Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Voltaire 2 renommé Oz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LoloFleurdeau
Prend ses marques
LoloFleurdeau


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2010

Voltaire 2 renommé Oz Empty
MessageSujet: Voltaire 2 renommé Oz   Voltaire 2 renommé Oz EmptyJeu 06 Avr 2017, 16:48

Voltaire 2 renommé Oz Oz_lig11

Quand je dois parler de mes chats, c’est toujours pareil, je ne peux pas faire court, tant j’ai envie de partager tout ce bonheur qu’ils me donnent ! Aux courageux qui me liront…

L’été dernier, j’ai perdu Ghost, après 18 belles années d’une relation exceptionnelle et fusionnelle…le vide fut abyssale…voici l’élément déclencheur de cette adoption.

Voltaire 2 renommé Oz 3277151844
La rencontre, mi-novembre 2016

A la base, nous nous étions déplacés chez Claudine (bénévole au très grand coeur!) pour une jeune minette, malheureusement trop sauvageonne (à l'époque) pour intégrer notre petite meute de deux chats.
Quand on fait le déplacement pour adopter un chat, repartir sans, aurait été très difficile à accepter. La joie de donner un foyer à un matou qui n'en a pas, est si grande...
On a donc pris le temps de découvrir les petits protégés de Claudine. Et il y avait ce chaton de 5 mois, tout noir, qui se montrait très joueur avec nous.

Alors face à ce petit Voltaire qui était plein de vie, même si craintif, je me suis dis, tiens pourquoi pas lui? C'est le destin peut-être, qui nous mène à lui.
J'ignorais, à quel point, les chats noirs sont encore mal perçus de nos jours. Ils font peur, ils portent malheur, ils se ressemblent tous...Peu sont adoptés à cause de tout cela. Voltaire avait déjà fait deux expos., sans succès. Cela n'a fait que renforcer l'envie de l'adopter, lui! Ultérieurement, à l'annonce du petit nouveau, certaines personnes de mon entourage m'ont effectivement sorti ces phrases d'une autre époque… Voltaire 2 renommé Oz 175209

Préjugés / Si mon expérience peut servir
Je voulais une femelle pour ne pas créer un déséquilibre parmi nos chats. Peur qu'un mâle soit dominant, que Jazz se sente malheureux.
J'aurai rêvé qu'elle soit noire/blanche ou grise/blanche, avoir un coup de foudre.

Malgré tout mon choix était fait! Adieu tous ces préjugés superficiels, adopter un chat est une belle action, un chat qui ne remporte pas tous les suffrages d'autant plus, un sexe plutôt qu'un autre, foutaise, après tout c'est la personnalité et le comportement qui conditionneront le reste et pas les faux prérequis ou croyances populaires.

La vie chez nous, les débuts
Arrivé à l'appartement, Voltaire était mis à l'écart des autres chats pour une intégration en douceur. On les introduisait quotidiennement mais brièvement.
Les premiers jours, il nous fuyait, glissait comme une anguille entre les mains. Drôle mais galère.
Seul en journée, il n'a jamais fait de bêtise! Dès le 1er jour, il s'est montré extrêmement propre, royal... Le soir, il savait qu'il fallait dormir, il allait sur son coussin et n'en bougeait plus!
Nous avons mis du temps avant de le nommer. J'étais inquiète, car il a mis beaucoup de temps à répondre à son nom. A présent, Oz répond instinctivement. Référence au Pays d'Oz car c'est un chat magique!  Wink

Evolution des relations
Début janvier, petit père se laissait grattouiller le bidon! Il a fallut deux mois pour que la confiance s'installe.
Fin février, monsieur nous a fait ses premiers ronrons. Il est avare en ronron mais cela viendra.
Il aime les câlins mais il n'y a pas encore pris suffisamment goût, il est trop distrait par tout son environnement. Il se laisse manipuler comme une poupée de chiffon, je l'habitue depuis le début.
Mi-mars, nous avons testé une totale ouverture des portes sur un weekend. Cela s'est très bien passé.

Ses trucs à lui
*L'eau qui coule l'amuse beaucoup et il vient nous voir sous la douche.
*Il aime grimper, alors il a eu un bel arbre à chat en haut duquel il adore s'endormir au soleil.  
*Il est addict aux bouchons en plastique, aux plumes et aux écrans tactiles.
*Quand vient l'heure de la gamelle et c'est à ce moment là qu'il ronronne beaucoup. Alors on en profite pour le papouiller…le pauvre!
*Il recouvre les déjections des autres, Monsieur est très propre.
*Il adore jouer avec Jazz et poursuivre Mouflette, à son grand désarroi.
*Les câlins humains sont courts mais un peu plus fréquents chaque mois.
*L’hiver, dormir sur un chauffage, constitue son lit favori.

Sa santé
Le calicivirus étant installé sur ses gencives et détecté au cours d'une visite de routine, nous avons du prolonger la mise à l'écart, totale cette fois-ci! Nous avons tardé à vacciner les autres dans l'espoir que les premiers soins fassent partir le calicivirus, en vain.
Mi-février, castration du testicule gauche mais il a fallu opérer pour lui retirer son 2nd testicule ectopique intra-abdominal qui n’a jamais voulu sortir. Il a très bien cicatrisé et s'est remis à vitesse grand V!
Fin février: le temps que les autres soient vaccinés contre le calicivirus et hors de danger, on a pu ouvrir plus longtemps les portes. Le véto est satisfait de l'évolution, à surveiller de près. Je dois lui appliquer de la Bétadine régulièrement.

Relations avec les colocs
Jazz et Mouflette ont développé un herpès sur le larynx à cause du stress, mais ils s'en sont remis avec les soins appropriés.
Préjugé que j’avais: un second mâle ça va pas le faire du tout!
Oz dort dans le même panier que Jazz, ils jouent sans cesse ensemble. Parfois Jazz lui rappelle c'est qui le chef en lui agrippant la nuque, mais rien de méchant! Dans ces moments là, Oz est comme une crêpe il attend que ça passe, cool le pépère.  
Avec Mouflette, elle le tolère s’il s'allonge à côté d'elle.
Les premiers jours, elle ne mangeait plus et se figeait. Elle en vomissait même parfois. Cela impressionne mais ce n'est que passager. Il faut lui consacrer du temps rien qu'à elle, des longues séances de câlin, ne pas l'oublier.

Pas d'effusion d'amour, ni de léchouilles entre les trois. Par contre, plus un seul sifflement, signe d'agressivité, dos hérissé... Tout cela a disparu au bout de 3 mois. Cela peut paraître long, mais 3 mois dans une vie, ce n'est rien à côté du bonheur qui attend toute une tribu.

Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, il a fallu du temps, un diffuseur Feliway et de la pédagogie. Ce sont des êtres d'une grande sensibilité. Le problème n'était pas le nouvel arrivant, mais les chats déjà en place.

Une adoption réussie, merci encore et très sincèrement l’équipe des Chats Libres…de Toulouse !Voltaire 2 renommé Oz 233598588

Mon autre matou adopté en 2010 chez vous > des nouvelles de Jazz datant du mois de mars 2016: https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2374-dimitri-renomme-jazz
Revenir en haut Aller en bas
alexandra31
Bénévole
Bénévole
alexandra31


Féminin
Nombre de messages : 3319
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2010

Voltaire 2 renommé Oz Empty
MessageSujet: Re: Voltaire 2 renommé Oz   Voltaire 2 renommé Oz EmptyVen 01 Sep 2017, 11:33

Merci beaucoup pour ce témoignage :) Souvent, les adoptants aimeraient que le nouveau venu soit câlin et accepté de tous dans l'heure, mais malheureusement, c'est quasi impossible, il faut du temps ! Mais la récompense est telle que ça vaut le coup :)

Plein de câlins à vos 3 loulous ! Voltaire 2 renommé Oz 1563609236

_________________
Coup de projecteur :
Voltaire 2 renommé Oz 446235900 Tijerin: 7 ans d'asso, qui lui offrira un foyer ? : https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2912p50-tijerin
Revenir en haut Aller en bas
 
Voltaire 2 renommé Oz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diorella (Voltaire et Amarige décédés)
»  COLETTE 2 VOLTAIRE 2
» Dolce Vita Nina Ricci, GorgioArmani, Bagatelle, Sisley, BeverlyHills adoptés
» Parmesan renommé Knooki
» Timiko, renommé Ori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: LES ADOPTANTS et LEUR(S) ADOPTE(S) de l'asso :: NOUVELLES DES ADOPTE(E)S-
Sauter vers: