Des personnes sans scrupule profitent de la détresse de celles et ceux qui ont perdu leur animal pour leur extorquer de l’argent. Un phénomène qui s’intensifie avec les réseaux sociaux.
Prétextant avoir trouvé l’animal, les escrocs contactent le propriétaire grâce aux coordonnées mentionnées dans l’annonce « animal perdu ». Ils utilisent pour preuve le numéro d’identification et affirment ainsi être en possession de l’animal perdu
Ils posent pour condition le paiement d’une somme à débourser pour honorer des frais vétérinaires qui auraient été engagés afin de soigner l’animal ou simplement pour le récupérer.
I-CAD invite donc ses usagers à la méfiance et la prudence.
Demander une somme d’argent / rançon dans un tel contexte n’est pas usuel : solliciter une récompense n’est pas normal, et encore moins signe de solidarité. Ceci doit vous alarmer.
Dans un tel cas il faut impérativement :
1. Ne pas céder à la pression. Ne pas accepter de verser une somme.
2. Signaler la situation à I-CAD :
Par téléphone au 0810 778 778
Par mail à
contact@i-cad.fr avec pour intitulé d’objet : « Urgent Arnaque »
Via le formulaire de contact I-CAD
https://www.i-cad.fr/contact3. Porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie
Plus d’information sur le sujet de l’escroquerie
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520