LES FAMILLES D’ACCUEIL ET L’ADOPTION DU CHAT ACCUEILLI
Les chatons non sevrés doivent être tenus totalement isolés d’autres chats jusqu'à leur vaccination totale (primo et rappel). Ils ne doivent être manipulés que par des personnes s’étant bien lavé les mains et ayant changé leurs vêtements si en contact avec des chats porteurs sains de virus. Ils ne doivent pas être mis à l’extérieur, sur l’herbe par exemple. On ne doit pas mélanger des portées afin d’éviter la contamination par virus ou parasites. Ils doivent être nourris au lait maternisé chaton et aux croquettes baby cat de royal canin (disponibles au local) et être vermifugés dès trois semaines puis tous les mois jusqu'à 6 mois.
Les adultes seront nourris aux croquettes FIT32 ou STERILISED de Royal Canin (disponibles au local) et vermifugés tous les mois 3 fois de suite puis 4 fois dans l’année ensuite. La litière par contre est à la charge de la famille d’accueil.
Les produits sont à venir chercher au local : croquettes, médicaments, milbemax chatons ou dolthène si vers, stronghold si gale, frontline ou poudre anti parasitaire si puces...), l’association n’ayant pas les moyens de payer ou rembourser ces produits à plein tarif.
Les adultes ou chatons placés en famille d’accueil doivent bénéficier des soins vétérinaires au plus vite afin de faciliter leur adoption. Si le chat ou chaton accueilli est malade, les soins ne pourront être faits qu’après accord du bureau ou visite au local afin de s’assurer qu’une visite vétérinaire est vraiment indispensable.
S’il semble mourrant, l’euthanasie ne pourra être pratiquée qu’après accord d’un membre du bureau.
ATTENTION Le corps de l’animal devra obligatoirement être déposé au local ou chez un vétérinaire de l’association pour incinération. Dans le cas contraire, le chèque de caution ne sera pas restitué.
Seuls seront payés par l’association les actes et les soins validés à tarif associatif. Si la famille d’accueil se rend chez un autre vétérinaire que ceux de l’association, il devra payer la facture et ne sera remboursé qu’à concurrence des tarifs habituels.
Pourra aussi être prise en charge l’alimentation spécifique (croquettes rénales, hypoallergéniques ...) si le chat en a besoin. Tout autre produit (nourriture, médicaments, anti parasites...) devra être payé directement au vétérinaire par les bénévoles et familles d’accueil dans la mesure où ces produits sont à leur disposition au local. Sur présentation de la facture, ces produits pourront leur être remboursés uniquement s’ils n’étaient pas disponibles au local ou s’il n’y avait pas d’équivalent à disposition et si leur usage était réellement nécessaire CF LE GUIDE DES VISITES VETERINAIRES
La famille d’accueil s’engage à informer l’association après chaque RDV vétérinaire.
Elle
s’engage à envoyer une photo du chat accueilli ainsi qu’
à donner des nouvelles régulières sur son état de santé et son comportement. Elle pourra notamment envoyer des mails à
toulouse@le-chat-libre.com ou créer un post sur le forum actif
https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/qui permettra de suivre l’évolution du chat et d’insérer plusieurs photos dans son cadre de vie.
Ces informations permettront de mieux décrire le chat sur l’annonce figurant sur le site et éviter ainsi des appels le concernant qui ne correspondraient pas.
La famille d’accueil s’engage à être suffisamment disponible :
- pour déposer sur demande des bénévoles le chat au local pour un RDV ou à un week end adoption
- pour recevoir les éventuelles personnes intéressées.
Si les personnes reçues semblent convenir au chat, ils seront orientés au local afin d’établir le contrat d’adoption. Bien entendu, les bénévoles se réservent le droit de refuser l’adoption si les personnes ne semblent pas convenir au chat concerné et lui en proposeront d’autres, voire les orienteront vers une autre structure que la notre s’ils ne correspondent pas aux critères définis par l’association.
Ils devront prendre RDV auprès de la bénévole de permanence le jour où ils souhaitent venir au local.
La famille d’accueil devra leur remettre une fiche signalétique sur laquelle figureront toutes les informations notées sur le carnet de santé et nécessaires à l’établissement du contrat d’adoption :- Nom du chat, sexe couleur et age - Numéro d’identification par puce ou tatouage
- date du ou des vaccins en indiquant coryza typhus, ou coryza typhus leucose - date du test FIV Felv et résultat
- date de la stérilisation
Ou appeler la bénévole de permanence le jour du RDV fixé afin de lui communiquer tous ces éléments
Le chat en famille d’accueil ne sera confié qu’aux seules personnes munies d’un contrat d’adoption prouvant l’accord de l’association et le remboursement des frais engagés par elle.
Attention : - Les chatons ne seront adoptables qu’une fois au minimum primo vaccinés et identifiés par puce.
- Les chatons dès 6 mois devront être confiés au minimum primo vaccinés, stérilisés, tatoués ou pucés et testés.
- Les adultes seront confiés au minimum stérilisés tatoués et testés.
S’il est malade mais en bonne voie de guérison (petit coryza), il pourra être confié à sa nouvelle famille uniquement si elle s’engage à terminer le traitement au moyen des médicaments remis et après accord d’un bénévole de l’association.
=> La famille d’accueil devra venir au local récupérer son chèque de caution une fois le chat adopté si elle ne souhaite pas poursuivre l'accueil