Bonjour à tous,
Laurie et moi avons été mandatés pour dresser le portrait du petit matou qui squatte en ce moment la colocation. Un magnifique petit/gros monstre tigré, le poil clair, les yeux verts et il faut bien le reconnaître, à l’haleine vacillante : Pharrell.
Un aspect pratique de Pharrell, c’est qu’il est possible de le décrire en une phrase : « Avec Pharrell, ça déménage ! ». En effet, le petit monsieur semble avoir quatre passions dans la vie : le jeu, le chant, la nourriture et l’architecture d’intérieure.
Que l’on se rassure, Pharrell ne casse rien. Avec lui, nos plantes et nos bibelots sont en (relative) sécurité et, des derniers chats qui sont passés par la colocation, c’est probablement celui qui fait le moins de bêtises. Au contraire, il passe son temps à ranger… Par exemple, il ramène sa souris en peluche dans sa gamelle
« Bha oui, c’est pas propre de laisser trainer la nourriture par terre » Son goût pour l’ameublement intérieure et le bricolage est toutefois parfois un chouillat plus problématique, car son sens de l’esthétisme diffère quelque peu de celui des bipèdes qui l’hébergent. Par exemple, Pharrell a décidé de se construire une sorte de « mobil-coin-dodo ». Il semble adorer faire des siestes avec (1) le mouton en peluche et (2) le sac de couchage de Luc (un des colocataires) et (3) devant la fenêtre. Aussi il a tendance à les traîner jusque dans le salon...
« J’ai dit qu’on allait le ranger ici ! C’est pourtant simple non ? » A force de vivre avec des chats, je pensais être habitué à peu près à tout, mais Pharrell a su être original. C’est le premier chat dont la venue est annoncée par un long « shhhh shhh shhhh », qui déplie un sac de couchage et qui s’y sent comme une star de cinéma sur un tapis rouge.
Maintenant que j’ai parlé ameublement, venons-en à sa seconde passion : la gastronomie ! Pharrell est un énorme gourmand. Il mange beaucoup, au point qu’il nous semble s’arrondir un peu depuis son arrivée ici et que l’on réfléchit sérieusement à le rationner en croquettes…
"Me ratio-quoi ?"Le souci, c’est qu’il est aussi intéressé par la nourriture bipèdique (avec une petite préférence pour l’oignon, allez savoir pourquoi…). Aussi, si on ne le surveille pas quand on mange, cela peut engendrer des petites tensions. J’ai pu par exemple photographier cet épisode cruel de l’histoire bipédo-félinique que les historiens désignent sous le nom de « La Terrible Bataille du Petit Déjeuner du Mardi Matin ».
« Ne t’inquiète pas Bipède, je ne fais que passer »« Hooo, mais qu’est-ce que c’est que ça ? »« ça sent bon, c’est quoi ? » Et après un « pas touche à mes céréales » crié d’une voix aigüe et une exfiltration muesli plus tard…
« Ils sont pas marrant les bipèdes quand même… »J’en viens maintenant au chant et au jeu. Pharrell est un chat très dynamique qui semble rapidement s’ennuyer en appartement et du coup, pour attirer l’attention, parfois il miaule… souvent de façon ridicule, en secouant la tête car sa technique pour ouvrir la bouche consiste à monter la mâchoire supérieure plutôt que de baisser la mâchoire inférieure… mais bref, il miaule pour débuter une partie de jeu ou simplement pour le plaisir de faire du bruit.
Nous n’avons pas de photos mais il est aussi très impressionnant quand il passe en mode « chasseur de l’extrême ». Il est capable de massacrer un plumeau en quelques secondes (un de plus à rejoindre l’APMA – l’association des plumeaux martyrisés anonymes) ou d’assommer une mouche insouciante d’un coup de patte. Il court partout, fait des bonds, des cabrioles, des dérapages, des vols planés (atterrissage sur le museau en option), etc.
« Je veux jouer mais j'ai aussi un peu la flemme... »Quand il joue ou s’ennuie (ou quand je l’embête), il peut aussi chercher à mordiller un peu. Il ne le fait vraiment pas fort, sans méchanceté et comprend très bien la différence entre un humain et une proie, toutefois, pour cette raison, ce n’est peut-être pas un chat à adopter avec des enfants en bas âges.
« Ton pull ne m’échappera pas Bipède ! » Pour tromper son ennui, il a aussi tendance à suivre les bipèdes partout (et à vivre une porte fermée comme un affront personnel). Au-delà de son besoin de présence, ce n’est pas un chat hyper câlin. Il aime avoir du monde autour de lui, fait des bisous de chats ou léchouille les bipèdes, et apprécie quelques caresses avant de s’endormir et au réveil, mais ce n’est pas un chat peluche.
D’ailleurs, en parlant léchouillage… j’ai commencé cette description en parlant de son haleine. Je tiens à préciser que je ne m’y étais pas intéressé de moi-même. C’est plutôt que j’y ai été confronté, un matin quand Pharrell a entrepris de me laver le nez.
Voilà, en résumé, Pharrell est un chat sympa. Plutôt facile à vivre, très joueur, qui aime l’humain même si ce n’est pas le plus câlin des matous. Pour le rendre heureux, on mise plutôt sur une maison avec un jardin où il pourra se défouler et une famille tranquille, sans enfant trop jeune (ou alors habitué aux animaux).
On vous laisse avec quelques photos du petit Pharrell.
"Je suis caché!""Mais qu'est ce qui veut celui-là""Non ce n'est pas une pause. Je suis mignon au naturel."Christophe