Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Vos conseils en matière de litière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
OrR
Prend ses marques



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2010

Vos conseils en matière de litière Empty
MessageSujet: Vos conseils en matière de litière   Vos conseils en matière de litière EmptyJeu 28 Oct 2010, 14:03

Je suis entrain de faire un comparatif pour me permettre d'estimer ce que va me coûter la minette sur le mois mais j'hésite au niveau de la litière. Silice ou agglomérante ? Quelle marque ? Sachant que je suis en appartement donc je cherche à éviter les odeurs un maximum...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

Vos conseils en matière de litière Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils en matière de litière   Vos conseils en matière de litière EmptyJeu 28 Oct 2010, 16:59

Perso, j'utilise la litière de silice. J'avais testé ça justement pour limiter les problèmes d'odeur et de poussière, et plus de soucis à ce niveau. Ca absorbe bien les odeurs et il faut vraiment ne pas changer la litière pour que ça sente (sauf si on a un chat qui sent un peu fort quand il fait ses besoins Embarassed mais passé le moment où on se fait asphyxier, ça va). Donc, niveau odeurs, c'est top.
Après, ça raconte sur le paquet qu'il faut vider tout le sac d'un coup dans la litière, enlever quotidiennement les déjections, et changer le tout au bout d'un mois. Je trouve ça un peu crade, et sachant qu'un chat, de base, peut être virulent dans sa litière et en mettre la moitié à coté, si on met tout le sac d'un coup... :x Donc je fais comme pour une litière normale : une petite épaisseur de litière dans le bac (environ un peu moins de la moitié du paquet pour un bac de taille standard), j'enlève les saletés quotidiennement, je complète si besoin, et je change quand c'est trop jaune. Le paquet ne dure pas le mois comme promis, mais ça passe quand même.
En marque, je prends celles de supermarché. La qualité varie peut-être selon les enseignes, mais pour le moment, pas eu de mauvaise surprise. Ca coûte moins cher que celles de grandes marques, et c'est tout aussi bien.
Bon, ça tourne autour de 6€ le sac, donc ça coûte plus cher que les litières standards, et juste un poil plus cher qu'une litière standard d'une marque bien connue.

En moins cher, j'utilisais avant une litière standard (avec les gros cailloux), achetée à inter (en paquet vert, me souviens plus de la marque exacte). C'est moitié prix que la silice, donc plus avantageux pour le porte-monnaie :) Niveau odeur, pas de soucis particulier. Ca sentait un peu, mais la litière assurait quand même bien à ce niveau. Par contre, je rajoutais de temps en temps de la poudre pour faire sentir bon la litière, histoire de limiter la casse à ce niveau. Mon plus gros problème, c'était surtout la poussière (mais bon, c'était pour un accueil, dans un petit espace, en plein été, donc ça aidait pas). Mais niveau odeurs, c'était tenable.

L'agglomérante est pas mal aussi. Ca a l'avantage de faire des boules avec le pipi, donc plus facile de nettoyer ça. Alors que la standard, ça absorbe mais c'est tout, et la silice ça absorbe mieux mais pas de boules non plus.
Niveau odeurs, c'est kif-kif avec la standard. Bon, après, comme par chaque type de litière, ça dépend aussi de la marque.

J'utilise la silice, et j'en suis très contente. Problèmes d'odeurs et de poussière réglés 8) .
Après, j'en vois qui utilise de la litière standard (les gros cailloux) en appart et pas de soucis avec les odeurs.
Donc je dirais plutôt de voir selon la marque, celle avec laquelle le nettoyage est le plus facile et qui vous incommode le moins niveau odeurs. Pas forcément un truc cher, certaines de supermarché sont très bien.
A éviter par contre : je sais plus où j'avais acheté ça, donc ça va pas trop aider, mais c'était une litière standard rouge (les cailloux étaient rouges/couleur rouille). C'était super crade, donc si vous la croisez, évitez-là^^

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
OrR
Prend ses marques



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/05/2010

Vos conseils en matière de litière Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils en matière de litière   Vos conseils en matière de litière EmptyJeu 28 Oct 2010, 17:37

Merci beaucoup pour cet avis ! Je me disais que les litières de supermarché n'étaient pas top mais comme quoi ça peut très bien suffire aussi ! Merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
anna
Fait son nid
anna


Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 36
Date d'inscription : 24/01/2010

Vos conseils en matière de litière Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils en matière de litière   Vos conseils en matière de litière EmptyVen 29 Oct 2010, 14:14

je pense que tout dépend de ta tolérance aux odeurs et de la quantité de déjections des chats. Ici je vois avec les deux gros patés (faut pas leur dire que je les appelle comme ça, ils vont se vexer Very Happy ) qui font des énormes pipis et énormes cacas, j'ai deux litières : une ouverte avec de la silice XXL (la normale elle me dure à peine 1 semaine avant d'être toute jaune et de puer), je l'achète à 13 euros les 3 paquets de 5 L et je la change tous les 15 jours. Et sinon j'ai un 2ème bac fermé (parce que cette litière a une certaine tendance à voler partout dans l'appart....) avec de l'agglomérante "okö plus" : je trouve cette litière géniale, elle sent super bon, est toute douce pour les pieds des chats et agglomère super bien. Du coup c'est facile d'enlever les boules de pipis/cacas et une fois cela fait elle est vraiment comme une neuve. Du coup cette litière là je la change que tous les 1 mois et encore je pense que je pourrais la laisser encore plus longtemps... En plus elle est biodégradable et tu peux jeter les boules dans les toilettes ou dans le compost si tu en as un .
Sinon tous les trois moi j'utilise aussi une litière crystal "test" de santé pour les maladies urinaires et il y a pas longtemps j'ai découvert un super désodorisant de litière qui a l'air de plaire aux chats et qui sent bon et enlève bien les odeurs après une grosse commission parfumant tout l'appart :lol: http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/desodorisants_chat/15221
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos conseils en matière de litière Empty
MessageSujet: Litière   Vos conseils en matière de litière EmptyMer 23 Nov 2011, 16:57

Nous sommes FA pour 2 chattes et 4 grands chatons actuellement autant dire que depuis 6 mois nous avons essayé plusieurs catégories de litière (nous sommes nous aussi en appart). Celle que nous préférons a tout point de vue est celle-ci:

Cat's Best Öko Plus, que nous achetons en jardinerie ou sur zooplus.
Elle a de très bon avis justifiés, elle dure longtemps malgré le nombre de chats, et surtout elle se jette dans les toilettes sans jamais les boucher! c'est écologique (je ne vois pas pourquoi on devrait faire des déchets supplémentaires à cause d'animaux de compagnie, il y en a déjà bien assez comme ça!)), économique, les chats l'apprécient beaucoup visiblement (ils sont maniaques de la propreté de leur litière, surtout Fafa...).
Nous avons 2 grosses litières dans deux pièces différentes, et cela suffit, elle retient bien les odeurs, pour notre odorat humain comme pour celui de nos amis félins, et surtout elle agglomère vite et très efficacement!

A part ça, c'est vrai que nous devons un peu plus souvent passer l'aspirateur car ils en jettent parfois par la sortie, ou bien ils en ont sur les pattes, mais cela reste MINIME, et surtout aucune poussière.

On avait aussi testé les trucs en cristaux blancs en silice assez cher, pour plusieurs chats ça ne va pas du tout, çà coûte trop cher et ça devient totalement dégoutant très vite.( rien que la vue "jaune pisse sur neige sale" me répugnait,après pour un chat unique je ne dis pas...)
Nous on est plus convaincus par la formule "Pas de traces et on jette la boulette de fibres dans les WC, ni vu ni connu! "
Revenir en haut Aller en bas
embrun
Fait son nid
embrun


Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 56
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 03/06/2007

Vos conseils en matière de litière Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils en matière de litière   Vos conseils en matière de litière EmptyLun 28 Nov 2011, 08:39

Moi j'utilise pour mes deux chattes adultes, de la litière agglomérante. Leur bac est sous mon plan de travail, dans la cuisine, et (mis à part au moment où elles font la grosse commission) cela ne sent pas. Je prends celles de chez Leader, qui est parfumé.
J'ai essayé aussi d'autres litières agglomérantes, non parfumées, et alors je rajoute la poudre Déo de chez Vitakraft (nous, on aime bien la senteur "herbes fraiches", je crois que c'est ça !) : no soucy.
Jamais on ne pourrait croire qu'il y a deux chats dans la maison Very Happy

Et, avec le prochain chat, ce sera pareil... avec une litière de plus, hein, parce que, sinon, il y aura embouteillage... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos conseils en matière de litière Empty
MessageSujet: Re: Vos conseils en matière de litière   Vos conseils en matière de litière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils en matière de litière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recupe.net
» La litière
» Pepito
» Adoption double
» Litière de voyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: ENTRE MEMBRES :: ESPACE DETENTE-
Sauter vers: