Pour ceux qui ne la connaissent pas, Tigresse est une jeune chatte faisant partie d'un "lot" de quatre chats sauvages que j'ai accueillis. C'était la plus sauvage, et c'est resté la plus sauvage. Acceptant que je la touche sans plus au départ, et fuyant ma femme. Elle a vecu plusieurs jours dehors, ne rentrant que tard pour manger et dormir et partant très tôt le matin. En fait, c'est surtout la présence de son grand-frère Timatou (alias Titou) qui la rassurait.
Après 3 mois, elle est devenue câline avec moi, vivant principalement dans la maison comme les autres. Elle vient régilièrement faire un petit somme sur mes genoux. Par contre ma femme ne peut la toucher, et encore, que quand elle mange, si je suis là, ou si son grand-frère mange à côté d'elle.
Ils ont des interdits dans la maison, le plus dur étant l'interdiction de monter sur le canapé. Ca se passe plutôt bien, deux n'essayant même plus, les deux autres oubliant parfois l'interdit dans la fièvre du jeu, ou tigresse pour y dormir quand elle pense être sûr qu'on dort et qu'on ne viendra pas.
Ce matin, dans l'élan du jeu, elle y est monté en y mettant vraiment la pagaille. J'ai crié très fort et l'ai chassée vers l'escalier (qui descent vers la porte et la chattière). Elle est revenue bien sûr assez vite, et j'ai fait semblant de ne pas la voir.
Cela m'arrive d'agir ainsi, sachant que la "punition" ne dure jamais plus d'une dizaine de minutes. Je pense qu'ils ont du mal ensuite à faire le rapprochement avec la "faute".
Résultat, elle est partie dans le bureau, a sauté sur les genoux de ma femme pour se faire caresser ! Rassurée, elle a tenté ensuite de venir sur moi et a pu se rassurer complètement. Je n'aurais jamais penser à ça pour l'amener à accepter ma femme.
Sinon, un autre point. On dit souvent que les chats craignent l'eau. Légende éronnée venant de "chat échaudé craint l'eau froide", ce qui est assez logique. De tous les chats que nous avons eu, la plupart adoraient l'eau.
Les quatre nouveaux accueillis l'adorent. Il suffit qu'il pleuve pour les voir sortir faire les fous dehors. Seul hic : les traces quand ils rentrent.
Le plus agé (Timatou 10 mois) a trouvé un nouveau jeu. Il est rentré une fois trempé et a voulu me sauter sur les genoux. J'ai pris une serviette pour l'essuyer. Un peu inquiet au départ, il a trouvé ça à son goût, et à maintenant tendance à venir directement sans s'être égouté pour se faire sécher. Je le soupçonne même de sortir parfois juste pour ça.
voilà les dernières nouvelles
Pierre Alain