je suis de l'avis de nini2tlse, il faut absolument que tu le mette la nuit dans une piece type salle de bain, ou cuisine, sans canapé a l'horizon , ni couverture, planque tes serviettes de bain et tapis de bain..... et il ne faut surtout pas laisser cette situation continuer, plus tu attends plus les mauvaises habitudes seront dures a changer. ( qq semaines sans son canapé ne lui ferons pas de mal, et puis si il recommence dans qq semaine , lors d'une tentative de nuit canapé) , tu recommences, il se calmera bien , sinon a vie ses nuits a la cuisine, tant pis pour lui!!!:troptriste::::
tu ne doit pas te laisser imposer la loi d'un chat, c'est le contraire.
fait lui comprendre, ou il devient propre ou cuisine.
et puis pour le canapé, c'est que maintenant il y a dessus l'odeur du crime, qui pousse a recommencer.....nettoye le super bien, et utilise peut etre des sprays pour deodoriser les tissus.
bon courage
donne des nouvelles dans qq semaines...
ps: j'avais un chat qui adorer faire caca dans la baignoire la nuit, j'ai tout essayer, la seule solution au final, fermer la porte avant d'aller se coucher pour lui bloquer l'acces!!:hulk:
un autre qui m'empecher de dormir car il me planter les griffes dans le cou ou les aisselles a toutes heures de la nuit pourpatouner en meme temps qu'il me tétait.....apres plusieures tentatives de garage puis pas garage..... il s''est assagit et dord maintenant avec moi.... maintenant les sceances de calin maso :patoune:::: :barbapapabiz: commence a 6 h du mat ....c'est presque acceptable , j'ai 1/2 h de calin a lui donner et apres le reveil sonne.