Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Syndrome du chat tigre...

3 participants
AuteurMessage
aisatsu
Prend ses marques
aisatsu

Féminin

Syndrome du chat tigre... Empty
MessageSujet: Syndrome du chat tigre...   Syndrome du chat tigre... EmptyLun 11 Oct 2010, 14:04

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne me suis pas connectée sur ce forum.
Aujourd'hui je reviens pour vous exposer un problème que je rencontre avec ma chatoune Jiji.

Voila 3 ans que Jiji vie avec moi, je l'ai adopté via l'association "L'école du chat libre" à l'âge de 6 mois. Elle partage depuis tout ce temps mon appartement de 43 m². Elle n'a pas la possibilité de sortir, sauf sur le rebord de la fenêtre.

La première année s'est très bien passée. Un chat peu câlin mais gentil.
Mais voila, depuis 2 ans elle a commencé à devenir agressive envers moi. Je précise, je vie seule, elle voit un peu de monde mais, trop peureuse, refuse de se laisser toucher par qui que ce soit d'autre que moi et part se cacher dès qu'un invité arrive.

Donc, voila 2 ans qu'elle commence à me mordre, les jambes, les bras.. Au début c'était surtout quand elle était agacée, d'avoir été trop longtemps caressée par exemple. Mais aujourd'hui elle me mord sans raison et surtout, elle m'attaque la nuit, dans mon sommeil.
Hier soir, après qu'elle m'a mordue la tête, j'ai du l'enfermer dans ma cuisine de peur qu'elle ne recommence.

Mon vétérinaire parle de syndrome du chat tigre et me dit qu'il n'y a rien à faire mais moi, je pense que si, donc j'ai regardé sur différents sites les conseils apportés à des personnes étant dans le même cas de figure mais s'est déjà ce que je faisait:
-Je joue le plus souvent possible avec mon chat (ficelle, canne à pêche...)
-J'ai acheté un Pipolino pour tenter de la calmer
-Elle a à disposition tout une gamme de jouet allant de la souris en plastique au carton
-Elle dispose également d'un arbre à chat

J'ai mis en pratique tous ce qui était conseillé, même les punitions en l'aspergeant d'eau, en la prenant par le cou tout en parlant fort... rien n'y fait, elle est de plus en plus agressive et je commence à avoir peur d'elle.

Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous m'aider? Me conseiller un comportementaliste sur Toulouse?
Je suis prête à tout pour que l'on retrouve une vie harmonieuse toutes les deux.

Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian

Féminin

MessageSujet: Re: Syndrome du chat tigre...   Syndrome du chat tigre... EmptyLun 11 Oct 2010, 19:19

Arf! C'est pas simple comme problème Neutral . Surtout après 1an de cohabitation sans nuages.
Syndrome du chat tigre... pour avoir cotoyé quelques chats qui avaient la niaque facile (et avoir tenté de les mater :twisted: ), je ne pense pas qu'il soit impossible de corriger ce type de comportement. Il y'a toujours moyen de limiter les dégâts, voir d'arranger la chose selon les raisons qui motivent ce comportement. Le plus dur, c'est de trouver la raison de ce comportement. Une fois déterminé, c'est plus facile de corriger le truc.

Est-ce qu'il y'a eu un changement dans votre vie ou votre environnement qui coïncide avec le début de son agressivité?
Ca peut être n'importe quoi. Un changement d'horaire, une personne en plus ou en moins dans le foyer, un changement dans l'environnement qui modifie ses habitudes, etc...

Vous dites qu'elle ne sort pas, sauf sur le rebord de la fenêtre. Depuis quand sort-elle sur le rebord? Demande-t-elle régulièrement à y aller? Comment réagit-elle quand elle y est, et quand elle en est privée?

A-t-elle eu des contacts avec d'autres animaux? Si c'est le cas, comme ça s'est passé?

Quand elle attaque, ça se passe comment? Est-ce que c'est suite à un contact? Ou juste en passant près d'elle? En faisant un geste particulier?

On pourra peut-être trouver dans les réponses un début de piste.

Pour les conseils...
Un comportementaliste pourrait être bien, mais je n'en connais pas sur Toulouse, donc ne saurait vous en conseillez un. Peut-être que quelqu'un d'autre aura une info à ce niveau.

Un environnement riche en jeu, passer du temps avec elle pour la faire jouer, la défouler, etc... C'est très bien.
Vu son comportement, évitez de jouer avec les mains et pieds (genre quand le chat saute sur les pieds quand on est dans le lit, on peut être tenté de jouer avec en faisant bouger nos pieds). Utilisez toujours un intermédiaire : canne à pèche, lancé de jouets, etc... Jamais directement avec les mains.

Lorsque vous utilisez le spray d'eau, faites-le de sorte qu'elle ne voit pas que ça vient de vous. En effet, le coup du spray d'eau, c'est pour associer une chose désagréable pour le chat à un comportement qu'on ne veut pas qu'il fasse. Et si elle vous voir faire, elle peut associer le spray d'eau à votre présence, et non à ce qu'elle fait de mal. Il faut donc éviter de faire pschitt si elle vous voit le voir, ce qui peut être un peu difficile dans votre cas :/

Un truc utilisé pour l'éducation des chatons non sevrés, et qui pourrait être utile dans ce cas-ci : détourner son agressivité vers autre chose. Lorsqu'elle vous agresse, lui coller une peluche entre les pattes et la laisser la bastonner dans son coin.

Ce que je fais aussi quand j'ai un chat qui niaque trop facilement... Par contre, ça peut faire mal sur le coup^^ Mais j'ai vu ça justement sur le site d'un comportementaliste, et les fois où j'ai testé, ça a marché avec moi, et ça a donné de bons résultats sur mon propre chat.
Quand elle vous choppe la main (ou le bras), vous ne retirez pas la main. Vous la lui laissez, ne tentez pas de le retirer, et il faut que la main soit "molle", qu'elle ne bouge plus et ne résiste pas, qu'elle soit comme morte. En effet, en tentant de retirer votre main de sa gueule ou griffes, elle va avoir le réflexe de serrer plus fort et de chercher à la retenir. Alors que si elle est "morte", ne résiste pas, ne bouge pas, elle serrera moins et finira par la lâcher parce que ça ne sera plus interessant pour elle. En faisant ça, vous lui dites fermement NON. Il ne faut pas crier, juste lui dire sur un ton autoritaire NON, de lâcher la main et de ne pas faire ça.
Ca ne marche pas forcément du 1er coup, et ça ne résoudra pas le problème de fond, mais ça peut permettre de limiter les attaques, et de faire en sorte qu'elle prévienne avant d'attaquer. C'est sur, ça fait maso quand on imagine la scène, mais ça a toujours marché quand je l'ai fais, le chat mettait plus de temps à attaquer ensuite et faisait passer sa non-envie de câlin par les attitudes au lieu d'attaquer direct. Bien sûr, si ça ne marche pas et qu'elle continue à dévorer la main "morte", vous avez le droit de récupérer votre main :)

Apprenez aussi, même si ça doit déjà être un peu fait pour certains moments, à repérer quand elle va attaquer. Observez ces attitudes (battements de queue saccadés, oreilles qui se couchent, position d'attaque) et quand vous voyez qu'elle est prête à l'attaque, coupez-là dans son élan en lui disant NON fermement et en l'ignorant ensuite. Ne pas crier, juste un ton pas content et autoritaire. Crier pour corriger peut la stresser encore plus, donc il faut être ferme et autoritaire, bien lui faire comprendre que vous n'êtes pas contente, mais sans lui faire peur.

Pour la pratique de prendre par la peau du cou... Pareil, ne pas crier. Toujours un ton ferme et autoritaire, mais pas de cri.
Si elle s'agite quand vous la prenez par la peau du cou, vous la tenez d'une main, et avec l'autre vous pousser son popotin jusqu'à ce qu'elle ce recroqueville sur elle-même. Une fois que c'est fait et qu'elle est "calmée", vous la posez et vous l'ignorer. Si elle se recroqueville direct dès que prise par la peau du cou, pareil : vous la posez et vous l'ignorer.

De façon générale, pour les punitions, il faut préférer un ton ferme et l'ignorance. De cette façon, le chat n'est pas stressé par les cris (ce qui pourrait empirer la situation) et assimile l'ignorance à quelque chose de pas bien.
En revanche, lorsqu'elle est mignonne, que vous l'avez caressé et qu'elle n'a pas agressée, etc... bref, que tout va bien et qu'elle est gentille, ne vous privez pas de la féliciter.

