Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Besoin de conseil, chat cystite

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore B.
Prend ses marques



Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Aucamville
Date d'inscription : 15/01/2009

Besoin de conseil, chat cystite Empty
MessageSujet: Besoin de conseil, chat cystite   Besoin de conseil, chat cystite EmptyDim 01 Jan 2012, 20:54

Bonsoir,
je viens vers vous pour avoir des conseils, des avis sur le problème de l'un de mes chats. Il y a environ 2 ans maintenant j'ai adopté deux chat auprès de votre association, Doby et Nisiyah, ils vont tous deux très bien. Si ce n'est que Doby nous fait des cystites à répétition de puis quelques mois, qu'à chaque fois nous l'amenons chez le véto, qu'il a un traitement antibio, echo et tout. Mais là il en a fait une en septembre, qui a été traité, pas de calculs dans les urines, prise de sang correcte, et début décembre rebelote, donc traitement antibio sur 10 jours à raison de 1 comprimé par jour, tout redevient correct. Sauf qu'une semaine après l'arrêt du traitement il a recommencé, j'avais demandé au véto qu'il me fournisse des antibio au cas ou ca recommencerait, donc j'ai recommencé le traitement sur 10 jours, qui est efficace, mais là il recommence par crise a faire pipi ttes les 5 minutes,pas de sang présent dans les urines. Sachant qu'en plus il a toujours eut de bonnes croquettes royal canin, et quil est actuellement depuis environ deux mois sous croquette urinary de royal canin. Je désespère, je ne sais plus quoi penser, plus quoi faire, j'ai acheté du lait pour chat pour le faire boire plus, de la paté royal canin, car je remarque qu'il ne boit pas tant que ça, alors le fait il la nuit....? Enfin tout ca pour dire que je fais tout pour lui mais là j'ai l'impression que le problème ne se réglera jamais! Jme demande si ça devient pas un problème comportemental, car je suis actuellement enceinte, alors peut etre que....on s'occupe tout le temps de lui, on le fait jouer,on est toujours à lui faire des papouilles, il est pourrit gâté!!! Enfin HELP!!! Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ou si ya du vécu dans mon histoire, tous vos conseils sont les bienvenus....

merci d'avance.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil, chat cystite Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil, chat cystite   Besoin de conseil, chat cystite EmptyLun 02 Jan 2012, 20:31

bonsoir,

et avant tout bon courage....
ayant en Famille d'accueil depuis plusieurs mois une minette d'environ 4/5 ans de l'asso, je pense bien connaître le problème, que dis-je, la plaie :) que constituent les infections urinaires chez les chattes.

La "nôtre" en a fait plusieurs depuis cet été (grattement litière permanents, gouttes sang, impossibilité d'uriner et tout le tintouin), surtout le dimanche ou bien encore...pas plus tard que le 24 décembre, très pratique!!!

Son problème, après échographie des reins, prélèvements et analyses d'urines divers et variés (d'autant plus que c'est une chatte qui fait systématiquement pipi pendant le trajet qui la mène au véto, et elle arrive la vessie VIDE, de plus elle a une vessie plus petite que la moyenne ce qui n'arrange rien), bonjour les prélèvements 👅

C'est navrant pour elle mais ce serait dû à son environnement en partie. Je précise qu'elle est passée exclusivement aux croquettes "Royal Canin Urinary Hight dilution", qu'elle a eu des injections d'antibiotiques, mais surtout un anti-inflammatoire, METACAM, en injection chez le véto puis en seringue dans la gueule lorsqu'on sent qu'il va y avoir des soucis; Nous sommes devenus malgré nous experts en repérage de cystite féline.

Elle est correctement stérilisée -Utérus et ovaires- (après moult problèmes car première stérilisation faite n'importe comment)
Elle est de petite taille et boulotte mais très "compacte", son ventre est comme "ballonné" en permanence, nous n'avons jamais compris pourquoi...elle a tendance a être constipée ça c'est certain.
Le dernier véto vu nous a gentiment dit que c’était "un cas tout de même", il est "intéressé par la suite" (d'un point de vue scientifique je présume!)

Voilà donc en résumé (j'ai fait court , si, si!!!): Cette chatte est sous ZYLKENE 45 mg par jour depuis 3 semaines, nous lui enfilons un comprimé tous les soirs...ce qui finit de la traumatiser, même si on le fait le plus rapidement possible en essayant de ne pas perdre un oeuil Very Happy

elle est gentille, calme, tranquille, discrète, toujours tendue ou sur ses gardes...la cause? elle ne supporte pas de vivre et partager son territoire avec d'autres chats, pourtant sociables eux. Ce n'est pas de sa faute et je l'adore malgré tout ses problèmes.

VERDICT: LE STRESS, L’ANXIÉTÉ.
Y-a-t-il eu des changements de lieux dernièrement pour vous? (nous on a déménagé cet été)
Apprécie-t-elle la compagnie de l'autre chat? Si oui, comment est-il l'autre avec elle? A-t-elle "changé" depuis votre grossesse?
Est-ce-qu'elle dort sur ses deux oreilles ou bien elle ouvre un oeil au moindre bruit?
Vit-elle en appartement ou en maison ? Un chat s'ennuie vite car pas d'activités stimulantes et physiques donc il emmagasine les tensions et autres.
Qu'en dit votre véto? Vous avez essayé d'en consulter en autre?
Ca peut parfois être très bénéfique pour trouver le problème.
Nous il nous a dit que ses cystites n'étaient pas d'origine infectieuses (d'où antibiotiques ne servent quasi à rien), celles-ci sont dues à la cohabitation avec les autres chats, et sans doute de toute façon c'est une chatte qui est complètement stressée de nature. On essaye de la faire "courir" un peu, car surtout c'est très important qu'ils ne prennent pas de poids car cela aggrave les problèmes urinaires pour tous les chats en général.
Elle pèse 4 kg. Elle court de temps en temps derrière une ficelle mais n'a pas appris le processus de chasse ou de jeux. On la fait progresser lentement.

Voilà personnellement je changerais de vétérinaire car meme s'il est très bien il est temps je crois de prendre un autre avis et d' exposer de nouveau la situation depuis le début :) .

j'ai envie de dire que la vôtre n'a pas l'air de boire beaucoup, d'où les "cystites" (en partie), mais la nôtre boit beaucoup et souvent, la journée....c'est incompréhensible n'ayant jamais vu un chat boire autant je me souviens qu'en juin de cette année on a fait des analyses car soupçons d'insuffisance rénale (LE point faible chez lez chats) et résultats: Tout va bien et pas de diabète!!!
Voilà pour notre expérience avec cette minette si particulière Besoin de conseil, chat cystite 896583
Ah oui: elle a des calculs de Struvite dans ses urines.(lors de la première infection urinaire, elle n'en avait pas Question ...)
le zylkene est un léger tranquillisant, en fait c'est très doux, aucun effet secondaire, c'est en vente libre sur des sites animaliers tels que W*NIMO ou Z*OPLUS. on l'a pris ce coup ci chez le véto car on s'est dit qu'on n'avait plus rien à perdre...c'est tellement heu..."doux" que je ne sais si cela est suffisant pour elle. on va continuer encore 1 mois ou bien essayer de l'ANXITANE pour chat
par la suite. SI malgré tous ces traitements et alimentations adaptés à son "cas" elle subit une récidive (je suis moyennement optimiste concernant cela!) nous verrons avec le véto qui la suit et surtout...on a demandé à l'association de lui trouver RAPIDEMENT une autre FA SANS CHATS, SANS ANIMAUX, etc...pourvu qu'elle entende notre souhait en ce début d'année!!!
C'est pour F. qu'on fait tout ça (Bon OK Erwan sature là :bom: horreur )

Tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil, chat cystite Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil, chat cystite   Besoin de conseil, chat cystite EmptyLun 02 Jan 2012, 20:47

Flûte c'est un chat Mâle dont on parle!
Dans ce cas-là, je crois que c'est opérable en dernier recours, mais n'en sait pas plus. Il sont plus souvent touchés que les femelles.

je mets un lien qui me semble sérieux et "réaliste":
http://www.hopital-veterinaire.ca/index.php?id=7&user_chroniques_pi1[showUid]=30&cHash=2750f8d883
Revenir en haut Aller en bas
Aurore B.
Prend ses marques



Féminin
Nombre de messages : 32
Localisation : Aucamville
Date d'inscription : 15/01/2009

Besoin de conseil, chat cystite Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil, chat cystite   Besoin de conseil, chat cystite EmptyLun 02 Jan 2012, 22:28

Merci beaucoup pour votre réponse . Oui c'est bien d'un mal dont on parle. Véto ce matin et il en ressort qu'il à des cristaux dans ses urines. Pas dinfection d'après la bandelette ordinaire. Prelevement en attente au labo. Il à les urines concentrés donc il ne boit effectivement pas assez. Du coup on passe à la pâté urinary en plus des croquettes pour qu'il est un plus grand apport en eau. Du spasmoglucinol pour calmer ses crises. Ce soir ça va mieux. Je ne pense pas que ce soit de l'anxiété. Il cohabiter très bien avec mes deux autres chats, car j'en ai trois. On vit en appartement et ce depuis qu'il est bébé. Avec les deux autres chats. Il dort bien. Se defoule à jouer à grimper sur les différents arbres à chat. À se battre pour de faux ac les autres.enfin ya rien de stressant à première vue. Il veut tjs qu'on s'occupé de lui par contre. Enfin on va voir ce que donné la pâté et l'analyse d'urines. La dernière fois il y avait des microbes dedans qd même dcs ça me laisse pensé que ce n'est pas psychologique. À voir.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil, chat cystite Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil, chat cystite   Besoin de conseil, chat cystite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil, chat cystite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin urgent aide ou conseil pour un chat trouvé tout maigre
» besoin de conseil et de renseignements.
» Euthanasie ? besoin de conseil !!!!
» Besoin de conseil
» Herbe à chat : conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: