|
| Nurgle, chatonne abandonnée ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Moutton Flaire les parages
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 29 Sep 2009, 17:58 | |
| Bonsoir,
Je me permets de venir sur ce forum car j'aurais quelques questions pratiques concernant ma chatonne. Tout d'abord, un peu d'histoire, ça ne fait jamais de mal et ça permet de se présenter un peu.
Je suis arrivé sur Toulouse mi-mai, et ai emménagé dans une résidence. Après quelques semaines, est apparue une chatonne qui me semblait mal en point. Dans les premiers jours, je n'y ai pas accordé plus d'attention que cela, c'est sûrement la chatonne d'une personne et qui va mal (la chatonne). Mais après plusieurs jours donc, je me rends compte que la chatonne ne bouge pas beaucoup et ne prend pas peur quand je m'approche mais semble méfiante sans pour autant vraiment pouvoir fuir ou faire quoique ce soit. Ca commence à m'interpeller car en général les chats ont des comportements typiques avec des inconnus. Bref, je continue ma vie. Encore plus tard, je me dis qu'elle dépéri doucement. Je tente une expérience en lui apportant de l'eau et un peu de nourriture (de la charcuterie). Sans hésiter, elle se rue dessus comme si elle n'avait pas mangé depuis des jours. Je recommence l'expérience le lendemain, même réaction. Alors que je lui donne de l'eau, une dame me fait remarquer qu'elle s'en occupe, or je vois très bien que non, la chatonne étant squelettique, affamée et assoiffée.
Finalement, je décide de "chatnapper" la chatonne et l'emmener chez moi. Ce que je fis un soir. Depuis, cela va faire 3 mois environ, elle vit sur mon balcon. Les premiers jours, elle se nourrissait goulûment, engloutissant tout ce que je pouvais lui apporter. Fin observateur, je remarquai qu'elle digérait convenablement (je vous épargne les détails). Moins d'une semaine plus tard, je l'ai emmené chez un vétérinaire qui m'a confirmé qu'elle était vaccinée, tatouée comme chat errant, et emportait sa cargaison notoire de puces, mais à part ça "tout va bien". Un coup d'anti-puces et de la pâtée plus tard, c'est exact, elle va bien ! Au vu de son état alors que je l'ai récupérée, je l'ai appelé Nurgle. Je vous laisse chercher l'étymologie.
Mais... et il y a un mais. Et c'est là que j'aurais besoin de votre aide, conseils, information, bref tout ce qui pourrait m'être utile.
Il se trouve que Nurgle ne comprend pas la caisse, la litière. Elle fait ses déjection directement sur le béton de mon balcon. J'ai tenté de lui expliquer à quoi servait ce bac avec des gravillons blancs, mais cela lui semble en dehors de ses capacités. J'ai mis un peu de javel. Je lui ai montré avec ses papattes pour quoi cela était fait. J'ai remis quelques de ses "carambars" (pardonnez l'expression) dedans pour qu'elle comprenne. Mais rien n'y fait. Maintenant, elle m'en dépose un ou deux, puis le reste en dehors. Je nettoye chaque jours ou presque mais c'est pas très présentable.
J'en arrive à ma problématique. L'hiver arrive, et je ne sais quoi faire. Je ne peux pas la garder dans mon appartement, je n'ai pas envie qu'il devienne une litière géante, mais je ne peux pas la garder sur mon balcon tout l'hiver (le froid entre autres).
J'en arrive aux conclusions: 1/ J'arrive à l'éduquer et je la garde. 2/ Je n'y arrive pas et je la donne.
Donc si vous avez des idées nouvelles pour la solution No1, je suis toute ouïe. Quant à la solution No2, j'ai encore un panel de solution. J'ai commencé des démarches auprès de mes connaissances pour lui trouver une nouvelle famille d'accueil (avec jardin!!) mais pour l'instant ce n'est pas facile. Sinon, je pensais également à la donner à une association "en échange", si j'ose dire, d'une autre chatonne déjà habituée à la litière. N'ayez crainte, j'ai eu un chat pendant plusieurs années pendant que je vivais chez mes parents donc je n'aurais pas de soucis à m'en occuper. Je ne suis pas un de ceux qui veulent un animal-jouet.
Je la fais rentrer dans l'appartement de temps en temps pour bien lui montrer qu'elle est la bienvenue, mais jamais très longtemps. Depuis aujourd'hui, je vais la faire rester dans l'appartement "sous surveillance" en espérant qu'en cas de nécessité, elle pense à aller dehors.... J'espère.
Mon exposé étant terminé, je suis tout à vous pour vous écouter, apprendre de vos expériences, ou discuter tout simplement.
J'apprécierais de ne pas avoir de remarques telles que "si tu n'étais pas capable de t'en occuper, il fallait la laisser dehors", car si je l'ai chez moi depuis tout ce temps c'est que justement je tiens à sa santé, et je pense que sans moi, elle serait déjà morte.
Moutton.
Dernière édition par Moutton le Mar 29 Sep 2009, 18:06, édité 1 fois | |
| | | Moutton Flaire les parages
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 29 Sep 2009, 18:02 | |
| J'ai oublié de préciser qu'elle est très caline, adore les caresses, et ronronne bien comme il faut. Je voulais également mettre des photos d'elle: Le jour de son "sauvetage" Nurgle aujourd'hui | |
| | | Caspian Ronronne sans retenue
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 29 Sep 2009, 18:37 | |
| Y'a en effet une sacrée différence entre avant et maintenant. Heureusement qu'elle vous a trouvé . Quel est son tatouage? Niveau litière... Comment est son bac à litière? Est-ce que c'est un bac sans toit ou est-ce qu'il y'a un toit? Avez-vous essayé d'autres types de litière? En tout cas, dans ce que vous avez fait pour tenter de l'habituer, c'est bien, c'est ce qu'il faut faire. Ce que vous pouvez faire aussi : une fois qu'elle a mangé, vous la posez dans la litière. De même si vous la surprenez en train de faire ses besoins. Par contre, évitez de nettoyer ses bêtises devant elle. _________________ Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
| |
| | | grumpy Prend ses marques
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 29 Sep 2009, 21:04 | |
| Sacré différence en effet, bravo pour ce sauvetage...
Et courage pour le problème d'éducation a la propreté. | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 29 Sep 2009, 22:24 | |
| Caspian> Jusqu'à présent, j'ai toujours nettoyé devant elle. Je vais tâcher de ne plus le faire. En quoi cela est important ?
Grumpy> Merci, et je suis ouvert à tout en conseil. | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 29 Sep 2009, 23:56 | |
| Pour ce qui est du nettoyage, c'est une des bases du dressage animalier,si tu nettoie devant lui ça l'encourage a recommencer car tu donne de l'intérêt a ce qu'il a fait. C'est aussi la raison pour laquelle ça ne sert a rien de réprimander un chat qui n'aurait pas fait les choses correctement en différé; C'est sur l'instant ou jamais... Par contre il est beaucoup plus facile d'éduquer un jeune qu'un adulte. Mais je pense que tu va y arriver, les chats etant naturellement propres, elle va t'y aider^^
Mais après tout ce que tu a fait pour elle serait tu réellement prêt a faire un "échange standard" ? personnellement j'en serais incapable je pense, cœur d'artichaut peut être ^^ | |
| | | Oli Fait son nid
Nombre de messages : 198 Age : 38 Localisation : toulouse Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mer 30 Sep 2009, 07:19 | |
| Felicitations pour ce sauvetage, vous êtes de la famille maintenant Nurgle est trés jolie, les photos temoignent bien de votre attention et de vos soins envers elle. Est-ce que cela va mieux depuis que vous la laissez entrer? Le balcon etant un espace "exterieur" elle doit peut-etre trouver cela normal (de faire dessus plutot que dans la litiere), a l'interieur elle n'osera peut-etre pas en faire autant? Tenez nous au courant, câlin a Nurgle la rescapée. Aurélie _________________ "Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat." Mark Twain
| |
| | | Opalyn Fait son nid
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mer 30 Sep 2009, 07:56 | |
| Superbe sauvetage, elle a repris du poil de la bête ! Je ne reviendrai pas sur les conseils de Grumpy et Caspian (nettoyer devant elle, utiliser plusieurs litières, la mettre à la litière après avoir mangé). Le coup de javel au fond du bac c'est sympa... Tu peux mettre aussi un filet d' huile d'olive (pas en même temps que la javel). Les chats sont fous de produits à base d'huile d'olive (ils seraient capables de manger du savon qui en a l'odeur). Après, si tu as une maison de litière, enlèves le toit... Des fois, c'est juste une question d'appréhension. Si elle y va sans, tu le remettras (mais sans la porte basculante). Tu peux aussi la stimuler avec un gant humide chaud. Après, le repas, comme préconisé, tu la poses dans la litière et tu lui stimules les fesses avec Je ne sais pas si cela peut fonctionner avec un adulte, mais on peut fonctionner comme ça avec les chatons touts (trop) petits, abandonnés... Autre petite question: tu habites en appartement avec balcon... mais peut-être descendre du balcon pour rejoindre un carré d'herbe? Dans tel cas, cela comprendrait pourquoi elle ne veut pas utiliser la litière. En ce moment, comme il fait encore bon sur Toulouse, laisses bien la porte du balcon ouverte qu'elle s'introduisse chez toi. Après, la confiance aidant, elle viendra. Essayes de la stimuler au jeu pour la faire pénétrer (malgré elle) chez toi... Mais ne la captures pas et l'enlever avec tes bras pour la mettre à l'intérieur, ne la laisses pas enfermée. Histoire qu'elle comprenne qu'elle peut aller sur le balcon (son territoire) | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mer 30 Sep 2009, 18:29 | |
| Merci pour vos conseils pour la rendre plus propre, car au final c'est ce que j'espère pour pouvoir la garder. En particulier le cou du gant humide et de l'huile d'olive, j'en ai justement de la spéciale pour poisson, avec ça, elle va la manger la litière!! Je vais tâcher de vous tenir au courant de ses avancées.
Pour info le bac à litière est à découvert, justement pour ne pas qu'elle ait peur d'y aller. Du coup, elle en met partout des gravillons (quand elle y va!)
Quant à l'échange "standard", ça ne me dérangerait pas du tout si je sais qu'elle va être mieux avec quelqu'un d'autre. Et je suis entièrement prêt à reprendre une chatonne pour ne pas "encombrer" une association par exemple, là n'est pas ma démarche.
Concernant mon appartement, elle a eu des petits doutes mais maintenant, elle y va sans problème, et plutôt deux fois qu'une ! Aucun besoin de la forcer. Au début, je l'appelais doucement, jamais je ne l'ai prise ou forcé à quoique ce soit. Elle a déjà pris possession d'une chaise même. Allez, Nurgle, soit propre ! Didiou.
La suite des aventures prochainement. | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mer 30 Sep 2009, 21:28 | |
| Et a l'intérieur, comment est elle ? Cherche elle a sortir pour faire ses besoins ou pas ? car dans le cas ou elle serait propre "a l'intérieur" cela revient a ce que j'ai lu un peu plus haut, a savoir qu'elle n'assimile pas le balcon comme la maison, mais comme l'extérieur et que donc elle ne voit pas trop le problème.
Si elle se révèle propre a l'intérieur, essaye de limiter ses sorties de façon a ce qu'elle comprenne bien que la litiere c'est pour les besoins que ce soit sur le balcon comme en interieur...
Tient nous au courant. | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Jeu 01 Oct 2009, 07:57 | |
| C'est vrai que je n'aurai pas pensé au coup de balcon = extérieur... Car si effectivement, elle l'assimile comme ça, elle préférera LARGEMENT faire ses besoins à l'extérieur Les premières années de vie de mon chat, il avait accès à l'extérieur (des champs entiers) et la litière à la maison était tout le temps propre, elle ne servait que la nuit en cas de "pipi urgent" | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Jeu 01 Oct 2009, 17:47 | |
| Pour l'instant, elle s'est tenu sage; elle a visité un peu, m'a cherché (je n'étais pas à côté d'elle justement pour lui montrer que c'était libre de se balader où elle voulait); puis elle s'est mise sur une chaise et dodo-sage. Je pense qu'effectivement si elle reste quelques heures (2-3h) par jour dans l'appartement, avec le balcon ouvert, elle ne va pas faire ses besoins à l'intérieur. Le soucis va venir où il faudra la laisser toute la journée à l'intérieur sans supervision. Je n'en suis pas encore là, mais ça va arriver proche.
Espérons que vos conseils marcheront à la vitesse grand-V. | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Ven 02 Oct 2009, 11:06 | |
| Les efforts payent toujours Mais il faut être très patient. Avec le "mauvais temps", elle devrait de plus en plus apprécier le fait d'être à l'intérieur. Pour l'instant, mets en place nos conseils... D'ici quelques temps, tu pourras, le mauvais temps aidant, mettre en place des séances d'ouverture/fermeture des portes du balcon en place (graduellement) et elle utilisera la litière plus souvent Tu as une litière à l'intérieur? Où se situe-t-elle? Est-elle loin de l'endroit où elle reste (dans l'appartement)? | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Ven 02 Oct 2009, 13:40 | |
| Pour l'instant, pas de litière à l'intérieur, je ne la laisse que quelques heures dans l'appartement et elle roupille sur la chaise donc je n'ai pas eu encore à traiter ce genre de problèmes. Dans quelques temps, probablement, oui. | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 20 Oct 2009, 21:25 | |
| Bonsoir bonsoir,
quelques nouvelles de Nurgle, pour celles/ceux que ça intéresse, et je sais que vous êtes nombreux, public adoré.
La Nurgle va bien, je lui ai changé sa litière, enfin changé de marque, et elle s'y plait bien. Je crois bien qu'elle a assimilé que ce bac jaune n'était pas que décoratif mais qu'il fallait faire ses petites crottes et pipi dedans ! Ca serait formidable si ça s'arrêtait là. Car oui, Nurgle est toujours un peu ... bête. En effet, elle semble trouver que la litière est bien plus confortable que son ancienne boite. Donc, sa litière est également son nouveau dodo/lit. Je vous laisse imaginer le résultat assez cocasse. Ce soir même, je l'ai vu aller d'elle-même dehors aller dans la litière, puis revenir. Avec les bruits de sable remué, je pense qu'elle l'a bien assimilé. Ce weekend, si je suis chez moi, je vais tenter de la garder en intérieur et voir sa réaction face à la litière. Avec un peu de chance, semaine prochaine, je lui achète un bac fermé et elle pourra rester en intérieur toute la journée.
J'ai également changé son alimentation sous conseils de ma soeur. Elle est passée au tout croquette, et ça lui plait pas! Mais elle mange, c'est l'essentiel, et elle va s'y faire. Maintenant, ça "hume" moins sur le balcon et j'espère qu'il en sera de même si elle reste en intérieur.
Elle reste toujours aussi câline mais a une légère tendance à baver quand elle est trop contente, et après qu'elle commence à ruiner les chaises à baver sur les assises, j'ai peur qu'elle ne me pourrisse tous mes meubles. Je l'ai surprise plusieurs fois sur le canapé tout en lui interdisant formellement l'accès. Une tite frayeur et hop, elle s'en va.
En gros, je commence à la rendre plus "chat". Je crois que j'aurais dû m'y prendre plus tôt et elle serait déjà une petite chatte bien comme il faut.
Au fait, je lui donne un peu de lait, ce n'est pas mal j'espère.
Moutton. | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 20 Oct 2009, 21:30 | |
| félicitation, et bon courage et surtout patience...
Pour la bave je ne sais pas;
Pour le fait qu'elle dorme dans sa litière essaye de la prendre et de la mettre sur un tapis bien a elle, quitte a ne pas trop le laver au départ...
Sinon le lait, en général ils adorent, mais ce n'est pas terrible pour leur digestion, avec le temps ils le digèrent de moins en moins bien...
Évidement ce que je dit est sujet a caution hein, c'est ce que moi j'en pense, n'hésitez pas a me corriger et /ou a compléter ce que je dit... | |
| | | chami Bénévole
Nombre de messages : 492 Age : 77 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 20 Oct 2009, 23:47 | |
| Le lait est indigeste pour le chat celà lui donne la diarhée car il a du mal à digérer la lactose , donc il ne faut pas lui en donner ou alors il faut acheter du lait que l'on trouve en commerce et spécial pour chatons.Pour la litiére, bien souvent le chat aime se mettre dedans celà doit lui rappeler la terre mais bon c'est une idée qui n'est peut être pas la bonne.Un chat est comme un enfant il a besoin d'éducation et comme le dit un proverbe c'est d'une main de fer dans un gant de velours, il faut être strict, mettre des limites mais tout en douceur, et surtout, il faut beaucoup d'amour et de patience pour que la cohabitation se passe bien et qu'elle vous rende tout l'amour que vous lui portez. | |
| | | Caspian Ronronne sans retenue
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mer 21 Oct 2009, 11:07 | |
| La litière-dodo... Chez les chats sauvages qu'on a, on constate souvent cette tendance à dormir dans la litière. C'est en fait un moyen de se rassurer. Parce qu'il ses odeurs en fait (ouais, les chats peuvent avoir des goûts bizarres lol^^), et donc ça rassure le chat. Bon, là, elle n'est plus vraiment sauvage, mais il y'a peut-être un peu de ça. Et les bonnes vieilles habitudes de chat errant. Comme dit Chami, ça peut lui rappeler la terre. Ca se calmera sûrement lorsqu'il n'y aura plus de soucis intérieur/extérieur, dodo/litière...
La bave... Si c'est que lorsqu'elle est contente, c'est normal. Ca arrive que certains chats bavent de bonheur^^ Mais ça peut aussi être signe d'un problème de santé, style gingivite. Donc faire attention à si mange (mai làs, c'est le cas donc ça va), si gencives anormalement rouges (principalement à la base des dents), mauvaise haleine (enfin, un truc immonde, parce que les chats, ça pue toujours un peu de la gueule lol, mais si ça se sent de loin, c'est qu'il y'a un problème). En bref, si bave claire, mange bien, pas de signes autres, et que bave que dans certaines circonstances particulières, c'est pas trop grave (c'est juste crade). _________________ Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
| |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mer 21 Oct 2009, 16:54 | |
| Joie ! Ce soir, en la récupérant dans la douche (où elle passe la journée plutôt que dehors), elle était sur son nouvel arbre à chat. Peut-être a-t-elle compris que la litière n'était pas un lit.
Ce soir, je tente de confirmer l'expérience.
Merci pour tous vos conseils, même si je n'y fais pas référence, je les note bien. | |
| | | meluci Fait son nid
Nombre de messages : 131 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Dim 25 Oct 2009, 15:24 | |
| Si elle a toujours tendance à aller quand même se coucher dans la litière, un simple carton ouvert et posé sur le côté, garni d'un linge qui sente son odeur (un bout de polaire généralement a un succès fou) peut suffire à la sécuriser, enfin c'est tentable pour pas cher ! Pour la rendre propre, un bac ouvert (sans toit de préférence au début, ou au moins porte retirée) installé à bonne distance de la nourriture et de l'eau (les chats sont naturellement propres, on ne fait pas pipi dans la salle à manger !) avec une litière non parfumée (sauf javel au fond, ça c'est une bonne idée, mais surtout pas de parfum "chèvrefeuille" et autres jasmins synthétiques, pouah) bien meuble, facile à creuser, et tenue très propre. Au besoin, on peut installer l'animal dans une petite pièce fermée, avec le même dispositif (dodo, nourriture et eau, bac loin de tout ça), comme une salle de bain : le tout est que la litière soit bien la seule surface meuble que le chat puisse creuser. Quand ça a marché 2/3 jours de suite, on ouvre un peu plus d'espace, et ainsi de suite. Surtout jamais de cris, de nez dedans, etc., mais ça n'a pas l'air d'être dans vos habitudes. Il est possible aussi que cette relative malpropreté soit le résultat d'un stress intense (et à voir l'état dans lequel elle était, pas de doute en tout cas sur la souffrance subie) qu'il faut du temps pour évacuer : un peu de féliway peut aider, mais surtout beaucoup de patience ! A priori, à moins que le bac ne soit mal placé, vous avez tout bon, patientez encore.... elle a de la chance cette minette, et elle est dans les meilleures conditions pour s'apaiser et apprendre. | |
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... Mar 17 Nov 2009, 18:38 | |
| Bon, là je comprends pas. Elle avait compris la litière mais depuis une semaine, elle fait tout à côté. J'ai posé la litière à différents endroits, mais elle s'y refuse. Bon, elle a le "bon goût" de continuer à crotter à peu près au même endroit donc finalement c'est facilement trouvable. Par contre, ça m'embête car du coup, je ne peux plus la laisser seule dans l'appart en journée.
D'ailleurs, quand je la laisse dans la salle de bain, et uniquement dans la salle de bain, alors là elle est propre et reste dans la litière avec ses selles.
Je comprends rien. Bon, par contre, je viens de relire le dernier message et je crois que j'ai un peu faux. Je l'ai un peu grondé et montré que ce n'était pas bien (sans lui mettre le nez physiquement dedans). Je peux pas non plus la laisser continuer ainsi, ça devient un peu invivable au niveau des odeurs persistantes. Et passer la serpillère deux fois par jour n'est pas non plus très agréable. | |
| | | virginie31 Prend ses marques
Nombre de messages : 26 Age : 55 Localisation : MARQUEFAVE 31 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Nurgle Dim 10 Jan 2010, 19:01 | |
| bonsoir tu en est ou avec Nurgle et ses périphéties de litière ?
Au final y va t'elle seule ?
a bientot de te lire virginie31 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nurgle, chatonne abandonnée ... | |
| |
| | | | Nurgle, chatonne abandonnée ... | |
|