[size=49]
https://www.instagram.com/p/Cdff2KUOHFA/?igshid=YmMyMTA2M2Y=fondationassistanceanimaux Urgence à Toulouse, 12 chats pris en charge dans un logement insalubre.
Courant avril, nous recevons un appel à l'aide de Marie, bénévole de l'association "Le chat libre" à Toulouse : près de la ville Rose, un senior probablement atteint du syndrome de Diogène vit avec ses 15 chats dans un logement insalubre. Leur état de santé est préoccupant, une prise en charge rapide s'impose.
Détresse humaine et animale
L'été dernier, Marie est alertée par de fortes odeurs émanant d'un immeuble d'une rue principale de SEYSSES (31). Auparavant, elle y avait déjà aperçu des chats d'apparence douteuse. Elle décide alors d'interpeller la Mairie, qui constatera peu après l'insalubrité d'un logement dans lequel "vivent" un octogénaire et ses 15 petits compagnons. Ce monsieur n'a pas le profil d'un tortionnaire : il a recueilli ces chats errants avec bienveillance, avant de sombrer dans l'isolement social et l'incurie. Les services sociaux en sont informés, mais le temps défile et la situation n'évolue pas. Marie se démène pour faire avancer les choses : elle va à la rencontre du propriétaire des chats et lui conseille de les céder, dans leur intérêt comme du sien. L'homme finit par accepter. Problème, les structures locales de protection animale sont débordées, et, de surcroît, il ne s'agit pas de matous sociables en bonne santé, bien au contraire...
C'est dans ce contexte que l'asso Toulousaine lance une bouteille à la mer à l'échelle nationale, à laquelle seule la FAA répondra. Au vu de l'urgence, une intervention est programmée sous huitaine.
Entre-temps, la dévouée Marie est parvenue à prendre en charge et confier 3 chats à un vétérinaire, puis à une famille d'accueil : une fois l'homme relogé et assisté par des auxiliaires de vie, il pourra retrouver les seuls êtres qui lui sont chers.
Au petit matin, notre binôme composé d'Enola & Régis rejoint Marie venue leur porter main forte. Et elle ne sera pas de trop... Une cession est signée par le propriétaire, qui se retire des lieux par crainte de faire un malaise durant la capture de ses petits protégés.
La suite de l’article est disponible sur notre site internet.
[size=49]#sauvetage[/size] [size=49]#chat[/size] [size=49]#toulouse[/size] matysaha Merci a marie et a la faa
[/size]