bonsoir,
et avant tout bon courage....
ayant en Famille d'accueil depuis plusieurs mois une minette d'environ 4/5 ans de l'asso, je pense bien connaître le problème, que dis-je, la plaie
que constituent les infections urinaires chez les chattes.
La "nôtre" en a fait plusieurs depuis cet été (grattement litière permanents, gouttes sang, impossibilité d'uriner et tout le tintouin), surtout le dimanche ou bien encore...pas plus tard que le 24 décembre, très pratique!!!
Son problème, après échographie des reins, prélèvements et analyses d'urines divers et variés (d'autant plus que c'est une chatte qui fait systématiquement pipi pendant le trajet qui la mène au véto, et elle arrive la vessie VIDE, de plus elle a une vessie plus petite que la moyenne ce qui n'arrange rien), bonjour les prélèvements
C'est navrant pour elle mais ce serait dû à son environnement en partie. Je précise qu'elle est passée exclusivement aux croquettes "
Royal Canin Urinary Hight dilution", qu'elle a eu des injections d'antibiotiques, mais surtout un anti-inflammatoire,
METACAM, en injection chez le véto puis en seringue dans la gueule lorsqu'on sent qu'il va y avoir des soucis; Nous sommes devenus malgré nous experts en repérage de cystite féline.
Elle est correctement stérilisée -Utérus et ovaires- (après moult problèmes car première stérilisation faite n'importe comment)
Elle est de petite taille et boulotte mais très "compacte", son ventre est comme "ballonné" en permanence, nous n'avons jamais compris pourquoi...elle a tendance a être constipée ça c'est certain.
Le dernier véto vu nous a gentiment dit que c’était "
un cas tout de même", il est "
intéressé par la suite" (d'un point de vue scientifique je présume!)
Voilà donc en résumé (j'ai fait court , si, si!!!): Cette chatte est sous
ZYLKENE 45 mg par jour depuis 3 semaines, nous lui enfilons un comprimé tous les soirs...ce qui finit de la traumatiser, même si on le fait le plus rapidement possible en essayant de ne pas perdre un oeuil
elle est gentille, calme, tranquille, discrète, toujours tendue ou sur ses gardes...la cause? elle ne supporte pas de vivre et partager son territoire avec d'autres chats, pourtant sociables eux. Ce n'est pas de sa faute et je l'adore malgré tout ses problèmes.
VERDICT: LE STRESS, L’ANXIÉTÉ. Y-a-t-il eu des changements de lieux dernièrement pour vous? (nous on a déménagé cet été)
Apprécie-t-elle la compagnie de l'autre chat? Si oui, comment est-il l'autre avec elle? A-t-elle "changé" depuis votre grossesse?
Est-ce-qu'elle dort sur ses deux oreilles ou bien elle ouvre un oeil au moindre bruit?
Vit-elle en appartement ou en maison ? Un chat s'ennuie vite car pas d'activités stimulantes et physiques donc il emmagasine les tensions et autres.
Qu'en dit votre véto? Vous avez essayé d'en consulter en autre?
Ca peut parfois être très bénéfique pour trouver le problème.
Nous il nous a dit que ses cystites n'étaient pas d'origine infectieuses (d'où antibiotiques ne servent quasi à rien), celles-ci sont dues à la cohabitation avec les autres chats, et sans doute de toute façon c'est une chatte qui est complètement
stressée de nature. On essaye de la faire "courir" un peu, car surtout c'est très important qu'ils ne prennent pas de poids car cela aggrave les problèmes urinaires pour tous les chats en général.
Elle pèse 4 kg. Elle court de temps en temps derrière une ficelle mais n'a pas appris le processus de chasse ou de jeux. On la fait progresser lentement.
Voilà personnellement je changerais de vétérinaire car meme s'il est très bien il est temps je crois de prendre un autre avis et d' exposer de nouveau la situation depuis le début
.
j'ai envie de dire que la vôtre n'a pas l'air de boire beaucoup, d'où les "cystites" (en partie), mais la nôtre boit beaucoup et souvent, la journée....c'est incompréhensible n'ayant jamais vu un chat boire autant je me souviens qu'en juin de cette année on a fait des analyses car soupçons d'insuffisance rénale (
LE point faible chez lez chats) et résultats: Tout va bien et pas de diabète!!!
Voilà pour notre expérience avec cette minette si particulière
Ah oui: elle a des
calculs de Struvite dans ses urines.(lors de la première infection urinaire, elle n'en avait pas
...)
le zylkene est un léger tranquillisant, en fait c'est très doux, aucun effet secondaire, c'est en vente libre sur des sites animaliers tels que W*NIMO ou Z*OPLUS. on l'a pris ce coup ci chez le véto car on s'est dit qu'on n'avait plus rien à perdre...c'est tellement heu..."doux" que je ne sais si cela est suffisant pour elle. on va continuer encore 1 mois ou bien essayer de l'ANXITANE pour chat
par la suite. SI malgré tous ces traitements et alimentations adaptés à son "cas" elle subit une récidive (je suis moyennement optimiste concernant cela!) nous verrons avec le véto qui la suit et surtout...on a demandé à l'association de lui trouver RAPIDEMENT une autre FA SANS CHATS, SANS ANIMAUX, etc...pourvu qu'elle entende notre souhait en ce début d'année!!!
C'est pour F. qu'on fait tout ça (Bon OK Erwan sature là :bom:
)
Tenez-nous au courant!