Forum du Chat Libre de Toulouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Chat Libre de Toulouse

Association loi 1901 de protection animale dédiée aux chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  site du chat libresite du chat libre  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Luna, chat mordeur ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phoenicia
Flaire les parages



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2009

Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? EmptyMer 30 Sep 2009, 19:21

Bonjour,

Tout d'abord, petit historique.
J'ai 28 ans et ai toujours vécu avec des chats, en appartement, ou en maison. Ca fait 6 mois que je suis à Paris, et ai décidé d'en adopter un.
J'ai regardé sur des petites annonces, et ai trouvé une chatte d'un an, Luna.
J'ai téléphoné aux "parents", et il s'avère que la femme est allergique aux chats. C'est dommage pour eux, et que je viens prendre la chatte, c'est un déchirement pour cette femme. Donc adoption lundi matin.
Moi, j'ai l'habitude des chats, je la fais rentrer chez moi, avec ses anciens accessoires (arbre à chat, gamele et croquettes).
Aucun probleme avec la propreté, et aucune betise pour le moment. Elle fait ses griffes sur l'arbre à chat (quel bonheur, quand je pense aux anciens fauteuils de mes parents, qui etaient criblés de griffure de chat !!).
Le probleme, c'est qu'elle mort.
Quand j'ai été la chercher dans sa famille d'avant, je l'ai caressée, et au bou d'un moment,j'ai vu qu'elle essayait de me dire qu'elle n'était pas d'accord. Ok, je sais que les chats peuvent en avoir marre, et peuvent ne pas supporter qu'on les caressent à certains endroits.
Je me suis dit, de toute façon, on va apprendre à se connaitre.
Petite information, elle a un an.
Au final, des que j'approche ma main, je la fait d'abord sentir parce que sinon je me fait mordre. Je serais étonnée si j'étais une vraie inconnue, mais je vis seule, et depuis que je l'ai adopte, personn d'autre n'est venu chez moi. Si je la caresse, que j'arrete et que je reprend une minut après, il faut qu'elle me sente, sinon direct coup de griffe.
Pas très habituée...
De plus, quand elle demande des calins, il arrive très souvent que je me fasse griffer des le debut.
Je sais que ca fait peu de temps que je l'ai, mais je n'ai pas l'habitude des chas griffeurs (et pourtant, j'en ai eu des chats !!) et je ne sais pas quoi faire pour qu'elle arrete... Quand elle fait ca, elle met ses oreilles en arriere, et si j'insiste, elle cherche ma main avec ses pattes arrieres pour m'en mettre encore plus.
J'ai essayé les nons, et je n'ai pas envie de me retrouver avec les bras en sang, alors je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment envie que son adaptation se fasse vraiment bien.

Sinon, elle est tres joueuse, et se défoule sans probleme.

J'attend vos conseils avec impatience.

Merci beaucoup,

Sophie et Luna
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Re: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? EmptyMer 30 Sep 2009, 20:00

Est-ce que ses anciens proprios vous ont signalé ce problème ou est-ce qu'elle ne le faisait pas avec eux?
Dans quelles conditions vivaient-il? Maison et jardin, appart, etc... Et dans quelles conditions vivez-vous? (appart, maison, sorties ou non).
Vous en savez un peu plus sur son histoire passée?

Ensuite, d'une part, il faut continuer le NON. Ca ne marche pas forcément dessuite, mais généralement ils comprennent assez vite. Tout dépend aussi des raisons de son agressivité, mais c'est une étape importante.
Ce que je fais, qui peut se révéler biscornu mais qui marche quand je le pratique, c'est que lorsque le chat "agressif" me mord, je le laisse mordre^^ Genre, le chat va me chopper la main, ben, je lui laisse la main comme morte (c'est à dire on ne la bouge pas, on n'essaye pas de la retirer), et je lui dit NON fermement jusqu'à ce qu'il lâche. En fait, si on retire la main, le chat a tendance à vouloir la retenir et donc à mordre plus fort. Alors que si elle ne bouge plus, il relâche quelque peu son emprise. Bon, c'est pas garanti, mais ceux sur qui j'ai "testé", ça a marché. Si elle mord vraiment trop fort, vaut peut-être mieux éviter^^
Apprendre aussi à connaitre son seuil de tolérance aux câlins. Certains chats n'acceptent les câlins que 2 secondes et vont mordre à la 3eme. En l'observant, vous devriez pouvoir voir jusqu'à quand vous pouvez la caresser et retirer la main avant qu'elle n'attaque.
A savoir aussi qu'un chat qui vient se frotter aux jambes ne veut pas forcément des câlins. C'est avant tout pour déposer son odeur, marquer son territoire. Donc ce n'est pas parce qu'elle va venir se frotter à vous qu'elle voudra des câlins. Si vous voyez que certains de ses comportements semblent demander des câlins mais vous rapporte des coups de dents, évitez juste de la caresser à ses moment-là.

Bon, il y'a d'autres choses. Mais il faut d'abords pouvoir identifier la cause de ce comportement.

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
Opalyn
Fait son nid
Opalyn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 14/07/2009

Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Re: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? EmptyJeu 01 Oct 2009, 07:52

C'est vrai que si tu as tendance à enlever la main, le chat va mordre plus fort (ou mettre les griffes) pour la retenir :)

Moi, je pratique aussi le NON sonore, mais je fais un bruit en respirant de l'air, entre les dents, cela ressemble à "ssss" juste après. Généralement, ils mettent les oreilles en arrière et arrêtent. Ils comprennent que le bruit signale la douleur (même si pour toi, elle ne fait que mordiller). Cela fonctionne assez bien...

Et si vraiment, elle ne lâche pas, tu lui donnes un petit coup de jet d'eau avec un pulvérisateur (pour plante). Je l'utilise pour tout type de bêtises, dès que je prends le chat en flague, hop, un coup de jet avec un "NON" claquant ☀
Revenir en haut Aller en bas
phoenicia
Flaire les parages



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2009

Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Re: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? EmptyJeu 01 Oct 2009, 09:30

Merci pour ces réponses.
Pour ce qu'il est de l'histoire passée de Luna, elle a été récupérée par la famille toute jeune, dans leur résidence. Elle était toute petite, abandonnée.
En ce qui concerne son habitat précédent, elle vivait dans un appartement, n'ayant pas accès a toutes les pièces. Elle ne sortait pas du tout.
Par contre, je sais que cette famille a eu un autre chat en même temps, qui a été donné un peu avant Luna. Sinon, quand j'ai remarqué qu'elle allait mordre, quand j'allais la prendre chez moi, j'ai pose la question a la "maman", et elle ne m'a rien dit à ce sujet.

En ce qui concerne le NON, effectivement je vais continuer. Et essayer la main morte. Je vais aussi voir le niveau de tolérance au calin. Par contre, je ne l'ai jamais entendu ronronner ?? Pourtant elle a l'air de se sentir bien chez moi, elle fait sa toilette, elle mange bien, elle joue, elle est propre... C'est vrai qu'on ne se connait que depuis 3 jours, on va continuer notre apprentissage toutes les deux.

hier soir, elle a essayé 2 fois de me mordre, et les coups de brumisateur (d'eau, pas de bouteille !!) l'ont un peu calmée. C'était un procédé que j'utilisais il y a longtemps avec un autre chat et c'est vrai que ca fonctionne assez bien.

Sinon, etant donné qu'elle a été abandonnée jeune, j'ai entendu parler de la méthode du rejet. Est ce que ca nous concerne Luna et moi ou pas ?

En tout cas, merci infiniment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Opalyn
Fait son nid
Opalyn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 14/07/2009

Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Re: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? EmptyJeu 01 Oct 2009, 17:46

Qu'entend-tu par "rejet"?
Ceci dit, un chat ronronne pour un seul type de choses: quand il éprouve des émotions fortes. Que ce soit de "bonheur" ou de "souffrance". Les chats ronronnent également pour se rassurer (chez le vétérinaire par exemple).

je vais encore parler de mes chats cat (si vous en avez marre dites le)
mais c'est qu'Orphée est un exemple... C'était un chaton très ronronnant (genre diesel). Et à la suite de son accident, après une période d'adaptabilité (il a été bouleversé, cela a changé sa nature, son comportement) il ronronne à nouveau. Mais c'est plus discret, moins "sonore".
Il se peut alors que ta chatte ait connu quelque déboire, même minimes, ou qu'elle n'ait jamais ronronné fort. Les moments les plus ronronnants vont être par exemple les séances de câlins en période d'endormissement, au réveil d'une sieste ou après un repas. Essayes de voir si tu n'écoutes rien, et passes la main sur son poitrail, tu ressentiras peut-être des vibrations?

Dans tous les cas, qu'elle ne ronronne pas, ne veut pas dire qu'elle ne soit pas heureuse ☀ Comme pour les humains, les chats sont tous des cas uniques Wink

Je n'ai pas été trop bavarde?
Revenir en haut Aller en bas
phoenicia
Flaire les parages



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/09/2009

Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Re: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? EmptyJeu 01 Oct 2009, 18:42

pour ce qui est du rejet, c'est quand un chat a été sevré trop vite et que la mère n'a pas le temps de faire de son chaton un adulte. Apparemment pour que les chatons se débrouillent seuls, la mère les rejettent pendant une semaine. Et il faudrait que je fasse la même chose apparemment !
J'ai pas envie de faire la tête à mon age, pour qu'ensuite elle me rejette elle définitivement !!!
Donc je voulais savoir si quelqu'un en avait entendu parler "chez vous".

Pour ce qui est du ronronnement, je sais que lors d'émotions fortes (ca me fait sourire un chat qui ronronne chez le véto.. je sais que c'est du stress, et mon sourire n'est pas méchant du tout, c'est juste que ça parait paradoxal !).
Mais même un chat sauvage (qui n'avait jamais connu d'humain avant ma famille !) ronronne de plaisir (et vraiment de plaisir, ca se voit) quand on le caresse (au debut juste quand il mangeait, sinon on ne l'approchait pas).
Donc avec Luna, ca me change !

Par contre, je viens de trouver on va dire un "point g". Pas dans le sens sexuel !!! Je voulais juste dire que chaque chat a ses préférences en calins (Tertone, chez mes parents, adore qu'on lui caresse le ventre !!) et chez Luna, c'est derrière les oreilles. Je connaissait pour le chien mais pas pour le chat ...

A voir donc pour la suite.
Par contre si quelqu'un sait quoi que ce soit pour "le rejet", j'aimerai savoir si ca s'applique à mon cas.

Merci encore pour tout !

Sophie et Luna
Revenir en haut Aller en bas
Caspian
Ronronne sans retenue
Caspian


Féminin
Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/11/2005

Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Re: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? EmptyJeu 01 Oct 2009, 19:46

Je ne connais pas vraiment cette méthode et jamais essayé, donc je ne pourrais pas dire.
Mais il y'a plusieurs choses. Quand un chaton a été séparé trop tôt de sa mère, il y'a un manque d'éducation qui en fait ensuite des chats "caractériels". C'est ce qui arrive quand on donne des chatons trop jeunes ou quand on trouve un chaton non sevré (dont la mère est morte ou disparue, ou chaton jeté alors qu'il sait à peine manger seul). Là, l'humain doit se substituer à la mère et faire l'éducation, ce qui évite des comportements agressifs qu'on ne comprend pas. Sauf que souvent, les personnes ne savent pas faire cette éducation :/ Ca pourrait être le cas de Luna, si a été trouvé non sevrée (en parlant de sevrage psychologique) et mal éduqué par ses anciens maitres. Seulement, vu qu'il y'avait un autre chat sur place, c'est une hypothèse un peu bancale dans le sens où l'autre chat a du lui faire son éducation (si la petite mord trop fort, l'autre chat se défend, et donc elle apprend ainsi que mordre, ça fait mal, etc...). Ce n'est pas à exclure, mais la présence de l'autre chat met un peu le doute.
Il peut y avoir aussi des chats parfaitement sevrés mais qui mordent pour une raison x ou y. Mon Silas a parfaitement été sevré, il avait sa mère biologique et son père adoptif pour s'occuper de lui, mais ça ne l'a pas empêché d'avoir la morsure facile. Bon, ce chat est un peu un cas, donc ce n'est pas courant, mais ça peut arriver. J'ai résolu le problème avec lui en "l'éduquant" avec les méthodes que j'ai donné plus haut. Le truc de Silas, c'est que c'est un chat hyperactif, qui a donc besoin de beaucoup se défouler. Lui, il sort, donc ça limite les problèmes. Mais pour un chat aussi vif que lui, mais qui ne sort pas,... Il peut y avoir ce problème de morsure. Ce qu'il faut faire dans ce cas-là, c'est, d'une part corriger le comportement, d'autre part lui offrir un environnement riche en stimulation (plein de jouets, jouer avec, etc...).

Au niveau du rejet... La mère finit effectivement par rejeter ses petits à un moment donné.
Pour le moment, je ne conseillerais pas de tester cette méthode du rejet, dans la mesure où ça ne fait que peu de jours que vous l'avez. Elle vient de changer de maison et de maitre, donc la rejeter 1 semaine aussi tôt, je ne sais pas si ça serait une bonne idée.
En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est : lorsqu'elle vous mord, vous dites NON, etc... et vous l'ignorez un moment. Pas 1 semaine, mais quelques minutes, histoire qu'elle comprenne que c'est pas bien.
Vous pouvez aussi tenter de détourner son comportement agressif sur autre chose. Si elle vous mord, vous lui collez une peluche entre les pattes pour qu'elle se défoule sur la peluche et non sur votre bras.

_________________
Théorie quantique du chat : Au bruit d'une boite de conserve qu'on ouvre, il devient possible pour un chat de se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chat-libre.com
Opalyn
Fait son nid
Opalyn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 14/07/2009

Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Re: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? EmptyVen 02 Oct 2009, 11:04

Caspian est parfaite :cheers:
Je n'ai rien à ajouter ☀

J'ai des copains qui ont récupéré des chatons très très jeunes (moins d'un mois) et ils s'en sortis, sans aucune méthode de rejet. Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode que ce soit dans mon entourage ou sur les forums, et j'avoue qu'à première vue, je ne suis pas du tout pour. Suis bien les conseils de Caspian Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luna, chat mordeur ?? Empty
MessageSujet: Re: Luna, chat mordeur ??   Luna, chat mordeur ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luna, chat mordeur ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help : chat mordeur
» Chat FIV+ cohabitation avec chat en bon santé / recherche véto
» Monoi 2012, beau chat bleu, un chat si fragile...
» Un chat abandonné est un chat mort !
» mon chat a un chat dans la gorge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Chat Libre de Toulouse :: EN VRAC :: VOS MINOUS ET VOUS :: COMPORTEMENTS, SANTE,...-
Sauter vers: