Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A ceux qui pensent qu'on peut laisser les chats tout seul pendant une absence…

Aller en bas 
AuteurMessage
embrun
Fait son nid
embrun


Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 56
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 03/06/2007

A ceux qui pensent qu'on peut laisser les chats tout seul pendant une absence… Empty
MessageSujet: A ceux qui pensent qu'on peut laisser les chats tout seul pendant une absence…   A ceux qui pensent qu'on peut laisser les chats tout seul pendant une absence… EmptyVen 28 Oct 2016, 12:38

Je vais vous raconter la mésaventure qui nous est arrivé avec nos chats.
Ce printemps, Mirabelle et Nougat, vaquant à leurs occupations extérieures, ont rencontré d'autres chats plus belliqueux. Nougat est revenu avec des griffures, et même une fois avec une morsure à la patte qui a fini en abcès (vite soigné).

Mirabelle, elle, ne semblait pas avoir de problèmes (elle est plus pacifiste que Nougat qui, lui, défend férocement son territoire). Puis, un samedi soir, Je me dis qu'elle ne mange pas beaucoup (d'habitude ses croquettes partent rapidement). Il est 22h00, quand nous constatons qu'elle s'est affalée sur le canapé, couchée en travers, respirant rapidement. Inquiets, nous avons appelé le vétérinaire de garde. J'ai donc pris ma Mimi, et hop direction le cabinet du véto.

Las, effectivement, un bon 40°C bien tassé : Mirabelle était bien fiévreuse, terrassée par quelque chose, mais sans aucun autre symptômes. A la palpation, rien de significatif. Le véto lui injecte un produit pour faire baisser la fièvre et me dit de donner des nouvelles le lendemain. Pour lui c'est un abcès qui va se déclarer. Il me donne également des cachets, en cas de retour de la fièvre : je pourrais ainsi lui donner un début de traitement antibio.

Le lundi, malgré les cachets (pris parce que ça n'était pas terrible le dimanche) ma Mirabelle toujours aussi apathique : ne mange pas, boit très peu, étalée, respirant vite. Je repars chez ma véto, cette fois-ci, qui me confirme le premier diagnostic : visiblement c'est un bien abcès qu'on localise à l'épaule, mais qui devrait se résorber. Piqûre d'antibio et surveillance attentive de notre part.

Le mercredi, l'abcès se perce : je nettoie donc consciencieusement à la Bétadine. Le vendredi, constatant que non seulement ça ne s'améliore pas, mais que ça suinte encore plus jusqu'au poignet, je pars chez la véto. Et là…. comment dire… une horreur ! La peau se détache en une grosse plaque. L'abcès avait creusé en souterrain, nécrosé les chairs et Mirabelle se retrouve avec un gros trou à l'épaule (je vous mets la photo en spoil, parce que c'est quand même violent à regarder).

Abcès:

La véto me dit qu'elle a eu le même cas de figure sur un chat qui est en soin dans son cabinet, la différence c'est que les propriétaires ne s'en sont pas rendus compte (en vacances) et que le chat risque, au mieux de ne perdre que la patte, au pire, la vie.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que j'ai trop entendu de personnes me dire :"oh, mon chat, je lui laisse de la nourriture et il se débrouille" ou bien "pendant mon absence, une personne va passer lui donner à manger, de l'eau et nettoyer la litière une fois par semaine, c'est bien suffisant".
Si Mirabelle avait eu une telle absence, un tel manque de surveillance, je crois bien qu'elle perdait sa patte (voir pire…), tout comme le chat qui a eu moins de chance chez le véto.

Il est donc important de bien surveiller ses animaux, de donner la garde à des personnes qui vont vraiment vérifier que vos chats se portent bien (et pas seulement passer remettre des croquettes), voir s'ils sont apathiques. En moins de quinze jours, on peut perdre son animal.. 

Pour finir, je vous rassure : il a fallu environ un mois et demi de visites hebdomadaire chez le véto (à coup d'agrafes à chaque fois.. beurk) avant que le trou ne se résorbe totalement.
A ceux qui pensent qu'on peut laisser les chats tout seul pendant une absence… 20160612

Et aujourd'hui, et bien, tout va bien. De cette épisode, Mirabelle est devenue beaucoup plus câline qu'autrefois, bien plus pot-de-colle. Elle sait qu'on lui a évité le pire et nous en remercie chaque jour.

A ceux qui pensent qu'on peut laisser les chats tout seul pendant une absence… 20160110
Revenir en haut Aller en bas
 
A ceux qui pensent qu'on peut laisser les chats tout seul pendant une absence…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisser ses chats durant les vacances
» Garde de nos chats pendant Noel...
» Bonjour et une question à ceux qui ont plusieurs chats
» Les Chats de Mamour : ceux qui squattent depuis des années
» recherche garage ou abri pour 23 chats pendant 10 jours : ce 30/07/15 sinon fourrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: