Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chiens et chats protègent nos petits des allergies !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saha16
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 16001
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! Empty
MessageSujet: Chiens et chats protègent nos petits des allergies !   Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! EmptyDim 20 Nov 2005, 00:25

A l’encontre des idées reçues, une étude démontre que les enfants élevés durant leurs premières années au contact d’un compagnon à quatre pattes, présentent un risque moindre de développer par la suite des allergies.
Depuis toujours, on déconseille aux familles d’avoir un animal dans la maison, car il peut augmenter le risque de devenir allergique plus tard. Aujourd’hui, les résultats d’une étude américaine réalisée à partir de 474 bébés suivis depuis la naissance jusqu’à l’âge de 7 ans, nous affirment rigoureusement le contraire.
Ces chercheurs ont tout simplement comparé un groupe de 184 bébés ayant vécu en compagnie d’au moins deux chiens ou chats, à un groupe de 220 bébés sans contact étroit avec les animaux.
Surprise, à l’âge de 7 ans, les enfants vivant avec nos amis les bêtes ont deux fois moins de risque de devenir allergiques selon les tests cutanés classiques permettant de détecter cette affection.
Ces résultats concordent avec la théorie hygiéniste selon laquelle le nombre d’enfants asthmatiques s’accroît car notre mode de vie devient de plus en plus aseptisée.
Ainsi, lorsque les enfants jouent avec des animaux domestiques, ces derniers les lèchent et transmettent ainsi nombre de bactéries qui contribuent à modifier la façon dont notre système immunitaire répond aux substances potentiellement allergènes.
23/09/2002 Dr Isabelle Eustache

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adoptante de SAHA MATY FIDO SUKKA MOUTI HAINA CHIMENE KIKOA et LULU partis trop tot... et de CODY et ISHAN ♥️mes 2 bébés
Famille d'accueil de notamment : SILICE PIF warrior, OAKLAND et NOUBA ♥️, MICHOKO, la vache ♥️, GOLLUM mon précieux tabby 18 ans ♥️, POULETTE vieille mamie sans âge♥️.
Je ne fais pas la liste des 15 années précédentes, ce serait trop long ;o)
Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
PierreAlain
Fait ses griffes
PierreAlain


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 76
Localisation : Rieux
Date d'inscription : 15/01/2006

Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! Empty
MessageSujet: Re: Chiens et chats protègent nos petits des allergies !   Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! EmptyDim 15 Jan 2006, 05:04

Bonjour,

étude certaineent intéressante et qui devrait être faite dans différents milieux.

Pour la petite histoire, quand nous avons construit notre maison, les enfants ont réclamé un chien. Refus de notre part à cause des contrainte, pour la bête comme pour nous. Ils ont donc demandé un chat.

Les sachants tous deux allergiques, et assez gravement pour notre fils, nous avons dit que c'est le pédiatre qui déciderait. On se croyait tranquille. MAIS, il a dit que non, à priori ça ne devrait pas jouer sur leurs formes d'allergie et que de toutes façons, nous le saurions dès le premier jour.

Voilà comment on s'est retrouvé avec nos deux premiers chatons, qui ont vecu dans la maison avant nous, car nous, on voulait au moins avoir des fenêtres, l'eau courante et l'électricité Very Happy

Deux, parce que des chatons doivent être par deux. Ils ont besoin de jouer avec leur semblable, même si on est prêt à s'occuper d'eux tout le temps. Par la suite le nombre a augmenté, car à chaque décès (les aléas de la vie, de la circulation...) nous en reprenions deux, toujours sur le principe que des chatons se prennent par deux. On a culminé à 7 chats, dont une chatte errante que les enfants nous avaient suppliés de garder "pour la nuit". Elle est morte chez nous 18 ans plus tard. C'était la dernière que nous avions. Cela coïncidait avec le départ de notre fils (notre fille vivait déjà ailleurs). Nous avions dit "c'est fini, plus jamais de chat".

Il ne faut jamais dire jamais.

En invalidité depuis près de 4 ans, ma principale activité est ma promenade quotidienne depuis que je peux remarcher à peu près normalement. Sur le trajet, il y a un espace avec quelques chats sauvage que j'ai pris l'habitude de nourrir, de voir vivre, et malheureusement disparaître ou mourir. La vie sauvage est souvent rude. Fin mai, une des mères sauvages a ramené dans l'espace ses deux chatons, pour les chasser assez férocement très peu de temps après (rien à voir avec un sevrage normal). Ils ont vécu dans la colonie sans problème sauf le rejet total de leur mère, et sont devenu un peu familier lors de mes visites. L'un d'eux a disparu un beau jour (l'espace est en bordure d'une artère très fréquentée et où les gens roulent vite). Le mâle s'occupait très "maternellement" des troix petits chatons d'une autre mère, bien qu'ils n'aient qu'un mois de moins que lui.

Fin novembre, le rescapé, un beau petit matou de 6 mois, a décidé un beau soir de me suivre. Rien à faire pour l'attrapper et le remettre dans son espace de vie. Il a fini par me suivre sur 1.5km, a à peine hésité à entrer dans la maison, a été surpris de voir que je ne vivais pas seul, et s'est tranquillement installé.

Il semblait heureux, mais se collait à mes chevilles, ne jouait pas, ne sortait pas. Une semaine après, j'ai été chercher une des petites chattes dont il s'occupait. Je ne vous dit pas la joie réciproque ! Plus de problème, ils sortaient, ils jouaient, faisaient des bêtises. Tout était normal.

Je continuait à nourrir les chats sauvages dont les rangs se sont clairsemés. Entre autre, la mère des 3 petits chatons dont je parlais plus haut s'est faite écrasée. Les deux petits chatons restant de cette portée semblaient heureux, jouaient, et s'en tiraient bien.

Avant Noël, il faisait froid, et un de ces chatons semblait mal en point, grelottait, etc. Il préférait venir sur moi dans mon manteau plutôt que de manger. Comme cela ne s'arrangeait pas et que le froid augmentait, on a décidé de les recueillir pour les faire stériliser et les faire adopter.

Difficile de faire adopter des chats qui se lovent contre vous en ronronnant.

Résultat, nous avons maintenant quatre chats à la maison.

Qui a dit qu'il ne fallait jamais dire jamais ?

Pierre Alain
Revenir en haut Aller en bas
boubs
Flaire les parages
boubs


Nombre de messages : 17
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/11/2005

Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! Empty
MessageSujet: Re: Chiens et chats protègent nos petits des allergies !   Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! EmptyJeu 26 Jan 2006, 12:09

Très jolie cette histoire, elle me touche bcp.
Qd on aime c'est pour la vie.
Pour témoigner, j'ai des chat depuis toute petite impossible de m'en passer. Arrivée à toulouse, j'ai vécu deux ans seule (sans chat) appart trop petit. Durant cette période, il s'avère que le doc me trouve allergie, asthme etc...Mais pas d'allergie aux poils de chats :lol: aujourd'hui j'en ai deux et je les aime fort.

_________________
Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! Th_61f_2
MES DOUCES
Revenir en haut Aller en bas
saha16
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 16001
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! Empty
MessageSujet: un histoire émouvante...   Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! EmptyVen 03 Fév 2006, 08:58

quelle jolie histoire... comme quoi il ne faut effectivement jamais dire jamais...
il faut savoir que la plupart des chats ne sont pas "désirés" mais sont trouvés et gardés ... ce qui ne veut pas dire qu'ils sont toujours totalement assumés. Trop nombreuses encore sont les personnes qui même au bout de plusieurs mois disent "il n'est pas à moi, je l'ai trouvé" et nous sollicitent pour le faire stériliser à nos frais en tant que chat errant!
merci de ces témoignages
sandrine

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adoptante de SAHA MATY FIDO SUKKA MOUTI HAINA CHIMENE KIKOA et LULU partis trop tot... et de CODY et ISHAN ♥️mes 2 bébés
Famille d'accueil de notamment : SILICE PIF warrior, OAKLAND et NOUBA ♥️, MICHOKO, la vache ♥️, GOLLUM mon précieux tabby 18 ans ♥️, POULETTE vieille mamie sans âge♥️.
Je ne fais pas la liste des 15 années précédentes, ce serait trop long ;o)
Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
Contenu sponsorisé





Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! Empty
MessageSujet: Re: Chiens et chats protègent nos petits des allergies !   Chiens et chats protègent nos petits des allergies ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens et chats protègent nos petits des allergies !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chats à adopter qui s'entendent avec les chiens
» dermatites aigues - démangeaisons - allergies
» chat-cochons-d'indes, chats et chiens.
» Stop au commerce de fourrures de chiens et de chats
» Scratch et Bambou, 2 petits chats peureux mais mignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: