Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Murmurer à l'oreille des chats craintifs

Aller en bas 
+3
clo31
Emilie90
saha16
7 participants
AuteurMessage
saha16
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 16001
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyLun 26 Jan 2015, 21:25

cat Murmurer à l'oreille des chats craintifs cat

C'est tout un art! 8)

Il faut être patient, observateur, constant, dévoué, ne rien attendre en retour, se satisfaire de minuscules progrès, garder espoir, admettre l'échec s'il y a, accepter qu'ils sont comme ils sont et les aimer comme ils sont. :)

Mais il ne faut pas croire. Sociabiliser un craintif est une grande source d'émotions. Celles et ceux qui l'ont tenté vous le diront: bénévoles, familles d'accueil, adoptants. C'est très enrichissant pour nous et pour les chats! Cela paraît étrange mais on s'attache énormément à ces chats alors qu'ils ne se frottent pas à nos jambes, ne montent pas sur nos genoux et ne réclament pas des caresses. Mais une relation de cœur s'installe quand même! Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583

Vous le comprenez, on ne se comporte pas avec un chat craintif comme on se comporte avec un chat sociable. Cela passe par des choses simples, des petits détails que seuls les craintifs remarquent. farao

Partagez ici vos trucs et astuces, vos conseils et recommandations pour sociabiliser un chat craintif! :dort:

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adoptante de SAHA MATY FIDO SUKKA MOUTI HAINA CHIMENE KIKOA et LULU partis trop tot... et de CODY et ISHAN ♥️mes 2 bébés
Famille d'accueil de notamment : SILICE PIF warrior, OAKLAND et NOUBA ♥️, MICHOKO, la vache ♥️, GOLLUM mon précieux tabby 18 ans ♥️, POULETTE vieille mamie sans âge♥️.
Je ne fais pas la liste des 15 années précédentes, ce serait trop long ;o)
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
Emilie90
Fait son nid
Emilie90


Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 10/04/2014

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyDim 01 Fév 2015, 12:17

Pour les craintifs de la mezzanine : monter sur un escabeau pour venir à leur hauteur, avec une boite de pâtée (au thon c'est encore mieux). :)
Ce matin j'ai pu caresser Panda, Daikini et Kikoo de cette façon. Et les 2 derniers m'ont même suivi au sol ensuite. :dort:

_________________
Bénévole depuis le 08/04/14.
Sont passés par chez moi, pour quelques mois, quelques semaines ou quelques jours :
- Rouxy, Jooks, Chouquette, Frodon, Fitz, Tobias et Givry adoptés.
- Buzz (vacances), Filou (vacances) et Wallie toujours à l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
clo31
Bénévole
Bénévole
clo31


Féminin
Nombre de messages : 1883
Date d'inscription : 28/12/2012

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyMar 10 Fév 2015, 17:17

Si chacun peut  s'exprimer sur nos petits amis les craintifs, alors, moi aussi, je crois avoir des choses à dire :)

D'abord, qu'ils sont tous différents, mais un point commun les rassemble: le bipède les effraie ! et quelle peur nous leur procurons Shocked Alors quand nous avons compris qu'ils ont plus peur que nous, tout va mieux Very Happy
A chacun sa méthode, la mienne, c'est la douceur: je leur parle, j'avoue que je les fais capituler aussi par leur gourmandise (un craintif est souvent sois très joueur, soit très gourmand...), mais ce n'est jamais gratuit: une petite gourmandise = une petite caresse, et si trop craintif pour la caresse, alors je touche juste le bout de la papatte :)

Ils sont super attachant ces craintifs, supers sensibles, alors il faut être très cohérent avec eux, il faut toujours l'être avec un chat, mais encore plus avec eux.
et surtout, surtout,  récompenser, valoriser les efforts qu'ils font pour venir vers nous, les monstres qui sont si grands ! D'ailleurs, c'est mieux si on se met à leur hauteur, ils ont moins peur, comme les enfants :)

ces petits loulous méritent tant qu'on s'intéresse à eux Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583 Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583 Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583
Revenir en haut Aller en bas
ChristelleECLT
Bénévole
Bénévole
ChristelleECLT


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11768
Date d'inscription : 19/02/2012

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyDim 22 Fév 2015, 15:37

il faut également prendre le temps dans plusieurs sens du terme ^^
-C'est pas en deux minutes que le chat va accepter notre présence et se laisser caresser.
souvent j'arrive à caresser des chats que je caresse très peu et des chats que je caresse souvent mais jamais très longtemps, mais quand je reste 30 à 45 minutes dans le calme entourée d'eux ils sont plus à même de se laisser faire :):)
- il ne faut pas de suite commencer par caresser la tête :) commencez plutôt par le bas du dos et au fur et à mesure remonter  Very Happy
-plusieurs semaines et très souvent mois sont nécessaires pour établir un lien et voir un vrai gros progrès. mais après ça va plus vite :)

Je remercie Javotte et Momo qui servent souvent d'exemple Very Happy certains les regardent souvent, perplexes de leurs réactions de joie Shocked   cat
Il se peut qu'un craintif ne se débloque jamais. mais surtout!!!! souvent beaucoup se décoincent!! et deviennent des chats capables d'apprécier des caresses et puis d'en réclamer!!! et ont la joie d'être adoptés!!

Javotte, Momo, Whiskers, Buzz et Florette ont un tel potentiel!!!!!!! dans leurs familles définitives ils feraient de vraies merveilles avec leurs adoptants:!!! car ces petits choux ne demandent qu'à faire confiance!! ils n'en ont juste pas l'occasion!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com/rubriques.php?id=38
clo31
Bénévole
Bénévole
clo31


Féminin
Nombre de messages : 1883
Date d'inscription : 28/12/2012

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyLun 16 Mar 2015, 20:00

C'est sur qu'on a quelques loulous qui ne demandent qu'à donner un peu plus, mais ce n'est pas possible de faire mieux au local. Malgré toute l'attention que certains bénévoles leur portent :)

C'est vrai que notre petite Javotte mériterait bien de découvrir le bipède dans toute sa splendeur...
Nous avons aussi Kikoo, qui a fait beaucoup de progrès mais qui régresse un peu ces derniers temps, vite, vite une petite FA pour lui !
D'autres petits bien sur la réserve, mais qui ont du potentiel, vraiment, ils le montrent, mais ils sont toujours en retrait  Sad  ... Amazone, Daikini, Panda

et les les plus vifs et les moins timidous dans tout ça, toujours par là, prêts à nous observer, et à prendre de petites caresses, j'ai nommé, FLorette, et Buzz

Que vous faudrait-il pour les aider? beaucoup d'amour pour eux, tant d'observation, ils ont tout à nous apprendre, un peu de patience, de la cohérence dans l'échange, de la régularité, et surtout, surtout, ne rien attendre d'eux et se contenter du peu qu'ils offrent...
Ils sont si attachants Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583
Revenir en haut Aller en bas
alexandra31
Bénévole
Bénévole
alexandra31


Féminin
Nombre de messages : 3317
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2010

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyLun 16 Mar 2015, 20:27

Je n'avais pas vu ce post Very Happy J'aime beaucoup !

Les craintifs, c'est tout une histoire, beaucoup d'émotions, beaucoup, beaucoup de patience aussi !

A chaque fois que je prends un craintif, j'ai cette pensée qui me vient : "dans 1 000 caresses, il sera sociable". Je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est pour me préparer à être patiente :)
Je donne toujours de la pâtée, au début à bout de bras dans une cuillère au manche long de façon à ce que ça arrive près du chat mais que je sois tout de même hors de portée ^^ Souvent ils n'en mangent pas, je réessaie chaque jour, et puis un jour, il mange ! Ouf, on avance, mais le chemin à faire est encore long !

Petit à petit je diminue les distances et je tente les caresses, souvent ils font un bon et partent se réfugier ailleurs, puis ils reviennent après quelques minutes et je recommence (et ils refont un bon !). A force, ils s'en vont moins, parfois ils ne font que lancer un regard tueur Murmurer à l'oreille des chats craintifs 175209 et lever une patte comme pour prévenir.

Et puis, un jour, plus rien, je caresse et pas de réactions. Ils ne détestent plus ce contact mais ne l'apprécient pas encore !
Quelque temps après, un dos qui se lève, un coup de tête, des petits indices qui montrent que le chat commence à aimer ce qu'il détestait tant. Et enfin, les vraies caresses de la tête jusqu'au bout de la queue, sans que le chat ne s'aplatisse, bien au contraire Very Happy mais au début, c'est toujours au même endroit ! Alors on travaille dans des endroits différents et surtout sans gourmandises à côté. Les ronrons mettent souvent plusieurs jours voire semaines à arriver. Quelle émotion les premiers ronrons Murmurer à l'oreille des chats craintifs 2144838163 A mettre les larmes aux yeux et à avoir des frissons partout tellement on les a attendu !

Et quand le chat vient finalement vous trouver, sur le lit, sur le bureau, sur vos genoux parfois, pour avoir des câlins, on sait que là, c'est bon, c'est gagné, mission accomplie Very Happy

Manque plus qu'à trouver une famille patiente qui acceptera que tout ce cheminement se refasse, mais beaucoup plus rapidement que la première fois (heureusement !) Wink

_________________
Coup de projecteur :
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 446235900 Tijerin: 7 ans d'asso, qui lui offrira un foyer ? : https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t2912p50-tijerin
Revenir en haut Aller en bas
christine 31
Ronronne sans retenue



Féminin
Nombre de messages : 1315
Age : 59
Date d'inscription : 25/07/2007

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyLun 16 Mar 2015, 23:58

ahhhh! Merci Saha! j'adore ce post! je me bat en ce moment sur le site parce que j'ai lu des trucs sur certains sites que je ne nommerai pas, j'ai fait un post aussi sur les chats du hasard pour ces chats sauvages que tout le monde veut tuer, deplacer, abandonner, etc

je n'ai pas forcement de ligne de conduite, chacun est different je trouve.

mais je pense qu'on ne comprend vraiment les chats qu'en accueillant ou adoptant un chat sauvage. Je pense vraiment que j'ai appris à connaitre le chat domestique grace aux chats sauvages parce qu'ils multiplient par 1000 chaque reaction, chaque interaction, chaque emotion de chat

j'aime els chats domestiques mais... je suis fan des sauvages, craintifs, timides, caracteriels...
merci au chat libre de toulouse de m'avoir permis cette rencontre il y a 8 ans et de continuer à vous occuper d'eux, car c'est bien rare dans la Protection animale Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583
Revenir en haut Aller en bas
saha16
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 16001
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyLun 23 Mar 2015, 13:01

oui c'est bien rare de vouloir les craintifs voire sauvages. les chats âgés qui n'en ont plus pour bien longtemps. les positifs FIV et Felv qui ne méritent plus de vivre. les accidentés nécessitant des opérations de plusieurs centaines d'euros. les caractériels bons à euthanasier.
y'a pas que les beaux jeunes gentils en bonne santé qui ont le droit de vivre!!!!!!
on est maso, on les adore, et on assume ;o)

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adoptante de SAHA MATY FIDO SUKKA MOUTI HAINA CHIMENE KIKOA et LULU partis trop tot... et de CODY et ISHAN ♥️mes 2 bébés
Famille d'accueil de notamment : SILICE PIF warrior, OAKLAND et NOUBA ♥️, MICHOKO, la vache ♥️, GOLLUM mon précieux tabby 18 ans ♥️, POULETTE vieille mamie sans âge♥️.
Je ne fais pas la liste des 15 années précédentes, ce serait trop long ;o)
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
ChristelleECLT
Bénévole
Bénévole
ChristelleECLT


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11768
Date d'inscription : 19/02/2012

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyJeu 03 Sep 2015, 22:27

une petite vidéo pour montrer les beaux progrès de notre belle Cardamone Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583 Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583
je suis trop émue de la voir comme ça et très contente qu'elle accepte régulièrement que je la caresse et ravie qu'elle apprécie!!



Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com/rubriques.php?id=38
lorraine31
Administrateur
Administrateur
lorraine31


Féminin
Nombre de messages : 774
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/02/2015

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyJeu 29 Oct 2015, 14:23

Parce que cette phrase me fait toujours penser à nos petits timides  cat ... Et aux autres !

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Magnet-le-petit-prince-le-renard

_________________
Humaine de la petite Brynn <3 et bénévole du local le samedi après-midi
Revenir en haut Aller en bas
saha16
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 16001
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 12/11/2005

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyJeu 29 Oct 2015, 15:24

oui moi aussi
voici un extrait du poème en mémoire de Azuka :

Comment a t'il pu effacer,
Quatre ans passés à ses côtés?
Sans une larme, sans un regret,
Nous ne le comprendrons jamais.

Comment de longs mois a pu rester,
Malgré nos louanges répétées,
Ignorée, Azuka, la ptite poupée,
Ca reste aussi inexpliquée.

Messieurs, Mesdames, quand vous venez,
Choisir un chat abandonné,
C'est avant tout pour le sauver,
Non votre propre plaisir combler.

Qu'ils soient siamois, noirs ou tigrés
De 5 mois ou 10 ans âgés,
Males ou femelles, moches, amputés,
peu importe, ils veulent un foyer.

Alors pourquoi vous arrêter,
Sur celui qui vient à vos pieds,
Le bleu, le poils longs, le bébé,
Celui que tout le monde élirait?

Alors que si vous choisissez,
Un minou à apprivoiser,
Comme le renard; vous deviendrez
Le Petit Prince, c'est bien plus vrai.

Avec lui, vous établirez
Une relation inexpliquée,
Sans retenue, vous l'aimerez
Et il vous le rendra à jamais...

_________________
Sandrine comas.sandrine@wanadoo.fr
Adoptante de SAHA MATY FIDO SUKKA MOUTI HAINA CHIMENE KIKOA et LULU partis trop tot... et de CODY et ISHAN ♥️mes 2 bébés
Famille d'accueil de notamment : SILICE PIF warrior, OAKLAND et NOUBA ♥️, MICHOKO, la vache ♥️, GOLLUM mon précieux tabby 18 ans ♥️, POULETTE vieille mamie sans âge♥️.
Je ne fais pas la liste des 15 années précédentes, ce serait trop long ;o)
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 392932 Faire un don https://www.paypal.me/CLT31  ------ Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 2109585742 journées adoptions tous les samedis après-midi à Canicat https://le-chat-libre-tlse.actifforum.com/t5584p175-adoptions-tous-les-samedis-14h-18h-chez-canicat
Revenir en haut Aller en bas
http://toulouse.le-chat-libre.com
ChristelleECLT
Bénévole
Bénévole
ChristelleECLT


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 11768
Date d'inscription : 19/02/2012

Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs EmptyMer 02 Mar 2016, 13:46

est ce qu'on peut parler de la relation craintifs/enfant?

- on se rappelle tous que notre belle Innanui s'est laissée caresser par la fille d'une bénévole!!  Shocked  Shocked  Shocked

-Apy un craintif adopté depuis, se laisse porter uniquement par la fille de l'adoptante!!  affraid

est ce parce que les enfants sont plus petits? ou sentent-ils leur innocence? Question :)

_________________
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 896583  Vous souhaitez adopter l'un de nos chats adorés? Contactez-nous à cette adresse toulouse@le-chat-libre.com !!

Very Happy Site web pour toutes informations http://www.le-chat-libre.com/
8) Facebook pour suivre notre actualité comme les week-ends adoptions https://www.facebook.com/pages/Association-lecole-du-chat-libre-de-toulouse/66261319436
Murmurer à l'oreille des chats craintifs 1563609236 Pour faire un don ou adhérer à l'association : https://www.helloasso.com/associations/ecole-du-chat-libre-de-toulouse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com/rubriques.php?id=38
Contenu sponsorisé





Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty
MessageSujet: Re: Murmurer à l'oreille des chats craintifs   Murmurer à l'oreille des chats craintifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murmurer à l'oreille des chats craintifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bons moments des minous du local!!
» chats meteo : 30 chats annoncés : déjà 18 captures
» 4 chats M
» Accueil urgent pour 50 chats en danger
» 2 chats de 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: LES CHATS DE L'ASSOCIATION :: LES CHATS A L'ADOPTION :: CHATS DU LOCAL-
Sauter vers: