Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Perte de poils sur les oreilles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djenia
Prend ses marques



Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles EmptySam 23 Sep 2006, 19:11

Bonjour!

Nous avons recueillis dans l rue un petit chaton tout noir de 6 semaines selon le vétérinaire.Au niveau comportement tout se passe bien, il est adorable, joue beaucoup et se porte comme un charme!
Seul petit soucis, au bout de deux semaines et demie chez nous, il a commencé à perdre ses poils sur les deux oreilles, et cela a été très rapide puisque en 3 jours il a les oreilles toutes nues! Perte de poils sur les oreilles 572367
Ca n'a pas l'air de le gener.

Le vétérinaire pensait a la teigne, mais le test sous la lampe est négatif, celui au microscope aussi, et nous devons qttendre les resultats de la culture (oui je sais pas très ragoutant mais bon :)
La perte des poils ne se situe qu'au niveau des deux oreilles, et nulle part ailleurs!

Avez vous déjà rencontré ca?

Merci pour votre aide!

Gaëlle
Perte de poils sur les oreilles 349570
Revenir en haut Aller en bas
Chiara
Fait ses griffes
Chiara


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 42
Date d'inscription : 17/11/2005

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles EmptySam 23 Sep 2006, 19:59

Bonjour, il s'agit peut-être de la gale des oreilles, mais à mon avis le vétérinaire l'aurait déjà remarqué. Sinon, mon petit Boubou m'a fait la même chose : sur une zone de l'oreille il perdait des poils, ça faisait comme s'il pelait. Pareil, il est passé sous la lampe, et rien n'est apparu. Du coup, on a quand même fait un traitement au pévaryl (enfin, à son générique) et en 15 jours ça a commencé à se résorber (une application tous les 3 jours)
Voilà ! Sinon, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Djenia
Prend ses marques



Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/05/2006

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles EmptyDim 24 Sep 2006, 08:06

Les mystères de la nature!
Nous devons lui mettre un spray deux fois par jour plus lui donner un comprimé pendant 8 jours!
Espérons que ca partira!
L'ennui c'est que apparemment c'est très contagieux, non seulement pour notre autre chat mais aussi pour nous!
Aviez vous pris des mesures spéciales?
(désinfecter à l'eau de javel?)

Merci!

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Chiara
Fait ses griffes
Chiara


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 42
Date d'inscription : 17/11/2005

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles EmptyDim 24 Sep 2006, 09:02

Oulà ! ça, se sont les mesures à prendre en cas de teigne ! Je le sais car je suis dedans en ce moment.
Le problème avec Boubou, c'est que rien n'est apparu avec la lampe alors que ça aurait dû être le cas, vu la situation chez moi, donc c'est pour ça qu'il a eu la crème.
Après, au bout de combien de temps vous êtes-vous aperçus des plaques ? Moi ça a été au bout de 3 semaines ! J'étais folle ! Les teigneuses avaient trainé partout dans la maison ! On a pris des mesures de ménage draconiennes, augmentant le traitement (qui est normalement un bain tous les 3-4 jours, on a fait tous les 2 jours). Résultat, aucun de mes propres chat ne l' a déclaré, enfin, si, ma Hannan, qui a déclaré la teigne sur un poil de 2mm ! Je lui ai demandé si c'était pas pour faire sa maligne !!!
Tout cela pour dire que si vous vous limitez à des règles strictes d'hygiène : lavage des gamelles tous les jours et nettoyage de votre domicile à fond tous les 2-3 jours, il ne devrait y avoir aucun problème. Bon, en même temps j'exagère un peu : j'avais 17 chats en accueil chez moi, :(triste): donc un risque plus élevé de contagion. Si ça peut vous rassurer, à partir du moment où vous appliquez le traitement sur la zone et ses alentours, ça limite vachement la contagion, passez l'aspirateur (il aspire bien les spores !) et la serpillère avec de l'eau de javel (attention, pas pure !) régulièrement et ça devrait aller. Comme les spores se déposent partout (si votre chat a la teigne, ce dont je doute quand même un petit peu), vous pouvez utiliser les produits nettoyants habituels (genre dépoussiérant), mais un peu plus souvent.
Après, à partir du moment où vous vous lavez tous les jours (hé ! hé ! 👅 ), les spores tombent facilement. Pour le linge (mais comme je vous disait, le risque chez moi était super élevé) vous pouvez acheter de sanytol : ça s'utilise comme de l'adoucissant, mais ça élimine les spores en plus. Mais franchement, avec 4 chats qui l'ont déclaré, et 9 porteurs potentiels, j'ai eu une plaque ridicule, qui a disparu au bout d'une semaine avec l'application de la même crème qu'eux.
Voilà ! N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir d'autres informations.
Au fait, à ce jour (donc après 1 mois 1/2 de traitement) plus personne n'a de plaques, et je dois prendre rendez-vous la semaine prochaine pour passer tout le monde sous la lampe (et oui, je prends rendez-vous car il y a quand même 8 chats à contrôler !)
Revenir en haut Aller en bas
saha16
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 16040
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: traitement teigne   Perte de poils sur les oreilles EmptyMar 26 Sep 2006, 11:59

alors pour être plus pratique :
oui, très contagieux aux autres animaux et aussi aux humains (mais pour nous, c'est facile à soigner)
les spores sont très volatiles et résistantes dans l'environnement donc
limiter l'accès du chat à des endroits facilement nettoyables
éviter les endroits où il a a du tissu (surtout le canapé etc......)
pour le chat : raser les zones infectées, bain d'imavéral ou crème pevaryl sur les lésions qui se voient, voire traitement oral (donné dans un corps gras) - compléter en donnant une pipette de program F (doubler la dose normale) et en redonner une un mois après (cet anti puce accélère la guérison de la teigne)
pour les locaux, utiliser du clinafarm (même labo que l'imavéral) ou de l'eau de javel
quand le chat est guéri, mettre des bougies fumigènes de clinafarm : elles détruiront tous les spores et éviteront une nouvelle contamination
bon courage

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adoptante de SAHA MATY FIDO SUKKA MOUTI HAINA CHIMENE KIKOA et LULU partis trop tot... et de CODY et ISHAN ♥️mes 2 bébés
Famille d'accueil de notamment : SILICE PIF warrior, OAKLAND et NOUBA ♥️, MICHOKO, la vache ♥️, GOLLUM mon précieux tabby 18 ans ♥️, POULETTE vieille mamie sans âge♥️.
Je ne fais pas la liste des 15 années précédentes, ce serait trop long ;o)
Perte de poils sur les oreilles 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
Perte de poils sur les oreilles 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
nini2tlse
Fait son nid
nini2tlse


Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : toulouse minîmes
Date d'inscription : 30/10/2006

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles EmptySam 02 Déc 2006, 21:33

coucou, ça y est, moi qui ne savais même pas ce que c'était, j'suis en plein dedans! affraid
ohlala... c'est fastidieux tout ça! :why:
Bref mes 3 pepettes doivent prendre un bain (j'y vais avec le gant.. mais on m'a dit qu'un spray est efficace) d'imavéral, de l'itrafungol à avaler et de l'éconazole à appliquer localement sur les plaies. Le fait est que j'ai peur de pas m'en sortir! Ayant fait beaucoup de microbiologie, les spores ça me stresse un peu connaissant leur durée de vie..
mais :hulk: petit spore j'aurai ta peau!
Je crois que je vais devoir faire la paix avec le ménage intense aussi... Embarassed

Ou peut on acheter du clinafarm? et les bougies? le pévaryl, c'est bien un médicament anti mycosique pour les humains? Quel est ce traitement oral à donner dans un corps gras? et c'est quoi ce programme F?
désolée pour ttes ces questions mais je m'apprète à entamer un combat acharné contre cette plaie!

merciiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
grifette
Fait son nid



Nombre de messages : 118
Localisation : france
Date d'inscription : 25/11/2005

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles EmptyLun 04 Déc 2006, 21:49

Alors, Econazole c'est le principe actif du Pévaryl. C'est donc le nom des génériques moins chers chez le pharmacien, existe en crème, en spray, en poudre et en émulsion fluide.
Program F c'est une spécialité vétérinaire actif sur les puces et sur les teignes. En vente chez les vétos et en pharmacie.
J'ai donné un dictionnaire DMV à l'association, il est disponible au local, il y a toutes les informations détaillées dedans.
Revenir en haut Aller en bas
nini2tlse
Fait son nid
nini2tlse


Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : toulouse minîmes
Date d'inscription : 30/10/2006

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles EmptyLun 04 Déc 2006, 23:27

je te remercie pour ces précisions Very Happy je vais :study: ce livre. Perte de poils sur les oreilles 392932
Revenir en haut Aller en bas
Chiara
Fait ses griffes
Chiara


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 42
Date d'inscription : 17/11/2005

Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles EmptyMar 05 Déc 2006, 07:29

Oulà ! vu le prix de tous ces médicaments, il vaut mieux que tu te serves au local, surtout pour des chats en accueil Wink Les bougies de clinafarm, c'est pour la fin, lorsque les chats ne sont plus porteurs : tu vides ton appart des plantes, chats, humains; tu ranges la nourriture qui traine et tu les fait brûler en moyenne 4h, puis il faut aérer pendant 4h de plus, ces bougies dégagent un produit très toxique qui élimine les spores dans les moidres recoins : c'est très efficace, mais très cher ! on en a au local.
Ensuite, concernant le DMV, si c'est celui auquel je pense, il est effectivement très bien : lorsque tu tombes en panne de médicaments, il te donne l'équivalent. Le seul souci, c'est qu'il date de 2001, donc manque certains médicaments, notamment des collyres; après, c'est très pratique. Pour la teigne, si t'as besoin de conseils, n'hésites pas à m'appeler, ou si t'as beoin d'un coup de main, j'ai l'habitude :!: Tu t'en sortiras plus facilement avec 3 chats que moi avec 15, rassures-toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poils sur les oreilles Empty
MessageSujet: Re: Perte de poils sur les oreilles   Perte de poils sur les oreilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poils sur les oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS Perte de poils
» POUPETTE 4
» HABIDOU & hochimi adoptés!
» perte d'appétit
» interieur des oreilles qui saigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: