Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Adoption double

Aller en bas 
+3
chapeau
marie p
Margote
7 participants
AuteurMessage
Margote
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Poucharramet
Date d'inscription : 20/05/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Adoption double   Adoption double EmptyDim 17 Juin 2012, 20:40

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir vos avis sur une adoption double avec chaton mâle(moins de 4 mois) + mamie (plus de 9 ans).
Pensez-vous que c'est un bon compromis ou impossible à faire? Et pour l'apprentissage du chaton, y a-t-il un plus?
(l'un dans l'autre, cela peut encourager des futurs adoptant à accueillir un vieux chat!)

Merci d'avance à tous, quelque soit votre expérience!
Revenir en haut Aller en bas
marie p
Bénévole
Bénévole
marie p


Féminin
Nombre de messages : 305
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/08/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyLun 18 Juin 2012, 05:37

Bonjour, alors de mon point de vue :
- deux chats au lieu d'un : oui ! Comme ça ils se tiennent compagnie pendant que vous êtes absente et sont plus épanouis (même si ça dépend aussi du caractère, certains préfèrent être les seuls maîtres à bord). Et puis deux chats ne prennent pas le double de la place d'un.
- un mâle et une femelle : oui. D'expérience ils s'entendent mieux que deux du même sexe, même si là encore il ne s'agit que d'une règle générale.
- un chaton et un adulte : oui encore. L'adulte participera à l'éducation du petit qui aura moins de chances de devenir un enfant pourri gâté capricieux plus tard. Après, vaut-il mieux choisir une mamie ou une jeune adulte je ne sais pas trop, la mamie devrait avoir envie d'apprécier sa tranquillité mais peut-être aussi qu'un chaton dans les pattes lui donnera un coup de jeune et l'aidera à garder la forme ? Essayez peut-être avec le contrat de famille d'accueil en vue d'adoption qui vous laissera un mois pour voir si la cohabitation est bonne ...

_________________
A l'attention des personnes souhaitant me joindre sur mon portable : je n'ai pas le droit de téléphoner au boulot (et j'ai des horaires un peu bizarres), n'hésitez pas à me laisser un message !
Revenir en haut Aller en bas
chapeau
Fait son nid



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/03/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyLun 18 Juin 2012, 07:24

Merci à vous ! Oui je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus.

Je me sens "obligée" de promouvoir deux minettes-mamies, quoi qu’à leur âge, elles ne soient pas encore mamies je trouve (pour moi c'est plus à partir de14/15 ans) : SONATE Adoption double 896583 et TOFU. Y'a aussi Cocotte, qui semble adorable et très malheureuse au local, mais elle a besoin de sortir à l’extérieur....

Le tout est que la chatte adulte accepte la présence d'un chat beaucoup plus jeune (Faut qu'elle soit sociable avec les félins au départ), qu'elle trouvera un peu "foufou" sans doute ! Mais ça me parait faisable si les 2 minous sont compatibles, c’est même une super idée.
cat
Revenir en haut Aller en bas
chami
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 492
Age : 77
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 25/06/2007

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyLun 18 Juin 2012, 08:34




oui pourquoi pas mais une mamie aura du mal à supporter un chaton de moins de 4mois qui est turbulent et qui risque de lui faire des miséres ou la mamie risque de se rebeller et de faire mal au chaton, mais un chaton plus grand qui a dépassé "l'âge bête" pourquoi pas!!!!!!!! on peut toujours essayer!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Margote
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Poucharramet
Date d'inscription : 20/05/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyMar 19 Juin 2012, 15:44

Merci de vos réponses, elles me confortent dans ma recherche!
Ma précédente chatte était seule et était du coup très possessive, je voudrais aussi éviter ça.

J'avais déjà fait le tour des mamies, donc tous ces noms me disent quelque chose, mais j'en voudrais une qui aime aller dehors! (j'ai un grand jardin)

Quand je parle de mamie, il s'agit surtout des chats que les gens ne regardent plus trop, et 9 ans semble être une bonne limite. On les appèlera donc les jeunes mamies!

