Il est bien entendu hors de question que nous enlevions la mention sur son agressivité de quelque fiche que ce soit!
Tout d'abord, c'est à nous seul de décider ce qu'on met ou non sur nos fiches des chats! A partir du moment où le chat entre à l'association, c'est à l'association seule de décider de ce qu'elle fait du chat et des infos le concernant.
Ensuite, nous essayons d'être le plus honnête possible concernant nos chats et le reste. Ca serait bien sûr facile de dire que c'est un agneau en toute circonstance pour pouvoir le caser plus vite. Mais ça serait complètement débile et inconscient. Pourquoi? Parce que si on le donne comme ça, sans dire qu'il peut être agressif dans certaines circonstances, c'est pas du tout son intêret, les adoptants vont nous le ramener viteuf! Il nous a été apporté en étant annoncé comme agressif (ce qui faisait peur aux bénévoles quand même au début et ralentit le truc, donc c'est pas malin de parler d'agressivité si y'en a pas au final, donc on s'amuse pas avec ça). Donc il est normal que ça reste sur sa fiche! Ce chat peut être agressif dans certaines circonstances, et les adoptants potentiels ont plus que le droit de le savoir!
D'autant qu'il nous a bel et bien été apporté pour agressivité. Certes, vous avez perçu cette agressivité comme un signe qu'il n'était pas heureux chez vous, donc vous avez voulu agir au mieux pour lui. Mais le fait est que lorsqu'on lit ses précédentes aventures chez vous, avant qu'il ne se montre agressif, il n'était pas question de nous l'apporter. Donc, même si c'est tout un ensemble de choses qui a fait que vous nous l'avez confié, le déclencheur reste son agressivité à votre égard.
En plus, à la base, ça partait sur de fausses infos : Fergus mal sevré! Oki, ce n'est pas de votre faute, c'est votre véto qui a raconté n'importe quoi puisque Fergus est parfaitement sevré. J'en ai vu passer des chatons pas sevrés, j'en ai encore les marques, donc je ne délire pas sur ce point. Mon petit qui a eu 3 parents est beaucoup moins cool que lui! Mais si on s'amuse à cacher des choses de cette importance, ça n'avance à rien ni personne.
Fergus a été annoncé comme agressif, il y'a des circonstances qui font qu'il peut être agressif, et il est à l'adoption, donc on se doit de prévenir d'éventuels adoptants qu'il peut être agressif à certains moments. Ce n'est pas une attaque contre vous, c'est juste qu'il nous a été annoncé comme ça, donc on fait avec. On ne cherche pas à vous faire passer pour la méchante, ni à se le garder à vie, juste à faire les choses correctement et en toute transparence. Donc cette mention sur l'agressivité restera et c'est tout. Et on expliquera aux adoptants potentiels pourquoi il peut être agressif et dans quel cas il ne l'ait pas. Il est normal qu'ils sachent tout ce qu'on peut dire du chat, le meilleur comme le pire.
Fergus est un chat adorable et plein de vie. Il a besoin de présence et de se dépenser. S'il est tout seul toute la journée, le soir il est content d'être accompagné donc il en profite, et déborde, non pas par méchanceté mais parce frustration. Au local, il est adorable parce qu'il n'est jamais seul. Il y'a les bénévoles qui viennent s'occuper des 60 chats dans leur boite à sardines, et il y'a les autres chats. Si on le place en maison avec jardin, en appart avec un pote félin ou chez sans chat mais avec quelqu'un qui est à la maison toute la journée, y'aura aucun soucis. Et il est normal qu'on dise aux gens que s'il est seul et ne peut pas se dépenser à sa guise, il en devienne agressif. Et encore, son agressivité, ce n'est pas dû à un sevrage trop tôt, c'est du à son énergie débordante.
Et c'est vrai que quand on voit la crème que c'est, ça fait marrer de savoir qu'il est sensé être agressif. C'est pas méchant, c'est juste étonnant. Parce que c'est juste l'un des chats les plus faciles qu'on ait.
Vous ne pouviez pas lui offrir ce qu'il voulait, ben tant pis. Tout n'est pas perdu pour lui. Et on ne vous crache pas dessus pour ça, c'est des choses qui arrivent. Et c'est plus louable de sauver un chat du dehors, d'essayer et de le replacer parce que ça marche pas, que d'avoir le chat pendant 5-6 ans et de le jeter parce qu'on en a marre (ce qui n'est pas votre cas, donc pas de soucis!).
Fergus est ce qu'il est, on le prend comme ça ou on le prend pas, mais on ne peut pas enlever ce qui dérange et garder ce qui plait, ce n'est pas du tout dans son intêret. Et si ça doit faire peur à 150 personnes, c'est pas grave. C'est que ces 150 personnes ne sont pas faites pour lui.
Tout n'est pas noir ou blanc, y'a un juste milieu. On ne peut pas dire "Fergus est agressif" ou "Fergus est le plus doux des chats". Non, c'est "Fergus PEUT être agressif dans certaines circonstances, MAIS c'est un amour quand il est bien dans ses baskets". Et on ne peut pas trouver avec qui il sera bien dans ses baskets si on commence à oublier son agressivité potentielle et si on la cache aux gens.
_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.