* Cf petit topo sur la toxoplasmose et les petits conseils pour éviter de l'attraper (car c'est quand même fondamental pour une femme enceinte séronégative de ne pas se contaminer pendant sa grossesse!!!) sur le site internet de l'assoc (rubriques infos pratiques / santé).
C'est clair qu'il ne faut pas tomber dans la paranoïa vis à vis du chat, mais il faut tout de même respecter certaines précautions!
* Par ailleurs, on ne répétera jamais assez que la plupart des allergies aux poils de chat ne donnent que des symptômes "limités" et que seules les allergies responsables d'asthme grave nécessitent le départ total du chat (et encore, ce n'est pas à quelques jours près, sachant que de toute façon, même après le départ du chat du domicile, les allergènes resteront dans l'atmosphère, sur les meubles etc pendant plusieurs mois!! autrement dit, l'excuse "je dois absolument m'en débarrasser dans les 2j" n'est médicalement pas valable!).
Pour les allergies à symptômes "plus modérés" et ne mettant donc pas en jeu la vie de la personne (une rhinoconjonctivite est certes désagréable mais ça tue rarement!!!), cf aussi les conseils d'usage sur le site, même rubrique!
Il y a des façons moins catégoriques de limiter l'exposition aux poils de chat, que de chercher directement à s'en séparer!
* Enfin, il est clair que c'est une question de bon sens de ne jamais laisser sans surveillance un enfant (et a fortiori un nouveau né!!) seul avec un animal quel qu'il soit (hum...bon, ok pour le poisson rouge! et encore! si le bocal est hors de sa portée!!)!!! Et pour les risques d'étouffement si le chat choisit négligemment le berceau pour dormir, et pour les risques de griffures/morsures si par malheur l'animal était brusquement effrayé par l'enfant et réagissait de façon aggressive, etc...
Et bien sûr, cloîtrer un bébé dans une salle de bain avec une litière puante non changée depuis 3 mois n'est certainement pas très bon pour sa santé... !!!
Mais bon... soyons un peu futés!!!!
quant aux "troubles du comportement" observés chez une minorité de chats après 'arrivée d'un nouveau membre dans la famille (bébé ou conjoint d'ailleurs!), essayez d'abord de faire en sorte qu'il ne se sente pas délaissé, voire tentez les phéromones (style Féliway) avant de l'abandonner direct!