|
| Nora - 1 mois - et son éduquation | |
| | Auteur | Message |
---|
Tinni Prend ses marques
| Sujet: Nora - 1 mois - et son éduquation Lun 28 Avr 2008, 18:51 | |
| Voilà, j'ouvre un nouveau sujet pour que tout se passe bien avec notre petite Nora. Pour ceux qui ne connaissent pas l'association et qui lisent ce sujet, sachez que vous ne trouverez pas de chatons de moins de 2 mois à l'association. Alors voilà, elle dort bien, elle mange bien, boit, joue, et prend des forces. Et elle s'en sert . Elle grimpe le canapé (c'est pas un problème), joue, cours, saute et fouine. Elle va bien quoi. Mais côté éducation, je ne voudrais pas mal faire en voulant bien faire. Je pense qu'elle ne pourra pas assimilé tout maintenant, alors on s'est fixé 2 premières règles à lui assimiler : 1- Ne jamais mordre les fils électriques qui trainent. 2- Ne pas prendre les humains pour des punching-balls. Pour les fils, le plus important à mes yeux, je l'attrape par la peau du cou en ponctuant par un NON et je la pose ailleurs. Si elle y retourne, j'attrape la tète dans ma main comme le ferai la mère et je la repose ailleurs. Elle n'y retourne pas juste après. Quand elle veut jouer avec nos pieds, je lui dis non, je la prends et la met avec ses jouets et je joue avec. Si elle comprends pas, je dis non plusieurs fois. Si elle ne se calme pas, je la déplace et je la laisse seule. Pour les mains, c'est pareil. Mais quand on joue avec un jouet et qu'elle m'attrape la main en griffant et mordant, je lui implique le même traitement. Je ne sais pas si elle comprends dans ce cas là. J'espère qu'elle ne croit pas que je la gronde parcequ'on joue. Et je crois qu'elle me fait un peu la gueule . En y pensant, je lui dis "non" plus de la moitié du temps. Je suis trop sévère ? Tinny | |
| | | gayade Fait son nid
Nombre de messages : 183 Age : 37 Localisation : toulouse Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Lun 28 Avr 2008, 19:46 | |
| Il vaut mieux être un peu trop sévère que pas assez ! La meilleure chose à faire est de lui dire non à chaque fois qu'elle commence à vous griffer. Après lui avoir dis non, vous l'ignorez pendant 30 secondes et ensuite vous recommencez à jouer avec elle. Si elle ressort les griffes, ignorez la à nouveau et ainsi de suite. En théorie elle devrait comprendre qu'il ne faut pas sortir les griffes sinon le jeu s'arrête...Et quand le jeu s'arrête c'est la pire des punitions pour un chaton... :twisted: _________________ Gaëlle
| |
| | | crina Bénévole
Nombre de messages : 628 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Lun 28 Avr 2008, 20:15 | |
| Beh dire non tout le temps et à tout ça risque effectivement de la "gonfler" un peu C'est bien qu'elle apprenne ce que non veut dire mais dire non tout le temps... :silent: Et si vous vous comportiez avec elle comme si c'était un enfant en très bas age ? Non, non, j'ai rien bu, je vous assure ! Un enfant tout petit ne parle pas et vous lui parlez sans savoir s'il comprenne vraiment, mais vous lui parler en espèrant qu'à force il comprendra et en effet au fil du temps il comprend de plus en plus et il sait aussi vous dire des choses, une communication s'établie. Parlez en à Nora avec des mots, vos mots en exprimant vos ressentis vis-à-vis d'une situation ou autre, ne lui ditez pas ce qu'elle doit faire ou pas, ditez lui ce que vous sentez et resentez par rapport à ses actes. En même temps, pour remplacer le "non" si elle fait quelque chose qu'elle devrait pas, attirez lui l'attention ailleurs, en lançant une baballe qu'elle aime ou l'appeler pour venir vous faire un câlin ou n'importe quoi d'autre. Avec de la patience et du temps, elle comprendra tout ce que vous lui ditez. Ca n'empeche qu'elle essayera les "interdits" tout comme un enfant qui sait ce qu'il ne doit pas faire mais le fait quand même pour voir jusqu'à où il peut aller, où sont les limites finalement. Jouer avec les pieds.... tous les chatons qui sont passé par chez moi l'ont fait, mais vraiment tous et c'est super marrant pour eux attraper les pieds sous la