Nous stérilisons plus de 500 chat(on)s par an depuis des années, et ce dès 6-8 mois (voire + tôt!)... et nous n'avons jamais eu aucun problème.
Tout dépend aussi du contexte : si le chat vit en appartement sans sortie (donc pas de risque de reproduction!) et s'il ne marque pas son territoire, il n'y a pas forcément d'urgence à le castrer...
S'il sort, alors, il ne se privera pas pour distribuer ses spermatozoides et engendrer plusieurs dizaines de chatons en quelques mois, chatons qui iront grossir pour la plupart, les rangs des chatons abandonnés dans les refuges, ou euthanasiés par la fourrière...
De plus, les mâles entiers se battent souvent lors des périodes de chaleurs, et risquent d'attraper des virus mortels (FIV ou Felv)
Sans compter les risques de fugue ou de perte.
Je rappelle que, concernant les chats adoptés à l'association, l'adoptant s'engage en signant le contrat d'adoption, à ne pas faire sortir le chat avant qu'il ait été stérilisé, et je rappelle également que le chat ne sera officiellement à l'adoptant que après stérilisation (la carte d'identification nationale permettant de faire le changement de propriétaire auprès du fichier félin n'est remise que sur présentation du certificat de stérilisation).