[URGENCE DONS]
Ensemble, sauvons les chats et chatons laissés pour compte.
Cette année encore, l’association doit faire face à de nombreuses situations dramatiques pour les félins.
Nous sollicitons aujourd'hui votre aide financière pour nous aider à régler nos importantes dettes vétérinaires.
Nous souhaitons partager avec vous quelques unes des raisons de cet appel à l'aide…
Comme chaque année, l'association est sollicitée pour un sauvetage sur un site où vivent de nombreux chats.
Depuis quelques semaines, nous gérons la prise en charge de 44 chats initialement recueillis par une dame retraitée. Mais cette dame est aujourd’hui hospitalisée pour une longue durée, sans espoir de retour à domicile, laissant tristement derrière elle ces 44 chats entassés dans sa maison…
Parmi eux, plusieurs sont âgés ou handicapés, avec peu de chances d’être adoptés un jour. Nous souhaitons leur offrir des conditions de vie décentes et aimantes grâce à nos bénévoles et familles d’accueil, quel que soit leur âge ou leur physique, car pour nous, chaque vie le mérite. Nous sommes conscients que certains resteront des années à la charge de l’association, et l’ampleur de ce sauvetage perturbe énormément l’équilibre, déjà fragile, du budget de l’association.
Ce type de « gros » sauvetage avec des dizaines de chats se présente, hélas, plusieurs fois par an…
Toutes nos actions sont possibles grâce à plusieurs acteurs : les bénévoles et les familles d’accueil, qui donnent de leur temps et de l’affection à tous ces minous, nos vétérinaires partenaires qui soignent nos pensionnaires à tarifs préférentiels, parfois en urgence, souvent en étant payés en retard, et bien sûr, tous les donateurs, sans lesquels rien ne pourrait aboutir !
Bien que nous soyons heureux d'avoir sorti ces chats d'une misère certaine, nous sommes aujourd'hui acculés par les factures qui s'accumulent…
L’association du Chat Libre de Toulouse est une grande famille déjà composée d’environ 500 chats en permanence, certains adoptables, mais d’autres trop vieux, trop malades ou trop craintifs pour espérer une famille d’adoption.
A ces résidents permanents en famille d’accueil, s’ajoutent chaque année les mamans non stérilisées et abandonnées lâchement avec leurs chatons.
Cet été, nous avons notamment sauvé in extremis à Vieille Toulouse HASTATI et ses 6 chatons, posés dans un carton, au pied d’un abribus bordant une route passante.
Et cette famille n’est pas une exception puisque nous avons également sauvé la vie de 4 chatons non sevrés, pesant à peine 100g et abandonnés seuls dans un carton, dans un abribus à Mauzac quelques jours après… De tristes exemples parmi tant d’autres malheureusement…
Motivés par l'urgence de sauver la vie de ces chats et de les sortir de la misère, nous ne pouvons nous résigner à les laisser agoniser dehors…
C’est aussi le cas de BALMORAL, un chat noir trouvé errant et qui a dû subir une énucléation ; ou de FLAMME, trouvé en piteux état, avec d’énormes bourres de poils et de gros problèmes de dents. Nous les avons fait opérer, les avons soignés et leur avons offert un toit.
Ces pauvres chats peuvent compter sur l’association, tant que vos dons nous soutiendront.
Pour essayer de limiter ces proliférations conduisant inévitablement à cette misère animale, nous œuvrons sans relâche à stériliser les chats errants ainsi que tous nos pensionnaires.
Le Chat Libre de Toulouse est l’association qui stérilise le plus de chats à l’année dans le secteur, ce qui représente des milliers d’euros. S’ajoutent ensuite les frais d’identification, de vaccins, de nourriture et autres soins pour les blessés et malades. Notre budget, principalement financé par des dons, est donc largement consommé.
Malgré nos efforts quotidiens et continus, nous sommes aujourd’hui dans l’impasse. Nos bénévoles consacrent leur temps, leur énergie et font eux même des dons pour offrir une vie sereine à ces minous dans le besoin, mais cela ne suffit pas. Notre compte est à sec et nos factures vétérinaires et de croquettes s’accumulent, avec plus de 15 000 € de dettes actuellement.
Nous avons besoin de vous car vous êtes un des plus importants maillons de cette chaîne de solidarité qui permet à ces malheureux animaux, souvent victimes de la bêtise humaine, de trouver une vie meilleure.
Le Chat Libre de Toulouse est une association loi 1901 dévouée aux chats depuis 1983.
Parce que bénévoles et familles d'accueil accompagnent quotidiennement pas moins de 600 chats vers cette nouvelle vie, votre soutien est essentiel.
Nous fonctionnons grâce à vous depuis tout ce temps : aidez nous à continuer nos actions ! Nous avons besoin de votre aide !
Votre soutien est essentiel, chaque euro compte pour eux.
🥰 Merci à vous tous, pour tous nos chats…
Il n'y a pas de petit don : 5 euros nous aident déjà beaucoup !
Vous recevrez un mail de la part d'HelloAsso vous permettant d'aller récupérer votre reçu fiscal dans votre espace HelloAsso à partir de janvier 2023 : les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% si vous êtes imposable ! Un don de 100 euros vous coûte donc seulement 34 euros de votre poche !
Tous les bénévoles et tous les chats vous remercient du fond du cœur pour vos dons : vous donnez des euros, vous sauvez des vies !
Pour faire un don en ligne, il suffit de cliquer ci dessous
https://www.helloasso.com/associations/ecole-du-chat-libre-de-toulouse/collectes/ensemble-sauvons-les-chats-et-chatons-laisses-pour-compte