Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

voyages, déplacements avec les chats

5 participants
AuteurMessage
gsarah7
Flaire les parages

voyages, déplacements avec les chats Empty
MessageSujet: voyages, déplacements avec les chats   voyages, déplacements avec les chats EmptyMer 19 Avr 2006, 12:03

Bonjour

nous voudrions adopter un chat. Nous habitons Tarbes, nous avons un petit jardin. Un Week end sur 2 nous venons à Montauban chez ma mère qui a un grand appartement. Je voudrais savoir si un chat peut s'adapter a ce mode de vie ? Pensez vous que ca risque de le perturber de partager ces deux domiciles à la fois? Peut il s'y habituer si nous faisons ce qu'il faut pour le rassurer?

Merci de vos conseils et réponses
Revenir en haut Aller en bas
bastet
Fait ses griffes
bastet

Féminin

MessageSujet: Re: voyages, déplacements avec les chats   voyages, déplacements avec les chats EmptyMer 19 Avr 2006, 12:55

Personnellement je pense qu'un chat s'habitue au mode de vie qu'on lui propose et impose. Après il faut savoir peut-être bien choisir son chat....les personnes de l'association pourront vous aider en cela. Je pense qu'elles vous donneront des conseilles et vous guideront dans votre choix si vous décidez de l'adopter au Chat libre (ce qui serait super!!), car elles connaissent bien leur minous et leur caractère.
Je pense que vous aurez de leur nouvelle très bientôt par le biais de ce forum.
J'espère très vite apprendre que vous avez adopté un chat de l'assossiation...ils y sont supers :patoune:::: !! Tenez nous au courant !!
Diane
gsarah7
Flaire les parages

MessageSujet: Re: voyages, déplacements avec les chats   voyages, déplacements avec les chats EmptyMer 19 Avr 2006, 12:58

bastet a écrit:
Personnellement je pense qu'un chat s'habitue au mode de vie qu'on lui propose et impose. Après il faut savoir peut-être bien choisir son chat....les personnes de l'association pourront vous aider en cela. Je pense qu'elles vous donneront des conseilles et vous guideront dans votre choix si vous décidez de l'adopter au Chat libre (ce qui serait super!!), car elles connaissent bien leur minous et leur caractère.
Je pense que vous aurez de leur nouvelle très bientôt par le biais de ce forum.
J'espère très vite apprendre que vous avez adopté un chat de l'assossiation...ils y sont supers :patoune:::: !! Tenez nous au courant !!
Diane

Merci pour votre réponse, en effet si j'adopte un chat ce sera à l'association du chat libre. Pour l'instant je réfléchis au nid douillet que je peux proposer à un animal, c'est pas une décision à prendre à la légère donc je demande conseil pour tout. Merci encore
gsarah7
Flaire les parages

MessageSujet: suite   voyages, déplacements avec les chats EmptyVen 21 Avr 2006, 14:23

Quelqu'un à d'autres conseils? :chatounet::::
PierreAlain
Fait ses griffes
PierreAlain

Masculin

MessageSujet: Re: voyages, déplacements avec les chats   voyages, déplacements avec les chats EmptyVen 21 Avr 2006, 17:20

Pas vraiment de conseils, je n'ai pas eu à faire voyager mes chats. Par contre une remarque.

Ma fille a une chatte en garde depuis plusieurs mois (ce qui va sans doute se transformer en accueil définitif). Elle a eu l'occasion de nous amener sa chatte 4 fois à garder 2 ou 3 jours.

Cela s'est bien passé avec mes chats les 3 première fois en jouant ensemble. La dernière fois, cela n'a pas été le cas. Mais là n'est pas le sujet.

Cette chatte a été curieuse et à peine inquiète la première fois. Ensuite, elle arrive chez nous sans problème, a ses repères, et semble très contente d'être chez nous (liberté complète, des chats dans la maison et d'autres dehors, etc.). Elle est également ravie de retourner chez elle (petit appartement 2 pièces avec un balcon donant sur les toîts).

Les deux environnements sont très différents, et -dans son cas- elle apprécie visiblement ces "vacances" chez nous et ces retours chez elle. Je crois que tout est dans l'habitude (on ne le dira jamais assez : le chat est un animal d'habitudes).

Bonne chance

Pierre Alain
voyages, déplacements avec les chats Yeux_chats_01
gsarah7
Flaire les parages

MessageSujet: Re: voyages, déplacements avec les chats   voyages, déplacements avec les chats EmptySam 22 Avr 2006, 08:04

PierreAlain a écrit:
Pas vraiment de conseils, je n'ai pas eu à faire voyager mes chats. Par contre une remarque.

Ma fille a une chatte en garde depuis plusieurs mois (ce qui va sans doute se transformer en accueil définitif). Elle a eu l'occasion de nous amener sa chatte 4 fois à garder 2 ou 3 jours.

Cela s'est bien passé avec mes chats les 3 première fois en jouant ensemble. La dernière fois, cela n'a pas été le cas. Mais là n'est pas le sujet.

Cette chatte a été curieuse et à peine inquiète la première fois. Ensuite, elle arrive chez nous sans problème, a ses repères, et semble très contente d'être chez nous (liberté complète, des chats dans la maison et d'autres dehors, etc.). Elle est également ravie de retourner chez elle (petit appartement 2 pièces avec un balcon donant sur les toîts).

Les deux environnements sont très différents, et -dans son cas- elle apprécie visiblement ces "vacances" chez nous et ces retours chez elle. Je crois que tout est dans l'habitude (on ne le dira jamais assez : le chat est un animal d'habitudes).

Bonne chance

Pierre Alain
voyages, déplacements avec les chats Yeux_chats_01

Merci beaucoup!! cat
meluci
Fait son nid
meluci

Féminin

MessageSujet: Re: voyages, déplacements avec les chats   voyages, déplacements avec les chats EmptySam 22 Avr 2006, 10:07

Mes chats ont toujours navigué entre plusieurs maisons, dont 2 de façon régulière : il faut bien veiller à ce qu'ils s'adaptent dans chacune, les laisser prendre leurs repères, et ça ne pose ensuite aucun problème.
Quand ils arrivent sur leur 2e territoire, ils prennent leur traintrain immédiatement, comme s'ils vivaient là en permanence.
En vacances aussi, dans une maison inconnue, on peut emmener son chat : on l'installe exactement comme au moment de l'adoption, on évite les sorties précoces, et en quelques jours tout va bien ! :)
Peut-être, comme le suggère Bastet, choisir de préférence un animal paisible et sociable pour faciliter encore l'adaptation ?
Chiara
Fait ses griffes
Chiara

Féminin

MessageSujet: Re: voyages, déplacements avec les chats   voyages, déplacements avec les chats EmptySam 22 Avr 2006, 14:08

j'avais 2 petites minettes, Mina et Baya (malheureusement disparue) Habitant en appartement, on pensait (à tort) qu'elles seraient malheureuses. Du coup, tous les week-end on les emmenait en balade chez ma grand-mère. La boîte de transport est devenue le symbole de la sortie dominicale, et il est très drôle de voir aujourd'hui encore Mina rentrer dedans dès qu'elle est ouverte, alors que pour mes autres bébés, cela signifie "aïh ! piqûre chez le monsieur !", donc elles se carapatent ! Mina ne s'est jamais sentie malheureuse dans l'appart car elle ne réclamait jamais de rentrer dans la boîte pour sa balade, ou encore pleurer devant la porte d'entrée pour sortir. Je pense donc qu'à partir du moment où le chat est avec vous, qu'il est heureux,et qu'il vit à un rythme régulier les changements de domicile, cela ne posera aucun problèmes. Je pense aussi qu'il faut que vous le câliniez beaucoup pour le rassurer que vous ne l'abandonnez pas (ce qui risque d'être une de ses craintes si il a déjà été abandonné), le premier week-end il risque de pas vous quitter d'une semelle, puis après ça ira mieux, quand il comprendra qu'on retourne chez lui
Pour la petite histoire : un jour Baya n'a pas voulu retourner dans la boîte lorsqu'on a tapé dessus pour la faire rentrer. Elle est restée toute la nuit chez ma grand-mère à dormir dehors. :glagla:::: Le lendemain matin, lorsqu'on y est retourné pour la récupérer, on a tapé sur la boîte, elle est rentrée de suite et n'a plus voulu en sortir tant qu'on était pas à l'appart, c'est-à-dire le soir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voyages, déplacements avec les chats   voyages, déplacements avec les chats Empty

voyages, déplacements avec les chats
Page 1 sur 1