Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aelie
Flaire les parages



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2017

Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto Empty
MessageSujet: Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto   Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto EmptyMer 26 Juil 2017, 12:23

Bonjour,

J'habite à Roquettes, près de Toulouse et j'ai 3 chats qui ont 11ans.
Depuis Mai, il y a un chat qui passe sa journée dehors, dans mon jardin.

La premiere fois que je l'ai vu il etait tout maigre, et il avait très très faime, donc j'ai commencé à lui nourrir toutes les soires.

Maintenant son poile est beaucoup ameiloré, et le chat est devenu très attaché à moi et mon mari.

En novembre nous déménagerons assez loin, en Irlande, donc on a convenu de lui adopter, vu que on a essayé de lui trouver une famille, mais personne a nous appelé.

Hier matin, mon mari a amené le chat chez un véto proche d'ici, et il a demandé, avant de tout faire, de faire le test pour la FIV et Felv, et le chat malheuresement est resultat positif au FIV.
Il a deux ans, il a perdu tout les dents au dessus, et il a quelque fois des ascess.

Dès que il a eu cet avis, mon mari a tout arreté (sauf la castration) parce que on connais pas du tout cette maladie, mais nous savons que elle est une maladie contagieuse.

Maintenant le chat est dans une chambre chez moi, je lui garde quelque jour après sa castration.
Il est très gentil, sympa, actif et il mange comme un léon.

J'aimerai mieux comprendre comment ça marche la FIV, si je dois lui eloigner ou si je peux lui adopter quoi même et le faire cohabiter avec mes chats.

J'aimerai en plus savoir si quelque d'un connais un bon véto près Roquettes, parce que ces que j'ai pu trouver ici je ne les ai pas aimé du tout.

J'ai testé 3 vétos:

- 1) j'ai amené un chat pour le vaccin, il n'a pas du tout regardé les yeux, oreilles, la temperature, rien. Juste la picure et l'argent.

- 2) le véto etait sympa et gentil, mais la salle etait très très très sal.

- 3) la véto juge tous ce que tu dis, elle fait tout semblante d'être sympa et gentile, mais c'est clair que elle nous déteste. Et sa assistente est très désagreable et quand va à nous donner la cage avec le chat dedans, elle la pose sur la table comme si etait un sac. "BAM". ...


Ce que je cherche dans un véto c'est pas assez... j'aimerai que il s'interesse au chat, que il se prend 5 minutes pour m'expliquer, que il sache faire son travail.

Franchement je prefere quelque d'un qui fait son travail bien, sans faire "bisous bisous" etc... et par contre vérifier l'état général du mon chat.

(désolée pour mon français)

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/07/2015

Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto   Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto EmptyMer 26 Juil 2017, 16:38

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce beau sauvetage :)

Je suis famille d'accueil pour l'association, avec plusieurs chats porteurs du FIV (virus de l’immunodéficience féline), et je peux vous expliquer un peu le fonctionnement de cette maladie.

Le FIV est un virus qui se transmet uniquement entre chats (pas de risque pour les humains, les chiens....) et le plus souvent par morsure profonde (salive, sang). Ces morsures ont souvent lieu lors des grosses bagarres (défense du territoire, mâles cherchant des femelles). Du coup, il n'y a aucun risque de contamination lorsque les chats sont sociables et ne se battent pas. J'ai en ce moment même des chats FIV et non FIV qui cohabitent sans problème. Vous avez donc très bien fait de castrer ce chat, cela peut réduire ses envies de bagarre.

Il n'y a aucun risque de transmission du virus lorsque deux chats se lèchent mutuellement, ou se frottent, mangent ensembles, partagent la litière... Du coup, pour vos chats, il n'y a aucun risque s'ils s'entendent bien avec ce nouveau compagnon. Si vos chats sortent aussi dehors, ils est possible qu'ils soient également porteurs du FIV sans que vous le sachiez.

Pour les effets, le chat reste porteur sain, et peut le rester très longtemps, voir toute sa vie. Cela signifie que c'est un chat comme les autres, il vivra sa vie normalement et il n'y aura rien de particulier à faire. Il peut éventuellement être un peu plus fragile niveau défenses immunitaires, d'où l'importance de bien continuer à le vacciner, ou désinfecter rapidement en cas de blessures. Il peut avoir également des problèmes de dents.

A un moment, il est possible qu'il déclare la maladie (mais comme dit plus haut, il est aussi possible qu'il reste porteur sain toute sa vie). Dans ce cas, le virus va devenir "agressif" et attaquer son système immunitaire. Le chat sera beaucoup plus faible, et d'autres maladies opportunes vont arriver. Il faudra essayer de les guérir au fur et à mesure, mais il n'y a pas vraiment de solution, et cela sera mortel à terme.

De mon côté, j'ai eu plusieurs chats FIV, et aucun n'est décédé de cette maladie, ils sont tous restés porteurs sains. Il arrive souvent que le chat meurt d'une autre maladie, avant qu'il ne déclare la maladie due au FIV

Vous pouvez lire cet article d'un vétérinaire, qui parle notamment du FIV (le virus s'appelle le FIV, la maladie s'appelle le SIDA du chat) : http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2016/07/03/bagarres-abces-leucose-feline-et-sida-du-chat
le vétérinaire rappelle bien que dans tous les cas, on n'euthanasie pas un chat juste parce qu'il est porteur du FIV. Le FIV est à bien distinguer de la leucose (FelV), le FelV est aussi un virus mais beaucoup plus contagieux.

J'espère que cela vous aidera un peu à comprendre la maladie. Pour les vétérinaires, je ne peux pas vous aider. Vous pouvez essayer de demander aux bénévoles de l'association par mail (toulouse@le-chat-libre.com), ils n'ont pas forcément le temps de regarder le forum,

Bonne fin de journée,

Laurie

_________________
Famille d'Accueil de Sahara et du jeune Barley
Et de la timide Hirondelle

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Aelie
Flaire les parages



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2017

Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto   Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto EmptyJeu 27 Juil 2017, 09:26

Merci LaurieP pour ta réponse.

Tu m'as beaucoup rassuré.

Mes chats sont très doux et quelque fois ils font des petits bagarres, mais juste avec la patte.
J'ai juste mon male (qui a peur de tout) qui souffle, mais c'est tout.


En fact, après ton message et tes explications on a décidé de lui adopter.
Ou, il faut mieux dire, que c'est lui à avoir nous adopté!

Le seul truc que il me pose quelques douts maintenant est le voyage que il devra faire... en total seront plus ou moin 30heures de voyage, en voiture.


Revenir en haut Aller en bas
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/07/2015

Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto   Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto EmptyMar 08 Aoû 2017, 09:42

Bonjour,

Voila une super nouvelle pour ce matou :)

Pour le voyage, je ne peux pas trop vous aider, à part vous dire de bien laisser les chats dans leur caisse de transport durant le voyage pour éviter qu'ils ne sortent et se perdent. Pour améliorer le confort du chat (et faciliter le nettoyage en cas de pipi), on met souvent une petite serviette dans le fonds de la caisse de transport.

Une fois j'ai voyagé en voiture 5heures avec un chat en plein été, je me rappelle que pour éviter qu'il ait trop chaud, on lui mouillait régulièrement la tête et les pattes (il se léchait ensuite les pattes, cela le faisait un peu boire). Mais je ne sais pas si c'est de bons conseils.

Je dirais que les risques importants sont :
- le chat qui s'échappe et se perd (un chat qui saute par la fenêtre, ou qui se défait de son harnais ou collier, d'où l'importance de le laisser dans la caisse de transport)
- la déshydratation / coup de chaleur, par exemple si on laisse le chat dans la voiture au soleil en été (cela peut arriver en moins de 30minutes, et peut être mortel si ce n'est pas pris en charge très rapidement)

Peut-être qu'un vétérinaire pourra vous conseiller ?


_________________
Famille d'Accueil de Sahara et du jeune Barley
Et de la timide Hirondelle

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto   Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARTENARIAT AVEC UNE ASSURANCE SANTE POUR CHAT
» recherche chat ou chaton sociable avec les autres chats
» Recherche Chat
» RAVEN 3, RUDDY 3, RILEY 2, RASCAL et RENEESMEE 2
» recherche jeune chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: