Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  

Chat attaque en situation de faiblesse

3 participants
AuteurMessage
Manao
Flaire les parages

Chat attaque en situation de faiblesse Empty
MessageSujet: Chat attaque en situation de faiblesse   Chat attaque en situation de faiblesse EmptyLun 26 Avr 2010, 22:58

Bonjour à tous,

Nous avons adopté une minette il y a 4 ans (elle était alors sans foyer). Vaccinée et tatouée, elle a mis quelques semaines à vraiment s'acclimater mais depuis, elle se porte comme un charme avec une attitude… de chat.

Tout allait pour le mieux, puis…

Depuis un mois environ, lorsque ma compagne va se coucher (bien en avance sur moi), elle monte sur le lit et plutôt que de s'adosser contre elle pour s'endormir comme elle fait d'habitude, elle la regarde avec défiance et (très récemment) est passée à l'acte ! Coup de griffe sur la main et fuite immédiate, genre je viens de faire une connerie.

La première fois nous n'avons pas voulu réagir. La seconde fois nous l'avons chassée dans l'appartement et elle a eu droit à un enguelot et une tape (pas forte du tout) sur la croupe, puis punition, une heure dans le salon sans sortir. Elle n'a d'ailleurs rien réclamé.

Puis elle a fini par sortir, penaude et est allé se coucher comme si de rien. Depuis plus rien… et là ce soir, ça recommence (défiance mais pas de coup de patte).

Que faire ? D'où ça vient ? Pourquoi alors qu'elle est plutôt timide avec les étrangers (amis) mais assez joueuse avec nous…

Contexte
— Je travaille à la maison et depuis plusieurs mois je l'ai toute la journée dans les pattes.
— On lui fait des jeux de mains sous les draps et se jette dessus mais dès qu'elle voit la chair, elle se barre sans attaquer
— Elle ne défie que ma compagne, jamais moi.
— Elle n'attaque jamais quand ma compagne dort

Suppositions
— Elle cherche à installer sa domination dans son territoire
— Elle n'attaque que lorsque elle est en position de force (?) ma compagne est sous les draps…
— Un jeu qu'on n'arrive pas à décrypter

Merci de votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue

Féminin

MessageSujet: Re: Chat attaque en situation de faiblesse   Chat attaque en situation de faiblesse EmptyMar 27 Avr 2010, 00:56

premières idées à une heure tardive (on essaiera dapprofondir demain):
- elle veut prendre la place de votre compagne auprès de vous
- votre compagne a changé un parfum? enceinte? traitement? lessive des draps? un changement quoi...
- votre compagne a changé son temps de presence auprès d'elle? elle est plus autoritaire depuis peu?
- elle a mal quelque part et le manifeste. consulter veto.

il y a toujours une raison, faut trouver. une fois trouvé, il y a une solution. ne desesperez pas

bonne nuit
crina
Bénévole
Bénévole

MessageSujet: Re: Chat attaque en situation de faiblesse   Chat attaque en situation de faiblesse EmptyMar 27 Avr 2010, 15:37

Même avis que Christine, il y a quelque chose qui va pas, faut trouver et après sera plus facile de régler la situation. En plus des questions de Christine :
- est-ce que votre compagne dort chez vous depuis peu ? as-t elle pris la place dans le lit à votre minette ?
- votre compagne ne s'intéresse plus (ou pas du tout) à elle récemment ?

En tout cas, avant de trouver pourquoi elle fait cela, arrêter les punitions de suite ! la gronder et punir ne fera qu'empirer les choses. Soyez compréhensif à son égard, parlez lui doucement et demandez lui pourquoi elle fait ça, faitez lui un câlin plutôt qu'une petite tape, en gros zero punitions et douceur absolue. Si elle fait ça, c'est qu'elle a un truc à exprimer, un truc qui va pas, elle est pas folle devenir agressive sans raison. Ca peut être aussi que votre compagne est là depuis peu et donc la minette "défend" son territoire, la met à l'épreuve, veut s'imposer devant elle, la dominer. Ou tout simplement veut lui attirer l'attention, que votre compagne s'intéresse à elle et sa vie. La punir, crier, la courser empirera la situation. Rester ferme devant la minette mais compréhensif, ça calmera son "jeu".

J'ai un chat adopté qui agresse de temps à autre sa nouvelle maitraisse. C'est un chat tout doux mais avec un point de caractère. Il faut lui mettre les limites en douceur, il comprend très bien. Sa nouvelle maitraisse est moins forte, lui permet un peu tout donc le minou se voit en situation de supériorité, il fait "le chef". Beh, faut rester doux mais ferme et ça marche.

Autre chose, quand la minette attaque le bras de votre compagne, aussi mal qu'elle peut avoir, il faut surtout pas qu'elle bouge le bras. Dans le cas où la minette veut lui attirer l'attention en faisant ceci, beh en bougeant le bras, parler fort et autre du style, elle se dit : tient, ça marche, j'ai l'attention voulue ! donc elle recommencera et hop, raté pour vous ! Ne pas bouger le bras en question (c'est comme une sourie morte, c'est moins intéressant qu'une vivante qui bouge), ne pas crier, ne pas faire des choses extra que vous ne faite pas d'habitude, caresser avec l'autre main doucement et lui parler, sans la moindre mauvaise arrière pensé, on ne pourra jamais mentir un animal, il sent nos pensés même s'ils comprennent rien des mots, l'expression utilisé et ce qu'on dégage (qu'on sent pas, on voit pas mais c'est bien là) c'est ça qu'ils interprètent, c'est ça la communication avec eux. Vous pouvez aussi lui attirer l'attention ailleurs, en lui jetant un jouet qu'elle aime plus loin et jouer un peu avec elle après.

Une adoptante me disait : je lui dis à ma minette tous les jours qu'elle va arriver saucisse, que je vais l'épiler et toutes les horreurs possible, elle me regarde d'un aire "vas y cause toujours". Effectivement, l'amour et la passion que cette adoptante a pour sa minette est resentie de loin alors que le sens des mots... la minette s'en tape royalement, elle parle pas francais Very Happy (n'est-ce pas Bleuette Wink ).

En espérant que ça peut vous aider, n'hésitez pas nous donner plus des détails mais observez la minette et tout son environnement, il y a quelque chose qui cloche, faut trouver quoi. Observez sa gamelle, sa litière en cherchant un signe de maladie, si c'est le cas, bilan véto s'impose.

Bon courage, on attend de vos nouvelles.
Cristina
Manao
Flaire les parages

MessageSujet: Re: Chat attaque en situation de faiblesse   Chat attaque en situation de faiblesse EmptyMar 27 Avr 2010, 23:33

Bonjour à vous et merci de vos réponses. Quelques éléments de vos réponses concourent à trouver la solution.

Non mon amie est là depuis le premier jour de l'arrivée du chat car nous vivons ensemble depuis des années.

Concernant la punition, croyez-moi, ce n'est arrivé qu'une seule fois et encore lorsque l'on l'a prise sur le fait car lors de sa première attaque nous avons été tous deux très surpris et nous n'avons pas voulu la courroucer après-coup. La seconde fois, elle est restée une heure dans la salle à manger sans broncher (mon bureau est juste derrière la porte et elle sentait ma présence). Mais le lendemain évidemment, elle était toute câline et nous aussi. Elle est pas malheureuse, croyez-moi Wink) De plus tous les soirs elle a droit à des petites crevettes (2 ou 3 qu'on lui coupe en morceaux). Elle en rafole. C'est le seul extra qu'on lui accorde car elle a des croquettes tout le temps et on ne cède pas aux sirènes publicitaires.

Le chat est néanmoins à sa place et elle est relativement bien éduquée, ne monte pas sur la table, ne griffe pas les murs… Elle est assez fêlée entre 10H et minuit où, comme je suppose presque tous les chats, elle court partout dans l'appart et va même dehors (nous avons une grande cour dans notre immeuble). Elle y passe presque une heure tous les soirs.

Ceci dit. Une de vos remarques a attiré ma curiosité car ma compagne entre assez tard le soir et ne passe pas trop de temps avec elle. La chatte la suit lorsqu'elle va se coucher pour se mettre à côté d'elle et dormir (ainsi que recevoir sa dose de câlins du soir). Alors peut-être manifeste-t-elle aussi ce manque de sa maîtresse… Nous allons explorer cette piste.

Merci à vous deux pour ces remarques. Je viendrai poster l'état de son comportement.

Merci encore.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chat attaque en situation de faiblesse   Chat attaque en situation de faiblesse Empty

Chat attaque en situation de faiblesse
Page 1 sur 1