d'abord apprendre à votre fille à se mefier et garder ses distances. la peau du cou, c'est pas mal! la tape, suis pas sure. vaut mieux souffler sur le museau comme sa maman le ferait ou le caler par terre comme elle le ferait aussi.
moi, j'utilise la même methode que pour les enfants: je dis "non" avec le doigt en l'air. 1 fois, 2 fois... s'il n'obeit pas, il sort de la pièce où je me trouve. il est en punition, interdit d'etre avec moi s'il n'est pas gentil!
si ça ne marche pas, je perturbe: s'il joue et qu'il mord trop fort, vous le calinez, comme si vous n'aviez pas remarqué qu'il vous attaquait. il ne va rien comprendre et ça peut provoquer une bonne réaction. comme chez nous: si quelqu'un vous agresse verbalement dans la rue, mieux vaut vous rapprocher lentement en parlant calmement que de vous eloigner ou de crier plus fort... ça decontenance! il ne s'agit pas de se moquer car là, ça enerve l'autre encore plus, hein! non, c'est plutot, je ne perçois pas ton agressivité, moi je t'aime et je te caline.
pas facile! mais ne lachez pas! pensez à l'avenir!