Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Problème de cohabitation (don éventuel ?)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jerome D
Flaire les parages



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyMar 19 Juil 2016, 15:17

Alors, j'espère ne pas m'être trompé de section.

Ma copine et moi avons un gros souci.

L'hiver dernier, ma copine s'est mise à nourrir une jeune chatte (moins de 6 mois à l'époque) de la rue, qui s'est un peu invitée. C'est une chatte siamoise un peu froide, probablement parce qu'elle a eu de mauvaises expériences (le lotissement est truffé de chats qui se disputent leurs territoires). Cela dit elle n'est pas totalement associable,  elle se laisse câliner et demande même à être caressée quand on lui donne des croquettes.

Et c'est tout naturellement qu'elle est venue faire sa première portée chez ma copine, jeudi dernier, trois chatons qui se portent bien. On a pas eu la volonté de les euthanasier...

Ma copine est infirmière, a peu de temps libre, et comme en  plus elle n'a jamais considéré cette chatte comme la sienne (pas le temps et cette chatte attaque la chatte de l'appartement), elle n'a pas voulu s'en occuper en-dehors de la nourriture et de la laisser rentrer de temps à autre. Elle n'a donc été ni pucée ni (évidemment) stérilisée. Moi je n'habite pas chez ma copine, et je n'avais pas beaucoup de temps non plus.

On peut potentiellement placer les trois chatons, on a des personnes intéressées, aussi le problème ne se situe pas vraiment là.

Ma copine a une autre chatte, qui est adorable, câline, mais craintive et pour tout dire un peu autiste. Elle ne sait réellement pas se défendre. La chatte sauvage l'attaquait toujours un peu quand elle passait, mais là c'est passé au stade supérieur: la chatte sauvage veut chasser de l'appartement la chatte de ma copine !!! Elle considère maintenant l'appartement comme son territoire exclusif. Même les produits comme le felifriend n'y font rien. C'est sans doute un héritage de la rue mais c'est impossible à gérer.

Ni ma copine ni moi n'avons la disponibilité pour gérer le sevrage, et de toute façon la conduite de la chatte sauvage est peut-être instinctive, elle n'en reste pas moins inacceptable. Si ma copine s'absente, et elle s'absente beaucoup, sa chatte se prend une dérouillée si elle a oublié de fermer la porte du salon.

Donc une âme charitable ou une personne de l'association accepterait-elle de recueillir cette petite famille ? (en sachant que c'est une chatte exclusive et pas super démonstrative, donc un cas un peu désespéré...)

Je mets de manière déloyale une photo de la chatte sauvage, baptisée Babooshka, et surnommée Pestouille. La photo remonte au lendemain de la naissance des chatons, ils ont depuis grossi et ont un beau poil (elle s'en occupe bien).

mes coordonnées: 06 80 25 59 06
durjer@gmail.com

Problème de cohabitation (don éventuel ?) 13680791_1053723358014960_1306019292316774841_n
Revenir en haut Aller en bas
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/07/2015

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyMar 19 Juil 2016, 16:12

Bonjour,

La question serait : est-ce que vous souhaitez garder la minette ou pas ? :)

Si vous souhaitez la garder, un comportementaliste félin pourra très certainement vous aider (par ex l'éduchateur est un comportementaliste félin assez connu). Cela demandera probablement du temps. Et bien sûr, il faudra stériliser et identifier la minette.

Si vous ne souhaitez pas garder la minette, il faut alors contacter l'association par mail à l'adresse toulouse@le-chat-libre.com , c'est là que sont centralisées toutes les demandes. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas une réponse immédiate, votre demande sera quand même prise en compte et il y aura des recherches pour trouver une famille d'accueil à toute la tribu.

Dans tous les cas, concernant les chatons, je vous conseille vivement de les faire adopter sous contrat de l'association : ils seront identifiés, vaccinés et il y aura un engagement de stérilisation. Ainsi, la situation ne se répétera pas chez les futurs adoptants, avec encore des portées. Cela leur assure également un avenir plus certain (retour à l'association si la personne ne peut plus les garder donc pas d'abandon)

_________________
Famille d'Accueil de Sahara et du jeune Barley
Et de la timide Hirondelle

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome D
Flaire les parages



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyMar 19 Juil 2016, 17:28

Merci pour votre réponse !

J'ai vu une vidéo de comportementaliste félin québecquois, peut-être votre éduchateur, mais c'est un cas réellement difficile, en tout cas pour nous, on a essayé plusieurs choses y compris la gratification avec de la nourriture. Et on a réellement pas le temps, on est très pris (et quand on a le temps, on se repose...).

J'écrirai un mail dans la soirée. J'en avais déjà écrit un il y a quelques semaines, avant qu'on se rende compte qu'elle était enceinte. En allant sur le site j'espérais pouvoir joindre quelqu'un au téléphone (même si je sais que l'association en elle-même doit déjà demander beaucoup de temps et d'énergie à ses bénévoles, et qu'il ne s'agit pas d'un service public).

La cohabitation entre les deux félins s'avérant réellement impossible, et le chat de l'appartement faisant vraiment peine à voir à force de subir, on pense vraiment abandonner la chatte sauvage, mais on préférerait qu'elle soit dans une famille aimante plutôt que de lui fermer la porte et qu'elle ne comprenne pas.
Revenir en haut Aller en bas
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/07/2015

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyMar 19 Juil 2016, 18:50

Ok, dans ce cas il vaut mieux contacter l'association en effet ! On ne peut malheureusement pas vous donner de numéro de téléphone, sinon le ou la bénévole serait inondé(e) d'appels.

Il y a énormément de demandes, surtout avec la saison des chatons, donc il est certain que cela peut prendre un peu de temps. Mais ne la mettez pas à la porte, on trouvera une solution :)

J'ai en ce moment en accueil une minette avec des chatons, minette pas commode non plus avec les matous. Comme les chatons sont petits (2mois) ils ne nécessitent pas beaucoup de place ni de soins (la maman gère bien toute seule), une petite chambre leur suffit. Certaines familles d'accueil mettent les portées dans la salle de bain. Peut-être que mettre la mère avec les petits dans une petite pièce serait une solution temporaire un peu plus confortable pour vous ? En attendant de leur trouver une famille d'accueil au sein de l'asso. L'asso pourra bien sûr vous fournir un bac à litière supplémentaire.

Essayez de mettre un maximum de détails dans le mail (votre présentation ici était très bien) sur la minette et les petits, avec votre mail et un numéro de téléphone, et la photo.
Côté caractère, en ce moment elle est peut-être agressive car elle protège ses petits. Et il est possible que cela évolue selon le chat avec qui elle est, ou l'espace dont elle dispose.

_________________
Famille d'Accueil de Sahara et du jeune Barley
Et de la timide Hirondelle

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome D
Flaire les parages



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyLun 25 Juil 2016, 05:30

alors il est possible qu'elle soit encore plus agressive parce qu'elle protège ses petits, mais elle attaquait déjà l'autre chatte avant. Ma copine redoute que sa chatte finisse par s'en aller définitivement, de guerre lasse, chassée par la squatteuse. Or sa chatte est peureuse, pas débrouillarde, et a peu de chances de survie à l'extérieur...

Pour l'instant, le temps du sevrage, ma copine souhaite garder la chatte et ses chatons, pour ma part j'aimerais la placer le plus tôt possible car le risque est réel, et on  vit un peu dans l'angoisse d'oublier de fermer la porte du salon, ce qui amènerait les deux chattes en contact. La configuration de l'appartement rend compliqué de la loger la petite famille ailleurs que dans le salon, mais du coup la chatte légitime se retrouve dans une partie de l'appartement plus petite et peu lumineuse.

Par contre, le sevrage fini, la squatteuse dégage d'une façon ou d'une autre. Elle a beau être assez belle, elle n'est pas affectueuse, et ce qu'elle fait subir à l'autre chatte doit cesser. On préfèrerait qu'elle aille dans une famille d'accueil, mais elle ira à la SPA s'il le faut (ou elle a peu de chances d'être adoptée, elle est jolie mais réellement pas câline). Ma copine n'aime pas l'idée qu'elle finisse dans une cage, moi non plus, mais on ne peut pas gérer deux chats à la base, surtout avec une cohabitation impossible du fait de l'une d'elles.

Pour être franc, la chatte peureuse a des blessures. Elle reçoit des coups de griffe méchants qui laissent des croûtes. Ca a débuté avant les petits.

Pas besoin d'une autre litière, on se débrouille, mais merci !

Il faut que je trouve le temps de ce mail... ça passe si je recopie une partie de l'échange ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/07/2015

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyLun 25 Juil 2016, 10:01

Bonjour,

C'est déjà super que vous vous occupiez d'une minette de la rue :) Et je comprends que cette situation soit compliquée pour vous. Un chat agressif envers ses congénères, ce n'est pas une partie de plaisir. Pour autant, vous avez raison, une vie en cage n'est pas non plus une solution satisfaisante. On va lui trouver une famille d'accueil à cette minette caractérielle !

Il vaut mieux que vous envoyiez le mail le plus rapidement possible, le temps que les bénévoles s'organisent. Vous pouvez recopier une partie de l'échange sans problème, en ajoutant une photo de la minette avec les petits (si vous en avez une récente c'est mieux), votre adresse ou votre quartier, et un numéro de téléphone. Mentionnez également si vous avez la possibilité de transporter la tribu (voiture + caisse de transport).

Encore une fois, pas d'inquiétude si la réponse tarde à venir, les recherches seront déjà lancées :)



_________________
Famille d'Accueil de Sahara et du jeune Barley
Et de la timide Hirondelle

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome D
Flaire les parages



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyLun 08 Aoû 2016, 13:06

je vous remercie pour votre écoute !

J'ai envoyé un mail il y a quelques jours.

Je voudrais savoir: votre association a un vétérinaire attitré ? Pour la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/07/2015

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyLun 08 Aoû 2016, 15:14

Bonjour,

Super pour le mail !

L'association n'a pas de vétérinaire attitré, mais elle est en relation avec plusieurs vétérinaires sensibles à la protection animale et qui acceptent de pratiquer les tarifs associatifs :)


_________________
Famille d'Accueil de Sahara et du jeune Barley
Et de la timide Hirondelle

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome D
Flaire les parages



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyLun 08 Aoû 2016, 15:32

D'accord merci !

Je dois m'adresser auxquels dans ce cas, et comment ?

en tout cas j'ai pu constater que vous étiez débordés, donc j'apprécie d'autant plus votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/07/2015

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyLun 08 Aoû 2016, 17:53

J'avoue que je ne connais pas la procédure dans votre cas...
Je vais me renseigner. Avez-vous demandé la procédure dans le mail ?

Et oui, je ne suis que famille d'accueil, mais les bénévoles (qui répondent aux mails) sont supers débordés

_________________
Famille d'Accueil de Sahara et du jeune Barley
Et de la timide Hirondelle

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome D
Flaire les parages



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyMar 09 Aoû 2016, 00:13

non... mais je vais envoyer un autre mail, du coup
Revenir en haut Aller en bas
Jerome D
Flaire les parages



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyMer 10 Aoû 2016, 05:45

Problème de cohabitation (don éventuel ?) 13934722_1071820366205259_2426744620212117536_n
Revenir en haut Aller en bas
LaurieP
Famille d'accueil
Famille d'accueil



Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/07/2015

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyLun 15 Aoû 2016, 16:47

Super pour le mail :)

Jolie petite famille, les chatons ont bien grandis ^^

_________________
Famille d'Accueil de Sahara et du jeune Barley
Et de la timide Hirondelle

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'association : toulouse@le-chat-libre.com
ou me contacter en MP pour les chats que j'ai en Famille d'Accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Jerome D
Flaire les parages



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/07/2016

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyMer 17 Aoû 2016, 18:01

oui ils se portent super bien ! ils sont de plus en plus actifs et ils commencent même à piquer la pâtée et les croquettes de leur maman...

bon, au final on a réussi à placer la mère et on a bon espoir pour deux chatons. On gardera peut-être la petite noire si on arrive pas à la placer, elle n'arrête pas de se coller à ma copine et de lui faire des câlins.
Revenir en haut Aller en bas
bestredacteurs
Flaire les parages



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/12/2018

Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) EmptyMar 26 Fév 2019, 13:55

Je vous recommande ce site qui va vous aider à couvrir les frais de vos animaux http://www.assur-animaux-en-ligne.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty
MessageSujet: Re: Problème de cohabitation (don éventuel ?)   Problème de cohabitation (don éventuel ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de cohabitation (don éventuel ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros problème de cohabitation...
» JULIE LA ROUSSE
» Aquarelle
» Cohabitation Nefer + Pashou
» Cohabitation entre chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: DIVERS :: PETITES ANNONCES :: AUTRES-
Sauter vers: