Perso, j'utilise la litière de silice. J'avais testé ça justement pour limiter les problèmes d'odeur et de poussière, et plus de soucis à ce niveau. Ca absorbe bien les odeurs et il faut vraiment ne pas changer la litière pour que ça sente (sauf si on a un chat qui sent un peu fort quand il fait ses besoins
mais passé le moment où on se fait asphyxier, ça va). Donc, niveau odeurs, c'est top.
Après, ça raconte sur le paquet qu'il faut vider tout le sac d'un coup dans la litière, enlever quotidiennement les déjections, et changer le tout au bout d'un mois. Je trouve ça un peu crade, et sachant qu'un chat, de base, peut être virulent dans sa litière et en mettre la moitié à coté, si on met tout le sac d'un coup... :x Donc je fais comme pour une litière normale : une petite épaisseur de litière dans le bac (environ un peu moins de la moitié du paquet pour un bac de taille standard), j'enlève les saletés quotidiennement, je complète si besoin, et je change quand c'est trop jaune. Le paquet ne dure pas le mois comme promis, mais ça passe quand même.
En marque, je prends celles de supermarché. La qualité varie peut-être selon les enseignes, mais pour le moment, pas eu de mauvaise surprise. Ca coûte moins cher que celles de grandes marques, et c'est tout aussi bien.
Bon, ça tourne autour de 6€ le sac, donc ça coûte plus cher que les litières standards, et juste un poil plus cher qu'une litière standard d'une marque bien connue.
En moins cher, j'utilisais avant une litière standard (avec les gros cailloux), achetée à inter (en paquet vert, me souviens plus de la marque exacte). C'est moitié prix que la silice, donc plus avantageux pour le porte-monnaie
Niveau odeur, pas de soucis particulier. Ca sentait un peu, mais la litière assurait quand même bien à ce niveau. Par contre, je rajoutais de temps en temps de la poudre pour faire sentir bon la litière, histoire de limiter la casse à ce niveau. Mon plus gros problème, c'était surtout la poussière (mais bon, c'était pour un accueil, dans un petit espace, en plein été, donc ça aidait pas). Mais niveau odeurs, c'était tenable.
L'agglomérante est pas mal aussi. Ca a l'avantage de faire des boules avec le pipi, donc plus facile de nettoyer ça. Alors que la standard, ça absorbe mais c'est tout, et la silice ça absorbe mieux mais pas de boules non plus.
Niveau odeurs, c'est kif-kif avec la standard. Bon, après, comme par chaque type de litière, ça dépend aussi de la marque.
J'utilise la silice, et j'en suis très contente. Problèmes d'odeurs et de poussière réglés
.
Après, j'en vois qui utilise de la litière standard (les gros cailloux) en appart et pas de soucis avec les odeurs.
Donc je dirais plutôt de voir selon la marque, celle avec laquelle le nettoyage est le plus facile et qui vous incommode le moins niveau odeurs. Pas forcément un truc cher, certaines de supermarché sont très bien.
A éviter par contre : je sais plus où j'avais acheté ça, donc ça va pas trop aider, mais c'était une litière standard rouge (les cailloux étaient rouges/couleur rouille). C'était super crade, donc si vous la croisez, évitez-là^^