Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour chaton malade urgent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
perrine
Flaire les parages



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/06/2006

besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour chaton malade urgent   besoin d'aide pour chaton malade urgent EmptyMer 07 Juin 2006, 17:54

bonjour,
Voila j'ai une chatte plus tot sauvage que nous avons eu malgrés nous mais qui se nourrit dans la gamelle de mon chat et que j'ai donc adopté. Elle a fait des chatons et les a ramené il y a quelque jours meme si elle est sauvage elle me permet de les approchés et de les touchés sans ne rien dire ils ont environ un mois mais paraissent beaucoup plus jeunes ils sont maigre affaibli n'ont pas beaucoup de réaction et ont les yeux collés leur yeux coulent ainsi que leur nez ils sont 5 je ne peux pas allez chez le vétérinaire pour les 5 faute d'argent j'ai donc acheté du lait malternel pour chaton mais la j'attend le biberon (je me suis fait avoir il n'y en avait pas dedans) je vais commencé demain mais je ne sais pas quoi faire pour les yeux! De plus j'aimerai savoir si nous pouvons attraper leur sorte de conjonctivite aigu!
Merci de m'aider je ne sais vraiment pas quoi faire la mere elle n'a rien et j'aimerai savoir si mon autre chatte qui elle prend la pillule et qui est vraiment mon chat risque de l'attraper !
je ne peux pas rentrer les chatons car la mere est sauvage
repondez moi svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 281
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/11/2005

besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour chaton malade urgent   besoin d'aide pour chaton malade urgent EmptyMer 07 Juin 2006, 22:12

Bonsoir,

ces petits chatons ont visiblement tous les symptômes d'un coryza. C'est une maladie due généralement à un virus, qui se soigne très bien mais qui peut être mortelle chez les chats faibles (et encore plus lorsqu'il s'agit de chatons) et non traités.

Le traitement associe en général un collyre pour les yeux (Cébémyxine le plus souvent, qui est un collyre pour humains et qui se trouve donc facilement en pharmacie), un antibiotique (Doxy), et si les chats ont du mal à respirer et ont le nez très pris, il faut leur faire des inhalations (au minimum avec du Perubore, à dissoudre dans de l'eau bouillante). Mais bien sûr, l'idéal serait de les montrer à un vétérinaire, ne serait-ce que pour vérifier qu'ils n'ont pas de fièvre... Peut-être quite à en amener 1 chez le vétérinaire, le plus malade, pour qu'il vous explique plus précisément quoi faire (comme les 5 ont la même choses, ce sera pareil pour les autres). Vous êtes en région toulousaine?

Concernant leur alimentation, s'ils sont dans leur 2è mois, ils devraient pouvoir commencer à grignoter quelques croquettes pour chatons. C'est da'illeurs aussi ce type de croquettes qui est le mieux adapté à leur mère et il vaut mieux lui proposer des croquettes chatons, pour que son lait soit de meilleure qualité. Elle continue tout de même à les nourrir?

Par rapport à votre chatte, si elle est à jour de ses vaccins (puisqu'il existe un vaccin contre le coryza), elle est a priori protégée. sinon, oui c'est contagieux et dans ce cas, il vaut mieux isoler les chatons, dans votre salle de bain par exemple, le temps de les traiter ; ou en tous cas, éviter que votre chatte soit proche d'eux. Si jamais votre chatte l'attrape, sachez que chez un chat adulte en bonne santé préalable, le coryza est habituellement bénin et se soigne facilement. (C'est un peu hors sujet mais je vous précise aussi qu'à terme, la pilule est néfaste pour les chattes, car pouvant favoriser le développement de tumeurs. Il est donc largement préférable de faire stériliser les femelles...).
En revanche, pour vous même, il n'y a pas de problème...

en tous cas, bon courage à vous..
Revenir en haut Aller en bas
crina
Bénévole
Bénévole



Nombre de messages : 628
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/11/2005

besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour chaton malade urgent   besoin d'aide pour chaton malade urgent EmptyJeu 08 Juin 2006, 11:20

En plus des conseils de Karine, je rajouterai de leur netoyer les yeux et le nez soit avec un produit adapté qu'on achete en pharmacie pour pas cher du tout (demander un produit pour netoyer les yeux, j'en ai pour un chat que j'ai en accueil mais je me rappel pas le nom et je suis au travail) soit tout simplement avec de l'eau chaude: faitez bouillir l'eau avec un tout petit peu de sel mais vraiment un peu pour aider à desinfecter. Une fois l'eau tiede, avec du coton netoyez leur yeux et nez en essaiant de degager au plus et enlever les crottes formés. Faitez ceci autant de fois que possible et nécessaire.
S'ils sont vraiment très mal, amenez un d'eux au véto qui éventuellement vous dira de leur donner de l'antibio (à mettre dans le biberon) et la dosé qu'il faut, une dose trop forte peut les tuer. Après, faitez-leur des inhalation avec du perubore et si vous pouvez en acheter aussi du muchomist (pas sur de l'ortographe) 4 euros et quelque en pharmacie (sans doute moins cher en parapharmacie). Le muchomist aide à fluidifier les mucoses. Les inhalations les aide beaucoup donc n'hesitez pas leur faire souvent. Après inhalation (et tout le temps d'ailleur), il faut les mettre dans un endroit bien protègé du froid et courants d'air. Si j'ai bien compris la mère est sauvage et donc vous ne pouvez pas les rentrer à la maison. Je vous conseille de ne pas les séparer de leur mère mais les amenager un endoit protegé, grande boite à carton couverte d'un truc pour la pluie au cas où, avec grande ouverture assez grande et haute du sol (environ 10-15cm) permettant à la maman de rentrer et sortir mais pas au chatons si trop petits. Attention que la boite soit bien grande et qu'il y est une bonne aeration. Mettez des puls ou autre pour leur tenir chaud. Un autre truc, en pharmacie vous pouvez acheter aussi du perubore en spray (à commander s'ils n'ont pas). Vaporiser plusieurs fois par jour si possible dans leur dodo, ça aide aussi à mieux respirer.
Pour la maman, une fois les chatons grands je vous conseille de la faire stérilsier pour éviter d'autres portés sinon vous aller pas vous en sortir. Ca peut vous couter un peu chère (maintenant car à long terme je ne suis pas sûre du tout) mais laisser naitre des chatons que vous ne saurez pas quoi faire avec, les soigner car vous voyez que ça peut arriver d'être bien malade, la voir en chaleur et ramenant ainsi des males pas castrés chez vous que vous ne connaissez pas leur état de santé et d'autres raisons de santé, bref il y a pleins de raison pour vous convaincre que le mieux pour tout le monde c'est de la stériliser.
Pour votre chatte aussi le même conseil pour éviter des accidents car même avec la pilule ça peut y arriver et surtout pour éviter des problèmes de santé que la pilule peut engendrer à long terme.
Si vous êtes sur Toulouse, il y a un dispenssaire qui fait des prix en fonction des revenus sans parler des vétos qui acceptent des payements en plusieurs fois donc des solutions existent.
Bon courage pour les chatons et si besoin d'autres conseils... n'hesitez pas.
Cristina
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1379
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour chaton malade urgent   besoin d'aide pour chaton malade urgent EmptyJeu 08 Juin 2006, 19:15

Rien à rajouter à ce qui a été dit, juste quelques petits compléments.
_ en produit pour nettoyer les yeux, vous pouvez leur mettre du serum physiologique, par exemple du Physiologica, qu'on trouve en pharmacie dans les 5€ et quelques. C'est en boîte de plusieurs unidoses (chaque unidose n'est valable qu'un jour). Evitez le contact direct avec les chatons si vous utilisez la même unidose pour chacun (plutot en mettre sur une compresse pour ensuite nettoyer les yeux, et changer de compresses entre chaque chaton).
_ en plus de l'astuce conseillée par Crina (de l'eau tiède avec à peine de sel), une autre astuce du même type, mais avec des fleurs de camomille. Vous pouvez trouver ce type de fleurs en vente en pharmacie-herboristerie (il y'en a une rue de Rémusat, entre Jeanne d'Arc et le Capitole si vous êtes sur Toulouse). Laissez infuser quelques fleurs de camomille dans de l'eau assez chaude, et une fois que l'eau est jaune, filtrer la préparation pour ne garder que l'eau jaunie, et nettoyer les yeux avec une fois que l'eau est à une température acceptable.
_ ne pas pratiquer l'automédication (beaucoup de personnes donnent du paracétamol à leur chat, ce qui les tuent ou les rend très mal en point, donc exit les médicaments humains pour les chats, hormis ceux cités dans ce sujet, que nous savons sans risque pour les chats). Ne pas non plus donner d'antibiotiques sans avis du vétérinaire. D'une part, pour avoir le bon antibiotique. Et d'autre part, parce que les petits ayant à peine 1 mois, ça peut être dangereux pour eux, et il n'y a qu'un vétérinaire qui pourra vous dire exactement quoi donner et à quelle dose.

Après, tout a été dit.
Leur nettoyer les yeux régulièrement, leur faire des inhalations, les aidera déjà pas mal.
Il est important aussi, comme l'a dit Crina dans sa réponse, d'éviter les courants d'air, sous peine d'aggraver ce qu'ils ont déjà.

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
Karine
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 281
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/11/2005

besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour chaton malade urgent   besoin d'aide pour chaton malade urgent EmptyJeu 08 Juin 2006, 20:22

Le serum physiologique se vend aussi dans les grandes surfaces type carrefour etc...

Merci de nous donner des nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Flaire les parages



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/06/2006

besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty
MessageSujet: merci!! Ils vont mieux mes petits bout   besoin d'aide pour chaton malade urgent EmptyVen 09 Juin 2006, 10:59

je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont aidé
mes petits bout vont un peu mieux ils se battent et me mordillent sans oublier tout les ronrons ils ne sont pas trés content lorsque je leur fait les soins mais bon c'est pour leur bien!
Encore merci
les courant d'air j'essaie mais c'est pas evident je ne peux pas les rentrés car leur mere me fuit ils sont donc sous ma terrase a l'abri je les ai mi dans une caisse avec des puls a l'interieur pour tenir chaud enfin ils se sauvent meme si la caisse est un peu haute mais qu'elle surprise ce matin de voir que tout le monde avait dormi dedans Very Happy
encore merci je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Bénévole
Bénévole



Féminin
Nombre de messages : 281
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/11/2005

besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour chaton malade urgent   besoin d'aide pour chaton malade urgent EmptyMer 28 Juin 2006, 11:58

Comment vont-ils ces minous??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour chaton malade urgent   besoin d'aide pour chaton malade urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour chaton malade urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent : besoin d'aide pour chaton de quelques jours !!
» gentil petit chaton maigre : besoin accueil urgent
» [ REGLE ] besoin de poudre anti puces pour chaton recueilli, aujourd'hui si possible
» besoin urgent de familles d'accueil pour chatons à la rue
» chaton 2 nouveau né : besoin fa pour biberonner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: