Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  

Partagez | 
 

 Gros problème de cohabitation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djulai
Flaire les parages


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Gros problème de cohabitation...   Mer 15 Juin 2011, 11:29

Bonjour!
J'ai un gros souci de cohabitation chez moi :
J'ai emmenagé en juin 2010 dans une nouvelle maison avec mes deux minettes (stérilisées toutes les deux). Cette maison a un jardin qui communique avec pein d'autres jardins et quelues chats vivaient là quand je suis arrivée, plus ou moins à personne. Parmi ces chats, un petit roux s'est pris d'affection pour moi et a commencé à entrer chez moi, manger, dormir, etc... Ce chat n'étant à personne et étant au fil du temps très calinou, je l'ai laissé faire, je l'ai même fait stériliser ! ça se passe plutot bien avec Ninette, une de mes chattes mais avec Mimine, la deuxième, ça ne se passe plus bien du tout ; depuis environ un mois, elle ne vient quasiment plus chez moi, elle est terrifiée dès qu'elle aperçoit le petit roux et grogne, miaule et souffle si je l'oblige à rester chez moi (sans le roux dans la maiso, bien sûr!).

J'ai essayé le feliway, sans résultat et la véto m'a confirmé que Mimine est très angoissée et très attachée à moi. Elle me fait vraiment de la peine parce que je l'ai eu toute petite et on avait une relation très forte toutes les deux!

J'en viens à me demander s'il vaut mieux pas que je me sépare du petit roux.... ça m'embeterais parce qu'il est vraiment très calinou avec moi mais craintif avec les autres humains et je voudrais pas qu'il souffre de notre séparation : quelqu'un sait-il si un chat ressent des trucs comme ça ou s'il peut être heureux avec une nouvelle famille ?

Bref, j'ai l'impression de devoir choisir entre 2 chats et ça ne me fait pas plaisir!

Quelqu'un a t'il une solution ???


Merci d'avance !

Julie (adoptante de Ninette il y a 2 ans et demi, elle, elle va très très bien!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Fait son nid
avatar

Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 30
Localisation : Torcy (Seine et Marne)
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: Gros problème de cohabitation...   Mer 15 Juin 2011, 14:59

Je peux te faire part de mon expérience :

J'ai deux chats : un mâle (Eli) et une femelle (Eden) que j'ai adopté lorsque je vivais à Toulouse. Ils sont tous les deux stérilisés et apprécient les autres chats (j'ai été FA et ils en ont donc vu pas mal).
Ma mère vit en région parisienne et a une minette (Cerise) qui elle, déteste les autres chats, enfin même les autres animaux en général. Elle est également stérilisée.
Parfois, je remontait chez ma mère pour les vacances avec mes chats et la minette de ma mère était hystérique avec moi et mes chat, c'était affreux le feliway n'y faisait rien du tout. Elle paniquait complétement, malgré la gentillesse de mes chats.

Et puis, depuis avril je suis remonter vivre (avec mes chats) chez ma mère et rebelote , celle de ma mère était terrible car elle ne les supporter pas. Aujourd'hui elle joue et dort avec Eli, mon mâle :) il a fallut du temps montré à Cerise (la minette de ma mère) qu'on l'aimait toujours autant et ça c'est arrangé. Avec ma minette elles s'ignorent plutôt mais il n'y a plus d'agressivité.


J'ai bien conscience que ça ne se passe pas toujours comme ça, mais rien n'est impossible avec de la patience. Mais sinon tu peux toujours faire adopter le roux par une bonne famille, il sera heureux !
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Flaire les parages


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : 31450
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: Gros problème de cohabitation...   Ven 30 Sep 2011, 20:08

bonjour djulai,

Comme je te comprends..J'ai exactement le même le problème et je vais devoir prendre une décision qui me déchire le coeur;

Je vis avec Glück depuis 4 ans..je l'ai trouvé un jour en garant ma voiture devant chez moi. il venait de naître. Il était encore humide et avait son cordon ombilical..Je suis allée voir les propriétaire de ma location car ils vivaient à côté et avaient une chatte non stérilisée, qu'ils laissaient reproduire sans cesse !!!(déjà rien que ça ils m'énervaient !!!). je m'étais dit que c'était surement un petit de la chatte, et qu'il y avait eu un problème pour qu'elle le laisse là en plein soleil eten pleine vue de tout prédateur potentiel; le proprio bien sur m'a dit que sa chatte n'avait pas fait de petits (menteurs !!) et que je n'avais qu'à le laisser se faire bouffer par les charognards (ce sont ses termes !!)

Bien entendu, je l'ai récupéré , et je l'ai élevé au biberon..Donc nous sommes très très attachés l'un à l'autre..Il n'est pas du tout câlin mais je me l'adore !
Aujourd'hui il a 4 ans et est en pleine forme..Sauf que..

Début septembre j'ai vu une annonce de la SPA de Carcassonne qui montrait 2 chats mâles de 3 ans, 2 frères, qui avaient été abandonnés par leur maîtresse fin juillet, car celle ci avait trouvé un nouveau compagnon mais allergique aux chats (c'est l'excuse qu'elle a donné, car plus tard j'ai retrouvé une annonce de cette même personne, 15 jours avant qu'elle les amène au refuge, et qui disait qu'elle devait se séparer d'eux pour cause de déménagement !!) Bref..Ces chats ont été isolés des autres chats car ils ne se nourrissaient plus..Et comme j'avais pour projet d'adopter un chat, je me suis dit : à avoir deux chats pourquoi pas trois !!
Donc je l'ai pris..

Et maintenant ça fait 1 mois, et c'est un véritable enfer au niveau de la cohabitation !!!Glück, qui est un chat que j'ai toujours laissé sortir la journée, mais que je faisais rentrer la nuit, ne veut plus rentrer dans la maison. Il passe toutes ses nuits dehors !!! Je passe des heures à le chercher. Quand je le trouve, je suis obligé de le rentrer de force. Je l'isole dans la chambre pour qu'il puisse dormir et s'alimenter tranquille. Il fait de l'eczéma depuis l'arrivée des deux frères.
J'ai testé de les laissé ensemble plusieurs jours, rien n'y fait. Glück est terrorisé, il ne bouge plus dans la maison car si il bouge ne serait ce que d'1 mm Otis accourt et essaie de le frapper. Glück se remet alors sous la commode. Pareil avec Marvin. j'ai encore testé hier. Glück était par terre le long de mon lit. marvin est rentré dans la pièce et est monté sur le lit. Glück a soufflé, et là Marvin s'est jeté sur lui !!!

Je suis exténuée, stressée aussi. J'en ai mal au ventre. Otis et Marvin sont vraiment adorables quand il n'y a pas Glück. Ils sont supers câlins, et tranquille..Bon ils ont leur coup de calgon parfois, mais rien d'anormal..Vraiment je me suis attachée à eux très rapidement...

Mais je ne peux me résigner à laisser glück..Il est attaché à moi et moi aussi.
J'ai testé une nouvelle fois de laisser toutes les pièces ouvertes. Comme d'habitude au moindre mouvement de glück, otis monte en trombe pour montrer sa domination. Et il a réussi à coincer glûck contre la fenêtre. Glück était tellement terrorisé et il devait avoir envie de faire ses besoins, qu'il a fait pipi contre la fenêtre !! 1ere fois en 4 ans de vie commune que je le vois faire en dehors de sa litière !!!

J'ai le feliway branché en permance à la maison, j'utilise en plus le spray feliway, j'ai aussi testé le felifriend !! Absolument rien ne marche; Je ne reconnais plus mon chat, et surtout il répond de moins en moins à mes appels car il a bien compris que je le rentre de force dans cette maison qu'il n'aime plus.
Ca me rend triste. En voulant faire une bonne action j'ai rendu mon chat malheureux..Je ne sais plus quoi faire..
La seule solution pour moi c'est de me séparer d'otis et marvin (ça me déchire le coeur), mais comment faire??je refuse qu'il retourne au refuge, cela a été un véritable traumatisme pour eux avec cet abandon, et en plus si moi je trouve une bonne famille pour eux, je me dis qu'il vont encore subir un deuxième abandon...Mais je ne vois pas d'autres solutions, car je suis persuadée que la cohabitation entre eux 3 ne se fera jamais..
Revenir en haut Aller en bas
carolefile
Flaire les parages


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Gros problème de cohabitation...   Dim 02 Oct 2011, 18:47

Bonsoir,
J'ai un peu le même problème. J'ai adopter un chaton il y 3 semaines, et j'ai une minette de 6 ans.Elle ne supporte pas qu'il s'approche trop prêt, elle semble le prendre comme une menace alors qu'il est juste curieux et joueur. Lui, ne se défend pas, et fuit... J'ai de la peine pour lui... J'ai parcourus quelques sites spécialistes du comportement des chats, et tous recommandent , quand il y'a une tension, que le chat souffle ou râle, de détourner l'anxiété par une friandise pour les deux, ou bien par du jeu, bref de créer un moment positif dont le chat se souviendra, et a chaque fois.. Il faut de la patience et de la positivité. Les chats ressentent nos émotions et si on est stressé ou angoissé par leur comportement, ça ne fait que l'amplifier.. ( Je dit ça, mais ce n'est pas facile a chaque fois!)
Ce qui est essentiel , également, c'est de câliner le premier chat comme auparavant, voire plus, mais de câliner l'autre aussi, car il doit comprendre qu'on l'aime autant q'avant mais que l'on aime le nouveau également et qu'il fait parti de la famille!
Ma minette le tolère un peu mieux mais elle lui souffle toujours dessus et ce n'est pas encore gagner, mais il va falloir du temps... Au mieux, ils deviendrons proches, au pire ils se supporterons... Bon courage a tous!!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Flaire les parages


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : 31450
Date d'inscription : 30/09/2011

MessageSujet: Re: Gros problème de cohabitation...   Dim 09 Oct 2011, 09:30

Pour ma part, mon Glück a disparu de la maison depuis le 30 septembre;
L'annonce est sur chat perdu.org
http://www.chat-perdu.org/34449-chat-perdu-a-baziege#.TohAcYSVzAw.facebook

On sait jamais si vous êtes du coin. Je suis si triste, et je savais que ça allait arriver vu comment cela se passer et le comportement de mon Glück depuis l'adoption des deux frères.
Revenir en haut Aller en bas
lau
Fait son nid


Féminin
Nombre de messages : 175
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: Gros problème de cohabitation...   Dim 09 Oct 2011, 18:50

bonjour,
je suis un peu étonnée de toutes ces histoires de cohabitations difficiles, j'ai toujours eu des chats et à chaque fois avec beaucoup de temps (des mois et des mois) ils se sont toujours habitués les uns aux autres.
je n'ai jamais eu de chats qui s'adoraient mais ils se sont toujours supportés.
Je pense qu'il faut vraiment attendre mais c'est vrai que si ça ne se passe pas bien et que vous devez vous séparer d'un de vos chats ça doit être très dur.
Bon courage et j'espère vraiment qu'avec le temps ça pourra s'arranger...
laurence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gros problème de cohabitation...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros problème de cohabitation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problème de cohabitation...
» Problème de cohabitation
» Gros problème de santé avec Coca
» Gros problème avec Bénitier
» Trés gros problème avec nos cygnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: