Adoptée depuis peu mais chez moi depuis plus de 5 mois (en famille d'accueil) !
Nezrah est une minette d'environ 1 an qui vient de Aussonne où elle vivait dehors et était nourrie avec de nombreux autres chats. Pas un poil d'agressivité mais hyper craintive ; sa petite bouille de terrorisée m'a fait craquer et je l'ai prise en accueil chez moi pour la sociabiliser.
Je vous raconte depuis le début pour que vous puissiez constater les progrès d'un chat craintif.
Arrivée chez moi, elle a vite trouvé son repaire et s'est cachée sous le lit pour n'en sortir que la nuit pour le minimum vital (nourriture, litière). Mais malgrè ses peurs, elle a une petite faiblesse pour les grattouilles, ce qui m'a bien aidé
Première photo que j'ai d'elle, sous le lit biensûr, le plus loin possible :
Et c'est comme ça que j'ai bien passé deux mois à plat ventre sous le lit à essayer de rassurer la mistinguette en jouant, caressant et donnant quelques gourmandises (thon).
Et petit à petit elle a pris confiance, toujours en restant sous le lit... Plus tard, en m'asseyant par terre à coté du lit et en la prenant sur les genoux pour lui faire des câlins, elle s'est rendue compte qu'il existait une vie ailleurs que sous le lit ! Et elle a bien voulu rester sur moi mais ne prenait pas l'initiative de sortir seule.
Et après beaucoup de patience, minette a fait sa première sortie de son plein gré !!!
Bon évidemment, éviter tout mouvement brusque ou bruit dépassant quelques décibels, et pas à plus de quelques centimètre de sa cachette
Photos de la première sortie : désolée pour la qualité mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main...fallait pas la faire fuir.
Bon et finalement elle en a fait de plus en plus souvent et a surtout progressé quand j'ai gardé un chat pendant les vacances, qui lui, était sociable. Elle passait beaucoup plus de temps hors de sa cachette à vouloir se frotter contre lui (ce qui n'était pas forcément de son goût) :
Puis madame a pris ses aises et a même accepté de venir sur le lit (au bout de 3 mois) :
D'abord timidement
Puis de plus en plus envahissante...
Jusqu'à se coucher directement sur moi !
Maintenant, c'est devenu un vrai petit amour voire pot de colle à ses heures. Elle adore les câlins et les bisous. Le seul hic, c'est que c'est juste avec moi !! (c'est pas pour me déplaire :P ).
Quand quelqu'un vient chez moi, elle ne sort pas de sa cachette, où elle passe d'ailleurs toujours une bonne partie de son temps. Et avec mon copain, elle sort en sa présence mais ne veut pas trop qu'il la touche et à vite fait d'esquiver quand il s'approche
(pourtant on vit ensemble, elle le voit autant que moi). Mais on ne désespère pas !
Tout ça pour dire qu'un chat même hyper craintif, avec BEAUCOUP d'amour et de patience, peut devenir adorable, très proche de son maître.Voir les photos qui suivront.