Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Problème de marquage urinaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kjoy
Flaire les parages



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2017

Problème de marquage urinaire Empty
MessageSujet: Problème de marquage urinaire   Problème de marquage urinaire EmptyMar 09 Mai 2017, 20:58

Bonjour,

je poste pour la première fois sur le forum depuis que j'ai adopté Minou en octobre 2010 (ancien nom à l'association : Raphael, numéro tatouage HMD182).

Comme je le dis dans le sujet nous avons depuis 1 mois un problème de marquages urinaires qui s'intensifie.

Alors il faut savoir que nous avons emménagé, début mars, dans une maison. Nous étions jusque là en appartement avec balcon. Nous avons fait construire, et les soucis de la construction m'ont complètement fait occulter les changements que cela allait entraîner dans la vie de Minou. Pendant 1 mois, il n'y a pas eu de marquage (ou alors on ne les a pas vu), le chat n'avait pas l'air plus stressé que ça. Bon pendant ce mois là j'étais à la maison. J'ai repris le travail début avril et nous avons l'impression que c'est depuis cette date qu'il a commencé à faire des marquages. Nous avons remarqué ça pour la première fois sur le plan de travail, enfin sur la crédence. Depuis il a multiplié les endroits des marquages (murs dans l'entrée, porte d'entrée, meuble à chaussures, cartons de déménagement dans les chambres à l'étage, le mur d'une chambre, le bas de certains meubles de cuisine etc). Nous avons testé Feliway pendant 2 semaines au moins, pas de changement, il a même marqué dessus plusieurs fois. Me disant qu'il devait être stressé, je lui donne actuellement du zylkene 75mg, exactement depuis le 4/05/2017. Nous n'avons pas remarqué de changement...c'est désespérant…
J'ai mis une deuxième litière dans la cuisine, de l'alu et diverses huiles essentielles (orange, citron, eucalyptus radié entre autre) sur le plan de travail. J'ai fermé les portes des chambres la journée pour éviter les marquages dans ces pièces là au moins. Je nettoie avec du vinaigre pour éviter les odeurs mais malgré ça je vois qu'il arrive encore à sentir des traces de marquage…
Nous avons actuellement droit à au moins 2-3 marquages par jour. Aujourd'hui par exemple, marquage sur le mur de l'entrée quand je suis rentrée ce midi. Il me semble que c'était en réponse à mon refus de le laisser sortir. Et ce soir, en rentrant, il y avait un marquage sur la crédence du plan de travail.
Depuis hier on le laisse sortir pour voir si ça lui fait du bien, il est demandeur. A la base je voulais éviter de le faire sortir car nous sommes en ville et que nous n'avons pas encore clôturé le terrain, mais avec les baies vitrées et ses demandes, on a décidé de tester. D'ailleurs, je mettais le marquage sur le fait qu'il voyait des chats passer devant les baies vitrées...mais ce midi, c'était vraiment suite à ma non réaction à sa demande de sortir.

A ce sujet, je n'ai pas parlé de son caractère. Nous l'avons adopté alors qu'il avait déjà un an. Il a été castré à ce moment là. Nous avons remarqué tout de suite qu'il avait peur des mains et des pieds. C'est à dire que son comportement change d'un coup et on voit qu'il se met à regarder la main de travers et il finit par attaquer, la main, si on ne lui détourne pas l'attention. Nous pensons qu'il a été battu avant que nous l'adoptions. Nous avons appris à détecter ces moments et à les désamorcer.
Il arrive qu'il m'attaque, quand je ne le regarde pas, au niveau des pieds. Il ne fait pas ça avec mon compagnon mais seulement avec moi. Il le fait en particulier quand je suis au téléphone mais d'autre fois sans contexte particulier.
De plus, il a le syndrome PICA. C'est déjà arrivé qu'il mange des morceaux de sa couverture, qu'il mange des éponges, des sacs plastiques, des bouchons en mousse pour boucher les oreilles. Il n'a jamais mangé nos vêtements par contre, et on arrive maintenant à ne pas laisser traîner les objets qui peut être amené à grignoter.
Un autre comportement, il crache quand on passe trop prêt, quand on lui interdit de monter sur le plan de travail et qu'on le fait descendre par exemple.
Et autre trait de caractère, il ne se régule pas niveau nourriture. On a du mettre en place 3 distributions dans la journée pour ne pas qu'il mange toute sa ration en un coup.
Après c'est un chat plutôt pot de colle. Il dort avec nous, il vient se mettre sur nos genoux quand on est sur le canapé, entre autre.

Concernant le marquage, dans notre ancien appartement, il avait déjà fait ça dans une des chambres à laquelle il n'avait pas accès. Enfin, au total sur 6 ans, il y a eu moins de 10 marquages je pense, aujourd'hui ça peut être 4-5 fois par jour...il était mieux dans l'appartement il faut croire.

Je suis démunie…

Je tente depuis hier de le récompenser quand je le vois faire pipi dans sa litière, mais je ne suis pas là toute la journée malheureusement.
J'essaye de le stopper en lançant un objet quand je vois qu'il va  marquer mais ça veut dire qu'il faut toujours être à l’affût et là, ça commence à me fatiguer nerveusement. J'essaye de garder un ton neutre mais des fois c'est plus fort que moi et je crie, et après je m'en veux.
Ma hantise, c'est qu'il pisse sur le canapé en tissu, tout neuf...j'ai mis une couverture sur la partie verticale à côté de laquelle il passe souvent pour éviter les dégâts mais j'espère que ça n'arrivera pas.

Je vous raconte tout ça car je ne sais plus quoi faire...mon compagnon ne supporte plus le fait qu'on doive sans cesse surveiller le chat, et devoir inspecter la maison quand on rentre pour voir si il y a eu de nouveau marquage. Il perd patience et le chat doit le sentir. Je suis plus patiente, je fais le tampon mais ça va devient compliqué à gérer. C'est un cercle vicieux.

On va voir si le fait de sortir va lui faire du bien. Il a déjà chassé un des chats qui passait souvent devant les baies vitrées.
A terme, nous voulions équipé notre garage d'une chatière, mais à ce jour le garage n'est pas encore construit…donc ont doit faire sans.

J'ai peur que son comportement ne change pas. Peut être qu'il est fait pour vivre en appartement sans autre chat, je ne sais plus quoi penser.
J'ai peur de devoir le ramener à l'association, au jour d'aujourd'hui je commence à penser à cette éventualité et je voudrais sincèrement ne pas en arriver là.
Espérons que ses sorties lui fassent du bien...qu'est ce que je regrette de ne pas avoir de garage et qu’il ne soit pas plus libre de ses mouvements.

Désolé pour le roman, si vous avez des solutions, des techniques pour nous aider, on en a besoin.

Merci d'avance

Karine
Revenir en haut Aller en bas
alexandra31
Bénévole
Bénévole
alexandra31


Féminin
Nombre de messages : 3317
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2010

Problème de marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Problème de marquage urinaire   Problème de marquage urinaire EmptyMer 10 Mai 2017, 10:20

Bonjour Karine,

Avant de penser à un problème comportemental, il faut toujours vérifier que cette malpropreté ne proviennent pas d'un problème urinaire (infection urinaire, cristaux), il faut donc absolument amener votre chat chez un vétérinaire pour qu'il fasse une analyse d'urine.
Continuez le zylkène, même si sa malpropreté n'est pas comportementale, c'est un chat qui semble anxieux, après 1 mois de traitement, vous pourrez dire si oui ou non le zylkène l'aide, mais pas avant.

Tenez-nous au courant !

_________________
Coup de projecteur :
Problème de marquage urinaire 446235900 Tijerin: 7 ans d'asso, qui lui offrira un foyer ? : https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2912p50-tijerin
Revenir en haut Aller en bas
kjoy
Flaire les parages



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2017

Problème de marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Problème de marquage urinaire   Problème de marquage urinaire EmptyMer 10 Mai 2017, 17:27

Bonjour Alexandra,

j'amène Minou demain chez le vétérinaire. Et je vous tiens au courant.

Merci pour votre message, on se sent moins seul !

Bonne soirée

Karine
Revenir en haut Aller en bas
kjoy
Flaire les parages



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/05/2017

Problème de marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Problème de marquage urinaire   Problème de marquage urinaire EmptyDim 14 Mai 2017, 18:38

Bonsoir

Je reviens vers vous pour vous dire que Minou n'a pas d'infection urinaire.

Le véto m'a conseillé Feliway en spray, plus efficace, selon lui, que le diffuseur. Donc depuis j'applique sur tous les endroits que je connais. J'en ai découvert un nouveau en bas des escaliers...
Bon il m'a dit d'attendre au moins une 10aine de jours avant de voir les effets et en effet le chat a déjà remarqué à des endroits où j'avais mis du produit.
Nous continuons à avoir des marquages tous les jours.
Je suis entrain de réfléchir au fait de faire appel à un comportementaliste...j'ai peur qu'il n'y ai pas de solution miracle mais je me dis qu'il va falloir tenter pour être sure d'avoir fait tout ce que je pouvais faire...

Karine
Revenir en haut Aller en bas
alexandra31
Bénévole
Bénévole
alexandra31


Féminin
Nombre de messages : 3317
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2010

Problème de marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Problème de marquage urinaire   Problème de marquage urinaire EmptyVen 26 Mai 2017, 18:37

Bonsoir,
Désolée pour el retard de ma réponse, beaucoup de boulot en ce moment.

Donc s'il n'y a pas d'infections urinaires ni de cristaux, il faut essayer de mettre 2 litières à 2 endroits différents notamment des endroits calmes loin de sa nourriutre, sans dôme, essayez plusieurs types de grains de litière mais sans odeur et à nettoyer chaque jour. Vous pouvez ajouter une goutte de javel au fond.

Essayez en plus du Feliway, le zylkène gelules, y a de bons effets sur ce genre de problème.

Tenez-nous au courant.

_________________
Coup de projecteur :
Problème de marquage urinaire 446235900 Tijerin: 7 ans d'asso, qui lui offrira un foyer ? : https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2912p50-tijerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Problème de marquage urinaire   Problème de marquage urinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de marquage urinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infection urinaire avec du sang...
» Problème de diarrhée
» Tialys :pipi dans ses bols d'eau help!
» Des nouvelles de Crevette alias...
» Problème du site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: