pour poursuivre avec les sociabilisations reussies de sauvageons... indiana s'est révélé très vite sociable, sans doute parce que les enfants de la maison où la maman s'est installée (jardin bien sur), l'ont touché assez tot (2 mois environ). arrivé à 3 mois, adopté à 6 et très vite adapté. ses soeurs catanga et babylone ont été adoptées ensemble alors que catanga était encore sauvageonne. c'est maintenant la plus caline, la plus proche des maitres... comme souvent.
" />
nans et nastasia arrivés à 2 mois et demi environ. nans très vite sociable, nastasia un peu reticente mais pas vraiment sauvage, surtout du temperament. nastasia est devenue très sociable avec son adoptant, en quelques jours, adoptée à 4 mois. nans, adopté vers 6 mois s'est très vite acclimaté.
" />
etc.... et ceux pour qui les adoptions se sont mal passées... qui sont à nouveau à l'adoption
des bébés de chatte sociable: kamroun et kwanzaa! même pas des chats sauvages...
leda, sans doute uen chatte abandonnée, pas une sauvage, fait ses bébés dans un cagibi de jardin. je vais les chercher à l'age de 3 semaines. je ne faisais donc aucun soucis pour leur sociabilisation, sevrage, etc. ben zut! kwanzaa qui a un post sur le forum... s'est mise à me fuir dès qu'elle a pu ramper hors de son dodo! j'avoue ne pas m'etre suffisamment inquiétée, je ne l'ai pas assez sollicitée, me disant que ça viendrait tout seul en voyant les ronrons et calins de sa mère et de ses frères... ben non. elle a refusé mon contact. vers ses 6 mois, elle a été adoptée. j'ai donné le conseil de la garder dans une toute petite pièce afin qu'elle ne panique pas et d'aller vers elle peu à peu. les adoptants ont dès le premier soir pensé qu'il fallait lui ouvrir la porte parce qu'elle s'ennuyait. elle ne s'ennuyait pas, elle était terrifiée et couchée dans sa litière pour se rassurer avec son odeur. elle s'est mise à faire des bonds de meubles à meubles, de tomber et se cogner partout, essayer de fuir. bref, dès le lendemain, elle était de retour à la maison. vers ses 7 mois, en l'absence de progrès (sauf quelques ronrons obtenus à force de calins et enfermée en cage pour pouvoir la caresser sans courrir), je l'ai confiée à une autre benevole sans autre chat, isolée dans sa cuisine. d'abord en cage car elle a aussi paniqué... tout doucement...elle s'est decoincée. elle est maintenant toute caline, monte sur les genoux... mais je pense qu'elle repaniquera en changeant de lieu et de personnes. quel soucis. comment trouver des personnes qui sauront la tenir enfermée, voire la mettre en cage quelques jours, la rassurer... des habitués à ce genre de chat?
kwamba le frère, un peu peureux mais franchement sociable. a été adopté sans soucis d'adaptation.
kamroun, qui était très temeraire tout bébé, grimpait sur moi comme si j'étais un arbre à chat.... cependant peu de ronrons et de calins... est devenue distante au moment où elle est passée avec le groupe de chats en accueil chez moi. jusque là, la petite famille était isolée pour eviter les contaminations x ou y. mais je ne pensais pas qu'une adoption se passerait mal. peut-etre parce qu'elle n'avait connu que ma maison depuis sa naissance, adoptée à 8 mois, elle a commencé par se cacher derrière le four une bonne semaine... puis un carton les 2 semaines suivantes... et elle devenait agressive alors qu'elle ne l'avait jamais été. on a conclut avec les adoptants qu'il lui manquait de la presence pour se sociabiliser. en effet, la vie actuelle nous pousse hors de l'appart toute la journée. quand ils rentraient le soir, tout était à recommencer à chaque fois... comme si l'absence trop longue, lui faisait oublier les acquis de la veille: premiere caresse, premier jeu... donc kamroun est revenue. grosse surprise: très contente! des calins qu'elle ne faisait pas, des appels, des calins à ses copains chats qu'elle n'affectionnait pas forcement... bref, constat aussi qu'elle avait du prendre l'adoption comme un abandon de ma part. c'est un soucis parce que du coup, il faut absolument des personnes très presentes qui ne la lacheront pas d'une semelle dans le progrès. il faut lui montrer qu'elle a tout avantage à ne plus etre chez moi: plus d'attention, plus de calins, plus de jeu, plus de territoire... plus d'amour.
" />
kamroun et kwanzaa, toutes deux magnifiques! à adopter par des personnes très dispo, très douces, habituées aux chats, pretes à securiser fenetres et balcons, peut-etre pretes à les mettre en cage 2 ou 3 jours pour pouvoir les garder sous la main et la caresse. ce ne sont pas des chattes agressives si elles n'ont pas peur... et encore.
a demain. j'ai
" />