Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

traitement d'un environnement après une PIF

4 participants
AuteurMessage
kikinou
Prend ses marques

traitement d'un environnement après une PIF Empty
MessageSujet: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyMer 18 Juil 2007, 08:07

Comme j'en ai beaucoup parlé dans les nouvelles des adoptés, ma petite Kami- Nata est morte de la PIF. Bankaï-Nanay se porte bien, quant à lui.
J'ai cherché sur internet des infos concernant le traitement d'un environnement où un chat a été atteint de la PIF, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Pour le moment, j'ai nettoyé à fond la litière et les coupelles de nourriture et d'eau, et j'ai lavé à la machine les tissus où la petite avait pu faire pipi (j'en ai même carrément jeté certains). Y a-t-il d'autres précautions à prendre pour détruire le coronavirus (si il est présent bien sur) ?

Y a-t-il une quarantaine durant laquelle on ne doit pas introduire de nouveau chaton dans la maison ? et si oui, combien de temps ?
Finalement, les avis étaient très partagés concernant le test coronavirus de Bankaï. A votre avis, faut-il le faire ou pas, surtout si l'on envisage de faire venir un nouveau chat ? Et faudra-t-il faire le même test au nouveau chat avant de l'amener dans l'appart ?
Revenir en haut Aller en bas
kikinou
Prend ses marques

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyVen 20 Juil 2007, 09:53

C'est bizarre, les avis divergent vraiment de véto à véto.

J'ai eu Che au téléphone ce matin, et son véto a dit qu'il fallait une quarantaine de 3 mois ou une fumigation (plus rapide). Et le véto que je consulte dit qu'il suffit d'une quarantaine d'une dizaine de jours juste pour vérifier que Bankaï n'est pas infecté, car l'incubation dure environ une semaine (et c'est durant cette période que c'est contagieux). Cà m'étonne un peu ce qu'il a dit, car çà ne correspond pas à ce que j'ai pu lire ou entendre.

Il m'a dit de javeliser tout ce qui avait été en contact avec la petite, et on a décidé de tester Bankaï. J'ai rdv lundi.

Je pense que je vais quand même opter pour la fumigation, car je veux vraiment détruire toute trace de ce sale virus...
crina
Bénévole
Bénévole

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyVen 20 Juil 2007, 11:28

J'ai pas eu le temps de vous donner "ma version" et ce que nous conseillont à l'asso.
En gros : environ 3 mois de quarantaine et laver tout regulièrement , jeter le bac de litière et otut dodo utilisé par le chat décédé, desinfecter tout à fond plusieurs fois, etc....
Le problème dans votre cas c'est que vous avez Bankai. Vous pouvez le tester pour vous mais que le teste sera negatif, positif ou très positif (il y a plusieurs dégrés de positivité) ça changera rien du tout. Même positif +++ ça veut pas dire qu'il declanchera la maladie ou qu'il contaminera le nouveau arrivé. En effet, dans votre cas même la quarantaine et le lavage global de la maison ne diminue pas le risque de contamination du nouveau à cause de Bankai qui peut être porteur sain donc il peut contaminer un autre sans que lui declare la maladie. Alors là l'autre peut déclarer la maladie ou pas, c'est du hazard. C'est pas aussi sûr que Bankai contamine son environnement maintenant ou dans 3 mois, s'il est porteur sain les mauvais coronavirus responsable de la pif sont éliminés de temps en temps par le chat mais pas tout le temps, et je répeté, un chat ayant ce mauvais coronavirus responsable de cette salté de maladie veut absolument pas dire qu'il le declarera un jour, il se peut que oui, il se peut que non, et tout depende du chat, de son environnement (calme ou pas, stressant ou pas, souvent malade ou pas et tant d'autres choses, la liste peut être longue)
Vous aller touver beaucoup de versions chez lés vétos (mais les 15 j me semble un peu trop peu quand même sachant que la plupart disent 2-3 ou 4 mois) et c'est normal car la PIF est une de maladie la plus mal connu qui existe.
Demain je vais voir mon véto, je lui poserai la question pour votre cas et je vous le dirai.
Cristina
kikinou
Prend ses marques

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyVen 20 Juil 2007, 13:04

merci beaucoup pour cette réponse. Je craignais bien que ces 15 jours soient trop peu...
Mais de toute façon, si le temps ne change rien au fait que le risque de contamination baisse ou pas, à quoi bon attendre 3 ou 4 mois dans ce cas ?

J'ai entendu parler d'un vaccin contre le coronavirus qu'on peut faire sur un chaton à partir de 4 mois, pourrait-on le faire sur le nouveau venu ? cela diminuerait-il les risques ?

Sinon, pour ce qui est de laver tout ce que la petite a touché ou souillé, c'est déjà fait, et je relave à chaque changement de litière, et tous les deux jours pour les gamelles. Mais c'est vrai que si Bankaï est porteur sain, de toute façon, le coronavirus est toujours là...

Un vrai casse-tête !!
Chiara
Fait ses griffes
Chiara

Féminin

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyVen 20 Juil 2007, 13:19

OULA ! 3 moi ça fait beaucoup, 1 mois est suffisant. Et encore le véto avait raison, théoriquement c'est en 10 jours mais on n'est pas de parfaites ménagères Wink
Pour éliminer le virus efficacement (cf formation sur la PIF dispensée par Royal Canin), il faut laver les objets en contact avec le chat avec une éponge et un produit vaisselle. C'est le frottement qui fait disparaitre plus de 80% des bactéries. Ensuite vous nettoyez avec un désinfectant qui achève les dernières survivantes. de précaution vous pouvez tout jeter, mais les recherches ne permettent pas de déterminer si le virus est là ou non. C'est vraiment une maladie de "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip" qui vit très mal dans l'environnement (le virus survit 7 jours dans une litière sale exposée à la chaleur !), mais qui fait beaucoup de mal aux chats (et à leurs adoptants par la même occasion)
Côté contamination par Bankaï, après je suis d'accord avec Cristina, c'est même pas sûr qu'il soit porteur tout court et que le coronavirus soit encore là ! Le vaccin n'existe qu'au Etats-Unis et est très dangereux. Dans beaucoup de cas, le chat est décédé...
kikinou
Prend ses marques

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyVen 20 Juil 2007, 15:35

Donc au final, si je fais un résumé de tout ce que vous me dites, je peux espérer prendre un chat dans un mois maxi, et je continue encore pendant quelques temps de tout bien laver et récurer ce que je veux garder, et de jeter aussi ce qui peut l'être.

J'oublie le vaccin, et je compte surtout sur la chance pour que le coronavirus (si malheureusement Bankaï l'a bien sur, ce que je saurai la semaine prochaine) ne se transmette pas !!

Et Che m'a parlé d'une fumigation, cela pourrait accélerer la quarantaine ?? (en fait je vous dis çà car elle récupère une chatounette aujourd'hui, Nirvana, la soeur de Bankaï, et que nous voudrions l'adopter le plus vite possible pour qu'elle retrouve son frérot traitement d'un environnement après une PIF 349570 )
Chiara
Fait ses griffes
Chiara

Féminin

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyVen 20 Juil 2007, 16:12

Oui ! La fumigation en question est super efficace une fois tout bien récuré : ça passe partout, ça désinfecte vraiment le moindre recoin. Faut bien aérer derrière et ça coûte un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup, car côté ménage, on n'est loin d'être parfait. Il faut vider la maison de tout être vivant (ça comprend les plantes) pendant au moins une demi journée et après bien aérer.
Pour le test de Bankaï, il ne sera pas forcément fiable, car s'il est porteur au moment du test, il pourra très bien l'avoir évacué le lendemain, et s'il n'est pas porteur (ce qui serait vraiment génial) alors plus de risques pour qu'il l'ai :cheers: . En plus, en le laissant seul pendant un mois et en nettoyant la litière le plus souvent possible, il devrait, en théorie ne plus être porteur.
Après au niveau de sa future soeur, le risque sera toujours le même. A la limite ça vaudra le coup de la tester s'il est négatif, pour l'isoler une semaine, le temps qu'elle l'évacue à son tour.
kikinou
Prend ses marques

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyMar 24 Juil 2007, 09:32

bon hier a été une grosse journée éprouvante pour mon petit Bankaï. Visite chez le véto avec à la clé une petite prise de sang, et un check up. Comme je me suis empressée de l'annoncer à Che hier, j'ai eu une très bonne nouvelle : Bankaï est négatif au test du coronavirus. traitement d'un environnement après une PIF 349570 OUF !!! quel soulagement ! j'avoue que je n'y croyais pas ! Le véto m'a dit qu'il est en très bonne santé (truffe toute rose, 38.2° de température, et bon état général). Il a juste quelques vers qui vont vite partir avec le vermifuge que je lui ai donné. Compte tenu du résultat, le véto m'a redit qu'il suffisait maintenant d'attendre une semaine pour que le virus (s'il est encore dans le coin malgré mes nettoyages) disparaisse totalement de l'environnement.
Par contre, il m'a conseillé de faire tester Nirvana avant de la prendre à l'appart, pour ne pas que les risques de contamination reviennent. J'attends donc avec impatience et un peu d'angoisse les résultats.
Croisons les doigts !!
Che
Ronronne sans retenue
Che

Féminin

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyMar 24 Juil 2007, 13:56

Je crois qu hier j ai répondu sur un autre sujet, j ai bien eu votre message et demain test prévu pour Nirvana.
Il doit être négatif elle est pleine de vie, joue comme une folle avec Vankur, pas de signés de maladie.
Trouffe plus que rose, température ambiance, boit et mange, a été vermifuge, dorme bien, quoi de plus elle est adorable comme bonne Nenuca.

A demain soir pour les résultats. Message sur répondeur de que la réponse sera donnée par le veto.

Donc continuer a récurer l appartement, faites de bons esclaves du foyer, moi j ai mon lot ce matin de vacances d hiver.

Che
Che
Ronronne sans retenue
Che

Féminin

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF EmptyMer 25 Juil 2007, 20:12

Nous avons dejà parlé sur les résultats de l analyse de Nirvane, légère positivitée au coronavirus, la Pif ??? pas sur.

Che
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traitement d'un environnement après une PIF   traitement d'un environnement après une PIF Empty

traitement d'un environnement après une PIF
Page 1 sur 1