Bonjour, je vais vous raconter la petite histoire de ma grand-mère, qui vécu la même chose que votre mère : elle vivait seule depuis au moins 6 ans avec son chat, Zaza. Il y a quelques mois, elle a dû le faire euthanasier à l'âge de 19 ans pour insuffisance reinale. Comme elle me sait bénévole, sa plus grande cainte était que je lui en impose un : sa souffrance, son âge, lui faisait penser qu'elle ne pouvait plus se permettre de s'occuper d'un animal. J'ai compris qu'il était judicieux de ne pas lui en imposer un autre : ça lui aurait trop forcé à se rappeler sa souffrance, mais ça ne m'a pas empêché de lui demander de me garder des chats à plusieurs occasion ! Le déclic a été mon Boubou et Mojito, ce qui ne suprendra pas les personnes qui le connaissent : je lui avais demandé de me les garder pour une journée (à chaque fois je lui donnais une date butoire pour la rassurer ) et ils se sont montré gentils et câlins au possible, la collant sans arrêt sur le canapé. Du coup la semaine dernière, elle a dit à mon cousin que la présence d'un chat à ses côtés lui manquait : je vous dit pas comment j'ai sauté sur l'occasion ! j'ai actuellement une minette qui correspond à son mode de vie ! Calme, collante, affectueuse, la minette en question, même si ce n'est pas un chaton lui plaira beaucoup.
Voilà donc mon conseil : n'imposez pas à votre mère un chat : la mort du précédent est trop récente et risquerait effectivement de la bloquer, par contre, ne perdez pas une occasion de lui prouver à quel point leur affection va lui manquer ! n'hésitez pas à demander à votre soeur de garder les votres par exemple, ou mieux, de faire de l'accueil ! laissez-lui le temps de s'en remettre et vous verrez qu'elle n'en parlera pas forcément directement mais vous sentirez le moment où elle sera prête à en adopter un autre.
Bon courage, et mes pensées à votre minette perdue