• Si l’animal est tatoué, relevez minutieusement le tatouage, situé le plus souvent à l’intérieur d’une oreille, parfois à l’intérieur de la cuisse pour les chiens.
Si le tatouage est difficilement lisible, vous pouvez nettoyer l’oreille à l’alcool, puis placer une lampe derrière l’oreille, ce qui vous permettra de lire le tatouage par transparence.vérifiez également si des coordonnées sont notées à l'intérieur du collier, ou s'il porte une médaille ou un tube avec des coordonnées
• Si l’animal n’est pas tatoué et qu’il ne porte ni médaille ni quille avec l’adresse du propriétaire, il faut aller chez un vétérinaire vérifier s’il est porteur d’une puce électronique.
Si l'animal est identifié, le vétérinaire pourra joindre le propriétaire. Souvent il se contentera d'appeler le propriétaire et ne déclarera pas l'animal trouvé, or souvent les coordonnées téléphoniques sont obsoletes. Par sécurité, déclarez donc également l'animal trouvé sur
www.i-cad.fr. Le propriétaire recevra ainsi un courrier et pourra vous contacter en retour.
• Si l’animal n’est pas identifié, 2 solutions s’offrent à vous :
— Amener l’animal dans un refuge ou contacter une association. Attention aux structures qui euthanasient.
— Entreprendre vous-même des recherches, si vous décidez de garder votre protégé pour lui éviter la cage. Dans ce cas, observez bien l’animal pour pouvoir fournir une description précise que vous communiquerez à la fourrière et/ou aux refuges de la région. Ils auront peut-être reçu un appel du propriétaire à la recherche de son compagnon.
Prévenez également les vétérinaires des environs.
Distribuez des affiches chez les commerçants, dans les boîtes aux lettres...
mettez une annonce trouvé sur internet : pattes en cavale, chat-perdu.org après y avoir vérifié les annonces de chats perdus !!!