Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mon chat s'ennuie...?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milmo
Premiers ronrons



Masculin
Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/06/2014

Mon chat s'ennuie...? Empty
MessageSujet: Mon chat s'ennuie...?   Mon chat s'ennuie...? EmptyMer 27 Aoû 2014, 07:05

Bonjour à tous,

Je m'en remets à votre expérience pour ce petit souci qui me laisse perplexe : Aegon-Pupuce, notre jeune matou dans un corps de 13 ans, a la fâcheuse tendance à nous mordre la main/le bras/la cheville, après quelques minutes de câlins et caresses. Il nous saute aussi régulièrement dessus, surtout dans la nuit et pendant le petit-déjeuner. Ces "attaques" ne sont pas agressives, même s'il ne contrôle pas toujours sa force ni ses griffes.

Par ailleurs, il n'est pas très joueur avec nous ; la canne à pêche a duré un temps, le laser aussi, et il observe le reste des jouets avec le même dédain que moi un épisode d'Inspecteur Derrick...On a essayé plusieurs jouets, des trucs qui rebondissent, des trucs qui font de la lumière, des trucs durs, des trucs doux, sans succès. Il a parfois une réaction avec une boulette de papier, et fait étrange, il semble vouloir récupérer nos cotons-tiges...Il se laisse également moins brosser, et a globalement tendance à partir quand on veut s'occuper de lui. Pourtant, il lui arrive de nous miauler entre les pattes quand on ne s'occupe pas de lui.

Un peu dépités, on a fini par lui autoriser l'accès à la terrasse sous surveillance humaine, et ça se passe bien, il essaie encore de faire le filou mais a compris les limites imposées avec la technique "immobilisation-tape sur le museau". Technique qui marche pour d'autres limites (la table, le plan de travail,...) mais pas pour les morsures puisqu'il recommence...

Je n'ai pas remarqué de perte d'appétit, d'incontinence ou de défaut de toilette pour une éventuelle tristesse. A signaler quelques stress récents (première visite chez le véto puis une semaine de collyres, mes nièces qui sont venues passer quelques jours chez moi et dont il a eu très peur sans raison apparente), mais tout ça est antérieur à ces épisodes.

Du coup je dirais que notre matou s'ennuie, mais nos tentatives de l'occuper ne l'intéressent pas. Si vous avez d'autres hypothèses ou des pistes de solutions, je suis preneur !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
alexandra31
Bénévole
Bénévole
alexandra31


Féminin
Nombre de messages : 3316
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2010

Mon chat s'ennuie...? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat s'ennuie...?   Mon chat s'ennuie...? EmptyMer 27 Aoû 2014, 13:22

Est-ce que vous avez remarqué qu'il y a une zone plus qu'une autre sur le corps où il réagit plus et vous mord ?

Concernant les jeux, parfois les jouets les plus simples sont ceux qui marchent le mieux, mes chats en famille d'accueil préfèrent nettement une boulette de papier d'alu avec laquelle ils joueront longtemps plutôt qu'un balle à grelot notamment !

Sinon avez-vous essayé de mettre un diffuseur de phéromones comme le Feliway ? ça permet d'apaiser les chats quand il y a un stress.

_________________
Coup de projecteur :
Mon chat s'ennuie...? 446235900 Tijerin: 7 ans d'asso, qui lui offrira un foyer ? : https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2912p50-tijerin
Revenir en haut Aller en bas
Milmo
Premiers ronrons



Masculin
Nombre de messages : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/06/2014

Mon chat s'ennuie...? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat s'ennuie...?   Mon chat s'ennuie...? EmptyMer 27 Aoû 2014, 16:52

Une zone en particulier pas vraiment, c'est vrai que j'insiste sur la tête mais c'est parce qu'il aime ça. Pour les mêmes zones et le même temps de caresses, la réaction peut être aléatoire. On le sent quand même arriver, auquel cas on arrête de suite, avec un "non" ferme mais sans lui crier dessus. En fait, le plus gênant reste ses assauts la nuit ; on le sort et on ferme la porte, au prix de miaulements et de grattements de porte...et il est plus câlin que jamais quand on l'ouvre.

On avait également essayé la boule d'alu et d'autres objets du quotidien, ficelle de poubelle, bouchon de bouteille entre autres, mais sans plus de succès.

Je ne connaissais pas le Feliway, ça vaudrait le coup d'essayer.

Merci de la réponse rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chat s'ennuie...? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat s'ennuie...?   Mon chat s'ennuie...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chat s'ennuie...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monoi 2012, beau chat bleu, un chat si fragile...
» Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto
» mon chat a un chat dans la gorge !
» Un chat abandonné est un chat mort !
» TOOMAÏ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: