Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 problèmes Mani

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marraine
Flaire les parages



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2007

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptyJeu 08 Nov 2007, 13:18

8) Et voilà, Mani est tellement bien dans ses pattes que je crains pour son avenir "en appartement" comme vous me l'avez si bien préconisé lors de son adoption.
En effet, ce matin (et pour la 3e fois) je lui ai ouvert la porte-fenêtre du balcon pour qu'elle aille prendre le soleil auprès de Lucas -comme les deux matins précédents-...
Seulement voilà : à mon retour, environ 45 mm après, j'ai eu une énorme surprise extrêmement désagréable. Mani avait retourné la terre des 3 jardinières, déraciné ou piétiné les plantes qui y étaient plantées et s'amusait comme une folle sur le tas de terre (environ 3-4 kilos) qu'elle avait balancé sur le carrelage du balcon.
Les jours avant cela, elle a tout de même râpé et griffé (elle délaisse le griffoir de l'arbre à chat et même le paillasson-griffoir de Lucas)la partie basse de mon joli palmier (Beaucarnéa à pied d'éléphant) : la seule grande plante -que je soigne depuis 15ans- attaquable par les griffes de chat.
Alors je me pose la question depuis que je la vois aussi à l'aise avec la terre et les végétaux : êtes-vous bien sûrs que c'est un appartement qu'il lui faut ? pas plutôt une maison avec jardin, même riquiqui ? Mani n'a t-elle pas été récupérée dans une maison de campagne ? Et son naturel reviendrait au galop après son passage à l'étroit dans le local ?
Suis-je dans l'erreur ou bien c'est vous ?
Renseignez-moi sur la conduite à tenir car je ne pourrai supporter plus longtemps ces dégradations (toutes les plantes qui ont été arrachées, je les avais achetées, ainsi que la terre, ainsi que les jardinières, ainsi que l'engrais, etc...etc... et ce plaisir-là me revient assez cher) ; et je ne pourrai continuer à aimer Mani si elle jardine à ma place.
problèmes Mani 896583 problèmes Mani 896583
Revenir en haut Aller en bas
Chiara
Fait ses griffes
Chiara


Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 42
Date d'inscription : 17/11/2005

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptyJeu 08 Nov 2007, 14:39

Je pense qu'il faut calmer cette petite fofolle ! Elle est au local enfermée depuis au moins 2 ans, elle se défoule ! N'hésitez pas à la gronder ! :mur:
Il faut qu'elle réapprenne ses limites la coquine !
Si elle est aussi excessive, c'est parce qu'elle se sent à l'aise ! Dehors, elle serait complètement perdue et redeviendrait craintive.
Pareil pour votre arbre (je vous admire de conserver une plante aussi longtemps, chez moi l'espérance de vie est de 15 jours !:bouletdor: ) N'hésitez pas à la gronder et à lui montrer les autres endroits où faire les griffes.
Je pense qu'elle va se calmer et prendre de bons repères
Revenir en haut Aller en bas
lau
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2006

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptyJeu 08 Nov 2007, 17:56

Bonjour,
Mes chats aussi grattaient et mettaient la terre hors des pots. Un ami m'a conseillé de mettre des gros galets dans le pot, sur la terre. C'est tout bête mais ça a très bien marché, en plus ce n'est pas vilain du tout, d'ailleurs ça ne se voit pas. En plus ils ont maintenant du coup perdu cette mauvaise habitude et ne grattent plus même les pots sans galets. Ils faut aussi élever la voix à chaque fois qu'ils tentent de le faire, je pense qu'ils comprennent très bien...
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
sissi3146
Fait son nid
sissi3146


Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 48
Date d'inscription : 01/01/2006

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptyJeu 08 Nov 2007, 18:51

Les galets sont le meilleur remède contre les dégats de ce type et en plus c'est esthétique et cela contribue à garder l'humidité.
Pour la non utilisation du griffoir auquel elle )préfère les plantes il y a plusieurs choses à voir. en faisant ses griffes le chat marque son territoire; les arbres à chats et griffoir en place appartiennent à Lucas et sont placés ds des lieux qui lui conviennent.
Je vous conseillerai d'acheter un griffoir que vous placeriez ds un endroit où elle semble aimer se défouler.
il serait judicieux de protéger un temps le tronc de votre palmier le temps qu'elle change ses habitudes et d'instaurer un système de punition à distance en aspeegeant la minette avc un sprai d'eau dès qu'elle commence à regarder de trop près les plantes. l'idéal est de surprendre le chat en touot début de séquence comportementale dc av qu'elle ne s'attaque à la plante. On commence par bien montrer le griffoir au chat à le lui faire sentir (certains sont imprégnés d'herbe à chat) et à lui poser les pattes desssus. si elle repart vers la plante sprai d'eau. si pas de sprai d'eau à portée de main on peut jeter une savate juste à côté du chat. le bruit le surprend et le détourne de ce comportement on associe un non ferme et sec.
en revanche qd le chat fait ses griffes à l'endroit vouolu le féliciter en lui donnant une petite gaterie.
il est possible que Mani s'ennuie un peu son coloc étant un matou plutôt calme. vous pouvez lui proposer des boules de papier alu babales et autre joujous; jouer avec elle à l'aide d'un bouchon accroché à une ficelle. Mani est une jeune chatte qui a encore besoin de se défouler et de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
marraine
Flaire les parages



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2007

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptyVen 09 Nov 2007, 15:23

8)
Merci de tous vos "conseils", mais ...
L'histoire des galets autour des plantes en jardinière, je connais ça et le pratique depuis 4 ans : ces cailloux-là ne représentaient qu'une mince barrière devant la frénésie de Mani qui a tout envoyé ballader, galets, plantes et terre.
En ce qui concerne ma plante-palmier (beaucarnéa à pied d'éléphant) que je chouchoute depuis 15 ans (il faut dire qu'elle mesure 1,80 m et que son pied présente une circonférence de 1,70m !), il m'est impossible de la protéger efficacement contre quoi que soit car son pied (difforme et cornu) dépasse de la vasque dans laquelle ell est plantée ; et que, question décoration c'est un élément surprenant. Donc pas de grillage ou de toile autour.
Et puis aussi : Mani a recommencé ce matin, tandis que j'étendais du linge, elle s'est faufilé dans l'entrebaillement de la porte-fenêtre et a démarré un déterrement en règle. Aussitôt stoppé par mon grondement (le même qu'hier!) elle est allée se réfugier sous le canapé 10 mm puis est revenue se faire câliner comme si de rien n'était.
Vous comprenez qu'à ce rythme-là, il m'est impossible de sévir ou de la punir, même avec un spray d'eau. C'est une chose que je déteste d'avoir à ré-éduquer un animal (ou un enfant). Et puis je trouve que j'en ai assez fait en élevant cinq enfants, je suis fatiguée, n'ai plus la patience nécessaire et souhaite prodiguer de l'affection aux chats et en profiter sans plus m'impliquer. J'ai déjà donné.
Je reconnais donc mon erreur que d'avoir adopté directement Mani sans prendre avis auprès de Lucas. J'ai zappé la case "rationnel" car l'émotionnel l'emportait sur tout le reste.
Je ne connais donc pas l'avenir de Mani. Cependant, la situation est grave, mais pas désespérée.
problèmes Mani 896583 problèmes Mani 896583
Revenir en haut Aller en bas
marraine
Flaire les parages



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2007

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptyVen 09 Nov 2007, 15:30

8)
P.S. Pour ce qui est du griffoir, Lucas n'en a jamais utilisé car il préfère son paillassson en fibres naturelles. Mais j'avais doté Mani d'un arbre à chat avec griffoir en ficelle et elle l'a tout de suite boudé, ne s'en est jamais servi et s'est dirigée vers le pied fibreux de mon palmier...
Quant à jouer à la balle avec elle, j'ai pas trop l'esprit à cela car je dois faire face à des problèmes bien plus importants que le jeu des chats.
problèmes Mani 896583 problèmes Mani 896583
Revenir en haut Aller en bas
chami
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 492
Age : 77
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 25/06/2007

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptyVen 09 Nov 2007, 16:33

les chats sont comme des enfants ,il faut faire leur éducation et celà demande temps ,patience et amour,et je me demande si vous avez tout ça. Manie,pendant deux ans est restée dans un tout petit local sans avoir l'occasion de faire beaucoup de découvertes,si ce n'est celle de ses congénéres qui arrivaient et partaient,alors qu'elle ,restait là. maintenant,elle se trouve dans un appartement avec des pots remplis de terre et c'est vrai que les chats adorent la terre,la gratter et faire leurs besoins dedans.,mais peut on leur en vouloir lorsque leur instinct revient? moi, j'ai en ce moment des chatons qui adorent jouer à tarzan dans mon ficus benjamina à tronc torsadé et qui arrachent des feuilles, je crie aprés eux et je donne des coups de torchon mais sans grand succés, je vais peut être les étrangler ainsi j'aurai résolu le probléme et sauvé mon ficus. Evil or Very Mad :hulk:
Revenir en haut Aller en bas
lau
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2006

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptyVen 09 Nov 2007, 17:42

Bonjour,
Je crois comprendre que le problème est bien plus complexe mais tout de même pour en revenir à mes galets ça ne peut que marcher car ce que j'entends par galets sont en fait des grosses pierres qu'un chat ne peut en aucun cas soulever. Par contre il faut aller les chercher dans la nature, et je vois que vous n'avez pas le temps de partir à la cueillette de gros cailloux.. Dommage pour Nani qui je vois est bien partie pour revenir au local...et sûrement pour vous aussi qui avait du commencer à vous attacher.
laurence
Revenir en haut Aller en bas
marraine
Flaire les parages



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2007

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptySam 10 Nov 2007, 08:25

8)
Chami : que savez-vous de mes aptitudes à élever des enfants et des chats ? A me remettre en question ou en cause ? Et qui vous autorise à me juger par le biais de propos sans fondement ?
Alors je vous laisse à vos doutes, vos interrogations et je "garde" Mani.
lau : je vous remercie de votre "leçon de choses". Cependant, croyez-moi, je sais encore faire la différence entre galet, cailloux et rocher. Et pourquoi affirmer que je n'ai pas le temps d'aller à la cueillette des gros cailloux ? Voyez-vous, ce qui est bon pour vous ne l'est pas forcément pour moi.
S'il vous plaît, ne me condamnez pas aussi rapidement, ne me "moralisez" pas aussi lestement ; moi qui essayais de faire le bonheur de Mani... qui ne m'a pas encore déçue !
Voilà, et afin que mes propos ne soient plus, ni librement interprétés, ni déformés, je n'écrirai plus rien ici de mes aventures avec Mani.
problèmes Mani 896583 problèmes Mani 896583
Revenir en haut Aller en bas
lau
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2006

problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani EmptySam 10 Nov 2007, 09:05

Bonjour,
Sincèrement mon message n'était en aucun cas moralisateur, car je pensais comme vous en effet qu'on ne peut pas juger la vie et le parcours des gens (surtout à travers un simple mail...). Par contre maintenant je ne vous juge pas sur votre façon d'élever chats ou enfants (qui ne me concernent en rien) mais sur votre agressivité dans les réponses. Vous dîtes : "Et puis je trouve que j'en ai assez fait en élevant cinq enfants, je suis fatiguée, n'ai plus la patience nécessaire et souhaite prodiguer de l'affection aux chats et en profiter sans plus m'impliquer. J'ai déjà donné" et vous me reprochez de dire que vous n'avez pas le temps d'aller chercher des cailloux ??? Il faut m'expliquer. D'ailleurs vous avez cru que c'était ironique je voulais juste dire que je pensais avoir perçu que vous aviez dans la vie des problèmes plus graves que d'aller chercher des cailloux. Si vous voulez savoir je pensais même que vous aviez des problèmes de santé, mais je vois que vous me trouvez bien naîve et qu'en fait vous avez l'air très en forme surtout pour rabaisser les gens.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
chami
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 492
Age : 77
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 25/06/2007

problèmes Mani Empty
MessageSujet: problèmes Mani   problèmes Mani EmptySam 10 Nov 2007, 11:37

JE NE VOUS JUGE PAS ,je n'en ai nulle intention,c'est pas moi qui juge. seulement en lisant votre message, j'ai eu l'impression que MANI avait ses jours comptés chez vous et que vous étiez dépassée par les événements, je pense que je ne suis pas la seule a avoir pensé celà ou alors disiez vous celà sur un ton ironique mais nous prenons tellement à coeur nos pensionnaires que bien souvent le coeur passe avant la raison. PATIENCE et AMOUR et il faut laisser le temps au temps de faire son oeuvre et ne jamais oublier que nos minous ne sont que des animaux et qu'ils ne comprennent pas du premier coup ce qu'on attend d'eux,il est peut être plus facile de faire entendre raison aux enfants doués soit disant de plus d'intelligence.surtout continuez à nous donner des nouvelles de Many car celà nous fait plaisir malgré les soucis qu'elle vous occasionne mais peut être avec un ton qui nous fasse sourire. encore mille excuses si je vous ai choqué ce n'était pas mon intention et je n'ai pas encore étranglé mes pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes Mani Empty
MessageSujet: Re: problèmes Mani   problèmes Mani Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes Mani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde Jarred & Mani
» MANI Zolie!!! notre princesse 30/10/07 adoptée 28/10/19 décédée
» MUKTI - EYWA 2 - MANI 6 - LALITA 3
» problèmes d'odeur
» petits problemes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: LES ADOPTANTS et LEUR(S) ADOPTE(S) de l'asso :: NOUVELLES DES ADOPTE(E)S-
Sauter vers: