Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Espérance de vie des chatons

4 participants
AuteurMessage
grifette
Fait son nid

Espérance de vie des chatons Empty
MessageSujet: Espérance de vie des chatons   Espérance de vie des chatons EmptyVen 28 Avr 2006, 20:11

Je viens de regarder la rubrique Le pont de l'arc en ciel sur le site de L'ecole du chat. Je suis effarée par le nombre de chatons écrasés après adoption.
Quand on adopte un chaton, on doit être responsable! C'est quoi, ces chatons écrasés quelques mois après! OK pour sortir mais sous surveillance à cet âge là!
Moi, ma chatte sort mais ma rue est très calme, je connais mes voisins et j'ai présenté ma minette à tout le monde. Elle joue dans des jardins connus et loin des voitures.
J'espère au moins que ces gens là ne pourront pas adopter un autre chaton.
Revenir en haut Aller en bas
agios
Premiers ronrons

Masculin

MessageSujet: Re: Espérance de vie des chatons   Espérance de vie des chatons EmptySam 29 Avr 2006, 14:32

si vous avez la solution pour éviter que les chats se fassent écraser, je suispreneur!!!! sérieusement il parait compliqué d'expliquer à un chat commennt éviter une voiture
PierreAlain
Fait ses griffes
PierreAlain

Masculin

MessageSujet: Re: Espérance de vie des chatons   Espérance de vie des chatons EmptySam 29 Avr 2006, 15:13

Pas facile!
J'ai quatre chatons, enfin, jeunes chats maintenant (11 et 10 mois). Ils sont nés en liberté et ont appris à se méfier des voitures, des maisons, et des bipèdes.
Maintenant ils vivent dans une maison avec deux bipèdes. Les tabous des premiers mois peuvent donc disparaître. Ils vivent ici en liberté : ils rentrent et sortent quand ils veulent. Ils passent 60% de leur temps dans la maison, 30% dans le jardin (non clos), et 10% à explorer les environs où ils se sont fait des amis.
Je me vois mal les restreindre. Ils sont si heureux. Ils ont des chats amis chez qui ils vont jouer ou qui viennent jouer avec eux dans le jardin.

D'accord, j'ai peur de la rue. Pas trop passante, mais comme pârtout, il y a des dingues de vitesses qui se foutent de savoir si un chat ou un enfant ne va pas débouler devant eux.

Trois de mes chats se comprtent "bien" dans la rue. La quatrième m'inquiète beaucoup, ayant tendance à se figer quand une voiture arrive au lieu de filer.

Reste donc la solution de les cloîtrer, et croyez moi, ce serait les rendre très malheureux, ou la solution d'espèrer que leur ange gardien prendra bien soin d'eux.

J'ai eu dans cette maison une bonne quinzaine de chats (avec un plafond à 7). Un seul est mort comme cela, et pourtant il était prudent.

Des gens qui gardaient leurs chats dans une partie de jardin clos en ont perdu plusieurs car ils s'échappent tous un jour ou l'autre (pour revenir très vite), et n'étant pas habitués, ne se méfiaient pas des voitures.

Pas facile de décider.

Pierre Alain
Espérance de vie des chatons Yeux_chats_01
grifette
Fait son nid

MessageSujet: Re: Espérance de vie des chatons   Espérance de vie des chatons EmptySam 29 Avr 2006, 19:13

Bonsoir à tous
Et bien,le prof qui nous a traité la pédiatrie chiens chats nous a expliqué qu'il fallait faire très attention aux chiots et aux chatons dans leur première année de vie. Et surtout éviter le vagabondage nocturne. La lumière des phares de voiture provoque une dilatation de la pupille qui aveugle l'animal.
Moi, j'ai essayé de mettre des limites au début aux sorties de ma chatonne. Quand elle a grandi, je l'ai laissé plus libre et maintenant elle sort comme elle veut. Mais le soir, je ferme la chatière, défense de sortir!
C'est sur que celà dépend aussi de l'environnement mais je pense que les humains sont souvent inconscients vis à vis des animaux.
La semaine dernière j'ai vu un client qui se plaignait que sa chienne se grattait sans arrêt et jamais il ne s'est remis en cause alors que malgré mes conseils il ne lui donne à manger que des cotelettes de porc. Evil or Very Mad
Que faire?
Je crois qu'il y a beaucoup à dire sur les relations humains/animaux.
Mais je trouve les chatons tellement attendrissants que ça me fait mal quand je vois que malgré les efforts des bénévoles de l'association, cela finit si mal.
PierreAlain
Fait ses griffes
PierreAlain

Masculin

MessageSujet: Re: Espérance de vie des chatons   Espérance de vie des chatons EmptyDim 30 Avr 2006, 00:24

Je reprends ce que j'ai dit sur mes chats qui se comportaient "bien" dans la rue. Cette nuit, je suis allé me promener (et jeter un coup d'oeil au coin des chats sauvages). A deux rues de chez moi, je me retourne, et 3 de mes chats me suivaient tout joyeux. J'ai crié, et ils sont repartis penauds vers la maison (enfin, il semblait que). A mon retour, deux d'entre eux jouaient avec une souris et un autre chat au milieu de la rue.
Je me suis fâché fort. Caline en a profité pour piquer la souris et filer vers la maison, avec Timatou derrière elle. Ca me fait peur, mais...

Concernant la sortie des chatons, je précise ce que j'ai voulu dire.

Si j'adoptais un chaton très jeune ou un chaton qui n'a pas connu la rue, il est évident que je prendrais d'autres précautions et que je ne les laisserais sortir que sous ma surveillance, au début au moins.

Dans le cas de mes 4 chats, moi-même, la mère des trois petites, et le père quand il était là leur avons appris tout petit qu'on n'allait pas sur la route. Ils y vont quand même maintenant, mais ils ont appris malgrès tout que c'est un danger.

Je ne les considère pas vraiment comme des chats domestiques (encore que deux d'entre eux le sont devenus à 90%). Ce sont des chats en liberté qui ont la chance d'avoir une maison où se nourrir et dormir. Ce n'est pas que je ne tiens pas à eux. Difficile à expliquer.

Pierre Alain
Espérance de vie des chatons Yeux_chats_01
Chiara
Fait ses griffes
Chiara

Féminin

MessageSujet: Re: Espérance de vie des chatons   Espérance de vie des chatons EmptyDim 30 Avr 2006, 10:17

Par expérience, je sais que les chats ont tendance à plus vagabonder (et donc à se mettre en danger) lorsqu'ils ne sont pas stérilisés : le mâle cherche la femelle, la femelle, cherche le mâle, et comme ils sont soumis à leurs hormones, ils sont moins vigilants. Donc déjà, avant de laisser sortir un chat "domestique", pour moi il faut attendre qu'il soit stérilisé, puis un mois de plus le temps que les hormones "disparaissent", ça c'est ma solution miracle :champion:::: ! De plus durant le temps où ils restent enfermé, ils s'attachent énormément au maître et à son confort, Espérance de vie des chatons 616808 et la sortie par la suite est brève et craintive : en effet, habitué aux bruits intérieurs, tous les autres ne sont qu'un agression qu'il va éviter. J'ai eu le malheur, dans mon ignorance, de laisser vagabonder ma minette Baya alors qu'elle n'était pas stérilisée..... je le regrette beaucoup. Maintenant, tous mes bébés sont stérilisé, et le petit dernier, Eden, stérilisé aussi, sort très peu, uniquement si la fenêtre reste ouverte. Bien sûr, dans ce laps de temps, il n'hésite pas à essayer de m'attraper une souris ! Mais, pour avoir reçu quantité d'appel pour des chats perdus tous n'étaient pas stérilisés Espérance de vie des chatons 175209 ! Donc la stérilisation, en dehors d'éviter la prolifération des chatons, sauve votre chats d'instincts qui le mettent en danger ! :bonnechance:::
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espérance de vie des chatons   Espérance de vie des chatons Empty

Espérance de vie des chatons
Page 1 sur 1