Bonsoir Mr. Prin,
Je suis très contente d'avoir des nouvelles de la jolie Astral.
Ouf, baptème de l'air... ça veut dire que la petite a prit l'avion ? Si oui, bravo pour son premier voyage surtout que tout c'est bien passé mais en avion sans calmant normalement c'est interdit
En France j'étais jamais contrôlé mais étant d'origine étrangère j'ai fais quelques voyages en avion acompagné de mon grand (j'avais qu'un seul à l'époque et il n'avais pas le poid de maintenant) mais dans d'autres aeroports j'ai eu des contrôls pour ses papiers et aussi m'ont démandé s'il avais eu un calmant. Ca se voyé (je ne sais pas écrire correctement ça) qu'il avait eu un mais ils m'ont attiré l'attention que c'était obligatoire, donc attention pour la prochaine fois.
Ceci dit, je suis très contente qu'elle a bien supporté le voyage car ce n'est pas du tout évident. Quand au jardin de vos parents, ouf j'avais peur qu'elle s'y habitue et après ne supporte plus l'appartement mais ça l'air de bien se passer de ce côté là aussi. Chez vous elle sorte sur les toits, vous n'avez pas peur qu'elle tombe ? Moi j'aurai un peu mais c'est vrai que certains chats savent bien faire attention, mais surveillez quand même et surtout ne la laissez pas dormir dehors.
Les croquettes : c'est vrai qu'en général après la stérilisation ils ont tendance de s'emplumer un peu, voir pas mal mais là encore ça depend des chats, certains prend un peu d'autres doublent de taille. Astral n'est pas encore en danger de devenir obese donc vous pouvez toujours lui laisser la gamelle comme d'habitude mais pas trop trop pleine. Vue qu'elle mange des bonnes croquettes ça devrait aller mais si vous observez une prise de poid, changez de croquettes et choisisez le light (de la marque Royal Canin c'est Light 38 ). Ce type de croquettes est spécialement conçu pour éviter la prise du poid. Attention ce type n'est pas pour maigrir mais pour entretenir un poid normal. De la même marque vous avez aussi INDOOR 27 pour chat d'intérieur. Je vous conseil également le type de croquettes pour les dents et le poil, de Royal Canin s'appel ORAL SENSITIVE 30 pour les dents et BEAUTY&FIT 37 pour le poil. Ceux pour les dents sont fait avec une texture spéciale et aide à netoyer les dents du chat beaucoup mieux que les autres types. En utilisant une petite dose journalière ça évite des problèmes de tartre dentaire; à savoir que le tartre peut causes des gingivites importantes et peut nécessiter un detartrage. Le detartrage est fait sous anestesie générale donc si on peut l'éviter c'est mieux. Mon grand a ce type de problème donc là je vous parle d'expérience. Vous pouvez diminuer un peu la dose des croquettes normales et ajouter une petite gammele des croquettes pour les dents et de temps en temps pour le poil. C'est comme ça que je fait pour les miens (mais de la marque Hill's). Si ceux pour les dents elle n'en raffole pas, laissez les à sa disposition, elle finira par les manger et s'habituer, c'est très important pour sa santé.
Voila, si vous avez d'autres questions n'hesitez pas à nous contacter (email ou forum).
Faitez un gros bisous à Astral de ma part et j'espère qu'elle faira toujours attention sur les toits.
Merci pour ses nouvelles et à bientôt
Cristina