
embrun


Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 56
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 03/06/2007

Cohabitation Nefer + Pashou Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Nefer + Pashou   Cohabitation Nefer + Pashou EmptyMer 05 Juin 2013, 14:23

Sur mes trois chats, Lily, ma première, est clairement peu sociable avec les autres. Quand Mirabelle est arrivée, cela a mis du temps. Et puis, n'étant pas dominante ni de grand gabarit, cela a fini par s'apaiser.
Quand Nougat est arrivé, il a été plus envahissant. Plus grand, un peu bébête joueur, deux ans après c'est toujours pas le grand amour. Mais bon, même s'il y a bagarres, feulements et grognements de la part de Lily, ils n'en sont jamais venus au sang.

La seule chose qu'on ait bien respecté ce sont les moments câlins de chacun. Ils ont leurs préférences et on les respecte. Ainsi ils savent qu'ils sont aimés. :-)
Ah oui, au début de chaque cohabitation Lily me grognait dessus quand elle était stressée du nouvel arrivant. Et puis ça s'est tassé : elle n'est pas rancunière ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation Nefer + Pashou Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Nefer + Pashou   Cohabitation Nefer + Pashou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation Nefer + Pashou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pashanpati (Bagmati Fitgi KatiGadanki Scarlet)
» Nefer
» NEFER 2
» Cohabitation entre 2 minous
» Gros problème de cohabitation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: