La PIF = Peritonite Infectieuse Feline.
C'est une maladie rare mais mortelle. On la rencontre plus ou moins souvent parce qu'on voit passer énormément de chats. Quand on est simple propriétaire de chats, à moins d'en avoir un grand nombre, on rencontre cette maladie peut-être 1 fois dans sa vie.
En fait, ça part des coronavirus. Ce sont des ptits trucs (quoi exactement, je sais pas) que la majorité des chats ont dans leur intestins. A la base, c'est bénin, un chat peut être très bien positif aux coronavirus sans jamais déclarer de PIF. Mais il peut arriver que ces coronavirus mutent suite à un stress, fatigue ou autre. Et là, ça devient la PIF.
Ca touche principalement les chats de moins de 2 ans et les chats âgés, mais ça peut aussi toucher des chats fragiles (positifs, ayant eu une vie difficile,...).
Les symptomes? Difficile à dire. Il n'y a que le véto qui peut dire, en examinant le chat, qu'il y'a suspicion de PIF, tant les symptomes sont divers et peuvent être symptomes d'autre chose. Par exemple, mon Piou a eu (ou a toujours? je sais pas) une uvéite (c'est un truc au niveau des yeux). L'uvéite peut être un symptome de la PIF, comme ça peut être un symptome d'autre chose. Et Piou est toujours en vie alros que son uvéite a été trouvée il y'a 2 ans.
Bref, c'est une maladie assez complexe à diagnostiquer.
Il existe 2 formes de PIF : la PIF sèche et la PIF humide. La PIF sèche touche certains organes et n'est pas visible à l'oeil nu. La PIF humide se caractérise par, pour faire simple, du liquide dans la cavité abdominale. En plus simple, le chat a du liquide au niveau du ventre.
Quand un chat a la PIF, il n'en a plus pour longtemps, au pire pour quelques mois avec traitement. On peut tenter de la soigner avec de l'interféron, mais d'une part c'est un produit très cher, et d'autre part, le résultat n'est pas du tout garanti.
Le FIV, c'est le sida du chat. Un chat peut être positif FIV sans jamais déclarer la maladie. Par contre, quand un chat a la PIF, c'est qu'il ne va plus vivre très longtemps.
Pour le sida, il existe un test rapide en plaquette au véto qui dit si le chat est porteur ou non du FIV. Pour la PIF, le test sur le meme principe (en plaquette au véto) ne montre que la présence ou absence de coronavirus. Et ce n'est pas parce qu'un chat est positif aux coronavirus qu'il a obligatoirement la PIF.
On va dire qu'il vaut mieux qu'un chat ait le sida plutot que la PIF (même si c'est mieux qu'il n'ait rien!).
_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.