Même avis que Christine, il y a quelque chose qui va pas, faut trouver et après sera plus facile de régler la situation. En plus des questions de Christine :
- est-ce que votre compagne dort chez vous depuis peu ? as-t elle pris la place dans le lit à votre minette ?
- votre compagne ne s'intéresse plus (ou pas du tout) à elle récemment ?
En tout cas, avant de trouver pourquoi elle fait cela, arrêter les punitions de suite ! la gronder et punir ne fera qu'empirer les choses. Soyez compréhensif à son égard, parlez lui doucement et demandez lui pourquoi elle fait ça, faitez lui un câlin plutôt qu'une petite tape, en gros zero punitions et douceur absolue. Si elle fait ça, c'est qu'elle a un truc à exprimer, un truc qui va pas, elle est pas folle devenir agressive sans raison. Ca peut être aussi que votre compagne est là depuis peu et donc la minette "défend" son territoire, la met à l'épreuve, veut s'imposer devant elle, la dominer. Ou tout simplement veut lui attirer l'attention, que votre compagne s'intéresse à elle et sa vie. La punir, crier, la courser empirera la situation. Rester ferme devant la minette mais compréhensif, ça calmera son "jeu".
J'ai un chat adopté qui agresse de temps à autre sa nouvelle maitraisse. C'est un chat tout doux mais avec un point de caractère. Il faut lui mettre les limites en douceur, il comprend très bien. Sa nouvelle maitraisse est moins forte, lui permet un peu tout donc le minou se voit en situation de supériorité, il fait "le chef". Beh, faut rester doux mais ferme et ça marche.
Autre chose, quand la minette attaque le bras de votre compagne, aussi mal qu'elle peut avoir, il faut surtout pas qu'elle bouge le bras. Dans le cas où la minette veut lui attirer l'attention en faisant ceci, beh en bougeant le bras, parler fort et autre du style, elle se dit : tient, ça marche, j'ai l'attention voulue ! donc elle recommencera et hop, raté pour vous ! Ne pas bouger le bras en question (c'est comme une sourie morte, c'est moins intéressant qu'une vivante qui bouge), ne pas crier, ne pas faire des choses extra que vous ne faite pas d'habitude, caresser avec l'autre main doucement et lui parler, sans la moindre mauvaise arrière pensé, on ne pourra jamais mentir un animal, il sent nos pensés même s'ils comprennent rien des mots, l'expression utilisé et ce qu'on dégage (qu'on sent pas, on voit pas mais c'est bien là) c'est ça qu'ils interprètent, c'est ça la communication avec eux. Vous pouvez aussi lui attirer l'attention ailleurs, en lui jetant un jouet qu'elle aime plus loin et jouer un peu avec elle après.
Une adoptante me disait : je lui dis à ma minette tous les jours qu'elle va arriver saucisse, que je vais l'épiler et toutes les horreurs possible, elle me regarde d'un aire "vas y cause toujours". Effectivement, l'amour et la passion que cette adoptante a pour sa minette est resentie de loin alors que le sens des mots... la minette s'en tape royalement, elle parle pas francais
(n'est-ce pas Bleuette
).
En espérant que ça peut vous aider, n'hésitez pas nous donner plus des détails mais observez la minette et tout son environnement, il y a quelque chose qui cloche, faut trouver quoi. Observez sa gamelle, sa litière en cherchant un signe de maladie, si c'est le cas, bilan véto s'impose.
Bon courage, on attend de vos nouvelles.
Cristina