Si des personnes ont vécu des cas comme celui-ci, avec bon ou mauvais résultat, je suis preneuse, adopter 2 chats à la fois sera un grand pas pour moi (et pour d'autres personnes!) et je ne veux pas faire ça au hazard.
Revenir en haut Aller en bas
Valy
Bénévole
Bénévole
Valy


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 26/06/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyMar 19 Juin 2012, 16:42

une jeune Mamie de 9 ans qui adorerait un jardin flower , mais c'est de notre Cocotte que vous parlez :) pas de doute

_________________

Revenir en haut Aller en bas
chapeau
Fait son nid



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/03/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyMar 19 Juin 2012, 18:57

Ce serait merveilleux pour cette chatte ! L'idéal ! elephant

En plus elle est jolie come un coeur avec sa tache sur le visage, et elle a un prénom si mignon....Cocotte c’est une des toutes premières minettes que j'ai vu à mon arrivée en tant que FA il y a plus d'un an...ce serait tellement génial qu'elle puisse revoir les rayons du soleil et gambader à sa guise :bounce:

Donc voilà il ne reste plus qu'à trouver le jeune minou ou minette qui serait compatible en tant que colocataire avec cette jeune mamie !
Par contre finalement je trouve que chami n'a pas tord lorsqu'elle dit qu'un tout jeune chaton aura une trop grande différence d'âge avec ben...Cocotte ou Cocotte Very Happy
A mon avis finalement pour réduire au maximum les risques "d'intolérances épidermiques", peut-être faudrait-il un tout jeune adulte moins follassou, non?
Parce qu'on a tous envie de voir deux minous qui s'entendent bien ou du moins se tolèrent sans souci. Et des jeunes minous(/minettes?) qui sont super sociables avec leurs congénères, y'en a je crois ! Peut-être les bénévoles du local qui les connaissent mieux que quiconque pourront vous aider dans ce choix cornélien lol.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Margote
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Poucharramet
Date d'inscription : 20/05/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyJeu 21 Juin 2012, 06:28

Hum...
j'ai lu qu'en effet l'espièglerie du chaton risque d'embêter la mamie. Apparemment, avant l'age de 4 ans, les chats acceptent plus facilement un compagnon. Bon, j'avais craqué sur Yuffi (1 an)...
J'ai encore le temps de décider (d'ici septembre/octobre) et il y en a pour qui ça a marché.
Par contre, vaut-il mieux que les deux arrivent le même jour? le vieux d'abord? ou le chaton d'abord?
Revenir en haut Aller en bas
chapeau
Fait son nid



Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 06/03/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyJeu 21 Juin 2012, 09:18

Le chat est un animal territorial. En faisant arriver en même temps deux chats, quel que soit leur âge, vous limitez énormément les risques de problèmes type bagarres, crachements, etc car aucun des deux minous ne sera "chez soi" au départ !

:tevomi:
Si un chat arrive, puis plusieurs mois plus tard l'adoption d'un autre chat, il y a plus de souci en général (mais ça dépend, le notre il est fâché fort durant une semaine....puis en général ça passe selon le chat accueilli) parce que le second est sur le territoire du premier (comme dans la nature!).

Les chats sont des animaux, pas des êtres humains, ils ressentent des émotions mais ne sont pas "jaloux" ou "vilains" ou "agressifs" au sens propre (adjectifs qu'on lit parfois dans les commentaires à propos de cohabitation difficile) ...ils défendent LEUR maison, LEUR espace vital, c'est tout.

Le pire qu'on puisse faire à un chat ? c'est de le déménager, puisqu'on lui supprime son lieu de vie, très important pour lui.

Donc : LES DEUX EN MÊME TEMPS (à deux jours près hein)
Bonne continuation?

Et pour Cocotte? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie p
Bénévole
Bénévole
marie p


Féminin
Nombre de messages : 305
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/08/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyJeu 21 Juin 2012, 09:23

En prenant une mamie et un autre chat disons, jeune adulte, ça passerait très bien aussi. On en a quelques-uns, des matous tout calme et très gentils : Schindler en est un bon exemple, Titou aussi, mais il y en a un paquet d'autres !

_________________
A l'attention des personnes souhaitant me joindre sur mon portable : je n'ai pas le droit de téléphoner au boulot (et j'ai des horaires un peu bizarres), n'hésitez pas à me laisser un message !
Revenir en haut Aller en bas
Margote
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Poucharramet
Date d'inscription : 20/05/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyJeu 21 Juin 2012, 15:34

j'étais partie sur l'idée d'adopter un chaton mais ce sera peut-être une chatonne. Alors il me faudra sûrement un vieux minou (okeyssa?).

en tout cas merci à tous pour ces réponses éclairées!
Revenir en haut Aller en bas
Valy
Bénévole
Bénévole
Valy


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 26/06/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyJeu 21 Juin 2012, 17:55

Okeyssa n'a même pas 1 an :) :)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Margote
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Poucharramet
Date d'inscription : 20/05/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyJeu 21 Juin 2012, 21:09

oups, en effet...mais est trop beau!

Bon, sinon j'ai vu:
- tofka (7 ans)
-mezzo (7 ans)
-Drake (6 ans à peine)
-titou (6 ans aussi, une vraie beauté!!!)
-Auchan (14 ans)

les 2 premiers sont des craintifs/sauvageon alors je ne sais pas trop...
Drake et Titou m'ont un peu taper dans l'oeil;
Et ces 4 là sont plutôt jeunes...
Pour le dernier, j'ai pas trop d'infos (à part le critère age).

C'est fou, il y a plus de chatte que de chat à adopter! du coup, il y aussi moins de papi!

je vais passer tout l'été sur votre site (et probablement à venir, enfin, au local!) pour trouver l'élu(e) de mon coeur, alors d'avance, désolée mais je vais poser des questions sur beaucoup de chats!n'hésitez pas à défendre votre préféré!

merci encore à tous pour les conseils!
Revenir en haut Aller en bas
gharib
Bénévole
Bénévole
gharib


Féminin
Nombre de messages : 964
Localisation : NOE
Date d'inscription : 23/09/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: Okeyssa   Adoption double EmptyVen 22 Juin 2012, 09:37

Bjr, je viens de prendre connaissance de vos échanges.
Okyessa à 6 ou 7 mois, c'est encore un bébé Adoption double 896583 Adoption double 896583 et la relation reste à construire. Son accident de voiture et son opération l'ont rendu introverti, un peu en retrait. Sad
Il ne vient pas de lui même faire les caresses et pourtant il adore ça !!
Il n'est pas du tout dominant, il accepte très bien les autres minous, sans bagarre, sans compétition ... Il faudra simplement un peu de patience pour lui donner confiance, le faire jouer, le solliciter car il a besoin qu'on s'occupe de lui. flower
En effet, après son opération de la hanche, il a fallu le laisser tranquille sans le bouger pdt 3 semaines donc il est habitué à rester tranquille, ce qui ne veut pas dire que quand il est seul en confiance il joue et s'éclate comme un petit fou...
Adoption double P1010625

Adoption double P1010628

Adoption double P1010627
Revenir en haut Aller en bas
Margote
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Poucharramet
Date d'inscription : 20/05/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: litière ou litières   Adoption double EmptyDim 24 Juin 2012, 08:19

Et en ce qui concerne la litière (pour moi ce sera maison de toilette), j'en prévois 1 ou 2?
Revenir en haut Aller en bas
gharib
Bénévole
Bénévole
gharib


Féminin
Nombre de messages : 964
Localisation : NOE
Date d'inscription : 23/09/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: adoption double   Adoption double EmptyLun 25 Juin 2012, 09:07

Je vois que vous vous posez des q° sur l'accueil d'un second minou et la cohabitation, ce qui est bien normal. On dit 1 litière par minou, c mieux, chez moi il y a 2 litières pour 3 minous qui vivent ensemble et TOUT VA BIEN !
J'étais sam et dim à Balma et je pensais vous voir...

J'ai refusé l'adoption de mon adorable Okeyssa dans un foyer trop "speed", ce n'est pas ce qu'il lui faut.
Si vous êtes réellement intéressée par ce minou qui est très sensible, très doux, pas dominant et qui souhaite une relation forte avec ses adoptants, il faut m'appeler afin de discuter et de toute façon il faut se voir et le voir ... rien ne se fera à distance.
De plus, je le vois se transformer en présence de son copain ALOHA, le petit roux angora qui le taquine en permanence sans agressivité aucune, et, pour tout vous dire, ce serait le paradis si les deux minous qui s'entendent si bien, pouvaient être adoptés ensemble :)
on peut espérer tjs, 8) ça ne coute rien 8) !!

Vous avez mon n° de tél. sur le site pour Okeyssa, Aloha, Kitkat, Chiquita et Damia, vous serez la bienvenue. Cordlt. Brigitte

Revenir en haut Aller en bas
alexandra31
Bénévole
Bénévole
alexandra31


Féminin
Nombre de messages : 3317
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2010

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyLun 25 Juin 2012, 11:17

Eh oui Gharib, tant de chats qu'on aimerait placer ensemble car filent la parfaite entente : Holla et Scarlatti, Tocade et Schindler, Peppy et Wallès, Shivaree et Cotty, Tao et Capsule, Yeti et Hermione et je m'arrête là car la liste serait encore longue !

Mais Margote a le super projet d'adopter un "vieux " minou avec un chaton, une telle démarche est si rare qu'elle fait super plaisir car elle souhaite donner une chance à l'un des minous qui est le moins regardé à cause de son âge et qui pourrait finir malheureusement ses vieux jours à l'asso. Donc laissons leur chance aux vieux minous même s'ils ne font pas partis des "couples" de minous qu'on aimerait voir adoptés ensemble :)

_________________
Coup de projecteur :
Adoption double 446235900 Tijerin: 7 ans d'asso, qui lui offrira un foyer ? : https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2912p50-tijerin
Revenir en haut Aller en bas
gharib
Bénévole
Bénévole
gharib


Féminin
Nombre de messages : 964
Localisation : NOE
Date d'inscription : 23/09/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: adoption double   Adoption double EmptyLun 25 Juin 2012, 11:21

ravie de l'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Margote
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Poucharramet
Date d'inscription : 20/05/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyMar 26 Juin 2012, 06:47

En effet, je souhaiterai donné un coup de pouce à un vieux!
Je pense que d'ici un mois j'y verrais plus clair pour mettre une annonce dans cherche chat/chaton. Car j'ai déjà pas mal de critères sûrs. Mais il reste encore beaucoup de questions en suspens et ce post me permettra d'avancer. je suis désormais consciente que je ne pourrais peut-être pas adopter un chat trop vieux.
N'hésitez pas à me laisser toutes sortes de commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Valy
Bénévole
Bénévole
Valy


Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 26/06/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyMar 26 Juin 2012, 07:10

Qu 'est ce que vous appelez trop vieux ? Parce que pour certaines personnes , 5 ou 6 ans c'est vieux , alors que ce sont des adultes en pleine force de l'âge !
C'est assez relatif tout ça !
Ce qui compte c'est quand même surtout le caractère du chat et savoir si on pourra le rendre heureux Adoption double 2209032115
A mon avis en tout cas :)


_________________

Revenir en haut Aller en bas
gharib
Bénévole
Bénévole
gharib


Féminin
Nombre de messages : 964
Localisation : NOE
Date d'inscription : 23/09/2011

Adoption double Empty
MessageSujet: double adoption   Adoption double EmptyMar 26 Juin 2012, 07:53

Petite expérience perso : j'ai trouvé un papi ( 14, 15, 18 ans on ne sait pas) l'an dernier ds le fossé, presque mort. Il s'est retapé, il est diabétique mais il se porte comme un charme. Tout va bien avec les petits que j'accueille .
Quand ils viennent le renifler de trop près ou qd ils jouent avec sa queue, au bout de 3/4 mn , il grogne 1 fois et les petits se mettent au garde à vous. :) :) c rigolo de les voir.
c'est le sage de la famille king et il doit sûrement donner qq leçons de savoir vivre :drunken: :drunken: Sleep Sleep Adoption double 349570 Adoption double 349570

Plus qu'une q° d'âge, il faut trouver le minou qui accepte les autres mais on ne sait pas,avant d'avoir tenter, si l'alchimie se fera.
ISIO lui, n'est pas exclusif, pas territorial, il fait sa petite vie Adoption double 2537799086 et se fout pas mal de se qui se passe autour de lui. Adoption double 162153
Seul ou entouré, il est heureux, à condition qu'il ait le ventre plein Adoption double 616808 , qu'il se promène dans le jardin, et surtout qu'il ait des caresses à profusion, :charmeur: les genoux car il adooore et les réclame. Faut essayer : le but du jeu est de les rendre heureux, y'en a plein de très sympas, adorables comme tout.
Bonne journée à vous . B.
Revenir en haut Aller en bas
Margote
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 40
Localisation : Poucharramet
Date d'inscription : 20/05/2012

Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double EmptyMar 26 Juin 2012, 15:57

trop vieux=trop grincheux pour s'amuser encore!

En effet, ce qui va compter pour moi c'est surtout le caractère (copain entre chats) et le fait qu'ils aiment aller dehors. Alors s'il n'y a pas de vieux ou vieilles, ce sera un peu plus jeune. C'est juste que je sais que les gens délaissent les papis et mamies pour préférer des jeunots pleins de vie.

Bien sûr que j'ai craqué pour des jeunes (j'ai pu voir Yuffie et c'est ma préférée) mais j'aimerais aussi laisser une chance aux plus anciens, sutout si ça fait longtemps qu'ils sont sans famille fixe.

Mais cela c'est une autre histoire, ce que je souhaite ce sont des expériences bien réelles de mauvaises ou bonnes situation.
Je tiens à rappeler que les deux arriveront le même jour (à quelque chose près), donc si ça aide...

Gharib --> ISIO est un de vos chats ou un chat en attente d'adoption?

merci encore de vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption double Empty
MessageSujet: Re: Adoption double   Adoption double Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles de la double adoption : KITKAT & OKEYSSA
» CARUSO et VEDETTE 2 : Double adoption souhaitée
» Double we adoption 13-14/04 Truffaut Balma + Botanic Labège
» [Coup de Projecteur - DOUBLE ADOPTION ] KINGSTON ( à adopter avec ASHA)
» [Coup de Projecteur - DOUBLE ADOPTION ASHA à adopter avec KINGSTON (ANOKI - ANABA adoptés)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: ENTRE MEMBRES :: ESPACE DETENTE-
Sauter vers: