Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Problème de pipi intempestifs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Audrey_F
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyLun 15 Déc 2008, 12:44

Coucou,

Je viens vous soumettre un petit problème qu'on rencontre avec Tofou depuis quelques temps.

C'est un chat gentil et câlin qui aime le contact avec nous. C'est aussi un chat super actif (malgré sa castration) qui se dépense beaucoup, joue etc.

On a déménagé il y a 5/6 semaines et ça s'est bien passé. Il s'est vite habitué à sa nouvelle maison, semble l'apprécier. Depuis le déménagement il dormait avec nous, au début pour qu'il soit rassuré dans une maison inconnue, puis ensuite parce qu'il y a eu des gens chez nous. Comme tout se passait bien, on avait laissé son panier dans notre chambre et il continuait à dormir avec nous.

Il semble avoir très envie de sortir (il pleure à la fenêtre, dès qu'on ouvre ou ferme un volet, sniffe n'importe quelle trace d'air frais etc) et à cause de son énergie il fait beaucoup de "bêtises" ici (saute partout, monte sur tous les meubles y compris le frigo, fait ses griffes partout sauf sur ses griffoirs etc). Rien de bien méchant mais des choses qui font qu'on lui dit beaucoup plus non qu'avant et qu'on est obligés de faire une éducation plus stricte que quand il était chaton (à base de souffler sur son museau ou pschitt à eau qu'il déteste).

On trouve qu'il est un peu plus capricieux qu'avant et on ne sait pas si c'est un changement de caractère ou une réponse de "rebellion" face aux règles mises en place dans la nouvelle maison.

Bref, il est toujours super en général mais avec des phases de casse pieds tous les jours. Et même si on joue avec lui et qu'on lui accorde beaucoup de temps et d'attention.

Si je précise tout ça c'est parce qu'une ou deux fois dans l'ancienne maison et deux fois ici, il a fait pipi sur notre lit (couette et oreillers). Et on ne comprend pas pourquoi. Rien de changé dans sa caisse, elle est vidée des pipi et autres deux fois par jour. Du coup je ne sais pas ce qui provoque ça : une caisse que je trouve propre et qu'il trouve souillée ? Une "vengeance" parce que j'ai dit non ou que je n'ai pas joué alors qu'il voudrait, un truc qu'il voulait que je n'ai pas compris ?
Je ne sais pas trop comment remédier au problème car je ne comprends pas son origine. Vendredi il a fait dans son panier (il en a deux) et hier soir sur notre lit (qui était pourtant le sien aussi), à ma place (pourtant je venais de passer du temps à jouer avec lui mais je venais de passer à une autre activité, vengeance quand même ?).

Voilà, merci de m'avoir lue et merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller sur la bonne piste :o

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Aeryn
Prend ses marques
Aeryn


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyLun 15 Déc 2008, 14:27

Bonjour ! Je ne pense pas qu'un chat puisse faire pipi par vengeance ...
Par contre, en général, quand les chats font autre part que dans leur caisse, c'est parce qu'ils l'associent à la douleur. Il se peut que votre chat (mâle castré c'est bien ça ?) ait des problèmes urinaires (calculs +++), donc de la douleur lorsqu'il urine. Ce qui expliquerait qu'il urine autre part ...
Au niveau diagnostic, une radio de la vessie montre les calculs.

Je crois que c'est la cause la plus fréquente de pipi intempestif. Après je ne les connais pas toutes !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_F
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyLun 15 Déc 2008, 16:25

Aeryn a écrit:
Bonjour ! Je ne pense pas qu'un chat puisse faire pipi par vengeance ...
Par contre, en général, quand les chats font autre part que dans leur caisse, c'est parce qu'ils l'associent à la douleur. Il se peut que votre chat (mâle castré c'est bien ça ?) ait des problèmes urinaires (calculs +++), donc de la douleur lorsqu'il urine. Ce qui expliquerait qu'il urine autre part ...
Au niveau diagnostic, une radio de la vessie montre les calculs.

Je crois que c'est la cause la plus fréquente de pipi intempestif. Après je ne les connais pas toutes !

Bon courage !

Oui, Tofou est castré depuis un peu moins de 2 mois. Ca aurait une incidence ?

Il peut avoir des calculs sans qu'il semble malade et qu'il y ait un changement dans son urine ?

Si ça se reproduit je vais aller voir mon véto alors. Merci pour la réponse et une piste de cause en tout cas :o
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyLun 15 Déc 2008, 21:25

cela peut etre medical, donc consulter... mais cela peut etre comportemental. quelque chose ne lui plait pas (absence de sortie, il te sent anxieuse au vu de l'histoire de mangshu, etc...). il faut chercher. tu le trouve plus caracteriel, cherches ce qui a pu declencher ça.

la couette! tu auras beau la laver elle garde l'odeur et lui donne envie de refaire au même endroit. toi, tu ne sens rien, mais lui, si!

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_F
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyLun 15 Déc 2008, 21:40

christine capel a écrit:
cela peut etre medical, donc consulter... mais cela peut etre comportemental. quelque chose ne lui plait pas (absence de sortie, il te sent anxieuse au vu de l'histoire de mangshu, etc...). il faut chercher. tu le trouve plus caracteriel, cherches ce qui a pu declencher ça.

la couette! tu auras beau la laver elle garde l'odeur et lui donne envie de refaire au même endroit. toi, tu ne sens rien, mais lui, si!

bon courage!

Coucou !

J'ai prévu d'aller chez le véto demain aprem pour explorer la piste médicale.
Aujourd'hui tout a été impec, il a été choupinou et a fait au bon endroit (caisse entièrement lavée et changée ce matin). Pourvu que ça dure !
si demain on s'aperçoit que ce n'est pas médical, on essaiera de voir ce qui a pu changer et le stresser (même si je pense que le dehors l'attire vraiment beaucoup mais pour l'instant c'est pas possible).

Je vous tiens au courant des choses.
Merci pour l'aide en tout cas !

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_F
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyMar 16 Déc 2008, 14:58

Alors quelques nouvelles.

Je reviens de chez le véto. Tofou est en pleine santé, pas de problème de ce côté là.
Le véto pense que c'est un contre coup du déménagement et après questionnement, je lui dis trop souvent non (beaucoup dans la journée car ici il fait beaucoup plus de bêtises) et ça doit le stresser (+ le fait de vouloir sortir et de ne pas pouvoir. Ca donne un petit chat anxieux qui parfois s'oublie.
Donc préconisations : pas de non, on le fait descendre, on corrige l'action non conforme (genre le faire descendre du plan de travail, du frigo, des meubles) mais sans non vigoureux et sans cris ; on lui interdit la pièce où il s'est oublié pendant au moins 2 semaines et ensuite on vaporise la couette de feliway (dans ce laps de temps il aura normalement oublié qu'il a fait pipi là) ; une prise de feliway dans le salon pour l'apaiser (pièce où il passe le plus de temps) le temps que tout le monde retrouve son calme.

Après réflexion je pense qu'effectivement j'ai été beaucoup plus tendue ces derniers temps avec la mort de Mansghu, le déménagement, le cambriolage, les soucis de livraison des cuisines/salle de bain etc donc j'ai du lui passer un stress supplémentaire à celui du changement de maison qui fait contrecoup maintenant avec une éducation un peu plus stricte qu'avant.

Allez hop, toute la famille va travailler son jardin zen et faire du yoga pour que chacun fasse pipi où il faut !
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyMar 16 Déc 2008, 22:50

bien audrey! le yoga, c'est très bon! j'ai arreté et je le regrette bien!

parait que la moutarde sur la couette c'est mieux que le feliway?! mais bonjour l'odeur et la couleur de la couette!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_F
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyMer 17 Déc 2008, 07:37

christine capel a écrit:
bien audrey! le yoga, c'est très bon! j'ai arreté et je le regrette bien!

parait que la moutarde sur la couette c'est mieux que le feliway?! mais bonjour l'odeur et la couleur de la couette!

Oui le véto a dit aussi du vinaigre mais bon comme il fait pipi sur l'extrémité près de notre visage on va tenter le feliway d'abord !!

Sinon, du papier d'alu là où il a tendance à faire pipi (même si dans notre cas, ça va fait un peu martien de reocuvrir le lit de papier d'alu !
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Fait son nid
Oli


Féminin
Nombre de messages : 198
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyMer 17 Déc 2008, 08:26

Apparement, quand on lave le linge avec un peu d'huile essentielle aux agrumes(orange,clementine,pamplemousse...), ca peut marcher aussi. Les chats detestent tout ce qui est agrumes, et pour nous humains, c'est plus sympa que la moutarde ou le vinaigre :patoune::::

_________________
"Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat."
Mark Twain
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_F
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyMer 17 Déc 2008, 18:20

Oli a écrit:
Apparement, quand on lave le linge avec un peu d'huile essentielle aux agrumes(orange,clementine,pamplemousse...), ca peut marcher aussi. Les chats detestent tout ce qui est agrumes, et pour nous humains, c'est plus sympa que la moutarde ou le vinaigre :patoune::::

ah ben ça a l'air carrément mieux ça ! Je vais tester pour quand sa période de "quarantaine" de la chambre sera finie.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_F
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyLun 22 Déc 2008, 22:56

Coucou,

Quelques nouvelles. A part un petit pipi sur le tapis de l'entrée mardi soir (mais je pense que c'est du au fait que sa litière était à l'étage dans sa nouvelle chambre car le véto a dit de ne pas lui déplacer mais Tofou semble avoir plus de soucis si on ne lui déplace pas que l'inverse), ras depuis, tout va bien. Je ne dis plus non, je pschitt juste un peu d'eau quand il fait une chose vraiment interdite (genre faire son quart d'heure de folie toutes griffes dehors sur le canapé) et on l'a exclu de la chambre quelques jours.
Il attend toujours d'aller dehors mais pour l'instant, l'harmonie semble revenue. On fait tout plein de gros câlins d'amour et il joue énormément.

Demain il part quelques jours en pension, j'espère que ça va aller. Surtout qu'au retour on reçoit de la famille. Pourvu que ça ne le preturbe pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyLun 22 Déc 2008, 23:40

bravo audrey! et joyeux noel!
Revenir en haut Aller en bas
Audrey_F
Fait son nid



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2008

Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs EmptyMar 23 Déc 2008, 12:49

christine capel a écrit:
bravo audrey! et joyeux noel!

Joyeux noël aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de pipi intempestifs Empty
MessageSujet: Re: Problème de pipi intempestifs   Problème de pipi intempestifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de pipi intempestifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de pipi avec Stitch
» Pipis intempestifs :(
» besoins conseils... caca intempestifs
» PIPI PARTOUT DE JALOUSIE ?
» Tialys :pipi dans ses bols d'eau help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: