Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Help : chat mordeur

+2
gayade
Kalaxa
6 participants
AuteurMessage
Kalaxa
Prend ses marques

Féminin

Help : chat mordeur Empty
MessageSujet: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptySam 17 Mai 2008, 09:03

Bonjour à tous,

Ca fait un peu moins de 10 jours que j'ai récupéré Fergus et, depuis 3 jours, son comportement me laisse perplexe...

En fait, la plupart du temps, il est sage et câlin mais depuis ces 3 jours, par période, il passe à l'attaque. Que je bouge ou que je sois immobile (canapé, lit, chaise), il me saute dessus pour me mordre et me griffer (de vrais griffures, pas des mamours appuyés). J'ai remarqué que, dans ces moments là, ses pupilles sont extrêmement dilatées mais il n'a pas d'autres "attitudes" (pas de poils hérissés, pas de mouvements de queue).

J'ai essayé le non, le souffle sur la gueule, le pschit d'eau mais rien ne marche ; il se calme 30 secondes et repart à l'attaque.

Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Est-ce du au fait qu'il est tout seul de 9h à 18h ?

Aidez-nous s'il vous plait... Help : chat mordeur 3478584124

gayade
Fait son nid
gayade

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptySam 17 Mai 2008, 09:40

La seule solution est un autre compagnon ! Wink

C'est un chat qui vient de la rue donc qui devait être actif. Surtout s'il devait se nourrir seul !
Malheureusement vous êtes la seule "proie vivante" avec qui il cohabite !

J'ai eu exactement le même problème avec mon chat...la seule solution qui a marché est l'adoption d'une nouvelle minette.
Depuis le jour où elle est entrée dans l'appartement, plus de griffures ni de morsures ! Merci Gayade...
Cela a été spectaculaire...

D'après vos descriptions, il me semble que c'est le même problème...Tous les chats, et certains plus que d'autres, ont besoin d'être en mouvement pour chasser (virtuellement), jouer...
Avec un compagnon de jeu, on s'éclate !!!! et on n'attaque plus les gentils maitres... Help : chat mordeur 349570

Prend ses marques

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptySam 17 Mai 2008, 16:40

Fergus ne vient pas à proprement parlé de la rue, pas avec un beau pelage comme le sien, ni avec sa connaissance des bipèdes. Le veto et moi pensons qu'il n'a passé que 2 ou 3 jours sur son toit, pas plus et qu'il venait d'une famille humaine.

J'ai du mal m'expliquer mais nous avons nos périodes de jeux où il me court après et me donne des coups de pattes (sans griffes), puis je lui cours après aussi, et il y a ces périodes bizarres, qui ont lieu uniquement à la nuit tombée, où il m'attaque soudainement avec griffes et dents (et qui durent en général quelques minutes, plusieurs fois de suite). Pour moi, il y a une différence... :decu:::

Sa "tante" (mon amie qui l'a trouvé) pense que quelque chose lui fait peur car le reste du temps, c'est un adorable chaton, joueur et câlin.
J'ai cru comprendre que les pupilles dilatées sont un signe de peur.

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais j'ai remarqué que parfois il se mord une patte arrière.

En tout cas, je ne peux pas actuellement lui offrir un copain ou une copine.

Tinni
Prend ses marques

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptySam 17 Mai 2008, 18:52

Bonjour.

Votre histoire me rappelle le comportement de ma chatte (7 semaines).

A 5-6 semaines, elle m'attaquait, surtout le soir.
Qu'on faisait des calins ou que l'on jouait, elle mettait d'un coup ses oreilles en arrière, sortait toutes ses griffes, avait les pupilles dilatées et faisait le dos rond. Elle m'attaquait surtout les mains et les bras. Parfois, ses coups de griffes me faisait directement saigner. Sans parler des coups de crocs.

Je ne sais pas vraiment pourquoi elle faisait ça. Je pense que c'est soit de la peur, soit un comportement de défi pour savoir qui commande :duel::::

Je ne lui ai jamais mis de l'eau, ni souffler, ni taper. Je lui ai fait comprendre qu'elle pouvait toujours attaquer, je ne rentrerai pas dans un conflit de dominance. Plus elle attaquait, plus je lui donnait plein de caresses et tant pis pour mes mains (elle n'était pas contente et n'en voulait pas). Je pense qu'elle a du se lasser de me provoquer car elle ne m'attaque quasiment plus. Quand elle recommence un peu, sa punition, c'est plein de caresses forcées :twisted:
Tout ça pour qu'elle ne m'assimile pas à des choses désagréables. Comme ça, pas de raison de m'attaquer.

Je ne sais pas si ça peut marcher avec Fergus (que je ne connais pas), mais déjà, quel est son comportement ?
Il vous attaque comme il se batterait avec un autre chat ? C'est à dire, des râles, des crachats, des coups de griffes dangereux ? Ou alors il essaye de vous dominer ?

Tinni
Revenir en haut Aller en bas
gayade
Fait son nid
gayade

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyDim 18 Mai 2008, 08:49

Kalaxa a écrit:
Fergus ne vient pas à proprement parlé de la rue, pas avec un beau pelage comme le sien, ni avec sa connaissance des bipèdes. Le veto et moi pensons qu'il n'a passé que 2 ou 3 jours sur son toit, pas plus et qu'il venait d'une famille humaine.

J'ai du mal m'expliquer .

C'est peut-être moi qui ai mal compris... :(triste):

Enfin, c'est pas grave !

Personnellement je crois (mais je peux me tromper) que ce n'est pas de la peur...
Mon chat était aussi très calin et jouait souvent sans mettre les griffes.
Je pense que c'est plutot une façon de chasser une proie. Peut-être avait-il un jardin où il pouvait sortir à la tombée de la nuit ? Et qu'en vous "attaquant", il veut vous montrer quelque chose...peut-être son envie de sortir !

De toute façon il faut que vous regardiez vraiment son comportement pour déceler qu'est-ce qui déclenche cette "crise" et pourquoi il l'a fait...
Quand il vous griffe, essayez de lui détourner l'attention avec un jouet ! les cannes à pêche avec des plumes sont très bien...mon chat croit encore que c'est un oiseau...

Prend ses marques

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyLun 19 Mai 2008, 13:55

Merci pour vos conseils et votre soutien mais c'est de pire en pire et je ne sais plus quoi faire... Sad
Maintenant, en plus de moi, il s'attaque au canapé et aux papier-peints.

En l'observant, gayade, quand nous sommes sur la terrasse, je pense qu'effectivement il devait avoir un jardin à lui avant. Je commence même à croire que le véto s'est trompé sur son âge. Neutral

Tout le monde, même sa "tante", me conseille de m'en séparer. Ca me fait énormément de peine qu'ils me disent ça car je pensais avoir trouvé un compagnon... Sad

gayade
Fait son nid
gayade

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyLun 19 Mai 2008, 14:35

Y'a t-il assez de "distractions" chez vous ?
Comme il reste tout seul la journée, il faudrait trouver des jouets pour qu'il puisse se distraire même seul (un bouchon accroché à la poignée d'une porte par exemple).

Il faudrait voir s'il ya quelques améliorations avant de s'en séparer...

Bénévole
Bénévole

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyLun 19 Mai 2008, 15:50

Et oui, un jeune chat c'est comme un jeune enfant, il faut que jeunesse se passe et il faut de la patience et de la persévérance et surtout de l'amour pour arriver à le comprendre et à lui faire perdre ses mauvaises habitudes. Achetez lui quelques jouets et peut être un arbre à chat sur lequel il ferait ses griffes ainsi il ne les ferait plus sur vous, et ensuite demandez conseil à votre vétérinaire, il aura peut être une solution autre que l'abandon car il y a assez de chats malheureux abandonnés., et l'abandon c'est la solution de facilité, on abandonne le chat parceque il fait pipi sur le canapé, caca en dehors de la litiére, il miaule pour une raison ou une autre , il fait ses griffes sur la tapisserie ou le canapé............. oui, c'est embétant mais c'est un chat qui par tous ces comportements veut nous dire quelque chose que bien souvent on a du mal à comprendre.......alors ne vous découragez pas, et persévérez pour comprendre pourquoi il fait celà.
Kalaxa
Prend ses marques

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyLun 19 Mai 2008, 16:05

gayade a écrit:
Y'a t-il assez de "distractions" chez vous ?
Je lui ais acheté un grattoir (mais il s'en fiche), une balle avec une clochette, une tortue qui roule, une peluche, un truc dans lequel on met une friandise, une canne à plume et un truc avec de l'herbe à chat. Sinon, je lui ais accroché un ruban à une porte et sa "tante" m'a donné un morceau de cuir qu'il aime beaucoup.

Sinon, je lui laisse le rideau ouvert pour qu'il voit dehors et je joue avec lui le matin avant de partir au travail et le soir en rentrant.

chami a écrit:
et ensuite demandez conseil à votre vétérinaire, il aura peut être une solution autre que l'abandon car il y a assez de chats malheureux abandonnés., et l'abandon c'est la solution de facilité
Je n'ai pas l'intention d'abandonner Fergus. Evil or Very Mad

Justement, j'ai appelé le véto tout à l'heure qui me dit qu'il a probablement été enlevé trop tôt à sa mère et qu'il ne sait pas faire la différence entre la prédation et le jeu. Il me conseille donc de lui trouver une famille avec un chat plus âgé, pour lui apprendre à faire la différence. Alors si la vie tout les deux n'est finalement pas possible, je ferais tout pour lui trouver le foyer idéal.

Tinni
Prend ses marques

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyLun 19 Mai 2008, 18:23

Essayez peut être de reconnaitre quand il a ses "crises".
Quand ma chatte (qui a été aussi retirée trop tot à sa mère) commence à vouloir mordre et griffer tout ce qui bouge ou pas, on lui donne son doudou et elle se déchaine dessus comme sur une proie. Elle l'attrape et va dans la chambre ou sous le lit pour le cacher ou lui faire sa fête, comme un chat le ferait avec une souris ou un oiseau.
Et dans ces cas là, elle ne s'intéresse plus qu'à son doudou.
Je ne sais pas si ça peut jouer, mais son doudou est un lapin avec jambes, bras et tête. Avec un petit nounours bouboule, elle ne réagit pas pareil.
Elle se bat vraiment avec son lapin, mort les jambe, la tête, tape avec ses pattes arrières dans son ventre... enfin, elle se frite vraiment.

Avez vous essayé de l'ignorer en le laissant seul quand il vous attaque ? Ma chatte miaule à mort quand on fait ça et nous fait plein de câlins quand on revient (une fois qu'elle s'est calmée).

Je vous souhaite bon courage.

Tinni
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyLun 19 Mai 2008, 19:07

Avec un peu d'éducation, c'est possible de rectifier le tir. C'est sûr, un autre chat, ça serait l'idéal, comme ça, il faut tout le boulot on va dire. Mais, en s'y prenant comme il faut, on peut arriver à quelque chose.
Le problème des chatons non sevrés, c'est surtout qu'ils tombent souvent entre des mains pas expertes du tout, et qui font n'importe quoi. Les gens prennent le plus petit possible parce que c'est mignon et en pensant pouvoir l'éduquer comme un petit chien. Sauf que ça marche pas comme ça. Et ça donne des chats qui ont du mal à comprendre les limites.
Sur ce coup-là, vous n'y êtes pour rien vu que vous l'avez reccueilli déjà un peu plus grand et abandonné. Donc, l'erreur ne vient pas de vous. Mais en jouant bien le truc, vous pouvez tenter de rattraper le truc.

En fait, faut lui fixer des limites.
Pour ça, quand il vous mord, vous lui dites NON fermement. Pas besoin de crier ou de taper, juste un NON bien clair et autoritaire. Et vous l'ignorez ensuite, vous faites comme s'il existait pas. Il va comprendre que ce qu'il fait, ce n'est pas bien. Bien sûr, ça marche pas du 1er coup, mais un chaton de cet âge-là, ça apprend vite.
Quand il s'attaque au canapé ou à la tapisserie, idem, vous lui dites NON. Peut-être essayer aussi de frotter de l'herbe à chat contre son griffoir pour l'y attirer. Ou lui mettre une bûche pour qu'il s'y fasse les griffes si le griffoir ne lui plait pas.
Chaque fois qu'il fait un truc pas bien, vous lui dites NON et vous l'ignorez. Et chaque fois qu'il fait un truc bien, vous le caressez, vous le félicitez, bref vous lui montrer qu'il a un bon comportement.
Le coup du doudou aussi, c'est pas mal. Quand il est "énervé", vous lui collez un doudou dans les pattes et vous le laisser avec sans vous occuper de lui.

Tinni : pour la préférence du doudou, ça doit être parce que les pattes et les oreilles du lapin, ça bouge quand on le bastonne, donc c'est plus interessant :lol: .

Tinni
Prend ses marques

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyLun 19 Mai 2008, 20:33

J'ai appliqué ce que Caspian dit et ça a marché.
Kalaxa, appliquez ces conseils aussi pendant plusieurs jours, ça devrait normalement fonctionner.
Mais je vous le dis en connaissance de cause : dire "non" d'une façon ferme peut faire mal au cœur. Pour les fils électriques et la table à manger, je dois être ferme, dire "non" autant de fois qu'elle veut manger les fils ou monter sur la table (ce qui peut durer bien 30s) et malgré ses yeux tristes, il ne faut pas lacher. J'ai souvent (très) mal au cœur de "l'engueuler", mais c'est pour son bien et le notre.

Je ne sais plus qui a dit qu'il valait mieux avoir un chat avant un enfant pour appréhender ces situations, mais c'est vrai. Nous regardons souvent "super Nani" et franchement, c'est à peu près la même chose.
Je pense souvent qu'elle va m'en vouloir d'être "dur" avec elle mais finalement non. Au contraire même, je dirais.

Caspian, pour le doudou, je pense surtout que c'est parcequ'il est de la même taille que Nora et qu'elle fait l'amalgame entre un autre chat et le doudou au vu des similités.

Bonne soirée.

Tinni
crina
Bénévole
Bénévole

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyMar 20 Mai 2008, 11:32

Tinni a écrit:

Je ne sais plus qui a dit qu'il valait mieux avoir un chat avant un enfant pour appréhender ces situations, mais c'est vrai.
Tinni

C'est moi Wink

Kalaxa, tout n'est pas perdu pour ton petit. Caspian a raison et comme je l'ai déjà dit sur d'autres posts ici sur le forum, avec de la patience et d'amour on peut arriver à des super résultats. Quand il pique sa crise detournez son attention ailleurs, sur un jouet ou n'importe quoi d'autre. S'il vous attauqe par example en s'en roulant sur vos jambes ou bras, appliquez technique "gros câlin forcé" en defesant les griffes bien sûr. Regardez le post de Tinny sur Nora, il y a pas mal des conseils.
Courage et tenez nous au courant
Cristina
Kalaxa
Prend ses marques

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyMer 21 Mai 2008, 06:35

Bonjour à tous,

J'ai appliqué vos différents conseils et la seule différence que je vois c'est que maintenant je ne peux plus approcher Fergus.
Dès que je m'approche, il se sauve... Help : chat mordeur 3478584124

Il n'y a plus de câlins non plus, puisqu'il s'approche de moi en ronronnant pour un câlin mais me mords dès que je le prends dans les bras.
Le seul moment où je peux le toucher sans risques, c'est quand je le nourris. Help : chat mordeur 3478584124

Je pense qu'il est malheureux et qu'il s'ennuie chez moi. Résultat, je suis malheureuse aussi.
Sad

Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyMer 21 Mai 2008, 10:03

C'est bizarre ça Shocked . Généralement, les chatons ont tendances à continuer de mordre comme si on ne leur avait rien dit plutôt que faire la gueule à ce point. Y'a peut-être des trucs pas nets de son passé qui le poussent à réagir comme ça scratch .

Ce que vous pouvez faire alors, c'est oublier pour un temps le NON (c'est pas le truc qui traumatise un chat ça, mais vu que ça le perturbe...).
Continuez de le caresser quand il mange, quand il est mignon, jouez avec lui, etc... Bref, redites-lui que vous n'êtes pas méchante et que vous l'aimez quand même.
Quand il vient se frotter à vous, laissez-le faire son affaire, n'essayer pas de le caresser, laissez-le juste se frotter à vous comme ça lui chante. Un chat qui mord quand on le caresse, c'est parce qu'il veut que la caresse s'arrête (quand il mord, qu'est-ce qu'on fait? On retire la main, donc la caresse s'arrête) et s'il vient se frotter et mord, ce n'est peut-être pas parce qu'il vient demander des câlins, mais juste pour avoir un contact, déposer son odeur pour se rassurer.
S'il y'a des moments de la journée où vous savez que vous pouvez le caresser sans soucis, ne vous en privez pas. Et quand vous savez que s'il y'a caresse, y'aura morsure, ne lui faites pas de câlins.
Quand il vous mord quand même, essayez soit de lui laisser la main "morte" et il finira par s'en lasser s'il n'y a pas de réaction, soit de l'ignorer et continuer vos affaires comme si de rien n'était, voir en lui collant le doudou entre les pattes.
En faisant les choses plus en douceur, ça le perturbera moins.
Jouez beaucoup avec lui quand vous le pouvez, en privilégiant les jeux style canne-à-pêche pour limiter le contact avec les mains et donc les risques de morsure. Ca le défoulera et ça permettra de conserver en même temps votre complicité.
Faites aussi comme Tinni fait avec petite Nora : tentez de corriger les comportements indésirables 1 à 1 et par étape. Ca fera moins de restrictions d'un coup, et donc ça ne donnera pas l'impression aux deux parties de trop corriger et de trop être corrigé.

Est-ce qu'il demande à sortir? Genre en se tenant devant la fenêtre, en essayant de se faufiler quand la porte s'ouvre,...

Tinni
Prend ses marques

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyMer 21 Mai 2008, 11:19

Vous dites qu'il se sauve. Il vous fuit vraiment ou va se cacher ?
Nora fait souvent ça aussi mais c'est pour jouer. Elle fuit le plus loin possible et reviens 2s après avec le dos rond et les griffes sorties. Pas moyen de l'approcher dans ces cas là. Si je la chope quand même, elle me niaque. A mon avis, c'est un comportement normal pour un chaton

Quand Fregus vient se frotter à vous, avez vous tenté de le carresser sans le prendre dans les bras ? Quand je rentre le soir ou le matin après la nuit, elle vient dans mes pieds, roronne, mais si je la prends dans les bras, elle me niaque aussi. Les carresses en la laissant à terre passe mieux.
Et sachez que les chats ne roronnent pas que pour avoir des calins.

Après, il est vrai qu'il peut s'ennuier. Nora n'est pas seule toute la journée, ma compagne rentre le midi. Mais c'est pareil, elle ne peut pas vraiment lui faire des calins, elle est trop exitée.

Est ce qu'il joue encore avec vous ?
Et a t'il ce comportement uniquement avec vous ?

Tinni
Kalaxa
Prend ses marques

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyMer 21 Mai 2008, 13:02

Caspian a écrit:
Est-ce qu'il demande à sortir? Genre en se tenant devant la fenêtre, en essayant de se faufiler quand la porte s'ouvre,...
Fergus passe sa journée (du moins la partie que j'en vois) à jouer et à regarder par la fenêtre. Par exemple, le seul moyen que j'ai eu de prendre mon café tranquille ce matin, ça a été de lui ouvrir l'accès au balcon.

Tinni a écrit:
Vous dites qu'il se sauve. Il vous fuit vraiment ou va se cacher ?
Il bondit le plus loin possible de moi, parfois avec le poil hérissé. scratch

Tinni a écrit:
Est ce qu'il joue encore avec vous ?
Avec moi non, sauf si je tiens la canne à plumes.

Tinni a écrit:
Et a t'il ce comportement uniquement avec vous ?
Sa "tante" vient ce soir à la maison, on verra comment il se comporte avec elle.

Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyMer 21 Mai 2008, 15:41

Quand il est sur le balcon, il réagit comment? Il essaye de sauter ou se contente d'y rester tranquillement?
Est-ce ça calme son côté agressif quand il y va?

Tinni
Prend ses marques

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyJeu 22 Mai 2008, 20:12

Bonsoir,

Alors, comment est Fergus aujourd'hui?
A t'il réagit différemment avec sa tante ?
Kalaxa
Prend ses marques

Féminin

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur EmptyVen 23 Mai 2008, 05:46

Caspian a écrit:
Quand il est sur le balcon, il réagit comment? Il essaye de sauter ou se contente d'y rester tranquillement?
Il fait des cabrioles mais il y reste tranquillement. Je pense qu'il a compris que le 4ème étage c'est le vol plané assuré !

Caspian a écrit:
Est-ce ça calme son côté agressif quand il y va?
Plutôt oui. On peut même faire des câlins sur le balcon.

Tinni a écrit:
Alors, comment est Fergus aujourd'hui?
A t'il réagit différemment avec sa tante ?
Mon amie est donc venue passer la soirée de mercredi avec nous et, au début, Fergus a fait son timide. Mais il a finit par la griffer. Bon, faut dire qu'elle m'avait montré comment le manipuler, puisque visiblement je n'y connais rien, et qu’au bout d’un moment il en avait marre.

La conclusion de mon amie est que Fergus n’est pas un chat pour moi et que je ne dois pas culpabiliser…
Moi, je suis fatiguée, physiquement et moralement, et je n’y crois plus…

J’aimerais confier Fergus aux bénévoles de l’Ecole du Chat Libre plutôt qu’à la SPA mais je ne sais pas comment faire ni à qui m’adresser.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help : chat mordeur   Help : chat mordeur Empty

Help : chat mordeur
Page 1 sur 1