Bonjour,
tout d'abord, je dois dire que vous recherchez un chat très particulier! Une question: pourquoi ne pas chercher plus près de chez vous? Rencontrer l'animal est une étape obligatoire pour faire son choix, donc il faudra faire le déplacement et il faut aussi penser que le chat, même déjà choisit, ne sera quand même peut-être pas le bon...
Mais voici ce que je peux vous dire:
j'ai connu quelqu'un qui emmenait sa chatte partout. Elle avait été recueillit très tôt: sa mère était morte et elle n'a pas eu le coeur à laisser cette petite mourrir... Donc elle a fait office de maman pendant un bon bout de temps. Cela va sans dire, la chatte était très attachée à elle. Et elle connaissait bien la cage de transport et les virées en voiture!
Cela me fait penser que ce type de chat ne se trouve pas partout, et trouver un adulte de ce type, qui a déjà ses habitudes...
Il me semble qu'un chaton serait plus malléable.
Les bénévoles et FA sauront sûrement vous éclairer davantage sur ce point.
Ensuite, vous chercher un chat pas trop malade...pour ce qui est de la maladie...
Comment dire... il n'y a aucun moyen de savoir comment va se passer sa vie. Tout d'abord, je comprends que vous éloigniez les chats qui auront plus de risques. Mais tous les chats, même avec de super gênes, vont passer par la case véto à un moment, si ce n'est au début à cause du stress occasionné par le changement, des petites maladies chopées de temps en temps, les puces et les vers qui les embêtent tellement, la stérilisation et l'identification, quelques vaccins, etc etc! Je vous conseillent donc de mettre de côté pour prévoir les choses "courantes".
Vous faites bien de vous poser la question aussi tôt, cela permet de ne pas sauter le pas et faire de fausses joies aux bénévoles et à vous-même (ainsi qu'au chat qui aura cru être sorti d'affaire).
Pensez à tous ce qu'un compagnon peut apporter et aussi ce que vous devrez lui apporter. Cela déterminera aussi probablement le type de chat à préférer.
Pour ce qui est de votre recherche auprès de l'association des Chats libres de Toulouse, je laisse les bénévoles et FA apporter leurs lumières...ils sont bien placés pour connaitre les minous!