Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

question que je me pose

+2
STEPHANIE
bastet
6 participants
AuteurMessage
bastet
Fait ses griffes
bastet

Féminin

question que je me pose Empty
MessageSujet: question que je me pose   question que je me pose EmptySam 11 Mar 2006, 10:55

Bientôt le beau temps et les promnades dans le jardin.
Ma Bastet, chat sauvage à la base et adoptée au chat libre l'année dernière n'est pas encore sortie de la maison. J'ai voulu attendre qu'elle s'habitue à nous, nous fasse confiance et quelle prenne ses marques. Aujourd'hui c'est fait. Mais voilà, bien qu'elle ne réclame pas à sortir, avec le printemps qui arrive et les beaux jours il va bien falloir qu'elle sorte un peu voir ce qui se passe dehors (surtout que Margotte sort parfois). Seulement j'ai un peu peur qu'elle parte et ne revienne plus une fois dehors. En fait je ne sais pas du tout qu'elle peut être son comportement une fois qu'elle se sentira "plus libre".
Je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite et que cela dépend du chat mais si des personnes ont vécu ou vivent la même situation, j'aimerai qu'elles me fassent part de leur expérience, peut être pour me rassurer, car je tiens énormément à ma minette et ne veux pas la perdre. Il faut savoir que l'orsqu'elle a était adoptée elle était adulte et n'avait toujours vécue qu'à l'extérieur dans une résidence de Toulouse(toujours dans le même lieu). Aujourd'hui elle n'a plus de repère (extérieur) vu que j'habite à 800 km de Toulouse, dans une maison avec jardin qui n'est pas clos (juste des troënes).
Merci de vos conseilles
Diane
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANIE
Prend ses marques
STEPHANIE

MessageSujet: Re: question que je me pose   question que je me pose EmptySam 11 Mar 2006, 12:43

Eh bien voilà, je suis extactement dans la même situation que vous sauf que mes deux chats (Bouba et Elliot) sont jeunes 4 et 6 mois.
Mais moi aussi, j'ai très peur qu'ils partent et ne reviennent pas.
Pourtant avec les beaux jours, je vais forcement laisser les fenetres ouvertes et ils vont sortir surtout que eux n'attendent que ça.
J'espère que quelques personnes pourront nous faire part de leur expériences......
Mon jardin n'est pas encore cloturé mais la route est au bout du chemin et nous avons que des champs autour : j'ai plus peur qu'ils se perdent que ils se fassent écrasés.
PierreAlain
Fait ses griffes
PierreAlain

Masculin

MessageSujet: Re: question que je me pose   question que je me pose EmptySam 11 Mar 2006, 17:39

Difficile de répondre de façon nette, car la vie en extérieur est bien sûr bien plus dangereuse que la vie dans la maison.

Si elle a bien confiance en vous, je pense que la première étape est, un jour particulièrement beau, de vous installer vous au jardin, près de la maison, et de la laisser sortir. Elle va sans doute tout explorer, tout en vérifiant que son repère sécurité (vous) êtes toujours là.

Quand à savoir jusqu'où ils iront.... impossible a dire.

J'ai (si l'on peut dire) actuellement 4 chats à la maison. Ils ont toujours pu sortir par une chattière ouverte depuis le premier jour (ils avaient environ 5 mois, les troiis petites ont maintenant 8 mois et le "grand" 9 mois).

Les réactions ont ete variées. Le grand a toujours vécu majoritairement dans la maison, sortant jouer dehors. Pendant deux mois il n'a jamais dépassé les limites du jardin (non cloturé). Aujourd'hui, il visite fréquemment les jardins voisins, et c'est vrai, j'ai toujours peur de la rue.
Parmis les trois petites, une a vecu intégralement dehors pendant une semaine, même pour dormir, mais n'oubliait pas de rentrer pour manger. Aujourd'hui elle ne sort presque plus, et jamais hors des limites du jardin. Une autre n'est sortie dès le premier jours que pour ses besoins et ses quart d'heure de jeu. Elle non plus ne va pas loin. La troisième a vecu dehors longtemps, rentrant pour la gammelle, pour dormie, et repartant juste après la gamelle du matin. Très sauvage, je ne peux certifier où elle allait, mais à priori, pas très loin. Aujourd'hui elle sort pour ses besoins, et quelques promenades que j'ai observées et qui, pour l'instant ne vont pas très loin.

Une chose est sûre, c'est que si je m'assoies dans le jardin, les quatre descendent pour sortir par la chatière et viennent se coucher près de moi, ou jouer dans un rayon de 6 ou 7 mètres.

Bonne chance

Pierre Alain
question que je me pose Yeux_chats_01
PierreAlain
Fait ses griffes
PierreAlain

Masculin

MessageSujet: Re: question que je me pose   question que je me pose EmptySam 11 Mar 2006, 17:46

un post scriptum.

Je parlais de nos chats actuels, très jeune. Nous avions eu dans le temps pas mal de chats, et pour la plupart le rayon d'action, dès leurs débuts chez nous, s'est limité entre un à trois jardins de proximité. On donne sur la rue, et nous en avons quand même perdu un un jour à cause d'une voiture qui roulait trop vite.

Un des deux premiers chats que nous avons eu (il y a 26 ans) allait très loin puisque nous l'avons vu dans des champs à plus de 800 mètres au delà de plusieurs rues, dont une avenue. Il a chassé toute sa vie bien que largement nourri. Ceci dit, en dehors de ses parties de chasse au loin, il restait dans la maison ou dans son périmètre restreint. Chaque chat a ses propres réactions, mais s'ils sont habitués à vous, le risque n'est pas qu'ils se sauvent, mais que trop confiant, ils prennent des risques.

Pierre Alain
question que je me pose Yeux_chats_01
agios
Premiers ronrons

Masculin

MessageSujet: Re: question que je me pose   question que je me pose EmptySam 11 Mar 2006, 18:22

bonjours à tous, j'ai eu plusieurs chats, et je comprends la peur de les laisser sortir MAIS pas de panique : ils reviennent toujours!!!!! :lol!:
j'en ai un qui m'avait échappé au bout de 4 jours( il venait de l'ecle du chat libre) et bien 2 jours plus tard il miaulait devant la porte pour rentrer!!! alor pas de panique: laissez-les sortir surtout s'ils sont habitués à leur terrictoire (leur foyer) :lol!:
crina
Bénévole
Bénévole

MessageSujet: Re: question que je me pose   question que je me pose EmptySam 11 Mar 2006, 23:08

Ouf, question dûre mais il faut savoir jusqu'à où vous avec le coeur de risquer sachant que tout peut se bien passer ou ... le contraire. Le laisser sortir en espèrant qu'il revient... vous avez eu de la chance "agios" surtout que le chat était chez vous seulement depuis 4 jours. Malheureusement bien d'autres n'ont pas fait pareil et vraiment nous ne somme pas très contentes (pour pas dire autre chose) à ce genre de nouvelles (càd chat perdu très vite après adoption).
Mon conseil : faire sortir le chat dans un jour du beau temps EN LAISSE ! eh oui, il connait peut-être votre foyer mais le jardin n'en fait pas encore parti donc prenez vos gardes. En laisse avec HARNAIS ça permet de faire connaitre à votre protégé le jardin en tout sécurité (si un bruit lui fait peur vous pouvez l'attraper facilement). Faitez cet exercise de manière répété et en fonction de comment il se comporte vous aller envisager la suite : soit vous continuez avec la laisse pour encore un bout de temps soit vous le laisser en liberté. Prennez une laisse de grande taille (disont 10m) pour qu'il puisse se sentir presque seul et voir ses reactions. Essaier de l'appeler de temps en temps et voir s'il vous écoute et si vous aller vers lui, il s'enfuit ou au contraire il vient vers vous. Si vous ne voulez pas qu'il aille loin, sortez-le seulement en votre compagnie (pas de chatière). Biensûr, en fonction de son comportement vous aller sentir (les maitres qui connaissent très bien leur chats ils savent les sentir et souvent ils sentent "bien") si vous pouvez lui faire confience ou pas. Un truc à ne pas faire : ne le laissez jamais dormit dehors ! trop dangeureux.
Pour ceux qui n'ont pas le jardin cloturé...personnellement j'aime pas du tout ça car il n'y a aucune limite ni pour votre chat (pour l'empecher d'aller plus loin) ni pour un autre animal (chat ou chien) pour l'empecher de venir attaquer votre minous chez vous. Imaginez qu'un jour un chien attaque votre minous dans votre jardin et il s'en sort pas ?! Rien que l'idée ça me fait froid dans le dos et malheureusement la gerante de la cantine où je mange à midi à perdu son chat de 10 ans il y a 3 semaines dans ces conditions. Le chien était en laisse mais sans mouselière (je ne sai s pas bien écrire ça) et son maitre n'a pas pu le retenir, la scéne s'est passé sous les yeux des maitres du chien et du chat et personne n'a pu rien y faire. A vous de voir comment vous aller faire mais sachez que ce genre de cas existent et donc prenez vos décisions en connaissance de cause. Je sais que si un jour mes chats auront droit à un jardin il sera mega cloturé car je les aime trop et je ne pourais pas supporter qu'il leur arrive quelque chose que moi j'aurai pu empêcher. Je suis peut-être trop protectrice envers eux, ils n'auront pas la liberté tant vanté par d'autres mais là il sont en appart et ils sont bien, seulement le grand demande à sortir sur la terrasse de l'immeuble et je l'amene quand je peux, sinon ils sont heureux dedans donc s'ils auront un bout de jardin il faut qu'ils en profitent le plus longtemps possible donc... mega hyper cloturé. C'est mon avis, c'est ce que moi je ferai maintement chacun fait comme bon lui semble et comment il voit le comportement de ses chats, il faut s'adapter.
Bon courage à tous
Cristina
meluci
Fait son nid
meluci

Féminin

MessageSujet: Re: question que je me pose   question que je me pose EmptyDim 12 Mar 2006, 00:02

Normalement, un chat qui a repéré et adopté son territoire ne s'en éloigne guère, surtout si la stérilisation lui épargne d'aller chercher au loin le guilledou : quand j'emmène un chat en vacances, je l'enferme d'abord au moins 24 heures pour qu'il prenne ses repères, puis il sort si le lieu le permet (pas de grande circulation à proximité). Il faut naturellement prendre bien plus de temps si l'animal ne vous connaît pas, que vous n'êtes pas son repère principal, mais ce n'est pas le cas de Bastet.

Ils font des cercles concentriques autour du lieu-repère, de la maison : à moins d'être terrorisé, un chat ne part jamais droit devant lui, il observe, marque les lieux (par des griffades), et a plutôt tendance à toujours faire les mêmes patrouilles dans les mêmes endroits. Les chats sont très routiniers.
Un chat adulte normalement constitué ne se perd pas :)
Il peut en revanche se trouver enfermé quelque part au cours d'une exploration, ou hélas bien sûr avoir un accident : tout dépend des lieux, à chacun d'estimer si le risque est "raisonnable".
Mais quand le risque est faible, on les voit si heureux dehors !

Je ne crois pas que le fait d'avoir été un chat des rues pousse votre minette à vous fuir, au contraire : le plus souvent, ce sont des animaux qui une fois bien installés s'éloignent plutôt moins que les autres, voire parfois si j'en crois plusieurs amis ayant adopté d'ex-errants déjà largement adultes refusent tout net de remettre un coussinet dehors au delà des premiers mètres.

La laisse me paraît, pardon Cristina, plutôt une source de stress supplémentaire pour le chat : je préfèrerais sortir l'appeler à intervalles réguliers, voire l'accompagner comme le suggère Pierre-Alain : sachant bien que c'est nous que nous sécurisons ainsi, le chat apprécie plutôt qu'une fenêtre ou une porte reste ouverte !

Ce n'est qu'un avis général : il n'y a que vous qui connaissiez les lieux et puissiez prévoir le comportement de votre Bastet. :)
bastet
Fait ses griffes
bastet

Féminin

MessageSujet: Re: question que je me pose   question que je me pose EmptyMar 14 Mar 2006, 13:16

Merci à vous tous pour vos réponses.
Dans tous les cas il faudra bien se lancer!!
Lorsque ce sera le moment et que je serai prète pour cela je vous tiendrai informé da l'évolution de la chose.
Peut être vais-je commencer par cloturer....c'est le prix qui m'a retenu jusqu'à maintenant (en plus du fait que je soit locataire)..mais que ne farai-je pas pour mes minettes !! ❤
Diane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question que je me pose   question que je me pose Empty

question que je me pose
Page 1 sur 1