couette. J'ai essayé de les mettre hors du lit mais revenait encore plus en force. Alors j'ai fait la "morte" et sans bouger jusqu'à ce qu'ils partaient seuls ailleurs (oui, parfois tu attrape des crampes si mauvaise position mais bon!). Ils ont tous arrêté de le faire de manière si agressive. Même si adults continuent parfois le faire c'est vraiment pour le jeu et ça fait pas mal, ça s'arrête vite, on rigole juste un peu et fini. Nora n'est pas à ce stade mais ça va venir. Pour l'instant elle doit jouer avec les pieds quand vous marchez ou sous la table. Prennez la faire un câlin en lui expliquand que c'est pas gentil pour vous même si c'est rigolo pour elle ou lancez lui un jouet pour lui devier l'attention ailleurs. Si elle attrape vos mains en griffant et mordant c'est sans doute dans le jeu. Là, en place de "non" ditez "aie aie aie" et sur un ton comme si vous aviez vraiment très mal mais sans crier. Expliquez en même temps que c'est pas gentil. A ne pas faire dans ces cas là: retirer la main ! Vous serrez vos dents et autre mais vous laisser la main comme elle est et ditez aie etc etc. Si on retire la main c'est là qu'elle s'accroche encore plus et elle fera bien mal. Une fois la main en peu dégagé, retirez là doucement et faitez un gros câlin. Mon Petitou que j'ai eu à 1 mois en aout 2006 avec un mega coryza-herpes virus m'a donné beaucoup de travail à ce niveau. Tout petit, il a faillit mourir tant de fois, je me rappelerai toujours le premier jour quand je l'ai récupéré et direct véto, mon véto le regarde et puis me regarde en disant "mais que veux tu faire avec ça ?" tellement était grave et presque sans espoire. Du fait qu'il était hyper mega contagieux, il fallait être séparé de mes autres chats car même vaccinés ça risquait beaucoup. Une fois mieux, il a faillit être aveugle mais là aussi (avec l'aide d'une amie, encore merci à elle), on lui a sauvé les yeux qu'on a vu qu'ils existent seulement quand il avait ses 2 mois. Imaginez avec un tel chaton qu'elle éducation il a pu avoir ??? Nulle, car on se battait pour sa vie avant tout. Il a survecu mais en grandissant il est devenu absolument infernale, mordre et griffer à sang non stop, attaque pieds, bras et ce que vous voulez. Tout le monde m'a conseillé l'approche classique: tu le plaque par terre, tu lui apprends qui est le chef, l'engueuler grave, "non" dans tous les sens etc etc. Conseils du fond du coeur, j'en doute pas et parfois il parrait que ça marche mais pas pour mon Petitou, au contraire il empirait de jour en jour. Très vite j'ai appliqué ma méthode : tu serre les dents même si t'as très mal, tu parle doucement et tu fait des gros câlins. Eh beh, ça a marché comme une lettre à la poste (assez vite les premiers changements et petit à petit de plus en plus jusqu'à oubli total de son agressivité). Il est resté chez moi car beaucoup des sequelles côté santé et je peux vous dire que c'est un chaton absolument pot de colle (trop d'ailleurs!) et doux, incomparable avec son comportement il y a un an de ça. C'est pas le cas de Nora bien sûr mais je l'ai raconté quand même pour dire que souvent faire des câlins à la place des "engeulandes" ça passe mieux. Donc pour Nora essayez - attirer son attention ailleurs que dans les fils ou vos pieds - remplacer le "non" par "aie aie aie" quand possible ; si vous ditez non de temps en temps c'est pas grave bien sûr, au contraire c'est très bien de lui apprendre aussi ce que "non" veut dire - gros câlins et explications de VOS ressentis Le côté expliquer au chat nos ressentis et nos malheurs par rapport à une situation qu'ils provoquent eux sans leur dire ce qu'ils doivent faire, juste leur dire nos besoins c'est mon véto ostéopathe qui me l'a appris lors d'une consultation d'un chat malpropre que je lui ai amené. J'ai totale confiance en ce véto et vu que mes petites experiences vont dans le même sens je me dis que j'étais pas trop à côté de la plaque. Dans tous les cas, oubliez les mots et genste qui peuvent être vu comme agressifs autant que possible (je sais, parfois nos petits compagnons nous font voir des vertes et de pas mures mais faut essayez). D'où ma comparaison avec un enfant en bas age. Ok, pleins vont dire que c'est n'importe quoi comparer un chat (ou animal) avec un enfant ou être humain. Moi je dis; reflechissez, il y a beaucoup des choses en commun. Je me rappel d'un "conseil" que j'ai sorti un jour vers des amis un peu tête en l'air : avant d'avoir un enfant prennez un chat voir si vous en êtes capable d'assumer tous les contraintes. Je continue à croire que j'ai pas tout faux la dedans. En observant les chats j'ai appris beaucoup des choses sur la vie mais bon, c'est pas le sujet ici. Déjà que j'ai fais un roman.... désolé Enfin, voilà ma petite contribution, à vous de prendre et faire le tri, d'autres vont vous repondre sans doute donc vous aurez quoi lire. Il y a tant des choses à dire la dessus.... il n'y a pas de recette miracle, faut essayer pleins de choses et cas par cas on y arrive. Faitez un gros câlin à Nora et n'hesitez pas poster d'autres questions sur son éducation. Cristina PS. Pour les fils il y a d'autres astuces genre asperger les fils avec un truc qui leur plaît pas (citron, orange, moutarde, vinaigre blanc ou même du poivre si trop dure la situation) mais je trouve qu'elle est trop petite et fragile pour ça, attendons qu'elle grandisse. | |
| | | Tinni Prend ses marques
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Mar 29 Avr 2008, 13:23 | |
| Bonjour. Nous avions déjà essayé les "aie aie" mais sans réel succès. Elle n'y faisait pas attention. Hier soir, on jouait et elle m'a chopé la main mais assez "méchament". Je l'ai déplacé par la peau du cou et je me suis éloigné. Là, elle m'a couru dessus et a fait pareil avec les pieds. En voulant l'attaper, elle m'a rechopé la main. Je lui ai donné une tape sur le nez, entre les 2 yeux mais pas avec la main qu'elle attaquait. C'était une petite tape mais assez fort pour qu'elle baisse la tête et ferme les yeux. Elle s'est calmé de suite, et est partie faire sa vie sans moi. Dans la soirée, alors qu'elle faisait un calin à ma compagne, elle m'a rechopé la main mais plus doucement. BEAUCOUP plus doucement. Et là, j'étais content de moi . Elle sortait les griffes, je lui disais "non, non, non" tout doucement et elle rentrait les griffes. Elle essayait de me morde et elle me regardait. Elle voyait que je n'était pas d'accord et elle arretait. Elle changeait de doigt à morde et me regardait. Je m'imaginais ce qu'elle se disait "alors, si je te mords là, j'ai le droit ? Ha..non... et là ? non plus..." :lol: Je crois que j'ai réussit à lui mettre une limite. Ce matin, dès qu'elle prenait ma main et que je ne disais rien, elle s'enervait un peu. En disant "aie aie aie", elle stopait :cheers: . Va faloir qu'elle intègre bien ça dans l'avenir mais c'est sur le bon chemin A bientot Tinni | |
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Mar 29 Avr 2008, 16:46 | |
| J'ai juste une petite question : Ca mange beaucoup un chaton Parceque le véto m'avait parlé de 15g par jour, mais elle bouffe tout le temps . Elle dort 1 ou 2 heures et elle mange quand elle se lève. Et elle remange souvent avant de se rendormir. Elle est plutôt autour des 30g par jour. C'est normal ou faut que je lui retire les croquettes à sa disposition ? Merci. PS : elle mange maintenant que des croquettes seches (et elle boit beaucoup). Tinni | |
| | | Caspian Ronronne sans retenue
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Mar 29 Avr 2008, 17:43 | |
| Pour les croquettes, vous embêtez pas avec les quantités. Vous aurez le temps d'y penser quand elle sera plus grande. Mais là, laissez-la manger la quantité qu'elle veut (tant qu'elle s'enfile pas un sac par jour, c'est pas dramatique :lol: ). Après, si vous voyez qu'elle a tendance à devenir boulotte, limitez, mais sinon c'est pas dramatique si elle mange plus que la dose recommandée pour le moment. Niveau comportement, c'est bien, y'a du mieux . Juste une petite suggestion, si ce n'est déjà fait : quand elle agit comme vous voulez, récompensez-la. Si elle ne mord pas ou rentre les griffes, faites-lui des câlinous en lui disant que c'est bien (si elle remord, vous l'ignorez et vous en détachez). Comme ça, elle comprend ce qui est bien aussi et ça fait plus facilement passer la pilule du NON quand elle fait sa mauvaise. Quand elle est trop "violente", ce que vous pouvez faire, c'est reporter son attention sur une peluche. Vous lui coller un doudou dans les pattes et vous la laissez lui faire son affaire sans vous en occuper. Comme ça, elle se défoulera et comprendra qui elle a le droit de boxer et à qui elle ne doit pas arracher une jambe. _________________ Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
| |
| | | Sandy Fait son nid
Nombre de messages : 311 Age : 51 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Ven 09 Mai 2008, 18:58 | |
| Comment ça se passe avec le temps ? | |
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Sam 17 Mai 2008, 18:10 | |
| Bonjour à tous Nora va très bien :cheers: Elle mange toujours aussi bien et se porte bien. Elle va au bac et enterre ses selles correctement, surtout depuis qu'elle n'a plus la diarrhée. Elle joue toujours beaucoup mais ne griffe plus comme avant. A force de "non" de "aie" et de bisous quand elle contrôle ses griffes, elle ne sort quasiment plus ses griffes sur nos mains et jamais sur le visage. En ce moment, on lui apprend à contrôler ses morsures (là, ça fait très mal ) Elle court beaucoup plus qu'avant et saute un peu partout mais pas encore très haut. Elle s'est désintéressée (ou presque) des fils électriques, ce qui est un grand soulagement. Outre les morsures, on lui apprend à ne pas monter sur la table à manger. C'est dur car elle est têtue. On lui dit "non" autant de fois qu'il faut dès qu'elle met une patte sur la table mais la plupart du temps, on est obligé de la prendre et de la mettre par terre. Mais elle a compris que c'était interdit :cheers: Elle fait plein de ronron et de tétage quand elle est fatiguée ou quand on rentre le soir. Elle fait plein de "conneries" de chatons, comme bouffer les chaussures et les rideaux mais chaque chose en son temps. On la laisse faire pour le moment. On essaye de lui apprendre 2-3 choses en même temps, pas plus. Bref, c'est un amour Et maintenant elle fait 850g (+ 400g) Pour 7 semaines, c'est pas mal. Sinon, j'ai changé de véto. Il y avait des choses qui ne me plaisait pas trop et je vais maintenant chez celui de Cristina (Nora avait eu un petit soucis à une oreille). Nora avec son doudou qu'elle a immédiatement boxé quand on lui a acheté :lol: A bientôt :patoune:::: Tinni | |
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Mar 20 Mai 2008, 17:58 | |
| Bonjour à tous.
Avec les beaux jours qui commencent, je me demandais si je ne pouvais pas sortir Nora sur le balcon. Notre ancien véto nous avait dit d'attendre minimum ses 1 an pour lui autoriser l'accès.
Mais je me dis que les chats doivent être comme les humains, avoir un besoin de soleil.
Elle doit avoir 2 mois maintenant, pensez vous que je peux lui autoriser le balcon ou non ?
D'avance merci.
Tinni | |
| | | Kimi Fait son nid
Nombre de messages : 112 Age : 48 Localisation : Tournefeuille Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation Mar 20 Mai 2008, 18:38 | |
| Bonjour, Autant à 2 mois, ça me parait un peu tôt pour la laisser gambader au dessus d'un parapet, autant attendre un an ça me parait trop long... Vous êtes à quel étage? J'ai adopté Kimi à 4 mois, je l'ai laissé aller sur le balcon vers les 6 mois Enfin quand je dis "je l'ai laissé" c'est relatif... car en fait c'est mon ami qui l'avait sortie sur le balcon. Les premiers temps elle sortait que lorsque nous étions présent et je la surveillais de près... :megere: Personnellement je vous conseillerais d'attendre un peu (en juillet ca lui fera 4 mois...)et en tout cas de rester auprès d'elle les premiers temps @+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nora - 1 mois - et son éduquation | |
| |
| | | | Nora - 1 mois - et son éduquation | |
|