Comme tous les ans, l'été est une période très difficile pour nos bénévoles et nos finances.
Une cagnotte a été mise en ligne sur Hello Asso
Merci de partager
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/ecole-du-chat-libre-de-toulouse/collectes/urgence-dons-aidez-nous-a-sauver-plus-de-chats
Aidez nous à surmonter la vague d'abandons de l'étéCette année encore trop d'abandons, de sauvetages, de stérilisations à financer...
Nous avons besoin de vous pour continuer nos missions
L'été a été rude cette année : énormément d'abandons, de chatons nés à la rue, jetés à la poubelle, ou laissés sur des aires d'autoroute... Cette année encore le nombre d'abandons d'animaux en France continue de grimper, et les associations comme la nôtre en font les frais.
Nous avons pris en charge plus de 150 chatons, en plus des adultes abandonnés. En moyenne, nous prenons en charge 20 nouveaux chats par semaine. Lorsque les chats arrivent à l'association, ils sont déparasités, vaccinés, testés FIV/FeLv, identifiés et stérilisés. Ces soins nous coûtent entre 125 et 200 euros par chat, soit entre 2500 et 4000 euros par semaine.
Nous sommes constamment à découvert, et après cet été éprouvant, nous avons des dettes vétérinaires à régler.
Nous avons actuellement 467 chats à l'association, répartis entre le local et nos familles d'accueil. Certains seront adoptés rapidement, d'autres auront moins de chance : vieux, malades, blessés, un peu craintifs, les adoptants ne se bousculent pas : la majorité des personnes veulent un chaton.
Nous prenons soin de certains de nos chats depuis des années : ça fait partie de nos missions. Et si nous prenons à cœur le fait de venir en aide aux chats les plus démunis et les plus difficiles à faire adopter pour qu'ils profitent d'affection, de soins et de sécurité auprès de leurs familles d'accueil, nous avons besoin de vos dons pour pouvoir le faire. Nous ne sommes pas subventionnés et le confort de nos protégés dépend directement de votre générosité !
Nous dépensons 1000 euros de croquettes par semaine, soit 4000 euros par mois, même en bénéficiant de prix réduits ! Nous nourrissons nos chats avec des croquettes de bonne qualité pour leur offrir la meilleure santé possible, et 54 de nos chats sont sous croquettes spécifiques : à eux seuls, ils nous coûtent environ 1000 euros par mois ! Ajoutons à cela les soins vétérinaires pour les chats qui viennent grossir les rangs chaque semaine... Notre budget hebdomadaire de base est d'en moyenne 4500 euros.
Chaque semaine qui passe creuse donc un peu plus notre découvert, même en tenant compte de toutes adoptions et des dons de nos soutiens réguliers. Nous recevons environ 1000 euros de dons mensuels, ce qui est déjà très généreux, mais qui ne nous permet pas de tenir notre compte en banque au-dessus de zéro. Comme nous ne comptons pas arrêter d'acheter des croquettes, nous avons besoin de votre aide pour nourrir nos 467 chats !
Des soins coûteux
Certains des chats que nous recueillons doivent attendre d'être soignés pour pouvoir être proposés à l'adoption.
Lors d'une adoption, nous ne demandons le remboursement que des soins de base (entre 125 et 200 euros). Il faut donc que nous trouvions l'argent pour payer ces soins vétérinaires. C'est là que vous intervenez : nous avons besoin de vos dons
Tous ces frais vétérinaires hors soins de base sont nécessaires : maladies, blessures, chirurgies, médicaments, visites de contrôle... Les chats vont bien, c'est le plus important, mais notre situation financière est catastrophique !
Des sauvetages très nombreux Nous sommes régulièrement appelés sur de sites où les chats prolifèrent pour stériliser tout le monde et prendre en charge les chats sociables pour les proposer à l'adoption et leur offrir la sécurité d'une famille.
Il y a toujours au moins une vingtaine de chats sur place, dont des chatons. Ils sont tous un peu malades, sont plein de puces, ont des vers, et ne sont ni identifiés ni stérilisés. Une mission de ce style peut parfois s'étaler sur plusieurs semaines. Nous posons des nasses et nous nous assurons d'avoir bien attrapé tous les chats pour réellement endiguer le problème et ne pas revenir quelques mois plus tard et trouver plusieurs portées de chatons (ce qui nous obligerait à recommencer à zéro). Cela représente des heures de travail pour nos bénévoles, souvent tard le soir ou très tôt le matin. Une fois les chats attrapés, ils reçoivent les soins nécessaires et sont identifiés et stérilisés chez nos vétérinaires.
Une fois identifiés, ces chats ne risquent plus d'être euthanasiés par la fourrière : ils ne sont plus considérés comme errants, mais comme des chats libres. C'est de là que vient le nom de notre association et de beaucoup d'autres !
Certains chats ne s'habitueront jamais à une vie avec des humains et se débrouillent bien dehors, alors que d'autres mourront à coup sûr à la rue. Les chats trop sauvages sont relâchés sur site : bien souvent, c'est la personne qui nous a appelés à l'aide qui s'occupe de surveiller la population et de les nourrir avec notre aide : la plupart de vos dons de croquettes vont aux nourrisseurs des chats des rues.
Ce versant de nos missions est moins connu, mais occupe nos bénévoles à longueur d'année et nous coûte aussi beaucoup d'argent. Nous devons assumer les stérilisations, mais aussi les soins vétérinaires dont ces chats ont besoin.
Des dettes vétérinaires qui doivent être payéesLa facture est particulièrement élevée cette année, et même si nos vétérinaires sont patients, ils ne peuvent pas fermer les yeux trop longtemps sur des dettes de plusieurs milliers d'euros qui s'étalent depuis plusieurs mois.
Nous ne pourrions pas sauver autant de vies sans eux, et nous leur sommes très reconnaissants pour leurs tarifs préférentiels, leur temps, leur gentillesse et leur patience. Nous aimerions régler nos factures rapidement pour les en remercier.
Le Chat Libre de Toulouse, c'est une association loi 1901 dévouée aux chats depuis 1983 ! Nous fonctionnons grâce à vous depuis tout ce temps : aidez nous à continuer nos actions !
Pour nous permettre de payer nos dettes vétérinaires
Pour nous permettre de payer nos factures de croquettes
Pour soigner des chats comme Blue
Pour alimenter le panier retraite de chats comme Tocade, qui ont toutes les chances de finir leurs jours chez nous
Pour nous aider à prendre les chats les plus démunis en charge, comme notre petit Pattenrond
Pour que nous puissions continuer à lutter contre la misère animale en stérilisant les chats des rues
Nous avons besoin de votre aide !Il n'y a pas de petit don : 5 euros nous aident déjà beaucoup !
Et si vous le voulez, vous pouvez opter pour le don mensuel, une façon efficace de nous aider sur le long terme !
Vous recevrez un reçu fiscal de la part d'HelloAsso en janvier 2020 : les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% si vous êtes imposable ! Un don de 100 euros coûte donc en réalité 34 euros !
Tous les bénévoles et tous les chats vous remercient du fond du cœur pour vos dons : vous donnez des euros, vous sauvez des vies !
DONNER
https://www.helloasso.com/associations/ecole-du-chat-libre-de-toulouse/collectes/urgence-dons-aidez-nous-a-sauver-plus-de-chats