|
| chat asthmatique? | |
| | Auteur | Message |
---|
Aurélie Fait son nid
Nombre de messages : 140 Age : 43 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: chat asthmatique? Lun 20 Mar 2006, 14:18 | |
| Ce n'est pas pour un chat du chat libre, mais pour le chat d'une amie. Je me suis dit que peut être ici quelqu'un pourrait l'aider... - Citation :
- je ne m'en sors pas avec le traitement de Toupie. je ne sais jamais quand je dois lui donner de la cortisone
je ne veux pas lui en donner en permanence... Cette semaine elle a énormément toussé et éternué (parfois j'ai du mal à faire la différence). J'ai l'impression que son petit nez est enflé. Elle tousse/éternue en fait surtout quand elle est couchée et se lève (pour venir faire un calin en général), surtout dans la soirée et en tout début de matinée. ça lui arrive un peu la nuit (mais elle ne se lève pas beaucoup) et très rarement la journée.
Là elle n'a pas eu de cortisone depuis 3 jours. Je vais lui en redonner ce soir. Comme elle a passé qqs jours à Paris, je pensais que le retour chez moi à la campagne arrangerait les choses mais rien n'y a fait.
La cortisone ne fonctionne pas super bien en plus. Et je me demande si c'st vraiment de l'asthme (pourquoi éternuerait-elle et son nez serait-l enflé ??? ). Donc si vous connaissez des gens dans le même cas, ça m'aiderait bien de savoir comment ils gèrent ça au quotidien ! Merci pour elle. | |
| | | Caspian Ronronne sans retenue
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: chat asthmatique? Lun 20 Mar 2006, 19:39 | |
| Au niveau vétérinaire, je ne sais pas trop ce qu'il y'a à faire. La cortisone peut soulager, mais à long terme ça peut avoir des effets néfastes au niveau du système immunitaire et des reins. C'est pour ça qu'il faut faire attention avec ce médicament et ne pas l'administrer à la légèrement. Au niveau du quotidien, pour un chat asthmatique, il faut supprimer tout ce qui peut être source de poussière. Au niveau de la litière par exemple, il faut éviter toute litière pouvant rejeter de la poussière, c'est à dire toute litière à cailloux, qu'elle soit agglomérante ou non. La litière en cristaux ne rejete pas de poussière. Au niveau de l'achat, elle est un peu plus chère, mais au niveau du nettoyage, pas la peine de tout changer chaque fois, juste enlever les crottes chaque jour, ce qui fait qu'au final son prix est amorti. Un coup de peigne régulier sur le chat, de meme que secourer un peu plus régulièrement son dodo et autres tissus de la maison, peuvent aider à limiter la poussière et autres sources de crises d'asthme. Eviter aussi de fumer dans la maison. Au niveau de la campagne (ou meme en ville), il faut faire attention au niveau de tout ce qui est pollen. Comme il peut y avoir des personnes allergiques ou sensibles au pollen, ça peut aussi avoir des effets négatifs sur un chat asthmatique. Il est aussi possible d'utiliser des huiles essentielles pour soulager le chat et lui permettre de mieux respirer, mais là, je ne m'y connais pas trop. L'eucalyptus aide au niveau respiratoire, donc soit utiliser des huiles essentielles à base d'eucalyptus, soit faire au chat quelques inhalations à base de Perubore. Je sais que pour les rats, l'huile essentielle de lavande marche assez bien. Par contre, attention au niveau des huiles essentielles : quelques gouttes suffisent, par exemple sur le ou les dodos du chat, car c'est assez fort et à forte dose ça peut avoir des effets néfastes. Parfois, il est meme necessaire de faire des dilutions.
Voilà tout ce que je peux dire à peu pres. Peut-etre que d'autres personnes auront d'autres idées ou choses à dire. Un de nos bénévoles a justement adopté Flashi, une minette asthmatique. S'il voit ce post, il pourra peut-etre en dire plus sur son expérience. _________________ Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
| |
| | | Caspian Ronronne sans retenue
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/11/2005
| Sujet: Re: chat asthmatique? Lun 20 Mar 2006, 19:46 | |
| Un petit texte de conseils tiré du site de Jardin Félin :
ASTHME : - Prévoyez un flacon d'huile essentielle de Nepeta catairia, de Ravensara ou de Palmarosa. Mettez une goutte d'huile essentielle diluée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. A chaque fois qu'il semble gêné dans sa respiration, étalez-en au creux de la main, puis caressez sa tête et sa poitrine. Ayez dans votre trousse de secours deux remèdes homéopathiques : Drosera D5 et Ipeca D5 sous forme de gouttes. Vous ferez tomber une goutte dans sa gueule en cas de crise (aux premiers signes et dès que possible). Deux autres remèdes peuvent être utiles : Aconitum D5 (crises d'anxiété) et Bryonia D5 (respiration douloureuse) Ne lui donnez plus d'eau du robinet, donnez-lui de l'eau filtrée ou en bouteille. Le chlore et d'autres substances peuvent être à l'origine des crises. Ne lui donnez plus de lait sous quelque forme que ce soit. Attention aux listes d'ingrédients. Si vous pouvez vous procurer des fleurs de chrysanthème non-traitées, coupez-en finement quelques pétales et mélangez-les à son repas. En achetant sa nourriture, lisez les étiquettes et choisissez des produits portant la mention "sans colorant ni conservateur". _________________ Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
| |
| | | diane Flaire les parages
Nombre de messages : 11 Localisation : Québec, sur une presqu'île Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: chat asthmatique? Lun 20 Mar 2006, 22:36 | |
| Bonjour, j'ai été avisée par Julie qu'il y avait quelqu'un qui se démenait pour soigner son chat asthmatique. Nous sommes donc dans le 1% des chats domestiques qui ont cette foutue maladie. Les siamois sont plus fragiles a prendre cette maladie. J'ai eu le même problème que j'ai toujours avec ma chatte Petite Folie. qui a 16 ans et a débuté l'asthme vers ses 5 ans. Tout d'abord pour certifier qu'il s'agit d'asthme il faut faire une radiographie des poumons absolument. Durant 8 ans elle a été traitée a la cortisone a raison d'un quart de comprimé (dose assez faible mais j'ai oublié) tous les deux jours, et du triaminocole si elle toussait ou si elle faisait une crise: cou tendu la chatte tousse et tousse...éternue etc. Parfois elle avait une crise et durant le traitement avec le broncho-dilatateur, elle débutait une autre crise. Je ne savais plus a quel saint me vouer. Puis ces trois dernières années, au Québec il est sorti un traitement a la pompe asthmatique. Ils ont fait une pompe asthmatique pour chats, on y donne du Flovent (Flixotil chez vous) a raison de deux fois par jour, matin et soir, 15 respirations. Ventilin au besoin si elle fait une crise. Elle n'a plus jamais fait de crise de sa vie ensuite...je lui donne matin et soir sans jamais manquer sa pompe. Si je vais en vacances, on la remet pour 10 jrs aux comprimés mais elle ne fait jamais de crise durant ces 10 jours, son système est renforci par le Flixotil. Je laisse le lien pour commander la pompe inhalatrice au besoin... ce traitement n'est pas administré en France encore mais je connais quelqu'un de Strasbourg qui a réussit a se faire prescrire du Flixotil 125 par son médecin et de la ventoline et qui a commandé la pompe. Avant tout faites faire une radiographie des poumons. http://www.breatheazy.co.uk/aerokat-product-information.htmIls ont un vétérinaire qui répond a vos questions aussi. Ma chatte a moi durant son traitement. Bonne chance. _________________ Il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse. N.
| |
| | | meluci Fait son nid
Nombre de messages : 131 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: chat asthmatique? Lun 20 Mar 2006, 22:50 | |
| Merci Diane (je porte le nom des chats ici tu sais : méluci, pour Mélusine-Luciole) Vous voyez, Aurélie, vous pourrez rassurer votre amie : elle a 16 ans et elle vit si bien, la petite Folie du Québec ! Bon courage à elle et à la minouche, qui je l'espère pourra bientôt être bien soignée, comme l'est Folie. | |
| | | Aurélie Fait son nid
Nombre de messages : 140 Age : 43 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: chat asthmatique? Mar 21 Mar 2006, 09:35 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses, je fais suivre... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chat asthmatique? | |
| |
| | | | chat asthmatique? | |
|