Concernant les nuits, ben... il peut y avoir la solution de lui interdire l'accès à votre chambre à ce moment-là. Ca évitera les attaques.
Essayez néanmoins de contourner le problème en la défoulant un max le soir avant d'aller dormir. Faites des jeux de chasse : lancez-lui des jouets, stimulez-là avec une canne à pèche, faites-la courir et attraper des "proies",... Fatiguez-là bien tout en satisfaisant son instinct de chat. Ca la calmera peut-être pour les nuits. Si ça ne marche pas, installez-lui un nid douillet dans une autre pièce pour qu'elle y fasse ses nuits, tant que le problème ne sera pas réglé.

Après, tous ces petits conseils permettront de corriger certains comportements ponctuellement, mais ça ne fera pas tout. Il faudrait découvrir la raison profonde qui motive ce comportement agressif pour pouvoir agir en conséquence et régler le problème à long terme.

Voilà pour mon petit roman^^ Peut-être que d'autres intervenants auront d'autres idées.

jessjess
Prend ses marques

MessageSujet: Re: Syndrome du chat tigre...   Syndrome du chat tigre... EmptyLun 11 Oct 2010, 20:49

Vous avez de quoi faire avec tous ces conseils mais si jamais ça ne va pas je connais une comportementaliste à qui j'ai fait appel et que j'ai trouvé très bien. Son site internet : http://www.comportementaliste-chien-chat.fr/index.html
Si vous allez sur son blog il y a des articles dont un sur l'agressivité des chats.
J'espère que ça ira mieux

Jess
aisatsu
Prend ses marques
aisatsu

Féminin

MessageSujet: Re: Syndrome du chat tigre...   Syndrome du chat tigre... EmptyMer 13 Oct 2010, 18:51

En fait, j'ai un peu exagéré en disant que la première année fut idyllique. Elle a toujours eu la "niaque facile" mais durant la première année cela était assez rare et supportable pour moi.

Ce que je crains, c'est qu'elle ne supporte plus son enfermement. C'est un chat qui a quand même vécu 6 mois dehors et qui a eu l'occasion de sortir quelques fois il y a un an. Maintenant cela lui est impossible. Elle aimait beaucoup gambader dans le jardin et pouvait rester dehors plusieurs heures.

Pour répondre aux quelques questions posées par Caspian, depuis que je l'ai, elle est toujours allée sur le rebord de la fenêtre mais ne l'a jamais demandé. Elle se contente de s'y installer lorsque je l'ouvre et ne reste vraiment pas longtemps (quelques minutes). Je pense qu'elle n'y passe pas beaucoup de temps car elle est assez peureuse et mes voisins sont très proche.
Maintenant que j'y pense, elle reste plus longtemps à la fenêtre de la cuisine quand je n'y suis pas. Dès je passe dans la cuisine, généralement elle rentre et miaule à mes pieds avant d'aller gambader dans l'appartement.

Ensuite, elle n'a aucun contact avec d'autres animaux. Et les rares contacts qu'elle a pu avoir avec des chats et chiens ont été très mouvementé: Bagarre, feulement...

Pour les attaques, ça varie. Parfois c'est quand elle est (rarement) sur moi, quelques minutes de ronron et puis hop, elle me mord alors que je ne bouge pas.
Elle mord également mon bras quand il est posé sur le bureau et que je travail ou quand elle en a assez de se faire caresser. Elle m'attaque les jambes quand je marche. Ah! et depuis quelques mois, elle me mord les bras quand je dors. Elle vient exprès dans le lit pour ça. Et quand elle n'a pas de bras à mordre, c'est ma tête qui prend (1 fois).

Bref, je n'arrive pas vraiment à déterminer de gestes particuliers. Quoi que je fasse elle m'attaque j'ai l'impression.

Alors, je vais reprendre toute ma façon de procéder avec elle en suivant vos conseils. Pour les punitions, aujourd'hui j'ai dit un "Non" ferme avant qu'elle ne morde et je l'ai ensuite ignoré. Du coup, j'ai échappé à un "meutrissage" du bras. Bon elle a retenté en suivant, j'ai recommencé et finalement elle est partie.
Pour la main morte, j'ai déjà testé mais elle, elle ne lâche pas hélas.

Pour ce qui est du jeu, c'est vrai que je n'y passe pas forcément beaucoup de temps mais j'ai constaté qu'elle n'aime pas jouer très longtemps au bout de 10 min elle se lasse mais elle pourrait recommencer 1h après (ce que je ne peux pas toujours faire). Je ne sais peut-être pas jouer avec elle. En générale je fais glisser un ruban au sol dans tout l'appartement elle la faisant courir sur les fauteuils, passer sous la table... ou je la fais courir après la canne à pêche autour d'un carton.
Et hier soir j'ai joué avec elle avant d'aller au lit. Elle a été calme toute la nuit. Je vais recommencer ce soir pour voir si cela la calme pour la nuit.

Pour la comportementaliste conseillée par Jessjess, j'avais vu son blog et j'étais bien tenté de faire appel à elle. Maintenant que vous me la conseillé, je crois que je vais le faire.
J'ai également vu à Toulouse une pension pour animaux qui possède un service de comportementalistes: http://www.domianim.com/
Je ne sais pas ce que vaut leur comportementaliste toulousain.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, vos conseils. J'étais désespéré, maintenant je retrouve un peu d'espoir.
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian

Féminin

MessageSujet: Re: Syndrome du chat tigre...   Syndrome du chat tigre... EmptyMer 13 Oct 2010, 20:30

Citation :
Ce que je crains, c'est qu'elle ne supporte plus son enfermement. C'est un chat qui a quand même vécu 6 mois dehors et qui a eu l'occasion de sortir quelques fois il y a un an. Maintenant cela lui est impossible. Elle aimait beaucoup gambader dans le jardin et pouvait rester dehors plusieurs heures.

Pour répondre aux quelques questions posées par Caspian, depuis que je l'ai, elle est toujours allée sur le rebord de la fenêtre mais ne l'a jamais demandé. Elle se contente de s'y installer lorsque je l'ouvre et ne reste vraiment pas longtemps (quelques minutes). Je pense qu'elle n'y passe pas beaucoup de temps car elle est assez peureuse et mes voisins sont très proche.
Maintenant que j'y pense, elle reste plus longtemps à la fenêtre de la cuisine quand je n'y suis pas. Dès je passe dans la cuisine, généralement elle rentre et miaule à mes pieds avant d'aller gambader dans l'appartement.

Ensuite, elle n'a aucun contact avec d'autres animaux. Et les rares contacts qu'elle a pu avoir avec des chats et chiens ont été très mouvementé: Bagarre, feulement...

L'enfermement, c'était un peu mon idée de départ (enfin, c'est parce que c'est mon idée de départ généralement, mais pour diverses raisons). Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'elle ne demande pas plus que ça à aller à la fenêtre, et qu'elle ne cherche même pas à sortir par là. Elle a juste le comportement d'une minette d'appart qui zieute simplement par la fenêtre.
Donc son comportement ne confirme pas cette hypothèse, mais ça la supprime pas non plus. Il y'a peut-être des subtilités qui nous échappe pour le moment.
Les animaux, on peut donc éliminer cette possibilité. Si les contacts qu'elle a eu avec eux ont été mouvementés, on peut en déduire que ce genre de compagnie ne lui manque pas.

Citation :
Pour les attaques, ça varie. Parfois c'est quand elle est (rarement) sur moi, quelques minutes de ronron et puis hop, elle me mord alors que je ne bouge pas.
Elle mord également mon bras quand il est posé sur le bureau et que je travail ou quand elle en a assez de se faire caresser. Elle m'attaque les jambes quand je marche. Ah! et depuis quelques mois, elle me mord les bras quand je dors. Elle vient exprès dans le lit pour ça. Et quand elle n'a pas de bras à mordre, c'est ma tête qui prend (1 fois).

Bref, je n'arrive pas vraiment à déterminer de gestes particuliers. Quoi que je fasse elle m'attaque j'ai l'impression.

Oki.
Donc... pour quand elle vous attaque en pleine séance de câlins, il faut arriver à déterminer le temps qu'elle supporte les câlins avant d'attaquer. Une fois que vous savez au bout de combien de temps elle risque de se retourner contre vous, vous faites vos séances câlins comme d'hab et vous arrêtez avant le temps imparti. Si, par exemple, elle supporte 2 minutes de câlins et après elle attaque, lorsque vous la caressez, vous le faites moins de 2 min.
Pour le reste, c'est un peu plus délicat :/

Citation :
Alors, je vais reprendre toute ma façon de procéder avec elle en suivant vos conseils. Pour les punitions, aujourd'hui j'ai dit un "Non" ferme avant qu'elle ne morde et je l'ai ensuite ignoré. Du coup, j'ai échappé à un "meutrissage" du bras. Bon elle a retenté en suivant, j'ai recommencé et finalement elle est partie.
Pour la main morte, j'ai déjà testé mais elle, elle ne lâche pas hélas.

La main morte, on va donc éviter. Par contre, si vous avez la possibilité dans ces moments-là, n'hésitez pas à lui coller une peluche entre les pattes, histoire qu'elle s'agrippe à elle et lâche votre main.
En revanche, le reste, c'est bien. Ce genre "d'éducation" ne marche pas du 1er coup, ça prend du temps pour que ça fonctionne vraiment, donc il peut y avoir de nouvelles tentatives d'attaques après un NON. Mais elle réagit bien, et ça permet en attendant d'éviter certains coups de dents. Donc il faut continuer comme ça.

Citation :
Pour ce qui est du jeu, c'est vrai que je n'y passe pas forcément beaucoup de temps mais j'ai constaté qu'elle n'aime pas jouer très longtemps au bout de 10 min elle se lasse mais elle pourrait recommencer 1h après (ce que je ne peux pas toujours faire). Je ne sais peut-être pas jouer avec elle. En générale je fais glisser un ruban au sol dans tout l'appartement elle la faisant courir sur les fauteuils, passer sous la table... ou je la fais courir après la canne à pêche autour d'un carton.
Et hier soir j'ai joué avec elle avant d'aller au lit. Elle a été calme toute la nuit. Je vais recommencer ce soir pour voir si cela la calme pour la nuit.

Si elle se lasse au bout de 10 min, n'insistez pas. Là, ce n'est pas lui consacrer moins de temps qu'il en faut, c'est respecter ses limites et envies, donc faut pas s'en vouloir si vous ne pouvez pas jouer plus que ce qu'elle demande au final.
Par contre, vous pouvez, lorsque vous avez le temps, essayer, si n'est déjà fait, de varier le jeu. Si elle joue 10min à un jeu spécial et qu'elle se lasse, vous la faites jouer avec autre chose. Vous lui lancez une balle ou une souris-jouet, ou autre truc qui éveillerait son intérêt. Et si elle n'est pas motivée, tant pis.
Si vous avez aussi l'occasion de multiplier les séances jeu dans la journée... dès que vous avez 5-10 min, hop! On joue!
Et pour quand vous ne pouvez pas forcément jouer avec elle 1h après, si elle aime les jeux où elle peut être seule (style courir après une balle), vous pouvez compenser comme ça.
Pour le coup du ruban qui court partout, ou la canne à pèche autour du carton, c'est très bien. Ca lui permet de courir et de se défouler. Donc vous pouvez continuer sans problème.

Citation :
Pour la comportementaliste conseillée par Jessjess, j'avais vu son blog et j'étais bien tenté de faire appel à elle. Maintenant que vous me la conseillé, je crois que je vais le faire.
J'ai également vu à Toulouse une pension pour animaux qui possède un service de comportementalistes: http://www.domianim.com/
Je ne sais pas ce que vaut leur comportementaliste toulousain.
Un comportementaliste pourrait être bien en effet, et celui conseillé par Jessjess semble plutôt bien. Les conseils que j'ai donné peuvent aider à corriger certains comportements et limiter les dégâts, mais un comportementaliste pourra les compléter par d'autres astuces et déterminer le vrai problème. Au pire, laissez-vous un peu de temps (genre 1-2 semaines) pour voir si la situation peut s'arranger avec ces petits conseils, et si ça ne change pas ou peu, voyez pour le comportementaliste. Mais, déjà, en lui imposant certaines limites et en la défoulant un max, ça devrait permettre de la calmer un peu.

aisatsu
Prend ses marques
aisatsu

Féminin

MessageSujet: Re: Syndrome du chat tigre...   Syndrome du chat tigre... EmptyMer 10 Nov 2010, 18:11

Excusez moi de ne pas avoir donné de nouvelles bien avant.
Alors, en ce moment je test la technique du NON et je l'ignore et ça marche plutôt bien.
Je dors à nouveau tranquillement avec mon chat, je n'ai plus peur d'elle et elle me fait même des câlins prolongés. Je suis très heureuse et surement Jiji aussi.
Je profite de ce message pour faire appel à nouveau à vos conseils cette fois-ci en matière de garde animaux. Je parts d'ici peu et pour le moment personne de mon entourage ne peu s'occuper de ma mimine, auriez-vous de bonne adresse qui s'occupe de garder les animaux, pendant deux semaines max, de préférence à mon domicile et pas trop chère?

En tout cas, merci à tous et tout particulièrement à Caspian pour les conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Syndrome du chat tigre...   Syndrome du chat tigre... Empty

Syndrome du chat tigre...
Page 1 sur 1